Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=35354
Page 1 sur 2

Auteur :  vinc1000_0 [ Jeu 21 Sep 2017, 18:32 ]
Sujet du message :  quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

après ma présentation; voici un peu du "chemin de croix" que me fait vivre ma mimix :oui:

achat en avril 2017 avec un moteur consommant énormément d'huile (je ne suis pas à proprement parlé mécanicien, mais j'évolue dans le monde de l'automobile depuis 30 ans, donc à priori le chantier sera facile..)
Image
envoi de la belle chez le docteur.
Image
première surprise, le mimix résiste à la rouille presque aussi bien qu'une alfa roméo des séventies :oops:
j'y reviendrais.
donc on commence par la mécanique
dépose de l'ensemble moteur boite, démontage complet du moteur
Image
Image
Image
bonne nouvelle: on trouve rapidement les coupables pour la consommation d'huile (segments racleurs collés)
pendant que les mécanos "mécaniquent" autant passer à l'étape carrosserie
comme cité plus haut; celà faisait longtemps que je n'avais pas eu une autos attaquée comme çà...
en plus des ailes arrières (déjà "réparées" mais à reprendre) les longerons avant commencent à piquer (en grattant mon carrossier optera pour le remplacement pur et simple)
Image
Image
on changera aussi le coffre qui commençait à cloquer par endroit
Image
voilà un bout de fait (avec le recul; j'aurai peut être dû faire repeindre l'auto entièrement; mais bon; à ce moment là; j'avais surtout hâte de tout remonter pour profiter de la belle)
Image
les longerons avant en cours de remplacement
Image
Image
et repeints
Image
opération carrosserie terminée retour au moteur.
la belle repart à l'atelier en attente.
Image
sauf que:
le temps d'avoir les diverses pièces; les mécanos ont attaqué le rhabillage du bloc et les surprises n'ont pas tardé :x :x
au démontage; la culasse était mal serrés, un arbre à came était décalé d'une dent, mais au remontage, on s'est aperçu que le mécano précédent (qui avait diagnostiqué une défaillance du joint de culasse ) avait inversé les arbres à cames :x occasionnant des dégàts irréversibles à la culasse.
un peu abattu je me suis mis en chasse d'un moteur donneur de culasse (pas si simple car ceux que j'ai trouvé ont manqué de lubrification...)
et finalement; j'ai fini par trouver une mimix allemande fortement corrodée mais roulante qui va me servir de donneuse
la suite dès que le transporteur me la livrera

Auteur :  franck59 [ Jeu 21 Sep 2017, 18:38 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

Ah oui quand même, bon courage. :)

Auteur :  guillaume650 [ Jeu 21 Sep 2017, 18:38 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

vinc1000_0 a écrit :
on s'est aperçu que le mécano précédent (qui avait diagnostiqué une défaillance du joint de culasse ) avait inversé les arbres à cames :x occasionnant des dégàts irréversibles à la culasse.


c'est possible ça avec la différence de longueur?

c'est quoi les dégats?

Auteur :  MIATA DES VOSGES [ Jeu 21 Sep 2017, 18:41 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

:sic: par chance elle est tombée sur toi et tu vas lui donner une seconde jeunesse :oui: :bien:

Auteur :  Rob1 [ Jeu 21 Sep 2017, 19:16 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

J'espere que tu as paye cette auto une poignée de figues, car entre la mécanique et la carrosserie, on peut pas dire que tu es tombé sur une bonne auto.... Vu le nombre de Mx5, tu as pas regarde plus que ça au niveau de l'achat ou tu l'as achetée en connaissance de cause ?

Auteur :  Regis_92N [ Jeu 21 Sep 2017, 19:35 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

Salut,
en effet quel sacerdoce! :o
Au moins tu la connais bien et est certain de son bon état :bien:

vinc1000_0 a écrit :
Image
bonne nouvelle: on trouve rapidement les coupables pour la consommation d'huile (segments racleurs collés)


Intéressant! j'ai soupçonné ça aussi sur la mienne :geek:

Une soluce pour décoller ça sans démontage dans les tuyaux amis Mimixiens?

Auteur :  Cocoruso [ Jeu 21 Sep 2017, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

Et beh... Courage avec ta NB mais tu vas l'apprécier encore plus :)

C'est moi ou tes pneus sont bien gros ? Ils ont quelle dimension ?

Auteur :  cakoa110 [ Jeu 21 Sep 2017, 23:29 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

:hello:

eh ben !!
sacré chantier!!
bon courage !!

a+
Fred

Auteur :  vinc1000_0 [ Ven 22 Sep 2017, 08:06 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

pour répondre aux messages:
-elle à bien sûr été acheté à bas prix (pour en avoir croisé quelques unes; le corrosion des ailes arrières est quasi systématique, les kilométrages sont souvent élevés et l'historique parfois nébuleux...)
pour ma part; ormis le fait que je ne pensais pas qu'un "guignol" avait tripoté le moteur; l'autre surprise est venue des dégâts aux longerons (difficilement visible sans mettre l'auto sur un pont).
en grattant; des trous apparaissent ( mais on trouve des pièces de remplacement pour moins de 100€ la paire et c'est presque plus facile à remplacer pour un carrossier; à condition de déposer la mécanique et la traverse soutenant le train avant.)
Image
Image
Image
-le fait d'inverser les arbres à came semble déformer les portée de la culasse.....dans mon cas; le jeu sur trois soupapes est trop important (bien au delà des normes constructeur)
et à remonter ainsi; on risque la casse dans les 30 secondes du démarrage...autant éviter d'abimer mes beaux segments et coussinets tout neufs. et même si celà "tenait"; je n'aurais pas l'esprit tranquille à l'utilisation :ttt:
- pas beaucoup de solutions pour "décoller" des segments sans démonter ( dans mon cas; ils étaient "incrustés" dans leurs gorge de telle manière qu'aucun produit ne les aurait décalés)
par contre difficile de cerner la cause de cette panne.....soit l'auto à été immobilisée longtemps, soit la qualité d'huile était médiocre.
pour ma part, je pencherai pour une immobilisation prolongée dehors; puis une remise en route rapide....
dégagement de fumée au redémarrage, mauvais diagnostique du "mécano" qui dépose la culasse à l'arrache pensant à un joint claqué....remontage en vitesse et ...persistance du dégagement de fumée
du coup le propriétaire lassé met l'auto en vente et..... me voilà :blague:
- la taille des pneus me semble être la bonne (195/50/15) mais elle est en pneu neige; j'ai un set de jantes avec pneus neufs qui attend son heure.
Image
et le train avant à aussi été revu (peinture, bielettes de barre stab et canalisations de direction assistée remplacée, pose de combinés filetés...)
me voilà donc dans l'attente de la donneuse pour avancer

Auteur :  Neobob22 [ Ven 22 Sep 2017, 08:32 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

gros chantier, chapeau !! T'es dans quel coin ? :D

pour le jeu trop important sur 3 soupapes, ça allait plus loin que ce que tu peux rattraper avec les pastilles ?! :etonne:

Auteur :  vinc1000_0 [ Ven 22 Sep 2017, 11:21 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

je suis sur Troyes....oui; il m'aurait fallu des pastilles de 3.50 bien plus épaisses que les normes constructeur (maxi 3.2 de mémoire..)
mais bon; c'est presque de l'histoire ancienne :D

Auteur :  elvis158 [ Ven 22 Sep 2017, 21:05 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

:hello: beau chantier.....profite en bien maintenant :D

Auteur :  Stephane [ Lun 25 Sep 2017, 09:26 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

Ah oui en effet, gros chantier. Mais c'est cool de la refaire :bien:

Illusion d'optique ou pas, elle me semble haute de l'arrière :?

Stef

Auteur :  vinc1000_0 [ Lun 25 Sep 2017, 17:15 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

combinés filetés à l'avant ....les arrières seront montés en temps utile (les divers réglages seront fait quand elle sera finie mécaniquement)

Auteur :  ncx94 [ Lun 9 Oct 2017, 10:47 ]
Sujet du message :  Re: quand ça veut pas....ma NB me fait souffrir

Eh bien, elle reviens de loin la pauvre!

Un peu ce que je suis en train de faire sur la mienne.. Bizarrement, j'ai très peu de rouille sauf sur les longerons... Tu les as trouvés ou?

nico

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/