Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Sam 22 Mai 2021, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Nov 2019, 17:58
Message(s) : 693
Localisation : Boufféré 85
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Superbes photos sur ce topic :love:

Très belle NB compétition :bien:

MX5 NC ST 2.0 2006
viewtopic.php?f=87&t=43404
Lu-mix / Ludo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Lun 24 Mai 2021, 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
PLG81 a écrit :
A part les centres de roues, je me suis surtout attaqué à l'intérieur. J'ai profité d'avoir reçu un nouveau soufflet de levier de vitesse et de frein à main pour m'attaquer à la console centrale.
Au menu :
- remplacement donc du soufflet d'origine par un en vrai cuir de vache, noir avec surpiqûres grises
- installation du soufflet de frein à main assorti
- peinture de l'entourage du levier et de la console en argent
- rénovation des aérateurs qui avaient déjà été réparés mais le scotch dépassait et se voyait, et peinture de leur entourage en argent (1 seul de fait sur la photo)
- réparation du couvercle de porte-gobelet (merci au forum pour le tuto)

Image

Image

Image

J'ai jeté un œil au soufflet caoutchouc qui fait l'étanchéité entre l'habitacle et le dessous de la voiture au niveau de levier de boîte, et il était bien cuit. La bague plastique n'a pas résisté au démontage, elle n'est même pas sur la photo du coup...

J'ai donc passé une petite commande chez IL Motorsport, et à y être, j'ai pris leur version renforcée du soufflet. Et tant qu'à payer des frais des port, j'ai pris d'autres bricoles mais je vous montrerai ça quand ça sera arrivé.

Image


Tu as repeint avec quel type de peinture tes entourages de levier de vitesse et console?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 25 Mai 2021, 07:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci Lu-Mix !

J'ai utilisé une bombe de peinture pour jante, gris alu, de marque Sinto.

Pas de souci avec les coupelles des Tein. C'est un des proprio avant moi qui les a posé et comme je n'ai pas entendu de bruit suspect, je ne suis même pas allé voir.

Retour fin janvier :
Grosse sortie dans les Cévennes (un plus de 500km sur la journée) pour aller tester tout ça.

Gorges du Tarn :
Image

Sur l'autoroute, capote fermée, c'est plus bruyant qu'avant et les vibrations sont assez présentes (dues aux nouveaux supports moteurs). Pas vraiment agréable à 130, alors qu'à 110, tout va bien.
Nous sommes vite sortis de l'autoroute pour aller sur des routes plus sympas. Sans la capote, c'est parfait. C'est bruyant en pleine charge, plutôt silencieux à vitesse stabilisée.

Toujours les gorges du Tarn :
Image

Les freins sont bien mieux qu'avant, même si j'aimerai une course de pédale plus courte. Je vais me bricoler un brake stopper, ça devrait aider un peu.

Encore les gorges du Tarn :
Image

Le bruit à l'admission est sympa, ça respire bien. Coté perf, pas de différence notable avant que le VVT s'active. Son déclenchement est plus marqué qu'avant et le moteur prend ses tours un peu plus vite (ou plutôt un peu moins lentement). La différence objective est vraiment pas énorme mais c'est subjectivement mieux ! Rien que le souffle de l'admission et le ronflement rauque du collecteur justifient le boulot. Sans compter les 3kg de gagnés sur le collecteur et le catalyseur.

Gorges du Tapoul (fallait profiter de la vue au début parce qu'au bout de 2km, on était dans les nuages !)
Image

Gorges de la Jonte :


Bref, la Mazda est presque prête pour les sorties du printemps. Il ne reste plus qu'à changer les balais d'essuie-glace, le capteur ABS avant gauche qui déconne de temps en temps depuis le week-end dernier et surtout, prévoir des pneus neufs !

A côté de la Rance :
Image

Fin février :
Brake stopper maison en place. 1 pied de meuble de récup, un morceau d'acier, quelques coups de meuleuse et quelques soudures plus tard...

Image

J'ai testé vite fait ce matin et c'est mieux. Le ressenti à la pédale est bien plus sympa, avec moins de course morte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 25 Mai 2021, 08:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Retour en Mars :

Presqu'un mois que la Miata ne roule pas. Pourtant, rien de méchant à la base mais la loi de Murphy fait que...
Tout commence avec un voyant ABS qui s'allume de temps en temps. Le lecteur OBD m'indique que c'est le capteur avant gauche. Je commande la pièce et un samedi matin, je me dis "allez hop, 5 min et c'est plié". Erreur !

La vis du capteur n'a plus de tête et le capteur ne bouge pas d'un poil. Je vous passe les détails, mais j'ai dû sortir le porte-moyeu, changer la rotule du triangle inférieur qui n'a pas aimé le démontage, exploser le capteur pour le retirer, percer la vis (après avoir cassé un tourne-à-gauche à l'intérieur !), tarauder et tout remonter.
Image

ImageImage
Image
Image
Image

Plus de voyant ABS, mais je dois refaire une géométrie, le volant n'est plus tout à fait droit...

Retour en Avril :
Balles neuves pour les futures virées.
Image

Et voici les nouvelles roulettes : Rota Fighter 8 en 16x7.

Image

J'ai pu rouler presque 3/4h sur les belles petites routes de campagnes autours de chez moi, en respectant la limite des 10 km en fin d'après-midi. La première impression est la légèreté de la direction. La voiture est plus vive qu'avec les Japan Racing, certainement grâce aux 3,5 kg de moins par roue et surtout au déport moins important. L'arrière est aussi plus mobile. Et le confort est un poil meilleur, notamment sur les dos d'âne. Les JR en 8" de large donnaient un montage des flancs de pneus plus tendus.
Bref, c'est très bien.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Jeu 27 Mai 2021, 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le week-end du 8 mai, je suis allé dans les Cévennes avec les copains. Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Croisée dans le col du Minier, quand j'étais allongé par terre pour prendre des photos :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Jeu 27 Mai 2021, 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
C'est donc toi le fournisseur de belles photos pour Garage111 :jaime:

Light is right


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 06:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3464
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Une belle brochette de véhicules passion :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
marvin a écrit :
C'est donc toi le fournisseur de belles photos pour Garage111 :jaime:


Je n'y ai jamais mis les pieds, sur ce forum, mais oui, c'est moi :D

Je continue à rattraper le retard :

De retour des Cévennes, il est déjà temps de rattaquer les hostilités pour être fin prêt pour la RGA. Au menu : le coffre ! Il en manque (dans tous les sens du terme) sur cette MX-5 lorsqu'on part à 2 avec les gros duvets.
Donc je supprime la roue de secours et le cric. J'en ai profité pour retirer les rares traces de rouille et passer un coup d'apprêt antirouille suivi du peu de peinture. Sous la batterie, il y avait une tâche un peu plus grosse, je l'ai traitée au convertisseur de rouille.

Image

Image

A y être, autant aller au bout de l'allègement : le triangle allemand est remplacé par un français (0,8 kg d'écart !) et l'antenne motorisée dégage, comme de toute façon elle ne sert plus (là aussi 800g en moins).

Image

Ensuite, j'ai taillé un plancher de coffre dans un bout d'isorel en prenant la moquette comme gabarit. Maintenant, je pourrais ranger quelques bricoles sous ce plancher.

Image

Autre chantier : nettoyage de l'admission. C'est pas du luxe, c'est bien gras !

Image

Image

Je pense retirer le filtre charbon de vapeur d'essence, ça fera un peu plus de place.

Autre détail à régler avant la RGA : améliorer le pédalier pour faciliter le talon-pointe. Avec le volant d'origine, je n'arrivais même pas à le faire, mon genoux droit étant déjà plié dans le mauvais sens (vu que je ne passais pas sous le volant). Avec le volant de plus petit diamètre et légèrement tulipé, c'est bon. Mais non seulement dans le feu de l'action je me rate régulièrement mais en plus je finis la journée avec une douleur au genou. La pédale d'accélérateur est trop loin du frein (environ 6 cm bord à bord).

Image

Donc j'ai fabriqué une nouvelle pédale avec un bout d'alu de 3mm d'épaisseur.

Image

Je l'ai fixé sur la pédale d'origine. Et maintenant, il y a environ 3 cm.

Image

Plus qu'à tester quand la météo le voudra bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3464
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon boulot pour le coffre.

Pour ta pédale d'accélérateur méfie toi à ne pas appuyer dessus en freinant normalement.

Perso, je n'arrive pas non plus à faire du talon pointe au freinage, c'est pas évident., et je pense qu'il faudrait apprendre sur circuit.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai taillé large pour pouvoir réduire si besoin. J'arrive à faire le talon-pointe mais parfois, dans le feu de l'action, je ne mets pas assez de gaz, voire pas du tout. Depuis, j'ai fait plus de 700 km avec la nouvelle pédale et c'est pile comme il faut. Je n'ai jamais choppé la pédale de gaz par accident et le talon-pointe est nettement plus facile. En parlant des 700 km, voici le pourquoi du comment.

Je n'étais encore jamais allé dans les Pyrénées au volant de ma pile japonaise. Il fallait remédié à ça. Je me suis fais une belle boucle hier de 650 km (tout compris, et donc avec un bout d'autoroute à l'aller et au retour).

Début des hostilités par l'Ariège et le col de la Core. Le soleil était timide mais là. Ce n'était pas gagné... Un peu plus tôt, je m'étais pris une averse entre Foix et Saint-Girons.

Image

Image

Passage par le Portet d'Aspet (sans photo, comme d'hab, circulez, il n'y a rien à voir), puis le fameux Menté. Je crois bien que je ne l'ai jamais monté aussi lentement, par contre, je me suis bien amusé ! Avec le coffre vide, elle ne demande qu'à glisser, la petite japonaise !

Image

Image

Col de Peyresourde, la suite classique.

Image

Les premiers sommets enneigés apparaissent alors que la Mimix passe la barre des 150 000 km.

Image

Je fais ensuite la tour du lac de Génos-Loudenvielle pour monter au col d'Azet-Val-Louron.

Image

Image

Je remonte ensuite sur Arreau pour grimper l'Aspin. La route vient d'être refaite, c'est un vrai billard ! Un régal !

Image

L'heure tourne et il faut songer à rentrer avant le couvre-feu. mais il m'en reste un à faire : le Tourmalet.
Pas de bol, le sommet est dans les nuages.

Image

Je descends jusqu'à Barège en zigzaguant entre les gouttes.

Image

Le GPS m'indique que le plus rapide pour rentrer est de reprendre le Tourmalet et l'Aspin. Et bien tant mieux ! Je prends une averse à la Mongie qui m'oblige à capoter pour la première fois de la journée. Quelques minutes après, il ne pleut déjà plus. Je rabats de nouveau la capote et elle restera finalement pliée jusqu'à la maison.

Personne ou presque sur les route, un régal ! Je croise tous les doigts pour que ce soit pareil dans les Alpes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3464
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Superbes photos et reportage sympathique, ça donne envie :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Jeu 15 Juil 2021, 13:02 
Hors-ligne

Inscription : Ven 31 Juil 2020, 12:12
Message(s) : 135
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:

Ça donne envie de faire de la mécanique et de voyager tranquillement ce post
J'adhère complètement :love2:

:jap:

Ma petite bête


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Allez, pour vous donner encore un peu plus envie :

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 27 Juil 2021, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut, sympa les photos! :)

J'ai cru lire que tu avais appliqué le kit de peinture Foliatec sur tes étriers de frein. En es-tu satisfait? Quid de la tenue dans le temps? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 100
Localisation : GARD & environs....
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Superbe auto, beau topic et chouettes photos ! :love:

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL