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Message Publié : Jeu 13 Oct 2022, 20:13 
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Ma femme en a marre de mes conneries de bagnoles, elle risque de se barrer si je ramène une Visa! :D
(il y un cab' Visa en vente près de chez moi ces temps-ci... pas craquer, pas craquer)


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Message Publié : Jeu 13 Oct 2022, 20:15 
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Tout ça je connais : j’ai eu visa club bi-cylindres, ax 10E et 1.1i thalassa, et saxo 1.5 D, je passe sur mes C3 vtr, C2 vts bien plus récentes :oui:

Mais je commence à être sérieusement hors sujet :arrow:

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Message Publié : Jeu 13 Oct 2022, 20:20 
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françois17 a écrit :
Mais je commence à être sérieusement hors sujet :arrow:


Pas de soucis, c'est bien les hors sujet Citroën. ;)


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Message Publié : Jeu 13 Oct 2022, 20:30 
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Tu es chez toi, c’est toi qui décides :D
Je pense que pour une conduite sécuritaire au quotidien des C2/C3 sont un bon step car disposant de l’abs et esp :)

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 07:33 
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L'ESP clairement, ça sert à rien sur une traction, d'autant plus sur une voiture qui fait moins de 100cv.

L'ABS, c'est un peu pareil, si tu freines pas comme un neuneu et que tu gères ta force de freinage, ça se passe bien. Pour beaucoup ici, nous avons fait ici des centaines de milliers de kms sans ABS et sans ESP pas d'accident pour autant. Ma POLO 6N que j'ai revendu il y a presque 2 ans n'avait pas d'ABS ni ESP, ma femme n'a jamais vu la différence avec les autres voitures qui l'ont, pourtant elle l'a conduite tout les jours pendant un moment.

Sinon, la C2, le coffre est merdeux et pas pratique du tout avec son ouverture en 2 parties, tu te casses le dos quand tu poses un truc lourd dans le fond.

La C3, même les dernière, tu fermes la porte, t'as l'impression que c'est une porte de 2CV ou de 4L tellement c'est léger. On aime, ou pas.

Il y a 2 ans, je suis allé voir une C3 pour mes parents, j'ai testé, j'ai trouvé ça pas terrible du tout. Pour le même prix je leur ai acheté une SKODA Fabia qui est en fait une VW POLO low cost, bah franchement c'est clairement mieux fini.

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 12:46 
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Les aides c’est comme les airbags, ça ne fonctionne pas tant qu’on en a pas besoin mais un jour ça peut de sauver la vie :oui:
Pendant plusieurs années j’ai parcouru professionnellement plus de 100000kms/ans et j’en ai vu des accidents évités grâce à l’électronique :oui:

Pour Skoda je te rejoins volontier: j’ai eu 4 Skoda (j’en possède toujours 2) et j’en suis plus que satisfait :bien:

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 12:54 
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Oui, je suis d'accord pour les aides, ça sert uniquement en cas de...

AIRBAG ok c'est bien.
ABS éventuellement
ESP, excuse moi, mais sur une traction, tu lèves un peu le pied quand tu commences à perdre l'adhérence et ça se passe très bien. Sur une propulsion c'est différent car tu peux partir en tête à queue rapidement, donc là effectivement ça peut servir un peu plus.

Bref, on est d'accord sur le principe, pour l'instant mon fils apprend à faire de la moto (50), il a 14 ans et forcément je stresse un peu mais je me dis que c'est une bonne école aussi, pas d'assistance et aucune protection active, juste l'équipement de base du motard.
J'espère qu'il sera vigilant, c'est pas facile à transmettre, on a tous pris des risques inutiles dès fois, surtout étant jeune.

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 13:48 
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Angebenoit a écrit :
L'ESP clairement, ça sert à rien sur une traction, d'autant plus sur une voiture qui fait moins de 100cv.
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https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... oser-l-esp

Pour l'ESP, il est possible de le désactiver sur certaines voitures. Pourquoi s'en priver ? :tantpis:

Pour moi, un système (non intrusif) qui permet d'éviter un accident est utile.

Tous les automobilistes ne sont pas des pros du volant.

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2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 14:54 
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De mémoire ce que tu montres pour la classe A n'a rien à voir avec l'ESP. C'est plus un problème de roulis et d'inertie du centre de gravité.

Pour l'ESP sur une traction, si tu accélères trop fortement en ligne droite, ça patine, j'ai envie de dire "et alors", ça patine mais il ne se passe rien sauf que tu ne passes pas la puissance au sol. Et si tu accélères trop fort en courbe, alors ça patine aussi ce qui empêche aux roues d'adhérer et de guider la voiture dans la courbe, mais le simple réflexe de lever le pied te permet de récupérer ce grip et la roue reprend sa trajectoire, je ne trouve pas ça déroutant et plutôt parfaitement naturel alors que sur une propulsion c'est un peu plus délicat.

Bref, on ne va pas se battre. Les assistances sont des aides, c'est vrai.

Mon point de vue, c'est qu'à force d'avoir toutes ces aides, les gens ne sauront plus conduire et c'est déjà le cas pour certains qui n'ont connu que ça. Tu peux mettre le pieds dedans sans risque, alors que si tu retires les assistances, tu parts au tas directement si tu as la même conduite.
Idem en moto, je connais des jeunes qui ont des motos hyper puissante mais bourrées d'aides type anti wheeling, anti patinage, abs et j'en passe, ils tartinent comme des cons, bah franchement, qu'ils n'essaye pas une machine d'il y a 20 ans, car là, ça va pas être la même.

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 15:47 
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Angebenoit a écrit :
De mémoire ce que tu montres pour la classe A n'a rien à voir avec l'ESP. C'est plus un problème de roulis et d'inertie du centre de gravité.
Le défaut de tenue de route avait impliqué l'installation en série de l'ESP (entre autres modifications) afin de calmer les ardeurs du châssis (voir l'article sous la photo).


Angebenoit a écrit :
Pour l'ESP sur une traction, si tu accélères trop fortement en ligne droite, ça patine, j'ai envie de dire "et alors", ça patine mais il ne se passe rien sauf que tu ne passes pas la puissance au sol. Et si tu accélères trop fort en courbe, alors ça patine aussi ce qui empêche aux roues d'adhérer et de guider la voiture dans la courbe, mais le simple réflexe de lever le pied te permet de récupérer ce grip et la roue reprend sa trajectoire, je ne trouve pas ça déroutant et plutôt parfaitement naturel alors que sur une propulsion c'est un peu plus délicat.
Tu parles de situations de conduites "simples" : effectivement, l'ESP n'a sans doute pas grand intérêt.
En revanche lors d'une situation inattendue, avec manœuvre d'évitement par exemple, l'ESP à montré ses bienfaits.


Angebenoit a écrit :
Bref, on ne va pas se battre. Les assistances sont des aides, c'est vrai.
:beer:

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 15:50 
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Vous ne m’aidez pas les gars, je dois faire quoi du coup?!? :D

Je plaisante et ne fais pas une fixette sur les aides, ce sera ABS / Airbag ou pas, même si de mon point de vue de papa (à peu près) responsable c’est mieux avec. ;)


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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 16:19 
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Je sais que l'esp peux se déconnecter car sur la neige c'est mieux sans.

De toutes façons les nouvelles voitures sont à des années lumière de ce qu'on à connu en terme de sécurité, en contre partie n'importe qui peut rouler à tombeau ouvert n'importe où sans avoir l'impression 1. de vitesse et 2. d'être en danger :tantpis:
C'est le prix à payer pour une société qui n'accepte pas (ou de moins en moins) le risque d'accident malgré que bien souvent l'accident est lié directement aux comportements inadaptés...les vieux cons de notre époque/génération sont en voie d'extinction :ricane:

Je me dis souvent que mon Elise peut me tuer et que ma MX peut me sauver en cas de pépin :cyp:

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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 18:16 
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Un autre HS, avec Mme on évolue à l'envers, vu que elle est passé de la MX au 2 roues et non l'inverse :ptdr:
Moi je suis motard depuis 25 ans , enfin maintenant scootériste :jap: (elle aussi )

Donc n'importe quel tromblon à 4 roues est plus sécur' meme ma future deuche de 63

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 19:56 
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Ah le 2 roues... ça me tente, mais j'ai toujours peur de faire le mariole avec une bécane et me faire bobo.

Un jour peut-être. :tantpis:


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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 20:06 
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C'est sûr. En 2 roues, tu es vulnérable. Il faut être prudent.

Et puis, un ESP et un ABS sur une 2cv, pas certain que ça serve à quelque chose. Pied au plancher, même en 1ère pour burner c'est pas gagné. Et pour les freins c'est pas mieux, l' ABS est de série là dessus ;)

Pour rester dans le HS, je suis plus fan de 4L que de 2CV. J'aurais dû garder ma 4L F4 d'ailleurs, quand je vois le prix que ça se vend maintenant, j'ai pas envie de mettre autant d'argent là dedans. C'est comme les mobylette, le prix est devenu fou mais ça ne durera pas car çan'intéresse pas les jeunes. Donc d'ici 10 à 20 ans ça va descendre :aie:

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