Voila enfin une présentation potable de ma voiture, que j’ai acquise en toute fin d’année dernière…

Alors pour commencer, la précédente : une Clio 2.2 avec le 1.4 16V, voiture compacte et assez polyvalente mais pas franchement fun :

après avoir eu l’occasion de tâter quelques volants

, il était temps de trouver une petite propulsion, pas trop onéreuse, fournissant de bonnes sensations et avec un look à croquer…
j’étais plutôt parti à la base sur un coupé, pas forcément un cab’, et à force de ne pas trouver le modèle idéal (trop lourd, trop vieux, trop cher, trop moche et/ou trop aseptisé), je me suis laissé tenter par l’idée d’un roadster ! Etant ma voiture principale je pensais les contraintes trop importantes mais finalement, on fera avec, le jeu en vaut la chandelle !!
C’est repartis pour un choix pas des plus évidents, toujours avec les mêmes objectifs…les nominés sont BMW Z3 2.8, MG F/TF, SLK 230K, Smart Roadster, Opel Speedster/Elise S1, et bien sur Mazda MX5… outre l’aspect prix, qui est plutot dans la tranche haute pour certains modèles (Speedy et Elise surtout…une S1 Aubergine purple), il y a le chassis du Z3, la fiabilité du MG et le comportement de la SLK, et surtout mon père a craqué il y a quelques temps pour une NB 1.6, dont le comportement m’avait bien bluffé !
Après m’etre pas mal renseigné, sur le trottoir d’en face à l’époque ainsi que sur d’autres sources, je m’avoue préférer clairement la NB Fl, il est vrai que la NA est réellement intemporelle et symbolique, mais la NB Fl a un coté plus agressif, et surtout plus moderne, notament en ce qui concerne l’équipement…
Je sonde donc le marché en France mais également en Allemagne (et oui, je suis de Strasbourg und ich sprache ein kleine bischen Deutsch, und meine Freundin auch surtout ^^) où il faut savoir que le principe de la voiture quotidienne "utilitaire" pour la semaine plus une voiture loisir pour le week end, est beaucoup plus développé qu’en France, pour le plus grand bonheur des amateurs de roadsters…de plus, il existe des séries limitées différentes de la France, les unplugged par exemple, des Etna dispos en Rouge, Gris foncé mais également en Noir (!), les miracles et memories, intéréssantes mais je ne suis pas fan des intérieurs beiges (sur une green ça reste dans l’esprit british, très classe, mais qui ne corresponds pas à ce que je recherche, plus sport, et surtout le bois j’ai vraiment du mal…)ainsi que les sun qqchose, d’un très beau jaune mais limité au 1.6…110 ou 146ch, équipement supérieur et Torsen, c’est décidé ce sera une 1.8, dommage pour le jaune

!!
je continue mes recherches et tombe sur la version "Sportive", qui inclue en gros : 1800 146hp donc Torsen, tweeters etc, mais surtout le châssis renforcé (on verra par la suite que ça ne facilite pas le changement d’échappement !), les amortisseurs Bilsteins, BAR avant, les sièges cuir chauffant, les jantes 16" type Passion, la clim en option supplémentaire, et le plus beau pour la fin : la boite 6 !! La boite 6 permet non seulement d’avoir les 5 premiers rapports plus courts mais également une 6 qui tire plus long, spécial Autobahn, c’est décidé, ce sera une Sportive !!
Je me lance donc en quête de la belle, de préférence une noire :


mais il y a souvent un mais : voitures tunées, échappements centraux, jantes de 17 ou rapport prix/bornes un peu plus élevé que la moyenne…
je continue mes recherches et tombe sur une grise avec clim, qui s’avère plus discret mais fait plus ressortir les arêtes, au niveau des phares par exemple…un peu kilométrée mais bien entretenu, historique clair, vendue par un grand garage, réactif et qui inspire confiance…et la petite surprise : l’intérieur bi-ton gris et noir ! (ainsi qu’en seconde monte des catadioptres blancs avec entourage chrome, et de meme pour les rappels de cligno) il semblerait qu’une série limitée italienne correspondait à cette livrée, et que certains concess allemands en avait vendus mais je n’en sais pas plus, je ne sais toujours pas si c’est une schportive ou ouna sssportiiiiva d’ailleurs !
Voila les photos avant la vente :











Ce sera donc ma future, présente depuis

Trajet jusqu’aux environs de Koln (Cologne), soit 450km en twingo avec mes parents, sur la route plusieurs mimix, je n'ai pu en tofer qu'une :

arrivé sur place tout était pret, vendeur super carré et très sympa, la voiture était au chaud et il me l’a sortis par la porte d’entrée :



Juste un truc, ich bin content
Et c’est partis pour le trajet retour, sourire jusqu’aux oreilles !




Deux petites pauses au court des 450km ou j’ai pu prendre mes marques à son volant, notamment grâce aux Autobahn, aucun soucis avec la voiture, installé plus confortablement que j’aurais cru, et arrivé à 40 km de la maison, un bouchon monstre ! presque deux heures pour faire 6 km, on peut enfin sortir de l’autoroute et je choisis le mode boussole, secondé par le GPS au cas où ! Retour sur Strasbourg par les axes secondaires, beau baptème histoire de se dégourdir un peu les pattes ! Arrivé à la maison avec un sourire encore plus marqué qu’au départ, check up rapide et zou la mimix dans son petit garage, je prends toutes mes affaires, ses papiers et lui souhaite une bonne nuit dans sa nouvelle chambre ^^
Le garage n’avait pas eu le temps de récupérer le COC, ils me l’enverront donc par la poste, par contre il faut que je fasse le quitus fiscal (service des impots, avec facture ou certificat de vente pour prouver que la TVA a été payée dans l’espace communautaire) puis je passe au controle technique :


Une très bonne adresse, à la ganzau, le proprio aime les belles voitures (la 911 est à lui) et a l’habitude des voitures achetées en Allemagne, donc on ne perdra pas 2 heures à cause de la Fahrzeugbriefe ! Il m’autorise meme à descendre dans la fosse pour examiner les dessous de la demoiselle, avec plaisir ! Seul défaut, la jonction entre le mid pipe et le silencieux qui a bouffé du sel, est bien corrodé et risquerait de perforer d’ici un an ou plus selon utilisation de la voiture…donc on repart avec un CT ok !
Le COC mettra finalement un peu plus longtemps que prévu, donc je fais faire une immat temporaire française, car la tempo allemande est expirée et cela me permettra de passer l’assurance en tous risque, même si elle ne sort pas pendant quelques jours, nous sommes début janvier et au moins je serais couvert vol et incendie par exemple !
Petite photo de famille, à coté de celle de mon père !Depuis, que de bonheur à son volant ! je lui ai simplement adjoint un boitier Audiolink, ou Xcarlink, enfin bref un boitier qui simule un changeur CD et sur lequel je branche une clé USB, très pratique pour conserver un autoradio sobre et qui n’attirera pas trop les voleurs…
Ensuite j'ai viré les bavettes arrières, je trouvais qu'elles cassaient un peu la ligne...

Egalement le changement de certaines ampoules, par celles d’une très bonne marque : OSRAM ! Pour les phares par exemple la différence est flagrante, remplacement des HB3 et HB4 par des versions "Cool Blue" car les "Night Breaker" (gain encore plus important) ne sont pas encore dispo dans ce format. Gain en intensité lumineuse et également en couleur, on peut le voir sur ces photos, on passe d’un jaune pale à un blanc net…Les clignos aussi en cool blue, ce qui atténue le coté orange, sympa !
Ampoule d'origine
Cool Blue, by OsramEt enfin, dernière modif : l’échappement ! Les renforts châssis ne m’ont pas aidé, et il a fallu utiliser un tournevis à frapper pour les desserrer, mais au final, montage d’un intermédiaire ILM et d’un silencieux MX5parts single (copie de RB) et le son me plait bien, plus sourd mais encore assez discret à froid et au ralenti, une fois chaud ça ronronne bien, son plus fort et plus consistant et surtout, le brleup brleup teuf au lâché de gaz, j’adooooooore ! Encore merci au père d'une amie pour le pret de la fosse !!

En très bonne compagnie !
Silencieux et outils dans le coffre
Intermédiaire dans l'habitacle !
Renfort avant, au niveau du cata
Renfort arrière, un 8 soudé, c'est lui qui nous empechait de sortir l'intermédiaire ^^
A neu auspuff, friesh montiert !

Voila pour la présentation, bravo à ceux qui ont eu la patience de lire le pavé et surtout un grand merci à tous ceux qui m’ont permis cela, que ce soit par leur posts que j’ai pu lire, par les MPs que j’ai pu échanger avec certains, ou simplement par l’ambiance et la sympathie de la communauté !
PS : je pensais que le GPAO serait au Mans du coup je ne regardais plus histoire de pas être dégouté de ne pas pouvoir y aller, quand j’ai vu que c’était à Dijon c’était trop tard et j’étais encore plus dégouté de ne pas y être allé, donc pour la prochaine j’essayerai d’en être !!
Qques photos suppl :


Apparement le proprio précédent était membre de mx5comm, qqun y est inscrit ?? possibilité de voir si un Allemand s'est séparé de sa belle vers novembre/décembre 2008 ?
La C3plu charleston a beau etre sympa, on ne pourra jamais comparer un cab et un roadster !
