Bonjour à tous,
Je m'appelle Abdou, j'ai 34 ans. Je suis ingénieur de formation à Bussy-saint-georges, un peu maniaque sur la propreté, fan de technologie, de mécanique, de voiture ancienne (surtout les anglaises) , de mangas et de géocaching. Je suis l'heureux propriétaire depuis le 21 Juillet 2018 d'une MX-5 NBFL 1.6L RED Passion de 2003. C'est avec un grand plaisir que je me suis enfin inscrit sur ce forum. Voici mon histoire.
1. Au commencementJe suis originaire d'un pays d’Afrique où les règles de sécurité routières ne sont pas très à la mode (on va dire ça comme ça). J'ai appris donc à conduire les mobylettes à 11-12 ans sans permis et j'ai eu la chance d'avoir ma première moto d'occasion à 15 ans toujours sans permis. Il s'agissait d'une YAMAHA XT 250 4-Valve. Un mono-cylindre avec des freins à tambour qui m'a beaucoup marqué.
Je vous parle de cette moto car c'est par elle que tout à commencé et qui m'a donné le goût de la mécanique (je l'a réparais moi même), la liberté, et les sensations brutes de pilotage (oui, parce que je roulais sans casque et sans protections
)
Ma bécane a fini par rendre l’âme en 2004 après 42000KM juste avant l’obtention de mon BAC
2. L'entre deuxEnsuite il y a eu les études supérieures, la recherche d'un premier emploi, la rencontre avec madame. Avec mes premières premières économies j'ai tout de suite eu envie de passer mon permis moto et m'acheter une nouvelle bécane. Mais c'était sans compter l'avis très dissuasif de madame qui disait: "c'est la moto ou moi! je travaille dans l'assurance et je vois passer des cas de blessés graves tous les jours".
J'ai cédé, et c'est avec un gros pincement au cœur que j'ai renoncé à mon rêve de m'acheter l'autre moto qui me faisait rêver à cette époque une HONDA CBR 600 RR 2013 REPSOL. Nous sommes alors en 2013.
3. Le début de ma passion pour les vraies voituresJ'avais renoncé à la moto, mais je ne parvenais pas à renoncer ou à oublier le plaisir que me procurait la conduite d'une bonne mécanique à l'air libre. C'est alors que j'ai commencé à chercher une alternative à la moto. Je me suis alors tourné vers les voitures sportives, Nissan 370Z, Audi TT, Toyota GT86, BMW Z3/Z4, Porsche Boxster, Caterham, Secma F16 EVO, Mazda MX-5.
Je passe des heures à lire la presse spécialisée et à regarder des vidéos test et autres comparatifs sur youtube sur ces modèles. Je m'intéresse ensuite à la conception de ces voitures. Rapidement, l'architecture, le poids, la répartition des masses, la tenue de route, la philosophie et l'histoire des voitures deviennent des critères dominants devant la marque, le "m'as tu vu", le confort, et autres.
Mais je devais me rendre à l'évidence que ces joujous n'étaient pas très accessibles pour mon portefeuille.
J'ai donc mis ce projet de côté pour construire ma vie de famille (maison, mariage, enfant).
4. Découverte de la MX-5 NDNous sommes en mars 2017, ma femme est enceinte de 5 mois, il commence à faire un peu beau.
J'ai lu des tonnes d'articles sur la MX-5 ND et là je me dis, c'est l'occasion de me faire ma propre idée sur cette voiture. Je redoutais en fait de ne pas pouvoir m'y glisser tout court car je fais 1m91. Je prends rendez-vous avec Mazda - La Queue en Brie pour un essai.
Je tiens à préciser que je n'avais jamais conduit une voiture essence avant et que je roule au quotidien avec une Peugeot 307 SW turbo Diesel de 110ch.
Une fois sur place le commercial me remet les clés. Il s'agissait d'une ND soft-top rouge 2L 160Ch avec des sièges RECARO.
Le premier contact visuel avec la voiture est saisissant. J'en voyais une pour la première fois en vrai. Je suis impressionné par les proportions de la ND, basse, large, propre.... et intimidante.
Je prends les clés et me glisse à bord et là... pouf second choc. La position de conduite très basse, allongée et ajustée m'a tout de suite plu. J'ai eu l'impression de me glisser dans une chaussette taillée pour moi. Le levier de vitesse me tombe sous la main, le volant juste à bonne hauteur. Je me sens bien.
J'appuie sur le bouton START et là je me met à rigoler tout seul comme un gamin.
Le petit son mielleux de l'échappement m'a tout de suite donné la banane. Bon allez, je baisse la capote, je passe la première là c'est le drame... je cale au moins 5 fois avant de m’habituer au moteur essence.
A la sixième tentative, ça y est je suis parti. Au bout de quelques km je me rend compte que la presse ne racontait pas que des conneries. La voiture est très communicative par son châssis, on ressent beaucoup la route par le châssis et le siège et un peu moins par la direction. Je suis bluffé par la réactivité de la voiture, son agilité et aussi sa puissance. Et là je me dis: "En fait, 160ch c'est largement suffisant" pas besoin de plus.
Ma balade dure 30min, j'en garde un super souvenir, je rend la voiture avec des étoiles dans les yeux.
Le commercial me dit: "Alors ? c'est pas comme un diesel Peugeot n'est ce pas ?". Je n'ai qu'une envie, me l'offrir. Sauf que je suis encore rattrapé ma vie de famille et mon portefeuille. Comment je justifie l'achat d'un strict deux places à 30K alors que j'attends une fille ? Pas moyen que ça passe. Fallait que j'y renonce. Je rentre chez moi, je raconte tout à madame et je lui dit: "C'est décidé, ce sera une MX-5. Un jour il m'en faudra une".
5. Du rêve à la réalité.Octobre 2017, j'ai eu l'occasion d'essayer une NBFL grâce à un collègue de travail (
Mike Torcy) et également membre de ce forum qui m'a très gentiment fait essayé sa MX-5 NBFL GREEN PASSION de 2005. Je l'ai trouvé un chouia moins spacieuse que la ND côté conducteur (c'est limite pour moi en taille), mais plus spacieuse côté passager. J'ai trouvé l'intérieur plus beau que celui de la ND dans cette finition. Avec les 110ch du petit 1,6 elle avait clairement moins de patate que la ND 2L que j'avais essayé mais ça faisait l'affaire. Petit à petit je me commence à me dire que la NBFL pourrait être un bon moyen de réaliser mon rêve un jour. Une ND neuve ce n'était clairement pas dans mon budget.
Avril 2018, je décide de me focaliser sur les NBFL.
Pour me faire un avis complet, détendu et sans pression de temps, je décide de louer une NBFL 1,6L ETNA NOIRE pour le weekend. J'ai fais 300Km de petites routes en Picardie avec. Il y a une réelle différence entre la NBFL et la ND. Cette dernière a évoluée sur tous les points, mais le petit coté vintage, le prix abordable en occasion et l'intérieur bi-ton avec volant en bois des séries spéciales de la NBFL ont fait pencher la balance.
Juillet 2018, après quelques semaines de recherches de ma NBFL de rêve, je tombe une sur une annonce une NBFL RED PASSION de 2003 avec 82700KM au compteur et l'intérieur bi-ton que je voulais. Je me rend sur place et là c'est le coup de foudre. Elle est belle, vraiment belle, elle me plait. Elle est importée d’Allemagne, avec toutes les factures d'entretien. Étant assez méthodique j'ai pris le soin de rédiger une check-list des choses à vérifier. Je demande au vendeur de lever la voiture sur un pont, je vérifie les bas de caisse, les points de rouille etc.. après 3 jours de réflexion, je casse ma tirelire et je me l'offre!
Nous sommes le 21 Juillet, je récupère la belle, et ça y est, je possède enfin ma (première ?) voiture de sport.
6. Le maniaque mais passionné que je suisJ'avais préparé mon garage pour accueillir la belle. Refais les joints de la porte du garage pour bien isoler de l'humidité, grand ménage pour faire place nette.
J'ai même installé un système domotique maison pour réguler automatiquement l'hygrométrie dans le garage pour que les conditions de stockage de ma belle soit optimales (45-55% d’humidité).
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai également acheté une bâche de protection anti-rayure pour la couvrir dans mon garage qui est certes fermé mais qui est étroit et qui sert aussi de buanderie et de local à vélo.
Depuis je n'ai de cesse de la bichonner et de la sortir uniquement quand les routes sont sèches. J'ai lu tellement d'articles sur la rouille des bas de caisse des longerons de nos NB/NBFL que j'ai pas envie de prendre le moindre risque.
Enfin, je me suis lancé dans un projet un peu fou, celui de restaurer progressivement ma MX-5 en changeant toutes les pièces qui doivent être changées et en nettoyant toutes les pièces sales.
Oui, j'ai envie qu'elle soit aussi belle et propre qu'à sa sortie d'usine.
Oui je sais, il n'y a aucun intérêt financier à cette démarche, ma MX-5 est même en très bon état d'après MAZDA Champigny-sur-Marne après un essaie routier, mais j'ai très envie de la restaurer.
ça fera bientôt 1 an que l'a possède, j'ai parcouru 3000KM et j'ai réalisé les actions suivantes:
- Géométrie et équilibrage des 4 roues chez mazda république qui n'existe plus ==> La voiture vibre beaucoup à partir 100KM/h
- Changement des woofers par moi même ==> un des deux était HS
- Ajout d'un arceau et d'un coupe vent noir façon AUDI TT par moi même ==> Trajets plus agréable
- 1ière vidange moteur + bougies + filtre à air et filtre à huile par moi même
- Vidange du différentiel arrière par moi même
- Vidange de la boite de vitesse et remplacement des deux joints de levier de vitesse par moi même ==> La passage de rapport était laborieux. C'est mieux maintenant.
- Test de compression de 4 cylindres par moi même ==> Je voulais m'assurer de l'état de mes segments
Pour la suite je prévois:
- Remplacer les 4 disques et les plaquettes de freins
- Rénover les 4 jantes chez AWRS ==> La voiture vibre toujours même après géométrie et rééquilibrage des 4 roues
- Changer les joints d'injecteurs qui commencent à fuiter et nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission
- Changer le kit d'embrayage complet ==> Émetteur, récepteur, disque, butée et co
- Faire la distribution ==> La dernière date de 2014
- Changer les 4 amortisseurs et tous les silent bloc ==> Si vous connaissez un bon garagiste en dehors de mazda pour cette tache, je suis preneur.
- Refaire toute la peinture
- Nettoyer le bloc moteur de fond en comble et changer tous les joints ==> J'ai quelques fuites d'huile
Bon c'est super ambitieux et pas nécessaire dans l'immédiat j'en ai conscience.
Budget oblige je ferai la plus part des tâches moi même quitte à ce que ça me prenne des années.
Voilà, j'ai été un peu long, mais j'espère que ce récit très personnel vous plaira.