Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2024, 03:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 564 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
toto311 a écrit :
... ça va gentiment rester comme ça le temps que je gagne au loto :tantpis:
...

Ah bon, toi aussi ? :lol:

C'est quoi l'hypothèse à vérifier avec une sonde de T° d'huile ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 18:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lunaviga a écrit :
toto311 a écrit :
... ça va gentiment rester comme ça le temps que je gagne au loto :tantpis:
...

Ah bon, toi aussi ? :lol:

C'est quoi l'hypothèse à vérifier avec une sonde de T° d'huile ?

:ricane:

que mon huile chauffe trop, vaporise et se retrouve dans les OCCs :tantpis:

au Mas du Clos, j'y suis allé après avoir installé un voyant qui m'indique quand le ventilateur du radiateur de LDR s'allume (c'est le voyant au dessus de l'interrupteur rouge qu'on peut voir sur mes plans vidéos à l'intérieur de l'habitacle) et je m'aperçois que ça s'enclenche bien plus que ce à quoi je m'attendais alors je me pose des questions, la température d'huile en étant une :)

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
pendant ce temps là, j'ai enfin commandé et reçu l'alternateur Bosch :

Image

ça va être remplacé les doigts dans le nez, par contre, avant de remonter et tester le tout, je suis toujours en attente d'autres pièces :

- durite aviat embrayage pour remplacer tout le merdier d'origine et qui gêne avec le coolant reroute
- calorstat "high flow" initialement commandé et monté avec le coolant reroute mais je n'avais pas reçu le bon... (heureusement Skid Nation m'envoie le bon gracieusement malgré que ça fasse 5 mois que j'ai reçu la commande sans avoir râlé avant)
- plaquettes de frein EBC Yellow Stuff à l'arrière (bon ça encore ça m'empêchera pas de tester l'alternateur et voir si la panne persiste ou non)
- la bonne visserie pour finir le montage des harnais Sparco commandés y'a 5 mois aussi

faut aussi que je me motive enfin à installer les fameuses vis excentriques avec verrous de chez Skid Nation reçus depuis lurette et toujours pas montés :oops: :aie:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mai 2024, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
hop-là les copaings !

l'épisode 3 du Mas du Clos 2024 est en ligne ! :faim:

Voilà le lien vers la vidéo :
26 MIATA RÉUNIES LORS DU TRACKDAY SPÉCIAL MAZDA MX-5 AU MAS DU CLOS AVEC RÉGLISSE DAYS EP 3

Bon visionnage :beer:

@ bientôt ! :jap:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Mai 2024, 22:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
salut les amis ! :hello:

quelques bonnes nouvelles ici puisque le moteur de ma NB a tourné aujourd'hui de nouveau après presque 2 mois à l'arrêt suite à la panne d'alternateur que j'ai subit à l'issue du trackday au Mas du Clos :cry:

J'ai enfin pu changer l'alternateur par un le Bosch référence 0 986 042 911 que l'on peut trouver sur l'application mobile Autodoc pour 160 € au lieu de 200 € sur le site web (encore une fois merci à minirc87 pour ces précieux conseils)

Image

l'ancien à gauche est de marque Hitachi, je me demande si c'est celui d'origine... est-ce quelqu'un sait quelle était la marque d'alternateur monté d'origine dans les NB ?

En tous cas cet alternateur a à priori plus de 10 ans car je n'en trouve pas de trace dans l'historique de 10 ans du véhicule que m'avait fourni l'ancien proprio :tantpis:

Super simple à remplacer en lieu et place de l'ancien, je n'ai eu aucune modification à effectuer pour que ça fonctionne mais j'ai quand même trouvé le moyen de monter à l'envers la vis longue, la vis courte et le petit bloc d'acier qui permet de régler la tension la courroie, résultat : j'ai péter la vis courte et déformée la vis longue et j'ai racheté ces éléments directement chez Mazda pour la somme astronomique de 12 € le tout (avec réduc de 15%)... bon au moins je pars sur du neuf...

Image

suite à la panne d'alternateur, j'en avais profité pour vouloir déposer les durites d'origine de l'embrayage car avec le coolant reroute installé en janvier, je mettais retrouvé avec un flexible de l'embrayage coincé entre la grosse durite du coolant reroute et une plus petite durite de LDR qui va aussi à l'arrière

Bref : dépose des anciennes durites et installation de la nouvelle , type avia, bleue, de marque HEL, sur mesure, trouvée chez Ultra Performance. Là encore installation très simple et rapide, vraiment content du résultat, ça encombre un peu moins la baie moteur et pour 40 € la durite avia, ça valait pas le coût de s'en priver :jap:

Image

Et enfin, je fini le remontage en remplaçant le calorstat du coolant reroute que j'avais reçu de Skid Nation et qui n'était pas celui que j'avais commandé (calorstat renforcé reçu à la place du "high-flow").

Ils ont été cool et m'ont envoyé le bon 5 mois après ma commande sans contre partie ce qui est, je trouve, vraiment super sympa de leur part.

Image

gauche : ancien calorstat avant coolant reroute
milieu : calorstat renforcé
droite : calorstat "high flow"

C'est pas spécialement évident à voir sur cette photo mais le diamètre d'entrée de la partie mobile du nouveau calorstat (celui de droite) est plus grand que les 2 autres :oui:

Je suis jamais déçu avec Skid Nation, ils répondent toujours super rapidement à toutes mes questions. Tous les produits que j'ai commandé chez eux sont impeccables, c'est très appréciables et c'est vraiment le seul marchand pour qui je peux dire ça :jap:

du coup c'est tout bon dans la baie moteur, j'ai pu remettre le moteur en route, je n'ai plus de voyant batterie au TDB et j'ai bien de nouveau un peu moins de 15V aux bornes de la batterie, preuve que l'alternateur fait son office (heureusement ! ça aurait aussi pu être le PCM qui merdait mais c'était bien l'alternateur :cubitus: )

avant de remettre la voiture sur ses roues, j'ai encore à finir l'installation des harnais Sparco 4 points que j'ai commandé y'a de ça presque 6 mois et toujours pas installés (j'ai eu du mal à trouver des plaques sandwish et des vis adaptées pour fixer tout ça correctement...)

et il me reste encore les vis excentriques de géométries provenant de Skid Nation à monter aussi ainsi que les plaquettes arrières EBC Yellow Stuff que je n'ai toujours pas reçu (grosse rupture de stock de partout :cry: )

bref, la suite au prochain épisode ! :beer:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Dernière édition par toto311 le Dim 19 Mai 2024, 08:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Mai 2024, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 564
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
toto311 a écrit :
J'ai enfin pu changer l'alternateur par un le Bosch référence 0 986 042 911 que l'on peut trouver sur l'application mobile Autodoc pour 160 € au lieu de 200 € sur le site web (encore une fois merci à minirc87 pour ces précieux conseils)

:beer:
faut bien que ça serve :), du coup pas de modif en cas de futur démontage (mais bon ce sera surement pour dans au moins 10 ans :D )

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mai 2024, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
toto311 a écrit :
J'ai enfin pu changer l'alternateur par un le Bosch référence 0 986 042 911 que l'on peut trouver sur l'application mobile Autodoc pour 160 € au lieu de 200 € sur le site web (encore une fois merci à minirc87 pour ces précieux conseils)

:beer:
faut bien que ça serve :), du coup pas de modif en cas de futur démontage (mais bon ce sera surement pour dans au moins 10 ans :D )

et non par de modif ! :)

je me souviens que tu avais eu le problème avec la pièce qui sert de support au collecteur d'admission, je suppose que tu fais allusion à cette pièce que tu avais dû enlever pour pouvoir dévisser la vis de fixation du bas de l'alternateur (et ensuite contre-percer dans le but d'avoir la vis accessible par le devant)

mais pour ma part j'avais déjà enlevé le support en fonte d'aluminium qui sert de support au collecteur d'admission (et sans absolument aucune intention de le remettre) ça fait plus d'un an que je roule sans cette pièce en aluminium et ça ne pose pas de problème :jap:

le fameux support en fonte d'aluminium :

Image

ils en parlent longuement sur le forum miata.net, certains l'on enlevé depuis plus de 10 ans sans jamais avoir rencontré le moindre souci :bien:

pour ma part je trouve que c'est beaucoup plus pratique pour accéder au filtre à huile, mais c'est aussi utile pour l'installation du coolant reroute et du coup aussi pour de la maintenance sur l'alternateur :cubitus:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mai 2024, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 564
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est surtout que moi la modif était faite sur mon alternateur HS, du coup on a refait la même puisque je n'avais pas de vis mais un boulon pour le bas.

Je prend note car j'ai pas de coolant reroute et c'est vrai que pour l'accès au filtre à huile c'est casse-c** même avec un pont.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mai 2024, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 703
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
C'est surtout que moi la modif était faite sur mon alternateur HS, du coup on a refait la même puisque je n'avais pas de vis mais un boulon pour le bas.

ah yes j'avais pas capté que c'était déjà en place de cette manière sur ta Mimix ;)

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 564 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL