Bonjour à tous,
Après un (trop) bref passage dans le monde de la MX (voir ma présentation de l'époque
viewtopic.php?t=8721 ), je suis de retour.
Petit flashback: En 2011, avec un pote, nous relevons le défi de préparer une voiture de course sur base d'une ancienne récupérée au fond d'un terrain vague dans le but de participer au 24H de Spa-Francorchamps. Je vous arrête de suite, il ne s'agit pas d'une GT mais d'une ... 2CV. Oui oui, les 24H 2CV sont une institution en Belgique qui fêtera d'ailleurs sa 35ème édition cette année. Le seule série qui permet de rouler en endurance sur "le plus beau circuit du monde" pour un budget raisonnable
Et à propos de raisonnable, notre budget se révéla trop juste: plus de quoi payer un l'acquisition du moteur et de la boite de vitesse pour notre voiture de course
Alors qu'un de mes voisins et ami lorgne depuis des mois sur une MX-5 et sur la mienne en particulier, je lui propose de me la racheter ... oui: il y a des jours où l'on ferait mieux de rester au lit plutôt que de sortir de telles âneries. Il accepte: adieu ma NBFL tant aimée
Depuis ce funeste jour de septembre 2011, je regrette ma décision. Quelle était bien cette petite voiture. C'était si facile, lorsque l'envie montait, d'en prendre le volant pour une petite balade cheveux au vent. J'aurai pu faire encore tant de voyages à son volant.
Pendant des années, j'ai donc recherché un véhicule pour la remplacer. Mais à chaque fois, tout me ramenait à la MX: une voiture si facile, fiable, économique ... Elle n'a pas vraiment de concurrence. Mais je cherche sans vraiment chercher.
En 2016, un ami m'invite à essayer la ND fraichement sortie sur notre marché et BIM: piqure de rappel ... il me faut une MX.
Cela fait donc 3 ans que je regarde les annonces, parcours internet à la recherche de ma future. Mais laquelle choisir ?
La NA ? J'adore mais le problème est, qu'en Belgique, elle ne peut plus circuler librement dans les "Low Emission Zone" (merci Greta et ses copains
) sauf en payant.
La NB ? Je n'aime pas ...
La NBFL ? J'adore. C'est, à mes yeux, la plus belle mais ... elle rouille des longerons
La NC, NCFL, NCFL-RC ? Bof ... je n'aime pas ...
La ND ? J'adore mais je n'ai pas envie d'y mettre un tel budget actuellement.
Donc je me mets en quête q'une NBFL. Mais difficile de trouver celle qui sera l'élue.
J'ai failli craquer pour une OpenAir en 1.8 de chez ce vendeur spécialisé en MX5
https://www.garage-patrick-petit.be/fr/mazda/mazda-mx-5. Très très bon contact, Kim est un passionné, ses véhicules sont en état impeccable, à recommander. Mais, quelqu'un est passé juste avant moi ... et de toute façon elle était noir.
J'en ai vu des NBFL mais que des noires ou des vertes.
Lorsqu'il y a quelques semaines, je tombe sur une annonce pour une Memories II Garnet Red. Chouette, une couleur peu courante. OK c'est une 1.6 mais elle parait en état impeccable. J'appelle le vendeur (un garage Mazda spécialisé en MX5), la voiture est dispo et je l'averti que je passerai le lendemain. Je traverse la moitié du pays et arrivé sur place, il m'annonce qu'elle est vendue
Et il y a quelques semaines, je trouve une annonce pour une NBFL grise
1.8
à peine plus de 100.000 km et en très bel état en photo. Je me dis qu'il doit y avoir un loup. Quelques jours plus tard, je contact quand même le vendeur, très sympathique, un professionnel toutes marques pas spécialisé en MX5, et prend RDV, cette fois, pour le lendemain. La voiture est effectivement superbe, en état quasi impeccable, vendue avec hard-top, la capote est récente. Je me jette dessous : les bas de caisse ont été refait, un petit peu de corrosion de surface sur les trains et les trous d'évacuation des longerons paraissent gras, ils auraient donc été injectés de cire pour corps creux
On part faire un tour. Aucun bruit suspect, accélère en ligne, freine en ligne ... Je demande au vendeur si c'est bien une boite 5, il me répond "Ben oui pourquoi ? Il y en a d'autres ?" Je passe, 4ème, 5ème et ... 6ème
Mince alors: c'est une Sportive !!! De retour au garage, on discute très cordialement. Il me montre les jantes d'origine qui sont à refaire, le volant, pommeau et frein à main d'origine en cuir... Pffff c'est trop beau pour être vrai. Je lui dis que je le rappelle le lendemain pour lui confirmer ou pas.
Nuit difficile ... le lendemain, je vérifie le VIN qui correspond bien à une 1.8, 145ch, boite 6 et autobloquant. Le rêve !!! Mais un événement fortuit m'empêche de pouvoir me décider dans la journée. Je rappelle donc le vendeur par correction pour lui dire que je ne peux prendre de décision, malheureusement ...
3H plus tard, la voiture disparait d'internet. Ben évidement, une telle voiture est vendue ... mais quel idiot j'ai été, comment ai-je pu laisser passer une telle occasion. Nous sommes un jeudi et je me tape la tête au mur. Et il en va ainsi de tout le week-end.
Le lundi, je me connecte au site de vente et ...
elle est à nouveau en vente !!! J'appelle le vendeur, qui ne répond pas, lui envoie un SMS et un mail en même temps. Il me rappelle quelques minutes plus tard et me dit qu'il a retirée la voiture de la vente afin de pouvoir passer le week-end sans être dérangé par les appels. C'est bon, OK, je l'achète !!!
Me voilà donc propriétaire de ceci :
Ce n'est que du bonheur
Bon, le retour s'étant effectué sous la drache nationale, je n'ai pas pu l'essayée réellement. Passage chez l'ami qui m'a conduit chez le vendeur au volant de son NCFL-RC pour y déposer le Hard Top et les jantes et retour à la maison en capote (d'ailleurs beaucoup plus confortable que le HT) pour confirmation de l'étanchéité.
Depuis une semaine, dès que je peux je pars faire un tour. Ca marche fort ce 1.8
J'adore.
Prochaines interventions:
- dépose chez un agent Mazda qui fera un check car pas d'historique depuis quelques années
- réfection des jantes d'origine
Je ne pense pas remettre le Hard-Top principalement parce que je n'ai pas trop la place chez moi pour le stocker et que si les conditions climatiques ne sont pas bonnes, la MX ne sortira pas.
Si l'un de vous recherche un HT en parfait état, qu'il me contacte.
A bientôt sur les routes