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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 08:23 
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Elle consomme bcp d'huile la tienne :o
Et d'ailleurs sur les lâchés d'accélérateur sur ta vidéo en vue arrière on voit que tu lâches de la fumée bleu :?

Donc la puramic aide mais je pense qu'il y a peut-être un soucis à diagnostiquer :oops:

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 08:48 
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Mouais, ce n'est pas normal de consommer autant, clairement. Si ça fume bleu au lever de pied, alors ça peut venir des joints de queues de soupapes
L'autre point qui m'interroge : pourquoi deux OCT ? A priori, après plusieurs années de tatonnements, on était arrivé à la conclusion que le meilleur montage était le suivant : viewtopic.php?f=14&t=2754&p=15940907&hilit=tank#p15940907

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 20:12 
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minirc87 a écrit :
Elle consomme bcp d'huile la tienne :o
Et d'ailleurs sur les lâchés d'accélérateur sur ta vidéo en vue arrière on voit que tu lâches de la fumée bleu :?

Donc la puramic aide mais je pense qu'il y a peut-être un soucis à diagnostiquer :oops:

oui effectivement j'ai constaté ça aussi sur les vidéos ;)

oui tu as raison il y a un souci dont j'aimerai trouver l'origine, j'en suis conscient depuis un moment (oui ça fait un moment que je sais que le moteur consomme 1L pour 1000 km, c'est d'ailleurs pour ça que j'en suis venu au montage des 2 OCC :jap:

Antho

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 20:39 
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pevosan a écrit :
Mouais, ce n'est pas normal de consommer autant, clairement. Si ça fume bleu au lever de pied, alors ça peut venir des joints de queues de soupapes
L'autre point qui m'interroge : pourquoi deux OCT ? A priori, après plusieurs années de tatonnements, on était arrivé à la conclusion que le meilleur montage était le suivant : viewtopic.php?f=14&t=2754&p=15940907&hilit=tank#p15940907

oui tu as raison, ce n'est pas normal, j'en ai conscience, depuis un moment d'ailleurs :aie:

quoi que Mazda, comme d'autres fabricants, publient quand même des trucs du genre (là pour la ND) :

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bref, ceci étant dit, j'ai passé depuis tout ce temps en revue plusieurs hypothèses et quelques petites fuites diverses et variées ont été fixées au fur et à mesure :jap:

pour l'hypothèse des JDQDS, le précédent proprio avait fait refaire le moteur "à neuf" justement parce qu'il consommait de l'huile, tout ce qui est joints d'étanchéité avaient été remplacés (y compris les JDQDS à priori)

pourquoi à priori ? => parce que sur la facture est notée "pochette joints haut moteur" supposée contenir les dits JDQDS mais sans détails (ça c'était en 2019 à 215 672 km), elle en a presque 230 000 maintenant

tout ça est détaillé plus loin dans ce topic qui est beaucoup trop long maintenant je ne peux donc pas décemment vous en tenir rigueur :ricane:

donc je ne sais pas vraiment ce qui a été réellement fait à cette époque sur le moteur, et si ça a été bien fait mais effectivement c'est une hypothèse qui se tient, comme la segmentation d'ailleurs :tantpis:

en ce qui concerne le choix des 2 OCC, j'avais bien poncé en long, en large et en travers le post que tu indiques @pevosan, et j'ai testé les 3 montages typiques, celui a 2 OCC est le dernier que je test et me semble le plus cohérent, et c'est celui avec lequel j'obtiens les meilleurs "résultats" :bien:

si j'avais utilisé le montage que tu suggères dans le post dont tu donnes le lien, notamment lors du Mas du Clos, c'est presque 600 ml de fluides* que j'aurai répandu au sol plutôt que dans l'OCC

* : mélange d'huile, essence (oui ce que je récupère des OCC sent assez fort le carburant) et probablement un peu d'eau aussi

Antho

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 20:43 
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Si ça sent l'essence je partirais sur la segmentation et du blow by qui fait que tu as autant d'huile dans les récupérateurs.. :geek:

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 20:47 
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minirc87 a écrit :
Si ça sent l'essence je partirais sur la segmentation et du blow by qui fait que tu as autant d'huile dans les récupérateurs.. :geek:

mouep, pour l'hypothèse de la segmentation, je serai d'accord si la fameuse facture "réfection moteur" ne comprenait pas une ligne "jeu de segment" :tantpis:

bon après c'est toujours possible que ça ait été fait à l'arrache mais à ce moment-là on peut douter de tout :aie:

Antho

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Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 21:10 
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toto311 a écrit :
bon après c'est toujours possible que ça ait été fait à l'arrache mais à ce moment-là on peut douter de tout :aie:

ceci dit, c'est dans le même garage que le kit embrayage avait été remplacé pour la dernière fois à l'époque de l'ancien proprio...

et il a quand même fallut que je le refasse l'an dernier :cyp: :aie:

Antho

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 07:07 
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Ce n'est pas parce que tu récupères plus d'huile que c'est le meilleur montage :tantpis:

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 09:13 
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pevosan a écrit :
Ce n'est pas parce que tu récupères plus d'huile que c'est le meilleur montage :tantpis:

non c'est clair ! :bien:

ce n'est pas pour cette raison que je considère que c'est le meilleur montage, mais ça reste intéressant de ne pas tout laisser couler ;)

Antho

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 09:26 
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pevosan a écrit :
L'autre point qui m'interroge : pourquoi deux OCT ? A priori, après plusieurs années de tatonnements, on était arrivé à la conclusion que le meilleur montage était le suivant : viewtopic.php?f=14&t=2754&p=15940907&hilit=tank#p15940907

si tu regardes bien les photos que j'avais posté de mes OCC, je suis sur le même montage que toi côté admission et j'ai préféré en mettre un aussi côté opposé pour éviter de dégueulasser ma baie au cas où ça passe par là aussi (et j'ai bien fait car ça passe effectivement bien par là en mode grosse brute sur circuit, et ça passait déjà bien par là avant que je mette cet OCC à cet endroit, sauf que ça dégueulassait mon conduit d'admission à cette période là, lorsque c'était branché dessus)

quoi qu'il en soit, ce n'est pas les OCC qui génèrent la consommation d'huile, le moteur consommait déjà 1L pour 1000 km avant le montage des OCC :jap:

Antho

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 13:11 
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toto311 a écrit :
toto311 a écrit :
bon après c'est toujours possible que ça ait été fait à l'arrache mais à ce moment-là on peut douter de tout :aie:

ceci dit, c'est dans le même garage que le kit embrayage avait été remplacé pour la dernière fois à l'époque de l'ancien proprio...

et il a quand même fallut que je le refasse l'an dernier :cyp: :aie:

ça sent pas bon :sic:

Tu as une caméra endoscopique? Si oui ça donne quoi les parois des cylindres?

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 13:43 
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minirc87 a écrit :
ça sent pas bon :sic:

c'est clair, pas très rassurant tout ça :aie:

minirc87 a écrit :
Tu as une caméra endoscopique? Si oui ça donne quoi les parois des cylindres?

oui j'en ai une mais la qualité est vraiment pouritéssimale :ricane:

c'est mission impossible de vérifier les parois des cylindres avec :tantpis:

Antho

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 14:04 
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ça vaut le coup de regarder ça pourra donner des pistes, avec état piston :jap:

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 21:17 
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minirc87 a écrit :
ça vaut le coup de regarder ça pourra donner des pistes, avec état piston :jap:

mouep, j'vais surtout voir si je peux m'en dégoter une de meilleure qualité, ne serait-ce que temporairement, pour check les cylindres :)

je viens de vérifier une session de 15 minutes au Mas du Clos avec la caméra arrière, je ne vois que 2 moments où il y a un bon panache de fumée bleue bien visible (désolé d'ailleurs Hélios, l'un des deux était pile poil quand tu étais derrière moi, dans le pif paf :ricane: ), et 1 autre moment avec un panache bien moins visible, le reste du temps, je n'aperçois rien. Et c'est à chaque fois à l'accélération (même pas des accélérations franches d'ailleurs).

Ce qui signifierait plutôt un problème d'étanchéité entre piston et cylindre à priori si je ne dis pas de bêtises...

Bon histoire d'être sûr, une fois qu'elle sera de nouveau sur ses pneus, j'irai y coller la caméra bien proche du pot histoire de vérifier tout ça de plus près :bien:

mais à priori si JDQDS et segments changés en 2019 proprement, que ce soit des cylindres marqués ou ovalisés, ça va gentiment rester comme ça le temps que je gagne au loto :tantpis:

tant que ça m'empêche pas de faire des trackdays => YOLO ( :ricane: )
un peu de rigueur au check niveaux OCCs et carters et ça le fera :cubitus:

bon maintenant que j'ai dis tout ça, je reviens sur mes calculs de consos allé/retour au Mas du Clos et je confirme que la quantité d'huile que j'ai remis en appoint est très proche de ce que j'ai récupéré avec les OCCs :oui:

je vais continuer à surveiller tout ça de près pour voir si cette tendance se confirme et installer une sonde de température pour l'huile moteur histoire de vérifier mon hypothèse initale :jap:

Antho

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Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 22:07 
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