Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 20:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MX5NCvoyant moteur allumé
Message Publié : Sam 14 Oct 2017, 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour
le voyant moteur de ma MX5 NC achetée neuve en 2008 reste allume même après avoir changé la sonde lamda. l'effacement du code anomalie n'a rien changé. Le concessionnaire local me demande de changer le PCM, mais cela me semble cher pour une voiture de 10 ans. je crois savoir que c'est possible de reprogrammer le calculateur moteur.
Quelqu'un a t il rencontré ce problème et opté pour cette solution?le résultat est il satisfaisant?
j'ai trouvé un garagiste qui pourrait faire cette opération mais il me demande de lui communiquer la référence du calculateur de ma MX5. Pourriez vous me dire où se situe ce calculateur?
d'après mes recherches sur Internet on m'indique qu'il est au niveau de la boite à gants mais la réference de la pièce trouvée semble concerner le contrôle des clefs
merci de votre aide
MX5 NC
type NC118F6

Sujet du message : Re: MX5NCvoyant moteur allumé
Message Publié : Dim 15 Oct 2017, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1736
Modèle : 2006
:hello:

Cette section est réservée au présentations normalement, si tu as un pb mécanique, tu devrais plutôt le poster ici : viewforum.php?f=14

Tu est également inviter à te présenter dans cette section, on aime bien connaitre un peu les membres et surtout les voitures ;)

Quant à ton problème, tu parles d'effacement des code, c'est toi qui l'a fait ou un garagiste? Quoi qu'il en soit, un voyant moteur est généralement accompagné d'un code d'erreur lisible avec un scanner OBD, la prise est en dessous du volant, vers la portière et ressemble à ça

Image

Image

Ce code peut déjà t’aiguiller vers la source du problème (des fois il te dit même exactement ce que c'est).

À part le voyant, la voiture montre des signes de faiblesse?

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Modèle : 2008
Merci
C'est le concessionnaire MAZDA à la Réunion qui a changé la sonde lamda, mais comme le voyant restait allumé, il a efface le code anomalie mais au redémarrage, le voyant était toujours allumé. son daignostic: il faut change le PCM
c'est cher et ma voiture a presque 10 ans(en janvier prochain)
j'ai trouvé un autre garagiste qui me confirme les 2 codes erreurs et me dit qu'on pourrait intervenir sur le calculateur moteur. où le changer carrément avec reprogrammation (mais il me demande de lui communiquer la ref de ce calculateur. je voudrais savoir où se il se trouve exactement. C'est sûr qu'il n'est pas sous la boite à gants.
Est ce sous la boite à air?

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 14:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Je ne peux pas vérifier sur la mienne car j'ai une barre anti raprochement qui m’empêche de retirer le cache plastique au dessus du couvre culasse, mais ça doit être là. Vers l'arrière du moteur.

Si l'on parle bien du PCM ou ECM, Module Powertrain Control
Ref : LFG3-18-881N
La pièce référencée en 4

Pour la modique somme 642 $

Image

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 16:20 
Hors-ligne

C'est bizarre d'avoir à intervenir directement sur le calculateur... Au pire un scanner OBD bluetooth/wifi vaut entre 20 et 40€ et permet d'avoir le code exact de l'erreur !

Je n'ai personnellement plus trop confiance dans les garagistes après quelques expériences pas très cool...

Il y a eu des signes de faiblesses avant ou pendant le voyant (raté d'allumage, perte de puissance...)?

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
YellowLight a écrit :
Au pire un scanner OBD bluetooth/wifi vaut entre 20 et 40€ et permet d'avoir le code exact de l'erreur !

Je dirais même plus, entre 3 et 9 euros si on veut du bluetooth ou du wifi et qu'on est pas trop pressé. :D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 16:32 
Hors-ligne

Ouais mais bon pour en avoir eu un pas cher, c'est mieux de payer un peu quand même ! (La connexion bluetooth était instable et je n'arrivais pas à lire mon code d'erreur quand j'avais mes ratés)

L'anglaise du sud

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Possible qu'il y ai des mauvais boitiers, il y a à boire et à manger, en tous cas mon obd bluetooth à 3.35€ marche bien, avec toutes mes voitures, rien à signaler.
La version wifi à 8.50 aussi, pareil que l'autre, mais c'est un boitier encombrant donc je l'utilise pas trop, le bluetooth est minuscule.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 18:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Tout à fait Bejita, moi j'ai le même que toi à 3€ et j'en suis satisfait, je l'utilise avec mon PC portable posé en place droite en Bluetooth et brélé avec la ceinture, c'est mon compagnon, quoi :roll:

Pas la peine de dépenser plus, et ils sont livrés avec un CD avec tous les logiciels

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]