Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 13:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Retour aux sources
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 15:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Oct 2017, 10:50
Message(s) : 12
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut à tous :)

10 ans après avoir vendu ma NA, voyant que je n'arrivais pas à oublier le bonheur que m'avait apporté cette voiture, j'ai décidé de revenir à la MX-5, et je me suis acheté, pour une poignée d'euros, une NB 1.8 fort kilométrée, mais à la carrosserie très propre.
Sur le coup, je suis allé faire un tour sur mx5passion, ou j'avais toujours un compte, mais j'ai trouvé le forum peu actif comparativement à mes souvenirs. Et puis j'ai découvert ce forum, et me voila :)

Bon, pour parler de ma Mimix, j'avoue qu'après avoir parcouru un peu la section mécanique du forum, je me demande si je n'ai pas fait une terrible erreur, car à priori, les NB 1.8 n'ont pas la fiabilité légendaire des MX-5, et la mienne totalise 234000km (voire même un peu plus car le tachymètre déconne).

Bref, j'espère ne pas me retrouver à devoir la vendre en pièces détachées dans quelques mois, surtout que j'ai déjà fait quelques frais cosmétiques (remplacement des sièges par des modèles de NBFL, remplacement du volant dont le cuir était dans un état lamentable).

M'enfin, maintenant, elle est dans mon parking, alors autant rester optimiste !
Le moteur pour l'instant tourne très bien, elle ne fume pas, et lorsqu'on met le pied droit au fond, il donne tout ce qu'on attend d'un moteur de 140 chevaux.

J'ai quelques problèmes par contre :
- truc bizarre : le mano de pression d'huile se cale à la verticale au démarrage du moteur, et ne bouge plus d'un poil, il ne descend pas au ralenti, il ne monte pas à l'accélération, mais il n'est pas bloqué, puisqu'il est à zéro lorsque le moteur ne tourne pas. Peut être le capteur ?
- un souci de ralenti irrégulier au démarrage (provenant d'un faux contact dans un connecteur à priori)
- un souci de compteur de vitesse au fonctionnement aléatoire (je pense que le capteur est HS, j'ai vérifié les connecteurs, ils semblent ok)
- les verrouillages de la capote ne marchent plus (je pense que l'ancien propriétaire les a trop tendus, mais j'ai bon espoir de pouvoir les réparer)
- le joint du puits de boite est probablement HS.
- quelques détails sans importance (un haut parleur ne fonctionne pas, le couvercle du vide poche central est cassé au niveau de la charnière)
- sur le CT : "demi-train avant : protection rotule défectueuse" (pas encore eu le temps de regarder ça, si quelqu'un sait de quoi il s'agit...)
- sur le CT : "barre stabilisatrice : mauvaise fixation/liaison" (pas encore eu le temps non plus, mais je pense à des silent blocks à remplacer)

Voilà, mes prochaines actions vont être : révision complète (vidange moteur, boite, liquide de refroidissement, changement des filtres), réparation des points à réparer sur le CT, tentative de réparation du souci de ralenti, changement du capteur de vitesse.

Et pour la pompe à huile, je ne sais pas trop quoi faire, est ce que ça se remplace facilement ? C'est encore un coût supplémentaire, mais bon, si ça peut m'éviter de foutre la voiture à la casse...

Joris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retour aux sources
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello voisin du 06 :hello:

La pression d'huile, c'est normal. Visiblement les gens prenaient peur avec la NA dont la pression faisait du yoyo, donc Mazda la remplacée par une aiguille "on/off".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retour aux sources
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bienvenue ici ! :hello:

Au moins il n'y a pas de ligne à propos de la corrosion sur le rapport du CT ;)

Zoolander06 a écrit :
- truc bizarre : le mano de pression d'huile se cale à la verticale au démarrage du moteur, et ne bouge plus d'un poil, il ne descend pas au ralenti, il ne monte pas à l'accélération, mais il n'est pas bloqué, puisqu'il est à zéro lorsque le moteur ne tourne pas. Peut être le capteur ?


Ça c'est normal, ça indique juste s'il y a de la pression ou pas, ils auraient pu faire un voyant ou d'une autre manière mais là clairement le mano ne sert à rien.

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retour aux sources
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 16:47 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Oct 2017, 10:50
Message(s) : 12
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, et bien ça me fait déjà un sujet d'inquiétude en moins :)
C'est vrai que c'est un peu curieux de ne pas avoir simplement mis un voyant, mais j'imagine que ça leur permettait de conserver le design du tdb...

Pour la corrosion, effectivement, il n'y en a aucune, la carrosserie est vraiment très propre, ainsi que les jantes qui semblent ne jamais avoir rencontré le moindre trottoir ! C'est un peu ce qui m'a motivé à l'acheter sans trop réfléchir, je sais d'expérience qu'une MX5 sans rouille, ça devient rare...

Il faut dire que je ne savais pas pour la pompe à huile de Damoclès :(

Bref, je vais surement passer pas mal par ici dans les semaines qui viennent, pour demander des conseils, alors je vous dis à bientôt :)

PS : Salut RV06, content de voir qu'il y a des voisins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retour aux sources
Message Publié : Ven 13 Oct 2017, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 18:30
Message(s) : 1736
Localisation : 13 - Bouches-du-Rhône
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bienvenue !

Pour le ralenti irrégulier, ça arrive sur les NC quand le papillon est encrassé ou quand la batterie à été déconnectée et que l'ecu ne sait plus trop comment faire tourner la voiture... Il y a une procédure pour le remettre en place (ou au pire l'attente)

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Retour aux sources
Message Publié : Ven 13 Oct 2017, 16:58 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Oct 2017, 10:50
Message(s) : 12
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci :)

Pour le problème de ralenti, moi j'ai une NB ;) Mais par chance, j'ai trouvé un sujet sur le forum qui traite de ce problème exact.

Pour le coup, ça vient (sur la mienne) d'un faux contact sur l'une des fiches rectangulaires du distributeur d'allumage, puisqu'il me suffit de toucher cette fiche pour que le problème disparaisse...

Joris


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL