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Message Publié : Jeu 30 Jan 2020, 18:37 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
En guise de présentation "originale" comme suggéré dans " Bien rédiger son sujet de présentation " j'ai donc rédigé un "petit" historique
(restez assis ça vaut mieux) :oui:

Durant les années '80 du siècle dernier je m'intéressais d'avantage aux voitures anciennes qu'à l'actualité automobile.Leur statut était en plein changement passant de l'appellation "vielles voitures retapées" au beaucoup plus noble "véhicule de collection"
C'était l'époque où, en quelques années, le Salon Rétromobile a connu un développement fulgurant et durant lesquelles se sont multipliées les sorties de revues spécialisées.
Parallèlement hélas (ou tant mieux pour leur sauvegarde) ce regain d'intérêt sincère a introduit la notion de "placement financier" dont on voyait déjà le résultat aux cotes qui grimpaient rapidement, créant un "marché de la voiture ancienne" un peu inédit en France alors qu'il existait déjà en Angleterre, pays de toujours des "Gentlemen drivers"
La restauration a donc remplacé le retapage, avec ses garages et marchands spécialisés en pièces d'origine et même refabriquées.
Devant acheter une seconde petite voiture d'appoint pour notre ménage et ayant déjà possédé une MINI dans les années '70 j'ai trouvé plus sympathique
de joindre l'utile a l'agréable en recherchant une ancienne. Tout naturellement j'ai rapidement rejoint le Club Mini France avec ma Morris Mini Minor de 1964 et ayant du refaire moi même le moteur suite à un serrage, dans la foulée cela m'a donné envie de me lancer dans une restauration.
J'ai donc trouvé pour pas trop cher une Mini Austin Baby; une "base" complète que j'ai entièrement démontée et restaurée jusqu'au dernier petit boulon, travail qui m'a occupé durant 7 longues années.
Cela m'a permis d'apprendre plein de choses dans de nombreux domaines en prenant des conseils un peu partout ainsi que de nombreux "tours de main"
en mécanique, tôlerie, peinture, sellerie,...
Et la MX5 dans tout ça ? Patience j'y arrive. En fait, la voiture de mes rêves depuis très longtemps, c'était la MG A, mais même à l'époque, le prix d'une base
de restauration n'avait rien à voir avec celui d'une Mini et donc bien au dessus de mes moyens, même si ensuite le temps de travail nécessaire et les frais à engager se seraient révélés n'être pas si éloignés que ça.
Donc, arrivé à la fin de la restauration de l'Austin je me suis reposé la question de la MG A
Outre le fait que sept ans plus tard les prix s'étaient envolés, ainsi que le différentiel de valeur entre ma Mini même entièrement restaurée et une MG A
à reprendre même en partie.
Recommencer l'aventure, avec comme j'en faisais le constat en roulant avec ma Mini restaurée, la crainte permanente de l'accident qui ruinerait tout et l'attention permanente au moindre bruit suspect... tout ça m'a fait réfléchir.
Cela faisait longtemps que les anglais avaient arrêté de produire des cabriolets et il n'était plus question de trouver une belle occasion fiable.
C'est alors que j'ai "découvert" la première version de la MX5 encore assez peu connue en France et que j'ai commencé à la considérer comme une alternative envisageable. Là dessus, nous étions en 1998 et la seconde version venait juste de sortir depuis peu. Avec l'aide d'internet dont l'usage commençait à se répandre j'ai appris qu'il existait un tout nouveau Club dédié à cette auto, avec même un des premiers forum et tous les messages à la queue leu leu séparés par simple un "retour chariot" j'ai pu y glaner des informations assez convaincantes qui laissait la MX5 loin devant ses challengers Toyota, MG TF,
Fiat Barcheta. Pour couronner le tout, lorsque j'ai découvert sur le site Mazda USA la plaquette de présentation avec en couverture la célèbre version Orange Evolution j'ai déjà été séduit , mais lorsque dans les pages suivantes je l'ai vue mise en scène "so british" à côté d'une ancienne BSA, couleur vert foncé avec l'intérieur en cuir beige et ses éléments bois, j'ai tout de suite pensé "c'est celle là que je veux" C'était comme si la MG A que j'imaginais avec les mêmes détails, avait muté, quasiment une renaissance de la même voiture ayant évolué. Quand j'ai lu plus tard l'histoire de la genèse de la MX5 j'en ai compris les raisons, un savant assemblage de recettes mécaniques et esthétiques. Tous les codes comme on dit sont bien présents.
Par acquis de conscience, j'ai quand même tenu à essayer la MG TF et il m'a suffit de m'asseoir derrière le volant des deux autres puis de la MX5 pour comprendre sans même l'essayer que nous étions faits l'un pour l'autre.
Restait à financer l'achat, la vente des deux Mini en a représenté une bonne partie, et surtout, après avoir "flashé" sur la version US je trouvais
que nos intérieurs noirs étaient vraiment incomparablement trop tristes.
J'ai donc tenté ma chance en écrivant directement à Mazda au Japon Japon pour demander si cette version pouvait être disponible en France. J'ai reçu une réponse m'invitant à prendre contact avec une personne responsable des ventes de Mazda France.
Un peu plus tard ce responsable m'a écrit pour me dire que si je passais une commande ferme auprès d'un concessionnaire et uniquement à cette condition, Mazda France acceptait à titre exceptionnel d'importer un exemplaire de ce modèle mais il me mettait en garde sur un délai d'attente de plusieurs mois.

J'ai donc passé la commande et j'ai pu prendre livraison de l'unique exemplaire de cette série qui a été officiellement importé en France. Bien entendu j'ai conservé précieusement les courriers échangés à l'occasion de cette commande garantissant son authenticité.
Un peu plus tard j'ai appris que cette version avait été prévue pour l'Europe en 1999 mais que la date de disponibilité repoussée tardivement quasiment à l'automne avait dissuadé Mazda France de l'importer.

Contrairement à Mazda France, Mazda Suisse et Mazda Allemagne ont mis cette version à leur catalogue sous les appellations "Magic" et" British Racing"
(j'ai les deux plaquettes commerciales dans ma collection)
Il y en aurait eu 400 en Allemagne (?) 50 en Espagne (?) et je ne sais pas combien en Suisse...

J'ai appris aussi que lorsqu'elle a été débarquée chez Mazda France, tout le monde est descendu pour la voir et que l'ayant trouvée très réussie
les responsables ont d'autant moins hésité l'année suivante à commander les "séries spéciales" vert et violine avec les intérieurs cuir ivoire et bois sombre. Afin de pouvoir la proposer à un prix contenu ils ont retenu la motorisation 1,6 sans le pont Torsen (et en conservant la capote noire il me semble ? )

La mienne n'a donc pas de nom de modèle particulier puisque c'est une importation sur commande. C'est une 1,8 avec le Torsen, elle est garnie de cuir
de couleur beige ainsi que la capote et les habillages, les bois sont du Rose wood, j'ai fait installer la clim et j'ai tenu aussi a commander le Hard top...
dont je ne me suis servi que deux fois, lorsque je suis allé chercher la voiture ... et lorsque j'ai déménagé.
J'imaginais l'utiliser l'hiver, mais c'est bien connu, la MX5 c'est toujours Top Down et le HT est donc resté rangé.

Nous venons donc de fêter nos 20 ans de vie commune au cours desquels nous avons parcouru presque 81000km assez bien répartis, le plus possible par beau temps, et dormant toujours à l'abri elle me semble aussi belle qu'au premier jour.
Pour ses 10 ans je lui ai fait changer courroies et pompe à eau, par précaution j'ai changé aussi le faisceau d'alimentation, le filtre à essence, vidange boîte
(et pont je ne me souviens plus...), Je lui fait faire un entretien tous les deux ans, avec remplacement de tous les fluides.
Les éléments de frein sont d'origine plaquettes et disques qui semblent neufs et même sans bavures d'usure au bord. Je fais fonctionner la clim régulièrement et tant que ça fonctionne je ne touche à rien d'autre.
J'ai eu un refus-pollution à mon dernier contrôle technique car je ne "décrasse" pas assez, je suis donc allé faire un tour sur l'autoroute en roulant sur les intermédiaires et c'est passé.

Durant quelques années nous avons participé aux sorties mensuelles en région parisienne ainsi qu'aux "grandes sorties" annuelles qui nous ont emmenés aux quatre coins (et plus) de la France et puis finalement l'ambiance ayant un peu changé, nous avons quitté le club. Fin de l'histoire "Club" Depuis 5 ans nous avons quitté la région parisienne et nous vivons à présent sur l'île d'Oléron d'où nous ne sortons pas beaucoup (ce qui explique mon contrôle pollution refusé...) A part moi Il doit y avoir au moins deux autres MX5, une NB Orange Evolution et une NC(?) gris métal parfois peut être une autre NC gris fumé et bien sûr quelques autres venues d'ailleurs fugitivement durant les mois d'été, mer & soleil oblige, et peut être de manière plus régulière des résidences secondaires.

Je pense avoir été assez complet... s'il y a des questions dans la salle n'hésitez pas !

PS : certains ici me connaissent sans doute sous mon prénom : Dominique :hello: à eux et à tous

A l'occasion je mettrai quelques photos; j'ai vu qu'il existe une rubrique "modèles réduits" j'aurais aussi quelque photos a mettre.

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Message Publié : Ven 31 Jan 2020, 08:43 
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Et bien présentation "historique" complète ! :hello:

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instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 16:15 
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Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il manquait donc des photos; j'ai pioché dans ce que j'avais...

D'abord la restauration complète de l'Austin Baby de 1966 en 4 vues.

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Ensuite, la photo du catalogue Mazda Japon qui a été à l'origine de mon coup de cœur. Curieusement, alors que c'est un catalogue destiné au Japon,
la mise en scène est très "anglo-américaine" avec une conduite à droite, une plaque californienne et une moto anglais en arrière plan.
Cette présentation était nommée "VS" (!)

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Ma MX5 dans sa présentation d'origine, avec encore ses "rappels" de feux couleur orange, au retour de notre première grande sortie "Club"
dans le midi en 2000, les routes du retour étaient complétement embouteillées et nous avons décidé de bifurquer en passant par l'Ardèche

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Plus tard, toujours juste pour le look je me suis laissé tenter par la pose d'un de ces faux arceaux de sécurité ce qui nécessitait théoriquement
de déposer le saute-vent. Je me suis ingénié à trouver une solution pour le conserver malgré tout, mais je me suis aperçu alors
que son emplacement ne tenait pas de l'approximation et que c'est précisément là où il était positionné qu'il était le plus efficace !
un peu plus en avant ou en arrière et il devenait inefficace. Du coup je l'ai déposé et je l'ai revendu;
dommage ça rendait pas trop mal même si ça ne servait à rien.

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Une rare autre photo de sortie ("Sud-Ouest") sur laquelle j'ai pris ma voiture et pour les yeux, une sortie au Mans
au cours de laquelle nous avions eu l'autorisation de pénétrer sur le circuit pour faire des photos.

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Deux "départs en vacances" Qui a dit qu'on ne peux rien transporter dans une MX5 ? Le coffre + un porte bagage + un gros sac posé derrière les sièges ;)

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... il faut juste s'assurer que la valise est bien "étanchéifiée" et que les sangles soient bien graissées pour ne pas se détendre et s'allonger sous la pluie :)

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Et juste pour le clin d’œil, en compagnie de la Modena de notre fils qu'il a eu peu de temps entre la Lotus Exige et la F430
(non non lui non plus les voitures ça ne l'intéresse pas .... :)

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:hello:

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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 17:03 
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Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Superbe voiture , tout comme ta présentation ! :bien:
Hé oui, ce virus est souvent héréditaire ... :ricane:


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Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 21:12 
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Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui belle présentation! :bien:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


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Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 16:26 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Dominix5 a écrit :





Durant quelques années nous avons participé aux sorties mensuelles en région parisienne ainsi qu'aux "grandes sorties" annuelles qui nous ont emmenés aux quatre coins (et plus) de la France et puis finalement l'ambiance ayant un peu changé, nous avons quitté le club. Fin de l'histoire "Club"
.


Bienvenue ici. Je pense que le club dont tu parles n'est pas MX5France. Jolie histoire et jolie présentation.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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