Bonjour à toutes et tous,
Je me présente à vous, je m'appelle Chtistian, j'ai 67 ans et viens enfin d'acquérir ma première MX5, il sagit d'une NBFL 1l6 "Impuls" de 2005, avec hardtop, série allemande sortie à 3500 exemplaires sur quatre ans dans ce pays, intégrant toutes les options y compris la climatisation, la radio 6 hp volant bois à insert alu etc.. et très proche dans sa finition du modèle green passion en intégrant les équipements supplémentaires de l'Etna. Elle se caractérise par une couleur (un vert très foncé) et des jantes spécifiques en 15 pouces ainsi qu'un intérieur en cuir beige à liseré marron. Cette voiture est en parfait état, elle a 78000 km. Elle n'a pratiquement jamais connu la pluie (pas de rouille) et n'a jamais fait de drift ou de circuit, gage d'un excellent état mécanique.
Je réalise ainsi un vieu rève de posséder un petit roadster à caractère sportif car dans ma jeunesse j'avais eu l'occasion de conduire des MGB, TR4 et plus rarement la XK150 d'une amie, qui par sa ligne et sa conduite très physique m'a laissé des souvenirs inoubliables ! Plus tard, j'eu l'occasion de circuler pendant un mois avec une Spifire et découvrit le plaisir procuré par ce petit roadster extrèmement vivace malgré sa faible motorisation.
Ayant parcouru plus de 2 millions de KM en voiture ou en moto, j'ai du, suite à des problèmes de santé, abandonner la moto qui est aujoud'hui trop risqué pour moi (j'ai fait deux AVC heureusement sans séquelles) et donc je me suis tourné naturellement vers une mx5 car j'avais eu un coup de foudre pour cette voiture lors de sa sortie et tout particulièrement lorsqu'apparut la NB.
J'ai longuement hésité entre la 1l6 et la 1l8 et me suis orienté vers la 1l6 car l'époque des performances pures est révolue pour moi et j'apprécie dans ce modèle certaines qualités telles que son confort, la grande élasticité du moteur, malgré un couple inférieur, rendant la conduite dans les bouchons plus agréable, le tempérament moins linéaire au dessus de 4000 tours que la 1l8, la consommation inférieure et la distance de freinage plus courte en particulier en 15 pouces par rapport aux 16 pouces, un décrochage plus précoce du au 195x50 mais également moins brutal du train arrière lorsque celui-ci se produit en particulier sur route humide. Mon premier trajet a été de ramener la voiture de Metz à Evreux soit environ 450Km. J'ai fait Metz Reims par la route pour me familiariser avec la voiture, puis l'autoroute de Reims à Evreux avec la traversée de Paris par les quais de Seine car le périphérique était totalement bouché. J'ai ainsi pu vérifier tout ce que j'espérais de cette voiture. C'est du plaisir à l'état pur ! La consommation a été de 8,2 litres.
Ma dernière moto était une VMax de 2003. Le club VMax regroupe des passionnés de cette moto et organise de nombreuses sortie et rassemblement ou règne un esprit très amical et convivial.
je suis certain que dans le club MX5France le même état d'esprit règne et j'ai hâte de participer à vos sorties.
A bientôt sur les routes... et si certains Mimixiens de ma région veulent me contacter, ce sera avec grand plaisir.
Christian
P.S. : Désolé de ne pas joindre de photos mais mes fichiers sont en PDF et je n'arrive pas à les insérer.