Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juil 2010, 12:54
Message(s) : 31
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,

Après un (trop) bref passage dans le monde de la MX (voir ma présentation de l'époque viewtopic.php?t=8721 ), je suis de retour.

Petit flashback: En 2011, avec un pote, nous relevons le défi de préparer une voiture de course sur base d'une ancienne récupérée au fond d'un terrain vague dans le but de participer au 24H de Spa-Francorchamps. Je vous arrête de suite, il ne s'agit pas d'une GT mais d'une ... 2CV. Oui oui, les 24H 2CV sont une institution en Belgique qui fêtera d'ailleurs sa 35ème édition cette année. Le seule série qui permet de rouler en endurance sur "le plus beau circuit du monde" pour un budget raisonnable :roll: Et à propos de raisonnable, notre budget se révéla trop juste: plus de quoi payer un l'acquisition du moteur et de la boite de vitesse pour notre voiture de course :sic:
Alors qu'un de mes voisins et ami lorgne depuis des mois sur une MX-5 et sur la mienne en particulier, je lui propose de me la racheter ... oui: il y a des jours où l'on ferait mieux de rester au lit plutôt que de sortir de telles âneries. Il accepte: adieu ma NBFL tant aimée :cry:

Depuis ce funeste jour de septembre 2011, je regrette ma décision. Quelle était bien cette petite voiture. C'était si facile, lorsque l'envie montait, d'en prendre le volant pour une petite balade cheveux au vent. J'aurai pu faire encore tant de voyages à son volant.
Pendant des années, j'ai donc recherché un véhicule pour la remplacer. Mais à chaque fois, tout me ramenait à la MX: une voiture si facile, fiable, économique ... Elle n'a pas vraiment de concurrence. Mais je cherche sans vraiment chercher.
En 2016, un ami m'invite à essayer la ND fraichement sortie sur notre marché et BIM: piqure de rappel ... il me faut une MX.

Cela fait donc 3 ans que je regarde les annonces, parcours internet à la recherche de ma future. Mais laquelle choisir ?
La NA ? J'adore mais le problème est, qu'en Belgique, elle ne peut plus circuler librement dans les "Low Emission Zone" (merci Greta et ses copains :ricane: ) sauf en payant.
La NB ? Je n'aime pas ...
La NBFL ? J'adore. C'est, à mes yeux, la plus belle mais ... elle rouille des longerons :cry:
La NC, NCFL, NCFL-RC ? Bof ... je n'aime pas ...
La ND ? J'adore mais je n'ai pas envie d'y mettre un tel budget actuellement.

Donc je me mets en quête q'une NBFL. Mais difficile de trouver celle qui sera l'élue.
J'ai failli craquer pour une OpenAir en 1.8 de chez ce vendeur spécialisé en MX5 https://www.garage-patrick-petit.be/fr/mazda/mazda-mx-5. Très très bon contact, Kim est un passionné, ses véhicules sont en état impeccable, à recommander. Mais, quelqu'un est passé juste avant moi ... et de toute façon elle était noir.
J'en ai vu des NBFL mais que des noires ou des vertes.
Lorsqu'il y a quelques semaines, je tombe sur une annonce pour une Memories II Garnet Red. Chouette, une couleur peu courante. OK c'est une 1.6 mais elle parait en état impeccable. J'appelle le vendeur (un garage Mazda spécialisé en MX5), la voiture est dispo et je l'averti que je passerai le lendemain. Je traverse la moitié du pays et arrivé sur place, il m'annonce qu'elle est vendue :evil:

Et il y a quelques semaines, je trouve une annonce pour une NBFL grise :o 1.8 :etonne: à peine plus de 100.000 km et en très bel état en photo. Je me dis qu'il doit y avoir un loup. Quelques jours plus tard, je contact quand même le vendeur, très sympathique, un professionnel toutes marques pas spécialisé en MX5, et prend RDV, cette fois, pour le lendemain. La voiture est effectivement superbe, en état quasi impeccable, vendue avec hard-top, la capote est récente. Je me jette dessous : les bas de caisse ont été refait, un petit peu de corrosion de surface sur les trains et les trous d'évacuation des longerons paraissent gras, ils auraient donc été injectés de cire pour corps creux :etonne:
On part faire un tour. Aucun bruit suspect, accélère en ligne, freine en ligne ... Je demande au vendeur si c'est bien une boite 5, il me répond "Ben oui pourquoi ? Il y en a d'autres ?" Je passe, 4ème, 5ème et ... 6ème :o Mince alors: c'est une Sportive !!! De retour au garage, on discute très cordialement. Il me montre les jantes d'origine qui sont à refaire, le volant, pommeau et frein à main d'origine en cuir... Pffff c'est trop beau pour être vrai. Je lui dis que je le rappelle le lendemain pour lui confirmer ou pas.
Nuit difficile ... le lendemain, je vérifie le VIN qui correspond bien à une 1.8, 145ch, boite 6 et autobloquant. Le rêve !!! Mais un événement fortuit m'empêche de pouvoir me décider dans la journée. Je rappelle donc le vendeur par correction pour lui dire que je ne peux prendre de décision, malheureusement ...
3H plus tard, la voiture disparait d'internet. Ben évidement, une telle voiture est vendue ... mais quel idiot j'ai été, comment ai-je pu laisser passer une telle occasion. Nous sommes un jeudi et je me tape la tête au mur. Et il en va ainsi de tout le week-end.
Le lundi, je me connecte au site de vente et ... :etonne: elle est à nouveau en vente !!! J'appelle le vendeur, qui ne répond pas, lui envoie un SMS et un mail en même temps. Il me rappelle quelques minutes plus tard et me dit qu'il a retirée la voiture de la vente afin de pouvoir passer le week-end sans être dérangé par les appels. C'est bon, OK, je l'achète !!! :woo:

Me voilà donc propriétaire de ceci :

Image

Image

Image

Image

Ce n'est que du bonheur :love2:
Bon, le retour s'étant effectué sous la drache nationale, je n'ai pas pu l'essayée réellement. Passage chez l'ami qui m'a conduit chez le vendeur au volant de son NCFL-RC pour y déposer le Hard Top et les jantes et retour à la maison en capote (d'ailleurs beaucoup plus confortable que le HT) pour confirmation de l'étanchéité.
Depuis une semaine, dès que je peux je pars faire un tour. Ca marche fort ce 1.8 :etonne: J'adore.

Prochaines interventions:
- dépose chez un agent Mazda qui fera un check car pas d'historique depuis quelques années
- réfection des jantes d'origine

Je ne pense pas remettre le Hard-Top principalement parce que je n'ai pas trop la place chez moi pour le stocker et que si les conditions climatiques ne sont pas bonnes, la MX ne sortira pas.
Si l'un de vous recherche un HT en parfait état, qu'il me contacte.

A bientôt sur les routes :hello:

NBFL 2002 1.6 Luxe - de 2010 à 2011
NBFL 2002 1.8 Sportive - de 2019 à ...


Dernière édition par Pamelise le Mar 17 Déc 2019, 18:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 18:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Elle était pour toi :bien:

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1550
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Welcome en MX,
Belle config en gris clair et capote rouge :bien:
Ton récit semble confirmer une belle activité dans la vente des MX :)

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Nov 2018, 17:39
Message(s) : 970
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Belle Mimix en effet :bien:

De quel coin es-tu :?

A bientôt sur nos routes ;)

ND Homura 2.0 2023

Image Membre relais Belgique

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 08:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Juin 2019, 13:32
Message(s) : 16
Localisation : Dunkerque
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
la capote rouge sur peinture grise : magnifique :bave:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bien joué !

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 05:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
:jaime: :hello:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juil 2010, 12:54
Message(s) : 31
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour votre accueil.

Flupke a écrit :
:hello:

De quel coin es-tu :?



De Lasne dans le Brabant Wallon.

NBFL 2002 1.6 Luxe - de 2010 à 2011
NBFL 2002 1.8 Sportive - de 2019 à ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juil 2010, 12:54
Message(s) : 31
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ce dimanche 15 décembre, un rayon de soleil et la tentation d'aller rouler malgré la route trempée. Avantage: le sel déversé les semaines précédentes a été rincé.

J'ai bien fait, chouette balade vers Bruxelles, topdown évidement, un temps idéal ... quel bonheur cette voiture :love2:

1.000 km de parcourus depuis l'achat il y a 2 mois et demi, mais je ne l'avais plus sortie depuis 1 mois et demi :o J'attend avec impatience le retour des beaux jours.

J'en ai profité pour la nettoyer et la regarder de plus près: elle est très belle pour son âge si ce n'est quelques coups sur les pare-chocs ... je les referai à l'occasion.

Image

:hello:

NBFL 2002 1.6 Luxe - de 2010 à 2011
NBFL 2002 1.8 Sportive - de 2019 à ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL