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Message Publié : Ven 16 Juin 2017, 13:58 
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Bonjour à tous !


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EDIT : liste des choses à faire sur la voiture

- vidange moteur + filtre huile
- vidange boite
- vidange différentiel
- changement filtres à air
- changement filtre à essence
- remplacement liquide de freins
- remplacement liquide d'embrayage
- vérification des disques et plaquettes
- changement des bougies
- vérification des taux de compression
- distribution
- remplacement liquide de refroidissement
- réparer le ressort de porte gobelet central
- enlever les pare soleil inutiles
- trouver ou fabriquer des caches pour les fixations de pare soleil
- trouver une solution pour virer les caches anti-brouillards noirs moches
- carte grise française
- nettoyer les sièges
- nettoyer la capote
- acheter un second jeu de jantes + pneus hiver
- remplacement silencieux pour un Cobalt
- pose d'un roll bar
- pose des catadioptres et répétiteurs de clignotants blancs



Petite présentation perso : je m'appelle Fabien, 28 ans, ingénieur dans l'aéronautique en région parisienne depuis ma sortie d'école il y a 5 ans.

Il y a 2 mois, nous avons décidé avec ma compagne de démissionner pour aller nous installer en Bourgogne, nous avons donc besoin d'une seconde voiture pour aller au travail. La première étant une Mégane break, bien pratique mais peu dynamique ; c'est l'occasion que j'attendais pour m'acheter une petite voiture un peu sportive pour profiter des super routes Bourguignonnes.
J'ai donc pas mal hésité entre série 1 coupé (la première version), Clio RS, Mégane RS, Swift sport, S2000 et Mx5, et ai finalement opté pour la Mx5, voiture découverte il y a quelques (20 ?) années dans Gran Turismo (1 ou 2, je ne sais plus exactement ^^) et qui me parait proposer le meilleur compromis entre plaisir de conduite et cout d’utilisation/entretien.

Restait à choisir entre :
- une ND, le choix de la raison puisque qu'il pleuve, vente ou neige, cette voiture sera mon daily et cette voiture a tout le confort des voitures modernes
- une NA et ses pop-ups tellement classes, mais au confort très spartiate
- et une NB qui a une ligne que je trouve magnifique et intemporelle

J’ai donc essayé NA et NB en 1.6 et 1.8 et ait jeté mon dévolu sur la NB 1.8, notamment pour le Torsen puisque je compte bien m’initier au circuit avec cette voiture. Etant donné le peu d’offre sur ce genre de modèles, j’ai contacté Rob1 qui est allé me chercher en Allemagne une magnifique NBfl 1.8 Silver Blues bleu métal avec intérieur gris, qui parait 10 ans de moins que son âge…

Mise en circulation le 23/06/2003, elle a eu 2 propriétaires avant moi dont le dernier depuis février 2009. Elle avait 85165 km au moment où je l’ai récupérée et n’avait roulé quasiment que l’été. Elle n'a donc aucune trace de rouille apparente, bas de caisse sains. je regarderai dessous quand je ferai le premier entretien pour voir ça en détail.
Elle est donc dans le 92 (à Nanterre), jusqu’à la fin du mois quand je la descendrai en Bourgogne (Saône et Loire 71) dans ma future maison.



Désolé, je me rends compte que j’ai beaucoup écrit, je laisse place aux quelques photos fournies par Robin suite à l’achat. Il faut que je trouve le temps d’en faire quelques autres…

Image

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Voilà voilà, je prévois aussi de m'inscrire au club dès la prochaine saison et j'espère pouvoir faire des rencontres sympa autour des autos, Mx5 ou non...

D'ailleurs si quelqu'un est chaud pour m'aider à faire la distrib l'an prochain dans le coin de la Bourgogne, je dirais pas non :)

Merci d'avoir lu, et bonne journée à vous

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
M240i cab


Dernière édition par ThanoS le Jeu 1 Nov 2018, 22:33, édité 17 fois.

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Message Publié : Ven 16 Juin 2017, 20:20 
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Très bel exemplaire, comme d'habitude avec Rob1. Amuse toi bien à son volant :bien:

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


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Message Publié : Ven 16 Juin 2017, 20:29 
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Bienvenu à toi dans le ciub des heureux propriétaires de MX5. Ta Silver Blue a l'air superbe, donne nous plus de détails et photos quand tu pourras.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Sam 17 Juin 2017, 17:20 
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J'essaierai de mettre d'autres photos, mais en banlieue parisienne c'est pas facile de trouver un spot sympa...

Sinon, validé à l'instant en rentrant d'une balade dans Paris : une Mimix, ça glisse :bien:
Me suis fait surprendre dans un virage pris un peu fort :oops: mais rattrapé sans problème sur un filet de gaz. Ca a l'air plus subtil que la dernière prop' que j'ai fait glisser (une charger de loc la dernière fois que je suis allé aux US)

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
M240i cab


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Message Publié : Ven 23 Juin 2017, 10:07 
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Bonjour,

Hier en regardant sous le capot, j'ai vu qu'il y avait 2 cables débranchés derrière le phare avant droit (entourés en rouge sur l'image). Est-ce que vous savez à quoi ils correspondent?
Image

Et sinon, je prévois de faire une grosse révision d'ici un mois histoire de partir sur une base claire et j'ai quelques questions :
- vidange moteur + filtre huile : le manuel dit 05W30 ou 10W30, sur le forum et dans le 'service pack' sur MX5parts, j'ai vu 10W40... il faut mettre quoi ? sachant que le moteur a 14 ans et 86 000 km.
- vidanges boite + différentiel : c'est bien de la 75W90 ?
- changement filtres à air et essence
- remplacement liquide de freins et d'embrayage : je pense mettre du DOT4, est-ce que le 5.1 vaut vraiment le coup pour une utilisation quotidienne
- vérification des disques et plaquettes
- changement des bougies et vérification des taux de compression : bougies NKG BKR6E-11 dans le 'service pack' de Mx5parts, BKR5E-11 d'après le guide d'entretien de Mx5Passion. il faut mettre lesquelles ?

J'ai mis à jour le premier post avec tout ce qui est prévu comme entretien/changements...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Ven 23 Juin 2017, 10:26 
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C'est la pre installation de la climatisation.

Pour l'huile, de la 5w30 ou 10w40, c'est bon, aucun problème particulier.

Les bougies, pas besoin de mettre des iridium qui coûtent un bras.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 23 Juin 2017, 11:02 
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C'est ce que je me disais pour la clim. Et à 1000 balles le kit, ça va rester comme ça un moment...

Pour les bougies, sur Norauto c'est 14€ les 4 BKR5E-11 et 15€ les 4 BKR6E-11, ca fait pas une grande différence... Je verrai bien quand je les achèterai.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Ven 23 Juin 2017, 11:26 
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Ca va pour les bougies :) Car en concession, de memoire, il te facture les iridium qqchose comme 25 euros/bougie...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 14:36 
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Bon ça y est, après 3 mois de galères avec la préfecture de Nanterre, ça y est, j'ai enfin ma carte grise et mes plaques françaises :woo: . Ca fait plaisir !


Niveau entretien, j'ai aussi enfin fait les vidanges moteur + boite + pont. Il y avait besoin, vu la couleur de l'huile moteur, le niveau d'huile dans le puits de boite et l'état des joints de levier de vitesse... Du coup les vitesses passent un peu mieux :oui:

ImageImage


Du coup j'en ai profité pour réparer le vide poche central qui s'ouvrait tout seul. C'était juste un téton cassé, réparé par une simple rondelle, ça change la vie lors des accélérations un peu appuyées :bien:

ImageImage


Et niveau design, j'ai ajouté une grille de calandre IL Motorsport pour faire un peu plus propre et protéger un peu le radiateur au cas où je ramasse un lapin ou un truc comme ça...

ImageImage


Maintenant, faut que je me trouve un arceau et des jantes pour les pneus hiver. Je prendrais bien des jantes blanches, oranges ou vertes.
Vous connaissez quelqu'un ici qui a des jantes comme ça pour voir comment ça rend ? (j'ai vu des oranges mais pas blanches ni vertes)

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 14:54 
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Trois mois pour la CG ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça bloque ?

En jante verte il y a ça ou sinon sur Google en tapant ça ou ça

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
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Message Publié : Dim 3 Sep 2017, 16:01 
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Ah ben 2 mois de congés, ça crame vraiment le cerveau... j'ai même pas pensé à la recherche en anglais


Pour la CG, la première fois il me manquait la pièce d'identité du vendeur, puis ils ont refusé le papier de cession car soit disant pas l'original (alors que c'est celui que Rob1 m'avait donné), et la 3ème fois a été la bonne, je leur ai renvoyé le même papier avec un courrier disant que l'original avait été conservé par le service des impôts qui m'a filé le quitus fiscal et c'est finalement passé.
Et chaque fois y'a eu un mois de délai pour avoir un retour car pas moyen de faire les démarches sur place, seulement par courrier...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Mar 5 Sep 2017, 08:28 
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Et sinon, comment je sais qu'elles sont les caractéristiques qu'il faut pour racheter des jantes ?
Pour l'instant j'ai les jantes de série, donc en diamètre 16" largeur 6.5" en 4x100, par contre je connais pas le deport... Et les pneus actuels sont des 205 45 16.

Est ce possible de passer sur du 15"? J'ai lu des sujets ou ca parlait de "big brakes"sur des nbfl, comment savoir si la mienne est concernée et si des jantes 15" passent?

Et si je passe sur du 15" ( pour des raisons de coût et de masse), quelle est la taille des pneus que je peux mettre pour avoir le même diamètre extérieur (pour que le compteur me donne toujours la bonne indication) ?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Mar 5 Sep 2017, 09:30 
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Pour le déport c'est indiqué derrière la jante (ET)
Pour les gros frein,tu les as forcément sur une 1,8 de 2003.
Pour le faite de vouloir passer en 15 pouces,tu peux le faire uniquement pour une monte hivers étant donné que ta monté d'origine est en 16 pouces.

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Message Publié : Mar 5 Sep 2017, 13:01 
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Merci pour la réponse rapide, je démonte une roue ce soir pour vérifier.

Pour le diamètre de jante, pourquoi seulement pour l'hiver. Question de réglementation? Un changement de taille est toléré avec des pneus neige et totalement interdit l'été?
C'est quoi l'impact pour la voiture de passer sur une taille inférieure? À part une mauvaise vitesse affichée sur le tableau de bord si le diamètre de la roue est changé?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
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Message Publié : Mar 5 Sep 2017, 15:03 
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Oui c'est une question de réglementation, un diamètre inférieur est autorisé uniquement en monte hivers.
Après rien ne t'oblige de ne pas le faire,mais à savoir que tu ne passeras plus le CT et en cas d'accident, tu vas avoir des problèmes avec ton assurance.
Donc si la première monte est en 16" sur ta mx5 et bien tu n'auras pas le choix de resté dans cette taille pour resté en règle.

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