Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut les jeunes !

Après un périple de quasi 800 bornes, j'ai rapatrié la Mimix ce WE ! Non sans mal, un petit soucis technique à même pas la moitié du trajet (de nuit) sur l'autoroute m'aura un peu gâché le plaisir, un bon petit coup de stress et d'angoisse sur le moment. Rien de bien grave au final, une sorte de panne sèche qui n'en est pas une, à même pas 5-6km de d'une station service; merci à l'aide précieuse de l’assistance et son jerrican magique. :Topic sur mon soucis ici

Alors pour la MX-5, après recherche de qq mois sur les divers sites d'annonces-forums en france et alentours, je tombe sur un modèle qui me convient chez un vendeur pro. Ensuite accompte pour la réserver, le garagiste la prépare dans la semaine, petite révision, et on se met d'accord pour que je la récupère samedi. Achat à pas très cher, à l'aveugle donc, yolo. La révision comprend tout les filtres, vidanges, purge frein, plaquettes, courroies, distri et pompe à eau. Elle a également une monte pneumatique neuve (des Hankook Ventus Evo S1, aucunes idée de ce que ça vaut....).

Le jour venu, après 1/2 journée de Ouigo-Inoui avec une correspondance plus que short à Paname, j'arrive à destination dans la banlieue de Poitiers. Le collègue du vendeur me récupère et on arrive au garage dans une zone artisanal des plus banale, avec la belle qui m'attend dehors devant leur très joli showroom :love: Malgré un WE un peu pourri, y'avait du soleil.

Il s'agit donc d'une 1.8 de 98, verte, RHD, qui totalise 65K miles soit environs 105.000 km. Je ne sais pas si il s'agit d'une quelconque série spéciale, elle a le pommeau et FàM Nardi en bois, plaquage de la console, intérieur noir, sièges beige-brun (plus foncé que le Tan).

Petite séance d'inspection, l'auto est belle de loin... et à ma grande surprise pas du tout dégeu de près ! Hormis les zones de corrosion aux ailes AR que je savais, la carrosserie est vraiment très propre. Micro griffures sur 2 coins de pare choc à peine visible, un petit éclat de gravillon à la base du capot au dessus du bouclier, et une trace bizarre genre caoutchouc frotté sur ce dernier, et un tout petit 'poc' au dessus du feu stop de la malle, quasi invisible qu'on ne sent pas en passant la main. Les dessous sont dans leur jus, de la rouille de surface sur les éléments du train AV, mais les longerons de la caisse sont clean.
L'intérieur quant à lui est également super clean, les sièges en cuir en très très bel état, même sur le dossier conducteur, tout juste une petite usure à l'endroit classique à force de frotter à l'entrée ou sortie du véhicule, mais c'est léger. Moquette propre, plastiques impec, rien n'est fissuré ou manquant. Pour chipoter, le clapet du cendrier un peu terni par le soleil, mais ça ne se voit pas outre mesure. La capote est dans un état incroyable, pas de craquelures ou décoloration.
S'en suit un petit essai routier quand même, et ràs. Le moteur tourne rond, ça freine bien et droit, pas de bruit suspect. L’amortissement me parait OK, c'est pas trop raide.

Je finalise les papiers et entame donc la route vers Nîmes en roulant peinard, vous savez que c'est clairement pas une autoroutière donc j'ai vraiment roulé cool en cruisant à 100-120 km/h compteur :D

Alors les petits défaut et travaux a faire à court moyen terme, sachant qu'hormis quelle a eu 2-3 entretien entre 2017 et 2019 j'ai pas l'histo de cette bagnole :

* mon soucis d'arrivée d'essence en priorité
* changer bushings et balljoint au moins du train AV, nettoyer-sabler-repeindre les élements de celui ci
* seul l'allume cigare ne fonctionne pas, fusible 20A ok, je l'ai changé dans le doute mais ça môrche toujours pô
* vidange boite - puit de boite - pont
* changer faisceau et bougies d'allumage
* on dirait que les jantes on été sablées, je sais pas si c'est vernis-peint à l'origine ? Je les ferais peut être à l'epoxy en gold/bronze ? Les caches centraux sont Johnny par le temps.
* mettre un autoradio pour remplacer le takara cheap, et des tapis de sol
* et ces fichus bas d'aile croustillants :D


Voilou !

Photos dégueu au smartphone prises de nuit, j'en referais d'autre demain il devrait faire beau, si je rentre pas trop tard du taff.....

Image

Image

Image

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Dernière édition par Chicandier le Sam 29 Fév 2020, 20:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 08:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello: Jolie NB, ce combo vert anglais / intérieur beige est vraiment top sur les NB :love:

Si je ne dis pas de bêtise, c'est la série spéciale "Racing Green" anglaise. Aussi appelée Magic en Allemagne.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 14:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
belle caisse :oui:
.......
Hormis les zones de corrosion aux ailes AR que je savais, et les longerons ont l'air clean.
pour les longerons, ça ne se voit qquefois pas de l'extérieur, ils sont attaqués de l'intérieur.
et pour la conduite a droite, ça donne quoi ? :hello:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 21:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
@Ottis, oui les longerons et la caisse en général, sans deblaxxonner-ouvrir, on sait jamais à 100% ce qu'il y a derrière.
La conduite à droite, pas de soucis, ma V70 est aussi en RHD, mais boitoto. J’appréhendai un peu le maniement du levier à la main gauche, mais en fait en 3 secondes je l'avait en main, ràs non plus. Hormis les dépassements où il te faut pendre un peu de distance et être sur de ton coup, c'est absolument pas gênant, sauf pour les ticket de peage-parking :oops:

@fisico Non, je n'ai rien trouvé qui corresponde dans les édition spéciales (en me référant au site qui les répertorie). Y'a bien une édition italienne "racing green" mais siège gris alcantara, et la magic allemande a l’intérieur beige (partie basse de planche de bord, console centrale sur le tunnel....), et a un volant cerclé bois. Hormis les sièges la mienne est full black, même la capote. Surement une config à la carte du 1er proprio....

Bon, j'ai fini le boulot au coucher du soleil, qq photos en station service un peu plus potable :


Image

Image

Image

Image

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Fév 2020, 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Allez hop, qq photos de jour après une petite balade dans les montagnettes du coin :

Image

Image

Image

Image

Image

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2020, 13:46 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
elle est belle cette caisse :!:
mais pas faite pour les chemins :D

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2020, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ahah, en effet ! Bon cette petite route est pas longue et relativement "plate". En seconde trankilou ça passe sans soucis, et la mimix est stock donc y'a de la marge pour racler quoi que ce soit :D

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 15:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Elle a également un avant de NBfl.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Juil 2020, 16:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
- Pour moi c'est une 1.8 standard, qui a reçu un intérieur cuir en 2nde monte, les séries spéciales Magic ou BRG ou whatever viennent avec la totale: contreportes, bas du tableau de bord, console centrale et moquettes beiges aussi, ainsi que le volant/levier de vitesse/pommeau en bois.
Là c'est tout noir, avec seulement les sièges cuir.

- La console centrale bois, c'était un accessoire. Ca existait aussi en finition chromée (j'ai ça), ou alu. Même chose pour le pommeau et le levier de frein à main.

- Le soufflet du pommeau de vitesse a été changé aussi.

- Elle a la lame Mazda, c'était aussi un accessoire d'époque vendu en concession, ou dispo sur le net.

- Les phares AV sont ceux d'une NBFL :etonne: , c'est compatible, ça se monte, mais pour moi il fallait aussi changer le pare choc et poser celui d'une NBFL, j'ignorais que ce montage était possible :?

- La double sortie d'échappement n'est pas d'origine, je ne sais pas d’où elle provient. Les trucs dispos en accessoires avaient des sorties plus grosses.

Les caches de jantes qui jaunissent, c'est une maladie courante. Ca arrive quand la voiture est exposée aux UV (genre, en Angleterre :lol: )

Et dernière remarque, si c'est une NB 1.8 d'origine Anglaise, ça peut être une standard avec différentiel classique, ou une sport, avec Torsen.
Le Torsen était de série sur les NB 1.8 Françaises :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
De retour après un break PC... paramedic inside :oops: 2020 fut un peu chargé :D


Stephane a écrit :
- Les phares AV sont ceux d'une NBFL :etonne: , c'est compatible, ça se monte, mais pour moi il fallait aussi changer le pare choc et poser celui d'une NBFL, j'ignorais que ce montage était possible :?

En effet, je suppose que c'est quand ils l'ont passé en FR ils ont pris les 1ers phare de NB qui ont eu sous la main, ça se pose mais effectivement y'as un chouilla de jour avec le bouclier.

Sinon pas eu trop trop le temps de travailler sur la belle, ni de rouler (entre le taff et les contraintes covid....)

Donc espérons que cette nouvelle année soit un peu moins tristouille :D

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Quelques news :

J'ai refait ce printemps partiellement l'arrivée d'essence et c'est je pense la cause de mon soucis de ratatouille / trous et problèmes de redémarrage aléatoires.

J'ai donc remplacer la pompe à essence. L’intérieur du réservoir ne contenait pas de trace d'eau, pas de corrosion non plus, comme neuf !
La pompe quant à elle avait la crépine pliée à 90° (peut etre est-ce normal une fois en place ?), et ouverte sur qq cm au niveau de sa soudure, donc la pliure restreignait peut être un peu le débit, et de toute manière l'essence ne passait pratiquement que par l'ouverture de la dite crépine...
Ensuite le filtre à essence... soit disant remplacé à l'achat lors de la vente, en fait il était complétement grippé au niveau du clip d'arrivée, et après qq bataille pour le séparer, l'embout d'entrée du filtre était pas mal corrodé et avait donc 'soudé' le clip. Le mecano a du galérer aussi et a probablement laissé le vieux filtre... vu la tronche du clip ça confirme :x
En décapsulant lce vieux filtre, ça baignait dans un jus grisâtre :roll:
Bref, changement du filtre, durit Pompe >> Filtre remplacée par une souple comme sur le montage des NA.... et depuis 4-5 pleins, RàS :D


Ah si, l'alternateur qui fait des siennes maintenant :aie:

Travaux depuis l'achat :
* Bobines / Fils / Bougies d'allumage à neuf
* Pompe à essence / filtre
* Traitement préventif / curatif soubassements

A faire :
* l'alternateur (commandé)
* les vidanges boite-pont / joint de levier de vitesse
* réparer/remplacer les bas de caisse.... quand j'aurais le budget carrossier :non:

Et aussi mon allume cigare HS.... fusible OK, après recherche il y aurait en plus sur le faisceau une partie du câble qui fait office de fusible et qui serait pê en cause. Si qq'un a des infos là dessus (comment ça se démonte et à quel niveau serait cet éventuel câble fusible) je prends :love2:

Je mettrais les photos du vieux filtre asap....

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 08:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour l'allume cigare, oui, j'ai du avoir la blague une fois, il faut déposer l'allume cigare (je ne sais plus comment) et regarder.

Mais ça date

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Avr 2021, 08:42
Message(s) : 119
Localisation : Luxembourg/Paris
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello mon seigneur :hello: :beer: ,

Pour démonter la console centrale, il faut :
- enlever les 2 caches à l'avant de la console centrale pour avoir accès aux 2 vis,
- puis la ou les vis (NB ou NBFL) à l'intérieur du vide poche,
- ensuite avec un tourne vis plat (ou un outil spécifique pour enlever les plastiques) faire levier pour declipser les boutons lèves vitres, attention à ne pas abimer la console ou les boutons :ttt:
puis débrancher les boutons lèves vitre, tu auras ensuite accès à la dernière vis au centre
- Puis la console centrale s'enéève toute seule

Tu aurais ensuite accès aux vis pour retirer la partie supérieure de la console centrale ou se trouve l'allume cigare et donc je pense le cablage derrière !

En faisant bien attention, ca doit prendre à peine 15min :bien:

Rust is lighter than carbon fiber


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour les infos :beer:

yapluka :D

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juil 2021, 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alternateur reçu, j'attaque le changement :)

Pour information, les symptômes, très récents d'ailleurs :

- en augmentant les rpm, aux alentours de 4.500 tours, j'avais ce qui ressemblait à une baisse de tension, visible entre autre à la baisse de luminosité de l'horloge.
- qq 100aines de bornes plus tard, de temps à autre, j'avais le voyant batterie qui s'allumait, en général à mi régime toujours. Voyant qui s’éteignait dès que je ralentissait / ou débrayait, pour faire chuter le régime moteur... pour se rallumer qq temps plus tard

Sur le coup j'ai pensait à un soucis de courroie, ou tension de cette dernière, qui la ferait patiner au point de plus entrainer l'alternateur. Mais la tension* est bonne, ainsi que l'aspect (pas de signe de patinage).
* de la courroie

Tension contrôlée aux bornes de la batterie moteur tournant :
ralenti > 13.15V
à 3K rpm > 12.3V
à 5K rpm > 12.15V

Soucis de régul je suppose.L'alternateur me semble d'origine vu sa patine.

Je change l'bouzin, binooz, et je vous tiens au jus !
Image

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Dernière édition par Chicandier le Sam 24 Juil 2021, 13:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL