Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 05:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Il faut regarder les choses en face : Ca fait bien des années que je ne me déplace plus qu'à vélo et je peux difficilement prétendre avoir besoin d'une voiture.

Mais j'avais envie d'apprendre un peu de mécanique (j'ai toujours eu quelques outils dans le coffre, mais plutôt comme des grigris censés éloigner les pannes :oops:), et ma fille ne voulant pas entendre parler d'une moto, je me suis opportunément souvenu que plus jeune cette petite mazda, mécaniquement pure et à la ligne élégante, m'avait déjà bien tapé dans l'oeil. Mais à l'époque j'avais besoin d'une voiture pratique et économique. Alors qu'aujourd'hui, puisque je n'ai plus besoin de voiture, autant me faire plaisir avec une voiture qui ne sert à rien ! Cqfd. :idea:

J'ai montré une photo à ma fille qui a été emballée, on a planifié les nombreuses balades qu'on va faire avec, et je me suis mis à la recherche de la voiture parfaite sur leboncoin comme on cherche l'âme soeur sur un site de rencontre.

J'ai aussi commencé à fréquenter ce forums où j'ai appris tant de choses sur la mx5 que s'en est presque devenu une obsession.

Bref, après de nombreuses visites et beaucoup de kilomètres je me suis décidé pour une mx5 nbfl 1.6 grise de 2003, sans doute la mx5 la plus banale qui soit, pour autant qu'une mx5 puisse être banale. C'était le meilleur rapport qualité / prix / rouille, la seule dont j'étais à peu près certain qu'elle passerait le prochain CT sans encombres : pas de modification majeure, pas de rouille visible, ~150kkm et un CT vierge ou presque (ne mentionnant qu'une détérioration des phares et pas de corrosion). J'ai bien voulu débourser 6k€ en échange de cette certitude.

Et la voici, alors que je repars avec juste après l'achat, un large sourire d'une oreille à l'autre après l'avoir conduite une vingtaine de minutes:

Image

Avant de la ramener à La Rochelle où j'habite, j'avais deux opérations urgentes à réaliser.

Tout d'abord, c'est le modèle le moins spacieux pour le conducteur, or je mesure un peu plus d'1m90. Je pouvais la conduire pieds nus, et à condition de ne pas trop remuer dans l'habitacle. Je savais à quoi m'attendre et j'avais donc dors et déjà prévu une double moussectomie (séant + dossier) et un remplacement du volant par un plus petit (330mm) et tulipé, déjà commandé avec son moyeu sur mecatechnic. J'étais aussi très impatient de démonter le pare choc avant pour jetter un oeil à l'intérieur des longerons.

La moussectomie s'est plutôt bien passée : ça fait gagner quelques cm en hauteur mais ne change pas fondamentalement l'inconfort des pédales ; avec le genoux droit toujours bloqué à droite du volant, il faut tordre la cheville pour atteindre le frein et appuyer de l'extérieur du pied en prenant soin de ne pas presser l'accélérateur en même temps (pas facile car les pédales sont proches les unes des autres). Sans chaussures c'est plus simple et moins dangereux car on ressent ce qu'on ne voit pas.

Ensuite, démontage du PC et photo de l'intérieur ; ce n'est pas parfait mais j'ai vu pire, dites moi ce que vous en pensez:

Image

Image

(Je ne m'étais pas rendu compte sur le coup à quel point ces photos étaient mauvaises)

Aussi regardé dans les bas de caisse par le petit bouchon présent derrière les pares-boues arrières et pris des photos:

Image

Image

Plutôt propre non ?

J'ai brossé un peu l'intérieur des longerons, vaporisé du rustol, attendu deux jours que ça sèche et puis vaporisé de la cire de protection corps creux dans les longerons et les bas de caisse. Par certain que ça gène vraiment le développement de la rouille, vu la difficulté d'accès, mais j'aurais fait ce que je pouvais.

En passant, dépose et repolissage des phares.

En remontant le pare choc je suis tombé sur cet étrange gadget collé dans la "bouche":

Image

L'un de vous sait-il ce que ça peut être ? Je l'ai laissé pour le côté extra-terrestre.

La pose du volant tulipé a été moins heureuse : en fait ce moyeu vendu par mecatechnic et censé être compatible nbfl ne l'est en fait qu'à condition de découper les connecteurs en plastique des prises klaxon et airbag, ce que je ne désire pas faire (je veux pouvoir revenir à l'original pour le CT ou pour le prochain acquéreur ou tout simplement si je change d'avis). J'ai donc cherché et trouvé, sur ce forum, deux références de moyeux avec un passage pour ces connecteurs, l'un qui coute une jambe et qu'il faut faire importer du japon, et l'autre qui coute deux bras et deux jambes et qu'il faut faire importer des USA. J'ai choisis la version orientale et j'ai remis le volant d'origine en attendant. :sic:

Finalement, pour essayer d'y voir plus clair sur l'historique du véhicule, j'ai repris toutes les factures et CT remis par l'ancien propriétaire et rentré tout ça dans google-sheet : les dates, les valeurs du compteur kilométrique, les pièces remplacées etc. Je compte continuer de mettre à jour ce doc, mais je me demande si d'autres propriétaires de mx5 utilisent un truc de ce genre, plus pratique qu'une pile de factures et de tickets de pompes à essences pour évaluer quand changer quoi, surveiller la conso et les dépenses ?
Si ça intéresse certains je peux aussi partager mon google-sheet qui est un peu le dossier médical de la mimix.

Pour finir, j'aimerai bien me joindre à des balades en miata mais en Charente maritime je n'en ai pas trouvé. Peut être que les embruns marins ne sont pas favorables aux carosseries des mx5 ?

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 07:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour Roro 17

Bel achat , une NBFL , la plus élégante des MX5 , la plus british :D

Pour un débutant en mécanique tu te débrouilles bien ,la moussectomie en est la preuve .

Toi qui aime les grigris , l'objet bizarre que tu as trouvé collé sur ta voiture c'est un grigris pour éloigner les animaux sauvages en produisant des ultrasons .

bonnes balades :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 07:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
j'aime tes longerons :D
le 1.6l; peu gourmand, moteur en béton ! bonne route :hello:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PapaTangoCharlie a écrit :
Pour un débutant en mécanique tu te débrouilles bien ,la moussectomie en est la preuve .


La moussectomie ça se pratique avec un tourne vis et un couteau à pain contre un siège en mousse sans défense, et ça ne laisse même pas de cambouis sous les ongles, ce n'est donc pas de la mécanique.

En revanche, ce matin au démarrage il y a eut un inquiétant couinement strident assez fort, pendant une dizaine de secondes. Youtube a conseillé de retendre la courroie de distribution, ce que j'ai fait (je pouvais facilement lui faire faire un demi tour avec deux doigts, au lieu du quart de tour règlementaire). C'est faisable en manipulant seulement deux vis mais au moins il a fallu soulever le capot :D

À surveiller quand même, car elle avait l'air encore toute neuve cette courroie. Peut être l'alternateur se desserre t-il tout seul avec le temps ?

PapaTangoCharlie a écrit :
Toi qui aime les grigris , l'objet bizarre que tu as trouvé collé sur ta voiture c'est un grigris pour éloigner les animaux sauvages en produisant des ultrasons .


Ah oui, en effet c'est exactement celui-ci: https://www.amazon.fr/HR-imotion-124104 ... ref=sr_1_7

Moi qui prenait ça pour de la technologie extra-terrestre, il s'agit en fait de superstition terrienne :sic:

On trouve des commentaires clients amusants concernant ce produit, par exemple sur le site de noroto:

utilisateur anomyme a écrit :
combien de fois j'ai vu chevreuils chiens et autres animaux faire demis tour ou se bloquer carrément sur place ne sachant pas quoi faire


Je pense qu'une tonne d'acier qui leur fonce dessus pourrait suffire à expliquer ce phénomène :lol:

Ou encore celui-ci:

un autre utilisateur a écrit :
SUITE A UN ACCROCHAGE AVEC UN SANGLIER JE N'AI PLUS FAIT DE MAUVAISE RENCONTRE A CE JOUR


Quelle coincidence moi aussi depuis mon dernier accident je n'ai plus eu d'accidents !

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca matin réparation des verrous des fermetures de capote, tous les deux tellement usés qu'il ne frottaient même plus contre la poignée.
En fait, de toutes les mx5 que j'ai vu, chacune dotée de deux poignées de capote, je n'ai rencontré qu'un seul verrou qui semblait encore vaguement utile.

J'ai vu deux techniques sur youtube: l'une consistant à ajouter une vis pour remplacer la partie du verrou érodée et une autre consistant à limer les crans du verrou pour que sa position d'arrêt soit plus avancée. J'ai opté pour cette seconde qui m'a semblé plus respectueuse du design d'origine.

Matériel nécessaire: essentiellement une petite lime

Image

Limer le cran est étonnamment facile. Pas étonnant que le verrou s'use si couramment. Je pense que c'est le même métal avec lequel ils fabriquent les barreaux de prison dans les films ;)

On peut surement toujours forcer l'ouverture sans lever le verrou, mais il faut considérablement plus d'effort qu'avant.
Après un coup de bombe de peinture noire, les voilà comme neuf ou presque:



Lien vers le tuto d'origine: https://youtu.be/t2vgjoRIGXM

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 14:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
concernant les sifflets à ultra sons , je n'ai jamais percuté de chevreuil quand mon véhicule était équipé de ce matériel . Par contre une dizaine de chevreuils à mon tableau de chasse avec des véhicules sans ce matériel .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PapaTangoCharlie a écrit :
concernant les sifflets à ultra sons , je n'ai jamais percuté de chevreuil quand mon véhicule était équipé de ce matériel . Par contre une dizaine de chevreuils à mon tableau de chasse avec des véhicules sans ce matériel .


Ha ç'est intéressant. Et tu as roulé longtemps avec/sans le sifflet ?

De toute façon je n'ose pas le retirer. Outre le look "start-trek", j'aurais trop peur de percuter une bestiole sans le sifflet maintenant :D

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 18:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sur 30 ans moitié moitié . Tu peux démonter la partie cylindrique du sifflet pour le nettoyer parce qu'il sert aussi de piège à moustiques et peut perturber son fonctionnement .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PapaTangoCharlie a écrit :
Tu peux démonter la partie cylindrique du sifflet pour le nettoyer parce qu'il sert aussi de piège à moustiques et peut perturber son fonctionnement .


Je rajoute à la (longue) liste de bricoles à rafraichir sur cette voiture, après les charnières de la console centrale, les moteurs des vitres électriques, le pare-vent à refaire, tous les fluides à changer, les craquelures des joints des vitres, le radiateur à changer, un siège à recoudre... :roll:

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Fév 2014, 14:21
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour RoRo17

J'habite Jonzac (pas depuis très longtemps, j'ai fait ma vie en région parisienne).
Je suis l'heureux possesseur d'une NBFL Phoenix de 2002 totalisant un peu plus de 60 000 km si j'en crois son compteur.
Je l'ai achetée en 2014, pour me consoler d'atteindre la soixantaine.
Elle roule très peu, d'autant qu'à côté d'elle j'ai aussi les motos qui me font de l'oeil les jours de beau temps.
J'ai eu aussi un problème avec les clips de capotes. Moi, j'ai solutionné ça en plaçant un aimant sur la gachette du clip, aimant qui remplace l'ergot de blocage.
Du coup, plus besoin d'appuyer sur le petit bouton, y-a qu'à tirer.
Bienvenue dans le monde de la Mimix.
Patrice (Alias 17mars95)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
[quote="17mars95"
J'ai eu aussi un problème avec les clips de capotes. Moi, j'ai solutionné ça en plaçant un aimant sur la gachette du clip, aimant qui remplace l'ergot de blocage.[/quote]

Ah oui je viens de lire tes explications ici: viewtopic.php?t=28818
C'est ingénieux, merci du tuyaux. Je prend note du site pour les aimants au cas où ces verrous me donnent encore des soucis.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
roro17 a écrit :
avec le genoux droit toujours bloqué à droite du volant, il faut tordre la cheville pour atteindre le frein et appuyer de l'extérieur du pied en prenant soin de ne pas presser l'accélérateur en même temps (pas facile car les pédales sont proches les unes des autres). Sans chaussures c'est plus simple et moins dangereux car on ressent ce qu'on ne voit pas.


1m90 mais tu chausses du combien ? :aie: :cyp:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tonton Tige a écrit :
1m90 mais tu chausses du combien ? :aie: :cyp:


44 mais en longueur je n'avais pas de difficultées ; c'était plutôt la largeur le problème.

Ce qui est surprenant c'est que désormais j'arriverai à la conduire même en sabots. Mais je préfère toujours en chaussettes, c'est plus sensuel :)

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Comme quoi tout est une question de morphologie avec la MX5, 10cm de plus et du 45 au bout des jambes et pas (trop) de souci au niveau des pédales.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bienvenue ! Les jantes de ta MX sont italiennes, tu sais d'où elle vient? Ça peut expliquer l'absence de rouille...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL