Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 02:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 5 Août 2020, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16964
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Belles tes photos :love:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Sam 8 Août 2020, 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci Tonton Tige !

J'ai attaqué la rénovation des phares. J'en ai profité pour inspecter les longerons.

Droit :

Image

Gauche :

Image

Bon, c'est pas tout nickel. Pour l'instant, je vais traiter ça au convertisseur de rouille suivi d'une
une cire pour corps creux et on verra bien.

edit : je suis en train de bien lire le topic sur le sujet, c'est moins bien que ce que j'imaginais. Du coup j'ai modifié mon message. On verra bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Sam 8 Août 2020, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le droit passe encore, le gauche gratte bien le gros point de rouille, avant de convertir... Mais c'est une solution de court terme, tu vas devoir affronter le pb tôt ou tard...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Aïe oui, c'est pas beau, mais pas encore totalement désespéré. Mais va y avoir du taf...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 16:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En parlant de rouille, c'est quoi le mieux pour ce cas là ?
Asperger d'acide phosphorique ou utiliser un produit de type Ferose... même résultat ?
Dans les deux cas, peut-on repeindre sans crainte et y ajouter une cire de protection ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
jaif72 a écrit :
Asperger d'acide phosphorique ou utiliser un produit de type Ferose... même résultat ?

Compliqué, je serais tenté de dire ni l'un ni l'autre. Sans compter que les 2 produits n'ont pas le même rôle:

1) L'acide Phosphorique est un DESTRUCTEUR de rouille.
Avantage, ça marche super bien
Inconvénients:
- si la pièce est largement atteinte, c'est long, et une fois la rouille partie, il reste du vide...
- ce produit s'utilise dilué à l'eau (ce qui est paradoxal pour un truc censé éliminer la corrosion), et doit être rincé abondamment (à l'eau, donc ça veut dire balancer de la flotte en masse dans les longerons, sans savoir comment elle va réellement s'écouler (OK, ya des trous vers le bas, mais bon)) puis séché soigneusement. Et ça va mettre 200 ans à sécher

On en trouve chez Restom sous le nom de PAC2030, chez Belles-anciennes sous la marque Derphose.
Sinon tout simplement et pour beaucoup moins cher en achetant de l'acide phosphorique pur.

2) Le Ferrose est un NEUTRALISATEUR de rouille. Il ne l'enlève pas, mais forme une croute étanche autour qui empêche sa propagation. En gros, il isole la rouille de l'air et la flotte.
Avantage, bin ça marche aussi
Inconvénients:
- la rouille est encore là
- le produit d'un bleu laiteux dans le bidon se transforme en croute noire peu esthétique en séchant
- c'est un produit aqueux, qui n'est pas recommandé dans les corps creux (dommage pour des longerons :aie: ) car il ne sécherait pas, donc l'eau resterait, avec la conséquence d'aggraver la corrosion.

MAIS, ça c'est la théorie. Les longerons ne sont pas totalement fermés, donc à mon avis (qui n'engage que moi), dans ce cas j'utiliserais le Ferrose avec un long pinceau en tartinant généreusement.
Les "procédures" sont là
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c ... arable.htm
http://www.belles-anciennes.fr/compleme ... ferose.htm

Je laisserais les longerons ouverts (sans la tôle frontale) un bon bout de temps, en forçant le flux d'air avec un ventilo placé devant pour que ça sèche PARFAITEMENT. Dan09 l'a fait sur sa 10AE, qq part dans un topic.
Et ensuite, passage d'une cire pour corps creux.
Certes la rouille est présente, mais elle ne devrait plus se propager. Au mieux plus du tout, au pire on retarde l'échéance des longerons troués d'une dizaine d'années...

Alors NON, ça n'est pas de la réfection haut de gamme, OUI ça pourrait s'apparenter à du camouflage, mais en attendant ça bloque cette *%#* de corrosion.

A creuser chez Dinitrol, car ils ont la cire de **traitement** Dinitrol ML, puis la cire de protection Dinitrol 1000

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour ton expertise :bien:
J'ai déjà utilisé du Ferose mais pas sur des éléments "fermés". Après un bon séchage cela se repeint très bien aussi avec un apprêt phosphatant.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je suis quasi certain d'avoir déjà écrit la même tartine quelque part...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 14:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fort possible :D , j'essaie de retenir tout ce qui me semble intéressant mais ça ne marche pas toujours.
Faut dire qu'il y a pas mal d'infos un peu partout sur ce forum, cela permet d'augmenter ses compétences dans beaucoup de domaines.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai mis le convertisseur de rouille en attendant d'agir (ce que j'ai fait depuis). Le séchage n'est pas un problème, faut mettre le décapeur thermique pas super chaud en entrée du longeron et voilà!

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est ce que je suis en train de faire. Du convertisseur de rouille en attendant mieux. J'aimerais bien profiter de la fin d'été cheveux aux vents et réparer pour de bon l'hiver, ça serait plus sympa !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Lun 17 Août 2020, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Convertisseur de rouille passé (2 couches) et sec, après avoir gratté comme j'ai pu. (désolé pour la qualité des photos, impossible de me servir du réflex ici)

Image


Image

J'en ai profité pour nettoyer, retirer les quelques traces de rouille de surface et repeindre (apprêt anti-rouille puis peinture) l'avant de la voiture.

Image

Image

Image

Image

Les phares ont été rénovés, les anti-brouillards bien nettoyés, j'ai remplacé quelques ampoules pour être tranquille. Il ne reste plus qu'à remonter tout ça ! J'attends de recevoir une grille de calandre pour remonter le pare-choc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Lun 17 Août 2020, 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc 2019, 19:26
Message(s) : 653
Localisation : Lyon
Modèle : 2015
Tu passes autant de temps à bricoler qu'à te balader et à faire de magnifiques photos! :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 07:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 17 Nov 2018, 18:13
Message(s) : 111
Localisation : Drôme
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Citer:
J'attends de recevoir une grille de calandre pour remonter le pare-choc.


Tu ne peux pas la mettre en place, pare choc monté ?

D'habitude ce sont des opérations qui se font bien tout élément de carrosserie en place.

ça te fait toujours ça de gagner en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB FL 1.8 Sportive de PLG
Message Publié : Mar 18 Août 2020, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Possible. Elle doit arriver d'ici jeudi et il faut que je fasse rouler la Mégane qui n'a pas trop tourné ces derniers temps (potentiomètre accélérateur HS). Donc ce n'est pas un soucis.

Non, la vraie raison, c'est que je n'ai pas pris une grille toute prête chez MX5 Parts ou IL Motorsport par exemple. Comme j'ai retiré les crochets de remorquage, je ne voulais pas avoir les découpes. J'ai trouvé une grille alu standard sur ebay, qu'il va falloir que je découpe. J'ai préparé un gabarit en carton en attendant. Et du coup, c'est plus simple à faire avec le pare-choc déposé. Mais je ne te cache pas que ça commence à me démanger sérieusement de tout remonter ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL