Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Salut à tous!

Quelques petites news de la Mx, je me suis motivé ce matin à mettre le moteur sur le stand et attaquer le démontage.. Désolé assez peu de photos de cette étape...

Malheureusement, il fallait bien qu'un autre boulon vienne casser les pieds... Impossible de démonter la poulie damper.... Du coup stand bye en attendant ma nouvelle clef à chocs (13xxNm..) qui devrais je l'espère arriver à bout de ce fichu boulon..

En attendant, tous les périphériques et le cache culbuteur sont démontés. Comme je m'y attendais, le circuit d'eau est dans un état vraiment pourri avec beaucoup de dépôts. En revanche, les cames sont niquelles (du moins en regardant vite fait), et la distribution semble assez récente (mais elle sera néanmoins remplacée par acquis de conscience)

À très vite!ImageImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bonjour à tous!

Un peu d'avancement finalement, après avoir fais enlever la poulie d'aller au garage agricole près de chez moi (clef à choc 400kg.... Ça parle XD), j'ai pu avancer un petit peu sur le moteur:

- la distribution est démontée complètement
- le carter d'huile, la tôle de cloisonnement et la crépine également...

Petite surprise en démontant la crépine.... Comme quoi il faut vraiment tout vérifier.. Il ne devais plus passer beaucoup d'huile par la...

Prochain étape, dépose de la culasse et de l'ensemble mobile bas moteur!

@ bientôt!ImageImageImageImage

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 19:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
C'est vraiment chaud ta crépine :o
Nettoie bien tes canalisations d'huile et check que les palliers d'AAC soient pas abimés!

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Ouais je sais pas ce qu'elle a eu mais elle a mangé!
Tkt je vais tout vérifier et tous les paliers seront changés de toute façon ;)

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bonjour à tous!

L'électricité enfin installée dans le garage, on peut reprendre petit à petit les travaux sur la MX!
Il reste encore pas mal de boulot pour que le garage soit pleinement satisfaisant mais ça avance bien !

Du coup, je me suis énervé, et le bloc est à poil!
Culasse déposée, ainsi que les pompes à eau et à huile, l'ensemble mobile bas moteur et tout ce qui était rattaché au bloc.

Bilan assez positif, après une première évaluation très rapide (avec les pièces pleines d'huile, donc bon ça vaut ce que ça vaut).
Aucune marque significative d'usure ou autre. Le moteur semble plutôt en bon état.

Prochaines étapes, trouver une personne qui puisse vérifier le bloc et la culasse, et démontage de tout ce qui est encore fixé à la culasse..

J'espère pouvoir attaquer le remontage courant du mois de février si tout va bien... J'hésite encore sur la suite du programme... Remonter les internes stocks et refaire juste les coussinets, ou changer le fusil d'épaule et passer sur piston/bielles/aac aftermarket pour ne plus avoir à ouvrir le moteur...

Bref trèves de blabla, voilà quelques photos!

À plus tard

NicoImageImageImageImageImageImageImageImageImage

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2018, 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Salut tout le monde!

Avant tout je vous souhaite à tous une très bonne année !

Pas top d'évolution sur le moteur de la mx pour le moment, beaucoup de boulot et pas eu suffisamment de temps à y consacrer.

Du coup pour essayer de gagner un peu de temps et rouler un peu en attendant de refaire le moteur comme il faut, j'ai acheté un second moteur. Il proviens d'une nbfl boîte auto. Plus qu'à espérer réussir à faire marcher tout ce bazard ensemble pour pouvoir profiter de la belle!

Nico

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 16:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
Message(s) : 2637
Localisation : VD, SUISSE
Mx5 : NA
Modèle : 1997
je viens enfin sur ton topic, jolis projet même si je le suivait autrement, hâte de voir les photos de l'étape d'aujourd'hui !

Merci encore pour le coup de main dans mes prises ;)

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Salut à tous!

Pas mal d'avancement today, et le démarrage sur le bloc de nbfl avance à grands pas!

Un grand merci encore needforspeed pour le soutien pendant que je me battais avec le faisceau hahaha! À refaire les sessions méca parallèle ! (Désolé j'ai pas trop de photos par contre)

Pour en revenir à la mx5. Après avoir pas mal hésité entre swapper tout le faisceau de nbfl ou juste jeter le bloc, la flemme a eu raison de moi (et la raison également au vu de la différence de boulot que cela représente) et j'ai donc décidé de juste jeter le bloc de nbfl dans ma nb, sans le vvt du coup (au pire je bidouillerai un truc pour le faire marcher, si quelqu'un a une idée du signal pour l'actionner? Pwm? Commande en tension/courant? )

Bref j'ai donc analysé en détails les moteurs et les faisceaux et je me suis aperçu que le Swap "bourrin" est en fait assez simple.

J'ai donc échangé le plénum d'admission et la rampe d'injection de nbfl par mon plénum et la rampe de nb afin de récupérer l'admission avec retour. Il restera simplement à sortir un peu les fils du faisceau pour le capteur d'aac qui est à l'arrière du bloc au lieu de l'avant, et à trouver une fixation pour les bobines d'origine nb. Tout le reste est à priori plug and play.. Donc top!

Il me reste à trouver un capteur de vitesse et un centreur d'embrayage, et je devrais pouvoir jeter le bloc dans la baie! La fin de l'étape un approche..

J'aurais donc aussi pas mal de pièces de nbfl à vendre.. plénum d'admission complet, compresseur de da, bobines, faisceau moteur+tdb complet avec écu (boîte auto) et clefs.

Dans les petites questions, il y a un capteur à l'arrière de la culasse de nbfl côté gauche... Quelqu'un saurais l'utilité ? Capteur de cliquetis? Mais sur la culasse ça me paraît bizarre....


À très vite!

nicoImageImage

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bonjour à tous!

Petite News express sous forme d'un micro tuto aujourd'hui ! (En fait simplement une reprise d'un excellent tuto de revlimiter, je dois bien l'avouer!)


Gros coup de bol pour moi. En cherchant sur le net où trouver la pièce pour remplacer mon capteur de vitesse (pour rappel, j'avais arraché la prise par inadvertance en sortant le moteur, celle-ci ayant eu la bonne idée d'aller jouer du côté du ppf pendant que je tirais...), j'ai trouvé plusieurs topics mentionnant une faiblesse de ce capteur sur les nb.. Apparemment les soudures connectant les fils au capteur sont souvent de mauvaise qualité et lâchent avec le temps..

Optimiste, j'ai démonté mon capteur... Effectivement, après inspection les deux soudures lamentables made in Hiroshima ont toutes les deux cédé... Et permis aux câbles de sortir...
Chance !

Du coup coup pour le mini tuto:

Le côté des câbles est fermé par une espèce de bouchon de colle fait à l'usine. En forçant un peu, celui ci viens (j'ai dit UN PEU hein!)

On a donc accès aux deux pins. Comme on le vois sur les photos, les soudures d'origines sont lamentables.. (photos côté fils et côté plots)

Du coup, on ressoude tout bien comme il faut (sans oublier avant de repasser dans le petit morceau de caoutchouc..) et on fini en bourrant le tout.. Pour ma part, au silicone de bâtiment, ce que j'avais sous la main.. Et normalement, c'est bon!

Plus qu'à tester tout ça!


nicoImageImageImageImageImageImage

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:bien:
Si le capteur d'aac déclenche au même moment que sur un BP4W ça devrait vite démarrer :)

Le VVT se pilote en PWM, pour faire varier le volume d'huile dans la chambre et avancer l'ouverture à l'admission.
Il n'y a pas de PMax a gagner en le pilotant, uniquement du couple en dessous de 4500.
C'est assez chiant à piloter car le volume d'huile est dépendant de l'huile elle même, et de sa température. Une MS pilote ça dans une boucle PID

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2018, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Yo a écrit :
:bien:
Si le capteur d'aac déclenche au même moment que sur un BP4W ça devrait vite démarrer :)

Le VVT se pilote en PWM, pour faire varier le volume d'huile dans la chambre et avancer l'ouverture à l'admission.
Il n'y a pas de PMax a gagner en le pilotant, uniquement du couple en dessous de 4500.
C'est assez chiant à piloter car le volume d'huile est dépendant de l'huile elle même, et de sa température. Une MS pilote ça dans une boucle PID
De ce que j'ai pu lire sur le net, oui ça déclenche pareil.... Affaire à suivre....

Ok merci pour les infos du vvt! J'avais vu pour la puissance, mais je ne savais pas trop comment ça se pilotait. Si j'ai vraiment le temps je ferais un montage en fonction de la pression d'huile alors... On verra bien c'est pas une priorité clairement!

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Jan 2018, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bonjour à tous!

Décidément la motivation est un peu revenue à bosser sur la mx, j'ai envie de rouler en ce moment haha!

Histoire de gagner du temps, j'ai décidé d'imprimer un centreur d'embrayage aujourd'hui. Après test "vite fait" ça a l'air vraiment pas mal.. Du coup montage de l'embrayage probablement ce weekend, et dans la foulée accouplement de la boite, montage du démarreur et du collecteur d'échappement..

Il ne restera plus que la ¥*;€(_&;"( de vis pété sur le récepteur d'embrayage à virer avant de pouvoir jeter le bloc dans la voiture...

Bonne soirée!Image

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Jan 2018, 01:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bonjour à tous!

Quelques petites news du jour!

Mon petit outil imprimé à tout bien fait son boulot, et l'embrayage, la boîte, le démarreur, le collecteur d'échappement et le capteur de vitesses ont été remontés !
Le démarrage approche...

Dans ce qu'il me reste à faire avant de jeter le moteur dans la baie:
- Remonter le récepteur d'embrayage
- Déplacer la prise du capteur d'aac.
- Un coup de propre express sur le berceau

Au niveau des galères à venir avant le premier demarrage
- l'une de vis entre la downpipe et le cata avait dû être sciée pour sortir le moteur (saleté de rouille...) donc il va falloir trouver une solution pour sortir le morceau restant au niveau du cata et la remplacer
- l'alignement du ppf
- le remplissage de la boite et vérif du moteur
- reprise du faisceau de Neiman pour réparer ce qui avais été fait à l'installation de l'alarme..

Voilà bonne soirée !


Image

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Jan 2018, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 18:30
Message(s) : 1736
Localisation : 13 - Bouches-du-Rhône
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Elle avance bien cette mx ! Vivement la route :faim:

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Jan 2018, 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
YellowLight a écrit :
Elle avance bien cette mx ! Vivement la route :faim:
Haha ouais je suis impatient! Après ça c'est que la phase un, pour rouler vite fait et faire la CG. La phase deux sera bien plus intéressante!

ncx94


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL