Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Et bien voilà, après quelques mois de recherche, elle est là :

Image

C'est donc une Mazda MX-5 NB FL de 2002, avec 142 000 km au compteur. Sous le capot se trouve le 1.8l, associé à une boîte 6 vitesses aux rapports courts série limitée allemande Sportive oblige.

Elle a été livrée neuve à une dame dans une petite concession à côté de Stuttgart en Mars 2002. Elle l'a gardée jusqu'en 2017, date où un Breton est venue la chercher pour la ramener en France. Il a monté un arceau Hard Dog, un échappement inox dont j'ignore la marque, 4 combinés filetés Tein Flex Z et un radiateur alu gros volume avec 2 ventilateurs. Il l'a ensuite vendue au propriétaire précédent qui vit dans les Cévennes. Là, elle a eu droit à des disques av et plaquettes neuves, 4 jantes Japan Racing en 16", 4 Yoko AD08, une plaque de protection en alu sous le moteur faite maison et un boîtier flex fuel. Même pas un an après avoir achetée la Mazda, le proprio est tombé par hasard sur une superbe S2000 Blanc Nacré intérieur rouge et noir en superbe état, et il a craqué. Et donc il a mis en vente la MX-5. Puis confinement, et hop, me voilà !

Image

Elle a toujours dormi en garage, ce qui n'a pas empêché de se prendre quelques grêlons dont on voit encore quelques impacts, notamment sur la malle. C'est d'ailleurs la pièce la plus marquée par les ans, parce qu'elle montre un point de rouille à côté du 3ème feu stop, et pas mal de rouille de surface à l'intérieur. Rien de méchant à l'heure actuelle, mais il faudra que je m'en occupe. Ça sera peut-être l'occasion de lui mettre une petite queue de canard. On retrouve aussi un peu de corrosion de surface sur le train arrière. Là encore rien de grave mais ça mériterait un bon coup de propre un des hivers prochains. Le train avant est mieux conservé. Coté bas de caisse et ailes arrières, RAS, pas une seule trace de rouille. Pour les longerons, de ce que j'ai pu voir sans démontage, tout va bien. Il y a quelques traces de rouilles mais très superficielles. A part ça, quelques pattes de fixations dans le compartiment moteur, quelques vis, une tringle d'essuie-glace et le réservoir de liquide de direction assistés sont plus au moins corrodés.
Autres signes du temps, les sièges ont besoin d'un peu d'attention. Ils présentent globalement bien, mais ont quelques traces d'usures sur l'assise. Et le cuir n'est plus très souple. un bon nettoyage et nourrissage leur fera du bien. Leur maintien n'étant pas extraordinaire, ça va peut-être se finir avec une paire de baquets un jour... Il me faudra aussi rénover les phares qui sont légèrement voilés. Et un jour, restaurer les jantes d'origine qui montrent des boursouflures liées à la corrosion. Et à part ça, RAS, elle est dans un bel état pour ses 18 ans.

Image

Un grand merci à Yacco71 pour ses conseils !

A très bientôt pour un retour sur mes premières impressions de conduite. Plutôt habitué aux tractions musclées (je roule en Mégane RS F1 Team R26 aussi), la passage à la propulsion et au cabriolet est un grand changement. J'adore !


Dernière édition par PLG81 le Jeu 16 Juil 2020, 22:52, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Spotiv de PLG
Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Bienvenue à toi et à ta belle Spotiv :D

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Spotiv de PLG
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 06:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2019, 20:45
Message(s) : 78
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut à toi
Très jolie voiture !

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 236 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Spotiv de PLG
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 08:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouch, fracture de la rétine, elle est vraiment très très belle :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Spotiv de PLG
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 09:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Bah c'est juste une NBFL bien trop lourde ;-))
Sérieusement, elle semble en bel état, par contre, ne t'attends pas à des performances décoiffante venant d'une MRS
J'ai eu les 2 ( 1,8 sportive et MRS), c'est ....different ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Spotive de PLG
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Bienvenu Pierre-Louis ! Elle est vraiment belle cette Sportiv, ce qui est cool pour nous c’est qu’on va pouvoir profiter de tes belles images ... avec une MiMiX dessus maintenant :bien:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci à tous pour votre accueil !
Petite question : c'est Sportiv ou Sportive ? Sur le carnet d'entretien d'origine, la concession allemande a marqué "Sportive", mais en cherchant sur internent, j'ai trouvé sans le "e".

Oui, PG, je suis 100% en ligne avec ce que tu dis. Les perf ne sont pas à la hauteur au premier abord. Mais...

Alors, mes impressions de conduite : la première, c'est la position de conduite. On est bien installé, au ras du sol. J'aurais quand même préféré pouvoir monter un peu le volant, ou reculer un peu le siège. Je ne suis pas reculé à fond, il reste un cran, mais si je recule à fond, le cuir du siège frotte contre l'arceau et fait un grincement désagréable. Mais sinon, c'est très bien. Le petit levier de vitesse tombe bien sous la main. Coté ergonomie, c'est très bien aussi, toutes les commandes se trouvent bien, tout est à sa place. Bon en même temps, il n'y a pas tellement de commandes, c'est assez basique, et tant mieux.

Allez, il est temps de tourner la clé et d'y aller ! Ce n'est rien, mais retrouver un démarrage à la clé, ça fait un petit quelque chose après des années à appuyer "bêtement" sur un bouton. Ce qui marque les premiers tours de roues, c'est bien entendu l’absence du toit. Quel plaisir ! Le gabarit réduit de l'auto et le très bon rayon de braquage mettent de suite à l'aise pour quitter le bout d'agglomération avant de trouver des routes sympas. Et sur ces routes, j'ai envie de hausser le rythme. Sauf qu'il y a souvent un Duster ou une C15 qui se traîne. Et là, au moment de doubler, je réalise que je n'ai plus de turbo... Il va falloir changer mes habitudes ! Et encore, la MX-5 reprend très bien dès 2000 tr/min grâce à la boîte courte. Il m'est souvent arrivé de prendre les ronds-points en 3ème, voire même certains ralentisseurs et de repartir sans problème. Mais si on veut que ça envoie, il faut taper dedans et aller chercher les 4500 tr. C'est là que le moteur se réveille pour de bon. Le bruit est très sympa et participe grandement au plaisir. La commande de boîte a aussi une part non-négligeable dans le plaisir de conduite : c'est ferme, précis, très bien guidé et très court en débattement. Bref, à l'opposé total de la Mégane. Et les vibrations transmises par la boîte juste en dessous donnent un ressenti très mécanique à la conduite. Un régal !

A l'attaque, comme dans le col du Minier par exemple, j'ai bien aimé l'équilibre de l'auto et sa vivacité. Elle aime prendre des virages et elle le fait savoir. Je suis arrivé assez vite aux limites du châssis dans le serré et c'est l'avant qui a déclaré forfait en premier. Sans doute dû à la configuration de l'auto et/ou à mon style de conduite. Va falloir là aussi que je m'adapte. Les performances sont certes en retrait par rapport à la Mégane, mais le plaisir lui ne l'est pas. Difficile de dire avec laquelle je m'amuse le plus, les deux autos sont tellement différentes dans leur façon de délivrer du plaisir.

Là où la MX-5 est vraiment agréable, c'est en conduite coulée. Cheveux au vent, sur un filet de gaz, profitant de la vivacité du châssis pour enrouler les virages d'un mouvement de poignet, c'est parfait !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 06:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu parles à plusieurs reprises de boite courte.
Il n'y a pas de boite courte sur les NB/NBfl, juste 5 ou 6 vitesses et des rapports de pont de 4,1 à 3,6.
Sauf s'il y a une modif du type 6 vitesses et pont en 4,1.

Peut-être à débattement court ?

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci de soulever le point, ce n'était pas clair pour moi. Ça l'est déjà plus avec tes infos. J'aurais dû dire rapports courts parce que je ne savais pas si c'était la boîte où le pont. Si j'ai bien compris, la série Sportiv (ou sportive) a un pont court. Et toujours si j'ai bien compris, ça explique la puissance fiscale de 10 CV au lieu de 9. C'est ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On parle de boite "courte" car les rapports de la boite 6 sont plus courts que la boite 5. Par exemple, la 5ème de la boite 6 correspond à la 4 de la boite 5 et à un rapport de 1.

Par contre sur Sportive BV6 tu dois avoir un pont "long" en 3.636 alors que la boite 5 avait un pont "court" en 4.1.

Donc en gros boite 5 pont 4.1 c'est un peu plus long que boite 6 pont 3.636 (sauf en 6ème).
Là où on est vraiment plus courts c'est quand on fait boite 6 pont 4.1.

Un petit tableau comparatif des différentes configs, sachant que la 3ème (boite 6 pont 4.1) n'a jamais été vendue.
(Précision pour lire le tableau, plus le rapport de réduction est grand, plus tu tires court.)

Image



Sinon, bienvenue ici. En effet il faudra t'habituer à rétrograder pour doubler à 80, le plaisir est autre, comme tu le dis si bien :bien:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Super explications ! Merci ThanoS !

Et donc pour la puissance fiscale, toutes les boîtes 6 avec pont "long" sont en 10 CV je suppose. Ou le passage de 9CV à 10 n'est pas lié à ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est ça:
Boite 5 et 4.1 -> 9CV
Boite 6 et 3.639 -> 10 CV.
Boite 6 et 4.1 -> non homologué.

Ca c'est pour pour NBfl, car sinon y'a l'exception : NB 10th AE qui avait boite 6 et pont en 3.9, je ne sais pas si elle était à 9 ou 10CV.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
10cv pour la 10AE.

Sinon, j'aurais juré que les ponts étaient les mêmes que ce soit BV5 ou BV6, et que seule la boite changeait.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est limpide ! Merci les gars !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Ven 17 Juil 2020, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6251
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En 6 à 95 je dois être à 3000, de mémoire. 80 km/h 2500tr.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 94 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL