Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 08:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 10:30 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Sep 2022, 21:13
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Vincent j'habite dans le 83

Voiture possédé :
+Renault Clio
+Toyota Yaris
+BMW 325i e93
+Lexus RX400H
+New beetle Cabriolet

Dernier achat plaisir :
J'ai acquis l'hiver dernier, une mazda MX5 1,6l nbfl sylver blue de 2004 avec 100 000km au compteur.
Un achat passion pour le plaisir de rouler sur les petites routes varoises.
Suite à une bonne révision et un changement de durites craquelés, et du joint cache culbuteur, j'ai pu parcourir prés de 1000 km et vadrouiller d'un virage à un autre pour redécouvrir la région.

Mais à mon grand regret, j'ai un problème qui commence à me faire perdre le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête.

Lorsque j'accélère à chaud, j'ai des à-coups moteur à partir de 2000 à 3000 tr/min. comme s'il n'y avait plus d'essence ou plus de jus et ça reprend d'un coup. J'ai un à-coup d'1 seconde approximativement qui se répète par la suite à chaque forte accélération.
Il n'y a pas de problème de ralentis, ni a froid

J'ai donc changé les pièces suivantes :
+ Bobine d'allumage
+ Fil de bougie
+ Filtre à essence
+ Pompe à essence
+ Débitmètre

J'ai également fait appel à un petit garagiste, qui a pu mesurer l'efficacité de la pompe à essence et constater qu'il n'y a pas de sortie d'air. Il a détecté un souci sur la sonde lambda que nous avons changé mais sans effet.


Il suspecte un problème de sonde de température mais il n'est pas outillé pour mesurer tous les paramètres et me conseille de passer chez Mazda.

Ne sachant plus quoi faire je pense solliciter Mazda mais avant j'aurai aimé avoir éventuellement vos avis éclairés si vous avez déjà eu un problème similaire.
Pourriez vous m'aider ou m'éclairer sur des pistes que je n'aurai pas vu ?

Je vous remercie pour votre aide.

Vincent

une petite photo de la belle :
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 11:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :jap:

Il me semble que certaines NBFL de ce forum ont eu des problèmes avec le capteur d'arbre à cames, qui provoquait des ratés à chaud.
Mais je ne me rappelle pas si ça correspond exactement à tes symptômes.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 12:39 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Sep 2022, 21:13
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je te remercie pour cette piste.
Vis à vis des autres discussions, la voiture ne cale pas à chaud.
Elle a uniquement des ratés lorsque j'appuie sur l'accélérateur à chaud.

Par contre j'ai oublié de préciser, je n'ai aucun voyant moteur allumé, sinon ça serait trop facile :) !
Si ce capteur est défaillant, ça ne provoque pas de code erreur ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu as un lecteur ODB2?

Citer:
Il suspecte un problème de sonde de température mais il n'est pas outillé pour mesurer tous les paramètres et me conseille de passer chez Mazda.

Je ne suis pas un spécialiste sur le sujet, mais tu pourrais afficher la valeur de température d'eau et voir si c'est cohérent.
Alors attention, il me semble qu'il y a 2 capteurs de température
- Un qui sert uniquement à déclencher le ventilo, accessible (*)
- Un autre qui sert à envoyer la température du moteur à l'ECU, bien moins accessible car situé derrière le bloc :aie: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-eng ... ensor-2320

Si tu peux afficher la T° d'eau via un lecteur ODB2 sur un téléphone par exemple, ça permet de voir si les valeurs sont cohérentes... Si le capteur foire et qu'il dit à l'ECU que la voiture est froide, ça peut faire un comportement erratique. Il arrive que ce capteur foire, mais je ne me rappelle plus des symptômes :aie: il faudrait creuser un peu sur le forum.

Sinon, capteur d'AAC c'est assez probable aussi. Facile à changer, il est devant le bloc, sur le couvre culasse à gauche (quand on regarde le moteur en face)
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cam ... ensor-5035

Moins fréquent, le capteur de position du vilebrequin
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cra ... ensor-2603

Existe en adaptable moins cher https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cra ... ensor-7114

Souci, ces capteurs ne sont pas spécialement donnés et ça devient chiant de les changer au hasard...

Je mettrais quand même un petit billet sur celui d'AAC... Truc con auquel je viens de penser... regarde s'il est bien serré, une fois sur ma NB la vis de 10 était desserrée de quelques filets ( :etonne: ), le capteur gigotait à droite à gauche, j'avais parfois des ratés, et des difficultés à démarrer.

Sinon, très jolie série spéciale. Couleur spécifique "Cerrion Silver" et jantes, toutes aussi spécifiques ;)

Stef

(*) ce n'est peut-être que sur les NA, à vérifier...


Dernière édition par Stephane le Lun 12 Sep 2022, 09:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 14:46 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Sep 2022, 21:13
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous,

Merci pour ton message Stéphane.

Malheureusement je viens de changer le capteur AAC et j'ai le même fonctionnement, des ratés à l'accélération.
Je vais regarder avec la prise ODB2. Effectivement, je dois pouvoir prendre la température d'eau sur mon téléphone.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 14:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Sep 2022, 21:13
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ce Dimanche j'ai pu prendre les températures.

Au niveau température du liquide de refroidissement, j'ai une température qui se stabilise à 88°C.
J'ai eu un petit pic à 93° mais ça c'est stabilisé à 88°.

Concernant les autres indicateurs, sachant qu'il y a un temps de latence lors de la mesure via l'ODB2, je n'ai pas noté de variation des données lorsque les à-coups apparaissent. Mais il y a quand même des trucs bizarres :

+ Débit D'air D'admission : Varie en fonction de l'accélération (3.09 et 27.71 g/s) c'est des valeurs que j'ai pu noter lors d'accélération et de décélération.

+ Avance à l'allumage : Varie en fonction de l'accélération (0° - 29°) mais je n'ai pas vu de rupture lors des à-coups.

+ Positon absolue du papillon : Varie également en fonction de l'accélération (0% - 54.1%) mais je n'ai pas vu de rupture lors des à-coups.

+ Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 : il varie de -2% à 30%. La sonde lambda est neuve

+ Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 : Il est fixe à 99.2%. La sonde est d'origine. Est ce que le problème proviendrait de cette sonde ?

+ La tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 2 : varie de 0.115 Volt à 0.745 V

+ La tension de la batterie varie de 14.4 à 14.7 Volt.

En ayant regardé à quoi correspondait le capteur 2, il s'agit de la sonde lambda n°2.
J'ai pu lire que cela signifie que la sonde lambda mesure qu'il y a trop d'oxygène lors de la combustion.
A 99.2% je n'aurai pas du avoir un voyant moteur ?
Est ce que mes ratés pourraient venir de ce problème ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sur la lambda on atteint mes limites de compétences, mais les valeurs de T° de LDR sont cohérentes en tout cas...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Sep 2022, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ton problème ressemble à une erreur de gestion de l'enrichissement du mélange à l'accélération.
Je regarderais donc du coté du boitier papillon et de sa gestion. Regarde ton capteur TPS, les durites qui vont autour du boitier papillon (tu en as peut-être une abimée ou débranchée), vérifie qu'il ne te manque pas de petits bonchons sur les prises d'air du collecteur, vérifie aussi les connectiques électriques autour, etc.
Il faudrait regarder le manuel d'atelier pour voir tous les capteurs liés à cette gestion.

A froid, le mélange est enrichi par défaut, ça pourrait expliquer aussi pourquoi le phénomène se produit plus à chaud.

Si tu as un diag ou une sonde lambda "large bande" à dispo, il faudrait regarder l'enrichissement à ce moment précis.
Sur un diag standard avec les sondes d'origine (des sondes 4 fils "narrow band"), on ne peut rien voir malheureusement car elles ne mesurent pas la richesse précisément.
Reste alors à regarder les pulsations injecteurs ou les temps d'ouverture et vérifier si la richesse augmente en fonction de l'accélération.

Un petit nettoyage des injecteurs pourraient aussi ne pas faire de mal bien qu'à 100mkm, je ne crois pas que cela soit ton problème.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Sep 2022, 09:57 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Sep 2022, 21:13
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous,

Merci Lazeum pour tes conseils.
J'ai bien observé le boitier papillon et je n'ai pas vu de durites débranchées ou fissurées. Pareil pour les capteurs, c'est plutôt propre.
Je n'ai vu qu'un bouchon qui était bien en place.
J'ai démonté le Capteur TPS et j'ai juste vu pas mal de toile d'araignée. Je l'ai nettoyé à la WD40 et remis. Après l'avoir nettoyé j'ai senti une légère amélioration mais les à-coups étaient quand même présents
J'en ai acheté un et du coup je l'ai changé ce matin. J'ai noté une amélioration, (moins d'à-coup, moins violent) après le changement, mais il y a toujours des à-coups à chaud.

Est ce que ça pourrait venir du boitier Papillon ?
Je vais voir pour les capteurs autour du boitier papillon. Mais je n'ai pas réussi à télécharger le manuel atelier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL