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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 11:55 
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salut et bienvenue !

jolie NB OE :bien:

ça boursouffle un peu sur les BDC :aie:
on voit pas trop tes longerons ça peut valoir le coup de vérifier avec un endoscope :jap:

Bon kiffe en NB ! :beer:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

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Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 13:33 
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yellowdog a écrit :
Une NB OE (Orange Evolution) très certainement; bienvenue ! On commence à voir quelques casses moteur sur ce 1.8 des NB, fais gaffe à ta conso d'huile (Au moins 2 sur le forum, sur des 10eme anniversaire je crois)


Salut, tout d'abord merci pour l'info, justement je surveille régulièrement mon niveau d'huile pr éviter ce genre de mésaventure. Ensuite, j'ai cru comprendre que le moteur 1.8 de la NB 1998 était à quelques modif près le même que sur la NA (code moteur BP-ZE je crois). Il serait donc différent du BP-4W monté sur les NB à partir de 1999 ce qui comprends la 10-AE. Est ce que ces infos sont juste et si c'est le cas, est ce que le BP-ZE est aussi touché par ces casses ?


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Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 11:54 
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De l'expérience des forums, sur les NB 1.8 c'est plutôt une faiblesse de la pompe à huile en usage très très intensif.
On note aussi des faiblesses au niveau des joints de queue de soupapes

Fondamentalement, les blocs sont les mêmes sur les NA/NB/NBFL (famille des moteurs B de chez Mazda), avec évidemment des variations :)

Le B6ZE est le 1.6, qui a oscillé entre 115cv pour les 1ères NA, puis 90cv, et ensuite 110cv sur les NB et NBFL.
Le BP c'est le 1.8 des NA 130cv.
Le BP-4W c'est le 1.8 140cv des NB (et 178cv avec un turbo au cul dans la NBFL Mazdaspeed)
Le BP-Z3 (quel nom étrange :ricane: ), c'est le 1.8 145cv des NBFL (avec système VVT)

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_B_engine

Stef


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Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 12:11 
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Stephane a écrit :
De l'expérience des forums, sur les NB 1.8 c'est plutôt une faiblesse de la pompe à huile en usage très très intensif.
On note aussi des faiblesses au niveau des joints de queue de soupapes

Intéressant, bon à savoir pour les faiblesse merci. :bien:


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Message Publié : Mer 27 Déc 2023, 19:42 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, alors il faut relativiser. "Malheureusement", les NB commencent à accuser leur âge, et les kilométrages deviennent importants.

Même si ça reste de la mécanique relativement indestructible, c'est en approchant des 200.000km qu'on voit la différence entre des voitures toujours entretenues, jamais martyrisées à froid et...les autres :tantpis:

Stef


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 08:39 
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Stephane a écrit :
De l'expérience des forums, sur les NB 1.8 c'est plutôt une faiblesse de la pompe à huile en usage très très intensif.
On note aussi des faiblesses au niveau des joints de queue de soupapes

Fondamentalement, les blocs sont les mêmes sur les NA/NB/NBFL (famille des moteurs B de chez Mazda), avec évidemment des variations :)

Le B6ZE est le 1.6, qui a oscillé entre 115cv pour les 1ères NA, puis 90cv, et ensuite 110cv sur les NB et NBFL.
Le BP c'est le 1.8 des NA 130cv.
Le BP-4W c'est le 1.8 140cv des NB (et 178cv avec un turbo au cul dans la NBFL Mazdaspeed)
Le BP-Z3 (quel nom étrange :ricane: ), c'est le 1.8 145cv des NBFL (avec système VVT)

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_B_engine

Le BP-Z3 ce n'est pas plutôt dans les NA et BP-6D dans les NBFL ?
Celui de la Mazdaspeed n'est pas un simple BP-4W, le bloc est plus spécifique que ça. Il porte la réf BP-8J.

Stef

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 10:04 
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Ce n'est pas une certitude mais dans toutes les recherches que j'ai trouvé, (certains le savent sûrement) BP c'est le code moteur pour tout les bloques moteur 1.8 de 1995 à 2005. Ensuite le reste du code sont les différentes amélioration ou changements apportés à la culasse.
Ai-je tort?


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 10:23 
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Non tu as raison.
BP pour 1.8, B6 pour 1.6.
Après il n'y a pas que la culasse qui change, les pistons sont aussi different. Puis il y a une évolution de la pompe à huile.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 10:41 
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cherub a écrit :
Non tu as raison.
BP pour 1.8, B6 pour 1.6.
Après il n'y a pas que la culasse qui change, les pistons sont aussi different. Puis il y a une évolution de la pompe à huile.

Je trouve des pièces pour ton code moteur mais ils n'en parlent nul part. Peut être que c'est la dénomination pour les moteurs turbo d'origine ? :tantpis:


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 10:58 
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Ma source est Wikipédia, il y a probablement des trucs à améliorer. Après, quand je dis que les blocs sont les mêmes, c'est le bloc lui même, pas forcément les internes.

Cf les NA 1.6 115cv et les 90cv. A l'époque, beaucoup se demandaient comment (re)passer de 90 à 115cv, "ça ne devait pas être compliqué si c'était le même moteur".

Des mecs un peu plus curieux les ont ouvert, effectivement quand on soulève le capot, ils se ressemblent, mais finalement (de mémoire), il y avait les pistons qui étaient différents, ainsi que les arbres à came, l'ECU... Donc au final passer de 90 à 115cv était tellement compliqué qu'il fallait mieux faire un swap moteur :)

Du coup j'ai oublié la question d'origine :ricane: Ah oui:

Citer:
Ensuite, j'ai cru comprendre que le moteur 1.8 de la NB 1998 était à quelques modif près le même que sur la NA (code moteur BP-ZE je crois). Il serait donc différent du BP-4W monté sur les NB à partir de 1999 ce qui comprends la 10-AE.

Alors là encore oui et non, le bloc de la NB est issu de celui de la NA (lui même issu de la 323 des années 80, bref...), mais le 1.8 des NB n'est pas le même que le 1.8 des NA.
La NB fait 140cv (grâce au système VICS -Variable Inertia Charging System-), la NA fait 130cv.

Et surtout, 2ème partie de la question, non, le bloc 1.8 monté sur les 10AE est le même que sur toutes les NB 1.8, de 1998 à 2000.

Stef


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 11:50 
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Mimix5-83 a écrit :
cherub a écrit :
Non tu as raison.
BP pour 1.8, B6 pour 1.6.
Après il n'y a pas que la culasse qui change, les pistons sont aussi different. Puis il y a une évolution de la pompe à huile.

Je trouve des pièces pour ton code moteur mais ils n'en parlent nul part. Peut être que c'est la dénomination pour les moteurs turbo d'origine ? :tantpis:


Oui BP-8J est le dénomination pour le 1.8 turbo d'origine.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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