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 Sujet du message : [59] MX5 NB - Magic Blue
Message Publié : Mar 10 Oct 2017, 23:44 
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Je me décide enfin à créer un post dédié à ma petite MX, achetée en fin d'été dernier, afin de tenir un petit journal d'entretien documenté, et surtout d'avoir vos conseils et retours. (Car j'y connais pas grand chose :aie: )

Je l'ai importée d'Allemagne à 140.000 km, il s'agit d'une édition limitée Allemande (1500 ex. )MAGIC de 1999 et qui comportait les options suivantes :
--jantes en alliage 15" à cinq branches de série,
--poignées de porte couleur carrosserie,
--ABS
--capote et couvre capote beiges,
--intérieur cuir beige (tan), volant et leviers en bois (Nardi Torino)
--rétroviseurs électriques et dégivrants,
--seuils de portes chromés,
--volant et levier de vitesses Nardi en bois,
--hard-top couleur carrosserie en option.

(source : http://www.auto-pub.net/ASL/series_lim_ ... ish_99.htm)

Elle a eu le CT sans aucun soucis et elle m'a l'air 'assez' saine, cependant je posterai ce week-end des photos du dessous pour avoir votre avis.

Pour en savoir plus sur l'achat du véhicule en allemagne, j'ai créé un post ici : viewtopic.php?f=30&t=37977

Dans l'idée, j'aimerais bien la rénover en restant le plus fidèle à l'origine (bon, avec quelques entorses ^^)

[A faire :]
-installation de Cales / Elargisseur de voies / Entretoises ou Wheel Spacer ( viewtopic.php?f=143&t=27117 )
-Appliquer un traitement anti-rouille sous le chassis
-Nettoyer le moteur
-installer un roll bar
-Débosselage ?
-Tester la compression des cylindres : https://goo.gl/NZNznE
-démonter, nettoyer et rénover les trains
-d'autres trucs :)

[En cours :]
-redresser les feuillures tordues
-changer ceintures par des beiges (en cours)
-Nettoyage sellerie cuir, craquelures etc... (09/2017) : https://goo.gl/NXWCwY
-enlever les rayures de clé sur les portières ( https://goo.gl/5m8FGH )

[Fait :]
-Installation d'un mano de température d'huile + capteur pression huile (06/2018)
-Remplacement des aérateurs d'eclipsse ( 06/2018 )
-Support de plaque Allemand retiré (04/2018)
-Inhibition de la vanne EGR (04/2018)
-Géométrie trains roulants (03/2018)
-Changement suspension : Bilstein B6 + ressorts Flyin Miata (08/2018)
-Changement bougies (03/2018)
-Changement plaquettes ET les disques + purge liquide frein (03/2018)
-Changement filtre carburant (03/2018)
-Changement pneus neufs x4 (Michelin PS3 16" 195/45R16 XL 84V) (02/2018)
-Changement jantes NBFL Sportives ( 16" x 6.5" / ET 40 / 7Kg ) (02/2018)
-Repeindre jantes en EPOXY ( https://goo.gl/3WCj55 ) (02/2018)
-Silencieux à remplacer : Racing Beat Power Pulse + silent blocs (02/2018)
-Catadioptres couleur carrosserie 12K / répétiteurs Blanc (02/2018)
-Installation lame avant Mazda Sport + peinture 12K (02/2018)
-Remplacement du joint du cache culbuteur (à cause d'une fuite :sic:) et nettoyage cache culbu
-vidange moteur, elf evolution 700st 10W40, joint n30 norauto, filtre mazda (12/2017)
-Changement pneus (Michelin PS3 15" 195/50R15 82V x4) (11/2017)
-Installation barre anti-rapprochement av. (NB svt Mazda)
-Silencieux à nettoyer à la paille de fer et Miror (11/2017)
-Restauration du porte bagage mazda (10/2017) : https://goo.gl/US53Tk
-Vidange pont (09/2017)
-Vidange boite de vitesse + puits (09/2017)
-Vidange du liquide de refroidissement (09/2017)
-Installation d'un interrupteur d'antenne (09/2017)
-Nettoyage des évacuations d'eau capote (09/2017)
-Filtre à air KN (09/2017)
-Vérification des plaquettes avant (09/2017)
[Fait récemment avant achat :]
-Courroie de distribution (2fois en très peu de temps, en 2014 et la seconde en 2015 avec la pompe à eau... bizarre...)
-Courroie de direction assistée et alternateur (2017)
-bobines d'allumage / bougies (2015)
-Batterie (2015)


Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure que ça avance,
je compte sur vous pour me dire s'il y a d'autres trucs qu'il vaut mieux vérifier :)

Et voici la bête :
Imageblue mx5 and wind turbine by mx five, on Flickr


mes liens utiles :
liste jantes origines et poids etc : https://www.miata.net/faq/wheel_weights.html
Thermolaquage / sablage sur Lille : http://koloris.fr

MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
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Dernière édition par tomatoto le Mar 8 Jan 2019, 15:32, édité 58 fois.

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Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 07:04 
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Tu as oublié de précisé intérieur cuir tan, volant et leviers en bois ;)

tomatoto a écrit :
-TROUVER une fosse ou un pont dans ma région


Pas de self garage dans notre coin :cry:

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Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 10:31 
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tomatoto a écrit :
-Silencieux à remplacer ( en recherche )


Normalement, un silencieux Cobalt vien d'arriver chez moi donc je vendrai surement mon silencieux actuel quand j'aurai changé
Il doit etre en inox vu l'état extérieur, mais je ne connais ni la marque ni le modèle, faudra que je regarde ça une fois démonté

Sinon jolie couleur :)

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 23:29 
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ThanoS >> pas de soucis, je suis preneur, n'hésites pas !

Samsunch > Merci, c'est corrigé :)
Et oué, j'ai limite envie de me lancer dans un self garage sur Lille, je suis sûr qu'il y a moyen de faire fortune :lol:


Voici donc quelques photos du dessous,
y a quand meme pas mal de trucs qu'il vaudrait mieux s'occuper, notamment au niveau des trains non ?
(et le silencieux, bien que ce soit surtout le point d'attache qui est rouillé, du coup c'est peut etre pas si urgent ?)
Je sais que c'est pas évident de diagnostiquer quoi que ce soit avec des photos, mais tout commentaire me sera toujours plus utile que mon ignorance :) :jap:


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en bonus, un alternateur fissuré.. mais qui fonctionne bien, donc on verra jusqu'où il tient :)
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et pour finir quand même ne beauté,
une photo au soleil :ricane:

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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 23:59 
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Tes dessous sont plutôt propres je trouve, ils sont piqués mais c'est pas non plus un scandale. L'idéal serait de faire un traitement ferose car si tu fais rien, ça risque de s'accentuer, tout dépend ensuite ou tu habites.

Le silencieux est piqué mais c'est normal, ils le sont tous. Si la pollution est ok, tu as pas vraiment de raison de le changer sauf si tu veux un plus joli bruit.

Deja, ce que tu peux faire, c'est passer un coup de paille de fer avec du mirror sur le bout, la plupart des aspérités partira.

Au pire, tu pourras toujours prendre une décision après traitement.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 10:23 
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Ca fait plaisir à lire ça, je trouvais quand même inquiétant la présence de rouille même superficielle, mais me voilà rassuré, surtout venant d'un pro comme toi, un grand merci, Rob1 !
Je pense m'occuper du traitement anti-rouille au plus tôt, j'ai déjà du Fluid Film en bombe, qui semble assez probant comme traitement (comme le férose)
Je me tatais même à passer une couche de rustol anti-rouille avant d'appliquer le traitement, mais si je ne démonte pas les trains, ça serait vraiment du travail de cochon donc ça attendra un peu je crois.

Pour la pollution, c'était un peu difficile lors du CT (en Allemagne) mais ça a fini par passer après plusieurs tentatives... en France, je 'crois' que c'est un peu moins strict et j'espère que ça passera donc lors du prochain CT. Je pensais surtout changer le silencieux pour l'aspect esthétique, éventuellement pour de l'inox afin d'être tranquille niveau rouille. Pour le bruit, par contre, j'ai peur de préferer le bruit plus discrêt de l'original à un inox, mais bon, je suis pas contre non plus. (Faudrait que je puisse comparer avant de changer, idéalement...)
Et je vais m'attaquer dès que possible à passer paille de fer et miror (je ne sais pas encore où en trouver, je suis preneur d'une référence ou d'un site)

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 10:39 
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Effectivement les trains c'est pas méchant, le silencieux c'est classique mais tant que ça tient ça peut rester comme ça

Par contre démonte le pc avant et balances de la cire partout dans tes longerons, on voit qu'ils commencent à piquer à la jonction avec la caisse - juste après le triangle supérieur

NB 10ae


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 10:42 
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Ma belle a des dessous à peu près comme les tiens.
C'est ma prochaine priorité... avant le changement de capote (pour avoir de l'Alpaga afin de lui donner l'allure digne de son intérieur "Miracle").
Et comme toi, je cherche un lieu où pouvoir me glisser dessous pendant 2-3 jours pour y aller tranquille et soigneusement (fosse, pont, rampe de grande hauteur...)

Bon courage, c'est surtout du temps et, comme dit Rob1, rien d'alarmant ta rouille ;)

T'as fait une recherche sur google "self garage" ? sur Lille tu devrais trouver

206 CC "Kawaï" - le cabriolet des lilliputiens mais, au moins, y'a 4 places
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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 10:46 
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Elle a un beau derrière mais on a toujours pas vu l'avant en photo :D

bédéhème :arrow: Pas de self garage près de Lille, il n'y a qu'un "garage solidaire" pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller autre part, mais il faut le prouver avec des fiches de paye, etc...

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 10:53 
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Et ça : https://www.selfgarage.org/garages-par-departement/liste-garage-Nord.html ?

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 22:31 
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Yo >> ah yes, ça je vais m'en occuper, j'ai une buse spéciale et un tuyau avec mes bombes de fluid film
J'ignorais juste qu'il faille démonter le PC avant, j'espère que c'est pas trop compliqué :)

bédéhème >> je connais cette page, mais rien de convaincant pour nous pauvres Lillois, le plus proche étant à plus d'une heure de route ça vaut vraiment pas trop le coup pour des travaux qui demandent plus de quelques heures de travail.

Samsunch>> je me disais pareil, que toutes mes photos étaient prises de l'arrière^^
alors voici : :ricane:

Image

Image
celle-ci est la première, d'autres sont à venir dans cette collection "garé à coté d'autres voitures sympas" :lol:

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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 08:35 
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Bonjour,

Je voulais intervenir sur le traitement sous châssis.
Le faite de traiter au Ferose sans démonter les triangles n'est pas forcement un travail de cochon!!!!
J'ai également sur mon MX quelque soucis de rouille !!!
Après rénovation des longerons avant par un pro, j'ai entreprit un traitement complet du châssis par du Ferose.
Je ne voulais pas dans un premier temps démonter l'ensemble des trains roulants pour plusieurs raisons.
Je n'ai pas de grange, et donc la possibilité de tout démonter et de laisser la voiture sur cales des jours et jours ....
J'avais fait un contrôle de géométrie des trains quelques mois avant et qui était ok.
La finalité, avoir un dessous plus "présentable", protégé, et ainsi être tranquille pour le passage au nouveau CT l'année prochaine. De plus, la voiture fait dodo à l'abri et je ne sort jamais sous la pluie.
J'ai appliqué le Ferose au pinceau sur le train avant, et ensuite sur l'arrière. Il me reste quelque zone entre les 2 trains. J'ai aussi appliqué, un traitement de cire de l'avant à l'arrière dans les corps creux.
Bombe aérosol avec flexible diffuseur (il faut démonter le PC avant pour avoir un bon accès aux cavités des longerons.
Voilà, quelques photos ci-dessous pour illustrer !!!

Poutou à tous.


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 08:41 
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Perso, je trouve ça très propre.
J'ai le même objectif que toi.
Bravo !

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Message Publié : Dim 12 Nov 2017, 23:21 
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Merci pour ton retour, Bgoode !
Je ferai moi aussi un traitement sans démonter les trains dès que j'aurais trouvé une fosse car il est hors de question d'immobiliser la voiture pendant des mois :ttt:

Petit shooting ce week-end après avoir changé les jantes hiver achetées pour l'occasion avec un train de pneus, c'est quand même moins miche qu'avec les jantes 14" en tôle rouillées ^^
Par contre, j'ai un bruit de roulage très fort, et je ne sais pas si ça vient des pneus (hiver, qui sont rincés.. merci le vendeur :'( ) ou les jantes, ou autre... va falloir que j'inspecte tout ça...


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Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 00:44 
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Canon les photos :love:

T'es repassé en 15 pouces du coup? J'aimais bien les tôles en 14'... :D

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