Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous, j'me motive enfin à venir partager sur le forum :hello:

Je suis l'heureux (vraiment), propriétaire d'une NBFL 1.8l 2002 146cv VVT + Torsen + Big Brake (le fameux modèle) depuis le 03 novembre 2020 avec 192.000 kms au compteur, c'est beaucoup mais elle a l'avantage d'avoir des longerons refaits et littéralement aucun point de rouille coté carrosserie.

Là c'est le moment où je vais vous racontez ma vie, alors j'habite en Haute Savoie (74), je suis mécano de métier et depuis quelques années je me cherchais une japonaise (pas une Prius hein :lol: ) et vers fin 2019 je suis arrivé sur le dilemme S2000 ou MX5 ? Mais vu le prix des S2000 c'était vite fait, donc c'est ici que commença ma longue attente, je voulais comme beaucoup une NA pour les popups mais en 1.8l elle sont extrêmement rare et détruite par la rouille donc j'me suis tourné vers la NB (RIP popups) plus avancée, meilleur châssis, freins, aéro, moteur, etc.
C'est là que j'ai découvert la NBFL, encore plus poussée, et j'me suis mis en tête que c'est ce que je voulais, j'ai attendu pratiquement un an, en regardant un peu partout (Leboncoin, revendeurs) pour trouver le modèle exact que je voulais et je l'ai trouvé (ENFIN) :woo:

L'ancien proprio m'a dit qu'il était souvent sur les forums et bien si tu la reconnait, j'en prend extrêmement soin :hello:
C'est tout pour ma présentation, désolé j'aime bien raconter cette histoire car j'ai tant attendu et elle est tellement fantastique c'te caisse :bien:

PS: Je vais surement faire un monstrueux topic sur toutes les modifs que j'ai faites et à venir pour el famoso turbo stuutuutuu


Image

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est une manie, chez les Haut-Savoyards de coller un turbo dans leur MX5 :ricane:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 12:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
pevosan a écrit :
C'est une manie, chez les Haut-Savoyards de coller un turbo dans leur MX5 :ricane:


C'est pour ça qu'on n'en voit jamais sur les routes: elles attendent toutes la prise de la greffe :ptdr:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 12:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
pevosan a écrit :
C'est une manie, chez les Haut-Savoyards de coller un turbo dans leur MX5 :ricane:


C'est l'altitude :roll:, il y a moins d'oxygène du coup il faut obligatoirement un turbo :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 17:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 18:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Nov 2019, 17:58
Message(s) : 696
Localisation : Boufféré 85
Mx5 : NC
Modèle : 2006
bienvenue :beer:

belle nbfl dans ce combo couleur caisse /jantes :)

MX5 NC ST 2.0 2006
viewtopic.php?f=87&t=43404
Lu-mix / Ludo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci à vous pour votre accueil :hello:


Lu-mix a écrit :
belle nbfl dans ce combo couleur caisse /jantes :)

Justement tu vois je suis pas très fan de la couleur des jantes, je les verrais bien dorées comme les Williams ou les Sub

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
tout l'intérêt du noir, tu peux JAPALCer sans modération :D

bienvenue par ici, t'es de quel coin de la Yaute ? vu les jantes et le porte plaque dégagé, ce serait pas une suisse ? ou une allemande ?

tintin, t'inquiète pas du chapeau d'la gamine, ça cicatrise pas mal :red:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Neobob22 a écrit :
bienvenue par ici, t'es de quel coin de la Yaute ? vu les jantes et le porte plaque dégagé, ce serait pas une suisse ? ou une allemande ?

Merci à toi :hello:
Je suis pas très loin de toi, à coté de St Julien et elle est ni Suisse, ni Allemande, elle est Italienne la petite

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Sam 6 Nov 2021, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
De retour sur ma présentation pour lister un peu toutes les modifs abattues depuis le turbo :hello:

- Retirer complètement le système EGR, j'avais juste mis une plaque sur le tuyau d'arrivée, celui qui fait collecteur echap -> EGR. J'ai acheté un p'tit kit eBay à 10 balles avec vis+joints je voulais pas plus me pencher la dessus.

Image

- Nouveaux door bushings
- J'me suis trouvé une barre anti-rapprochement d'origine, celle du pack sport et de la Mazdaspeed ? Je veux pas dire de bêtise.
- J'ai viré tout le système de direction assistée et sur la crémaillère j'ai fait la technique de la "loop".
- Sans le bocal de DA j'ai pu modifier mon admission pour mettre le gros cône pile au dessus du trou sous le phare.
- Quelqu'un sur le forum avait dit qu'il notait une amélioration d'air avec les caches anti brouillard retirés, du coup je les ai enlevés mais je ne suis pas certain du gain.
- Installation d'un "vent can" à la place du canister d'origine.
- J'ai aussi viré le "boost sensor", le capteur entre le bocal de LDR et la boite à fusibles, il est encore présent sur la photo.

Image

Pour le capteur j'ai fouillé partout pour savoir à quoi il servait étant donné que d'origine il n'y a pas de boost, pas de turbo pas de boost, pas de boost, bah pas de boost. Et le seul topic que j'ai trouvé est sur miataturbo, avec deux schémas du système EGR, celui des NB/FL et de la Mazdaspeed.
Sous mon capteur il y a un petit tuyau de dépression coupé, il fait 3/4 cm et il paraitrait que sur les Mazdaspeed il serait relié pour justement gérer l'EGR en fonction du turbo.

Image

Voilà pour les modifs que j'ai faites pour le moment, la prochaine est de la passer à l'E85, d'après le cartographe de Fr3d0 on peut mettre le capteur sur l'arrivée au rail, d'ailleurs merci à toi :bien: .
Elle tournera super riche le temps que le rail "s'éthanolise" mais ça devrait le faire, j'ai déjà commandé:
- Nouvelle pompe + grosse
- Capteur GM Flexfuel
- Prise molex pour mettre le signal du capteur sur mon ECU
- D'la durite

Image

Je vais modifier ce beau monde pour rajouter le capteur et on verra si ça le fait ou pas :aie:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Du nouveau sur le chantier, j'ai pu préparer le fil du signal pour le capteur E85 sur le ME221, achat d'une prise molex 10*2 voies + pins pour les fils, j'ai mis du 1mm² c'est un poil trop, du 0.75mm² aurait été parfait. A brancher dans une des trois entrée digitale.

Image

Remontage de l'ECU et changement de la pompe. ENOOOORME surprise quand j'ai vu que le réservoir était absolument impeccable ! :o

Image

Du coup pas besoin de le nettoyer pour l'E85 ce qui me fait gagner un paquet d'heures :bien:
Ensuite modif' de la pompe par une Walbro GSS340 255L/h qui est absolument overkill par rapport à mon utilisation mais elle est moins cher que la 190L/h :?
Petite adaptation des fils, on fait attention qu'ils ne bloquent pas le niveau de carburant et on remonte.

Image

P'tit truc à savoir, la grosse "capsule" est le régulateur de pression du système returnless des NBFL, d'après BOFI il devrait tenir le coup même avec la grosse pompe, on verra bien.
Premier test, j'ai juste remis l'ensemble à sa place pour voir une éventuelle fuite, premier tour de clé la pompe est plus bruyante mais une fois démarré on doit coller l'oreille pour l'entendre, donc avec la tôle et la moquette en plus elle devrait être très discrète :oui:

La suite au prochain épisode :hello:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est probablement moi qui ai dit qu'enlever le cache anti brouillard améliorait l'air frais, sur atmo c'est notable, sur turbo je sais pas ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis de retour :hello:

Le passage à l'éthanol c'est très bien passé tout fonctionne nickel, j'ai fait autour des 300kms avec un réservoir en 50/50 mais hiver oblige je ne roule pas avec :cry:
Vu qu'elle est immobilisée pour le moment je lui fait un gros coup de restauration, j'avais une des vis du PPF qui était complètement prise dans la rouille et impossible de l'enlever sur place, j'ai du tout démonter et lui mettre un monstrueux coup de chaud pour qu'elle vienne !

Image

Vu qu'il était là, j'ai changé les silent blocs et joints spi du différentiel

Image

Depuis il est de retour dans la voiture et le moteur est en cours d'accouchement pour le refaire/renforcer/défuiter et faire honneur à ma lunette arrière :lol:

Image

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une Mx5 dans la Yaute
Message Publié : Lun 7 Mars 2022, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Re :hello:

Bon, quelques excès depuis la dernière fois, j'ai sortit le moteur à la main (ouais je suis motivé). J'ai enlevé la boite, le faisceau/durites/capteurs et le tralala et ensuite la culasse avec les collecteurs et puis le bloc (c'est lourd :lol:)

Image

Ensuite dépoilage du truc, pas de ferraille dans le carter d'huile, rien d'alarmant dans la crépine et le bloc est impecc'

Image

Et là, le moment un peu stressant, l'équipage mobile dans quel état ? :?

Image

Neuf ! :o
Aucune marque sur le vilebrequin, les coussinets ont 2 marques uniquement visuelles, les paliers sont nickel, les pistons (brossés depuis) sont nickel aussi, les parois impecc', ce moteur est tout bonnement neuf avec 195k kms :woo:

Ensuite petite peinturation pour redonner un coup de frais aux éléments

Image

Et c'est tout pour le moment, j'attends mes pièces qui devraient arriver mi-mars et ensuite je jette tout dedans et vroum vroum :P

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL