Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Notre MX5 NBFL ETNA 1.6 2005
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 24 Avr 2016, 11:32
Message(s) : 261
Localisation : Hauts-de-France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut la compagnie,

Récemment j'ai pris la décision de me séparer ma Toyota MR2 AW11 de 1988 RHD, les pièces se faisant rare et déjà beaucoup de projet de restauration a la maison "en cour" je l'ai donc proposé a l'échange on m'a proposé pas mal de voiture mais deux resté intéressante pour moi et c'était deux MX5, une NBFL ETNA 1.6 Noir et une NBFL Crystal Blue avec kit MazdaSpeed j'ai décidé de prendre la ETNA un peu mieux équipé.

Image

Image

Image

Image

C'est donc sans plus tardé que je rentre dans les grandes lignes avec les points positifs et négatifs

- 131.000kms
- Intérieur cuir noir et rouge
- Stylebar avec enceinte
- Silencieux inox

Bref elle est plutôt bien équipé il ne manque rien qui lui appartient d'origine maintenant le négatif...

- Longeron a refaire car maquillé (c'est un gros risque que j'ai pris mais je pense que ça en vaut la peine)
- Ailes arrières + bas de caisses
- Portière conducteur rouillé au niveau du plie de la tôle côté habitacle
- Import Allemands (toujours négatif quand ça vient de la bas pour moi..)
- Jantes frottés et oxydé
- L'ancien propriétaire à perdu la clé ainsi que la télécommande

Le "risque" en question
Image

et ensuite quelques photos après un grand nettoyage a la mains de l'extérieur pour se rendre compte des dégâts au fil des années..

Image

Image

Image

Image

J'ai toujours ma MX5 NA qui lui tient compagnie dans le garage, ma femme l'aime déjà cette petite NBFL !

le projet sera donc de refaire la rouille avec des tôles neuve, refaire les longerons, et pour éviter de payer un sacré billet en carrosserie nous allons surement lui faire un covering complet nous même pour tester.

Voilà voilà !
à bientôt sur les routes! :)

~♦ Ma Mazda MX5 NA •~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sympa cette petite merguez !

Amusez vous bien avec et bon courage pour la resto ces prochaines années ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3587
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bienvenue et bon courage pour les travaux ! va voir mon lien dans ma signature ou va voir le topic de Stéphane, sur les restaurations kivonbien ! :bien:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 15:01 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
beau projet, et du taf en vue !
j'aime assez la mr2; plus rare que la mx5
bon courage :!:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 15:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Cette voiture a eu un contrôle technique positif avec cette grosse bouse sur le longeron ? :etonne:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 24 Avr 2016, 11:32
Message(s) : 261
Localisation : Hauts-de-France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Yop !

Merci @Tonton Tige on va en avoir besoin ! :)

Merci @yellowdog je vais aller consulter ton sujet ainsi que le topic de Stéphane pour me donner une idée du boulot qu'il m'attends !

Merci @ottis la MR2 c'était une super voiture, mais la rareté revient chère en pièce, rien que pour un moteur de lève vitre j'en ai chier a trouver la bonne référence et j'ai encore du le bidouillé pour l'alimentation.. sinon niveau mécanique c'est assez surprenant car c'est assez simple aussi sur le 4A-GE.

@PapaTangoCharlie Alors oui elle a eu un CT et il ne fait pas mention de grand chose dessus...

Citer:
Procès Verbal de contrôle technique 17/06/2023


Défauts mineures:

Commande du frein de stationnement: Usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet
Garnitures où plaquettes de freins: Usure importantes AVD, AVG, ARD, ARG
Tubes de poussée: Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu: AVD, AVG, ARD, ARG
Corrosion: G, G, AVD, AVG, ARD (bizarrement ARG rien de signaler alors que c'est le plus pourri)
Corrosion du berceau: AV AR AVD AVG ARD ARG


Voilà voilà pour ce qu'il y a de noté pour le contrôle technique.

Aujourd'hui m'a femme l'a embarqué pour aller au travail, c'est incontestablement la voiture qu'elle aime le plus au jour d'aujourd'hui, après le CRX DelSol qu'elle a pu avoir auparavant.

La MR2 elle n'aimait pas la conduite à droite, trop stressé de l'abîmé.

à bientôt :)

RaiDeN

~♦ Ma Mazda MX5 NA •~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Sep 2023, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 24 Avr 2016, 11:32
Message(s) : 261
Localisation : Hauts-de-France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour !

Quelques petites nouvelles, j'ai déjà reçu la carte grise définitive, vraiment ANTS c'est le top et le moins chère ! 132€ (me semble t'il) la CG.

J'en ai profiter pour changer les ampoules grillé a l'arrière (feu stop + feu de plaques) assez chiant comparer a la NA le changement des ampoules de feu arrière.

ensuite nous avons réalisé notre 1ère sortie en duo, petit rassemblement prêt de la maison nous avons croisé pas mal de MX5 ce jour la d'ailleurs.

Rien de mieux que quelques photos de l'événements dont quelques projets du carrossier qui c'était occuper de mes bas de caisse sur la NA.

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite quelques petites "auto" très très sympathique... dont une grosse NB rouge :)

Image

Image

Image

La petite photo duo sur l'événement

Image

Et sur la route pour repartir un petit endroit que j'apprécie particulièrement pour faire des photos.

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà,

Ma femme a déjà quelques idées pour la personnalisé a sa manière et faire quelque chose de plus perso. :)

à bientôt.
RaiDeN

~♦ Ma Mazda MX5 NA •~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Oct 2023, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut, j'avais loupé ce topic, beau projet :bien: , et je confirme que vu le pâté sur le longeron, il est mort de chez mort derrière :)

Une Etna noire n'est pas si courante par ici, c'est forcément un import. En France elle n'a existé en "Velocity Red" et "Titanium Grey II"

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Oct 2023, 16:59 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1186
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
C'est un beau projet de resto qui s'annonce :beer:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Jan 2024, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 24 Avr 2016, 11:32
Message(s) : 261
Localisation : Hauts-de-France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

Quelques nouvelles de la ETNA,

Tout d'abord lors de l'échange sur le retour j'avais remarqué que quand je redémarrer plein gaz avec elle avait un peu de mal, elle broutait j'ai trouvé le problème assez rapidement, le joint de cache culbuteur étant HS, de l'huile descendait dans le pied de bougie N°1

Image

Puit de bougie nettoyer "vite fait" n'ayant pas commander de joint de couvre culasse a ce moment la et changement de bougie par de l'Iridium que j'avais déjà installer sur ma NA il y a quelques temps et hoop une nouvelle santé !

Quelques jours plus tard, ma femme paniqué m'envoi un petit message "Il y a un voyant qui ne veut plus s'éteindre, celui du frein à main" je me doutait du coup qu'il manquait un peu de liquide de frein

Quelques jours plus tard, je la roule un peu et je me rend compte qu'elle consomme beaucoup et que j'ai l'impression qu'elle freine toute seule du coup, un peu d'arsouille dans du sinueux et je m'arrête sur le bas côté, je fais le petit test des roue chaude et hop, avant droit brulante les 3 autres RAS, la plaquette côté droit était soudé sur le piston de l'étrier et plus de garnitures ni rien, la voiture était constamment freiné, du coup petite commande sur Autodoc, plaquettes/disques et un étrier avant droit neuf, je reçoit sa pile le jour où j'ai un pote qui doit passer a la maison pour aller passé sa MX5 NB Turbo au CT... nickel on entame les hostilités finalement on s'est vite rendu compte que cette NBFL 1.6 a les Big Brakes des 1.8 Sports... du coup pas les bons disques, et pas le bon étrier :aie:

après le CT mon pote me propose d'aller chercher ces étriers qu'il avait en rab en pensant que c'était du big brakes, 2H de route plus tard en rentrant au garage on compare.. oups pas du big brake :aie:

Ma femme avait besoin de sa voiture a 5H pour aller bosser, il est actuellement 1H du matin :aie:

"Et si on poncé un peu le pistons pour le dégripper, un peu d'huiles sur les cache poussière pour les ramollir un peu ?" allez hop je propose l'idée et on la fait aussitôt, on remonte le tout, 50kms de routes en freinant régulièrement, en restant appuyer quasi 10min sur un parking aucune fuite... :ricane:

Mais ayant une conscience et étant amoureux de ma femme je me suis dit que j'allais commander tout ce qu'il faut pour les refaire entièrement vous aurez bientôt un petit reportage "Restauration étrier" à neuf ici même !

j'ai commandé tout ce qu'il fallait
- Kit de réparation A.B.S. x2
- Disque de freins FEBI en 269MM
- Joint de cache culbuteur Victor Reinz
- Filtre à huile Blueprint
- Jeu de douilles de guidage x2 Quick Brakes

Et vu que je suis quelqu'un qui aime bien faire les choses bien, sa sera sablage complet des deux étriers avant + peinture Foliatec que ma femme a choisi.

Elle a bien mérité une petite douche au 1er rayon de soleil avant les fortes gelés quand même! :)

Image

Voilà voilà :)
à bientôt

~♦ Ma Mazda MX5 NA •~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Jan 2024, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2053
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pas mal de boulot en perspective mais c'est pour son bien :)

La peinture Foliatec en 2K en bombe fonctionne vraiment très bien. J'ai trouvé ça très agréable à appliquer et cela résiste parfaitement pour le moment.

Un peu de lecture avvec un sujet dédié à la réfection d'un étrier de frein :)

viewtopic.php?t=1512

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL