Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 03:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Sep 2022, 16:08
Message(s) : 6
Localisation : Belgique (Houyet)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

Moi c'est Patrick (Pat), nouvel arrivant dans le monde de la mx5 à 46 ans, et habitant en Belgique dans la région Dinantaise.
J'ai fait l'acquisition cette semaine d'une mx5 1.8i
Motard, je ne m'étais jamais réellement intéressé à la mx5 mais cette année, suite à un manque de roulage et de plaisir sur la moto, nous avons décidé avec mon épouse de chercher un petit cabriolet pour toujours se faire plaisir cheveux au vent mais sur 4 roues.

Et là ça a été très vite! Moto vendue, j'ai dévoré les vidéos youtube sur la mx5, les essais etc, puis je suis arrivé sur votre forum. J'ai lu pas mal de posts, fouillé un peu partout et remué les petites annonces.
J'en ai vu une à 40km de la maison, bon état général, année 2007, 68500km. En plus, il y avait un hardtop démontable fourni et la voiture était équipée du kit bilstein b14. (+ caméra de recul, capteurs parking arrière (dommage), dashcam etc... je verrai ce que je garde)
Nous avons décidé d'aller la voir et après un essai, coup de foudre... et c'est parti.
L'ancien propriétaire était visiblement très méticuleux avec la voiture.

Bref, ce week-end, 300km de roulage et que du bonheur. Evidemment je trouve les b14 un poil fermes pour du routier mais je m'y habitue doucement. Quelques sorties pistes ne sont pas exclues donc à voir pour le futur.
En attendant, je vais continuer à me former en lisant ce forum en long et en large.

Voici quelques photos de la belle: (d'ailleurs 1ère question :) n'est-elle pas un peu haute pour un kit b14?)
j'ai déja retiré des bandes adhésives noires sur le capot et le coffre, ensuite ça sera le tour du becquet et des étriers peints en jaune. Je ne suis pas très fan.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4382
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour et bienvenue.
Effectivement ta MX me paraît bien haute.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2460
Mx5 : NC
Etant donné que les amortisseurs Bilstein B14 sont réglables, ne sont t'il pas réglé sur leur position la plus haute :?

Je laisse les pro des combinés filetés argumenter sur le sujet. :aie:

Vous avez deux heures!!!!! :lol:

Dans tous les cas, bien vu par ici "Pat5560" et surtout bonne route au volant de votre NC. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 06:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé Olivier, je suis en retard.....Mais bien sûr les B14 sont réglables en hauteur et là ils doivent être au maximum, comme une MX5 montée d'origine.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 09:47 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 645
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bienvenue à toi Pat5560 :hello: et à ta Mimix :bien:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Sep 2022, 16:08
Message(s) : 6
Localisation : Belgique (Houyet)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour vos retours.
En effet il y a beaucoup de filetage libre vers le bas, je vais la descendre dès que j'aurai le temps. Peut être que ça lui rendre un peu de "souplesse" car comme ça les ressorts sont bien comprimés. (Si je réfléchis dans le bon sens)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 13:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pat5560 a écrit :
Merci pour vos retours.
En effet il y a beaucoup de filetage libre vers le bas, je vais la descendre dès que j'aurai le temps. Peut être que ça lui rendre un peu de "souplesse" car comme ça les ressorts sont bien comprimés. (Si je réfléchis dans le bon sens)

Arrêtez moi si je me trompe mais en modifiant la hauteur par la précontrainte tu ne vas pas modifier la raideur du ressort qui lui est intrinsèque et invariable. Par contre cela va augmenter la course utile de la suspension.
On retrouve là tout l’intérêt des combinés filetés sur lesquels on peut modifier la hauteur sans toucher à la précontrainte qui sert juste à ne pas avoir les ressorts trop libres et éviter qu'ils puissent battre en cas de forte détente.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 15:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour bienvenue à toi, l'ami Belgo-motard.

Une belle config que cette galaxy grey capote bleuté. Elle a du être changée peut être ?
Pas vu avant en tout cas.

Si tu veux tester la bête sur circuit, nous sommes au circuit des Ecuyers le 28 septembre prochain.

viewtopic.php?f=97&t=51865

Et oui les B14 sont réglables en hauteur et là ??? incompréhensible qu'ils soient si haut. Quand on monte du B14 c'est pour rabaisser justement.
Je te conseille vivement de faire remettre ça en ordre.
1. rabaisser la voiture >> tu verras il y a des tonnes de sujets là dessus dans le forum
2. une fois rabaissée faire une bonne géométrie
La NC comme toutes les mimix est largement réglable ET sensible aux réglages.

De série elles viennent réglées sous vireuse.
Mais il suffit de les mettre au carré en terme de carrossage pour qu'elles soient neutres.
Et rabaissée de 3 bons cm avec -2° d'angle AV et AR, une chasse au max des possibilité et une pince au neutre ça devient des bombinettes.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Sep 2022, 16:08
Message(s) : 6
Localisation : Belgique (Houyet)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ces conseils précieux! Pour la capote bleutée je ne sais pas si c'est celle d'origine ou un remplacement.

Pour les suspensions il me semblait bien que cette hauteur n'était pas normale. J'ai reçu avec la voiture la fiche de montage pour le ct et les valeurs après montage indiquaient +3cm! Je pense donc qu'elle était montée avec des eibach -3 puis ils ont monté les b14 en remontant à la hauteur d'origine. Je ne comprends pas bien non plus l'intérêt.
Et quand je vois la position des ressorts je me dis que ça ne doit pas fonctionner comme ça devrait.
Il ne me reste plus qu'à redescendre tout ça!

Ps: l'image est inversée

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sauf erreur,le réglage de hauteur de caisse n'est pas indépendant de la précontrainte du ressort;pour que ce soit le cas,il faudrait que le point d'ancrage du moyeu sur le corps du combiné soit ajustable,ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le B14.
Et autre inexactitude,si on fait varier la précontrainte du ressort on fait varier la raideur de la suspension: sur les petites irrégularités il n'y aura peu voire pas de déplacement vertical.

Donc on peut rabaisser la caisse avec des B14 mais au détriment du confort,à cause d'une précontrainte importante.

J'ai eu du Ohlins et du White Power sur mes motos d'enduro (HVA et KTM),les combinés des suspattes AR étaient à réglage précontrainte/ hauteur totalement séparés.Et l'amortisseur à réglages compression /détente,lente/rapide séparés aussi.Mais ce n'est plus du tout le même prix que du B14.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Sep 2022, 05:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PatVG a écrit :
...
Donc on peut rabaisser la caisse avec des B14 mais au détriment du confort,à cause d'une précontrainte importante.
...

J'aurais dit l'inverse :cyp: Pour rabaisser la voiture on réduit la précontrainte du ressort. Donc on gagne en progressivité et en confort :tantpis:

Image

A condition bien sûr de ne pas réduire la précontrainte au point de laisser du jeu lorsque les roues sont pendantes.
J'ai bon ? :cubitus:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2022, 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Sep 2022, 16:08
Message(s) : 6
Localisation : Belgique (Houyet)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de ces suspensions.
Voici le résultat actuel, ça me parait mieux.
Quel est votre avis sur la hauteur actuelle pour un kit b14?


Image

Le avant-après:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2022, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Déjà ça doit changer pas mal le comportement.
Attention si tu modifies la hauteur il faudra refaire une géométrie.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Oct 2022, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Sep 2022, 16:08
Message(s) : 6
Localisation : Belgique (Houyet)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En effet, pour le peu que j'ai roulé avec, je la trouve encore plus précise (voire trop, direction très directe), une géo sera faite prochainement.
Et c'est peut-être psychologique mais il me semble que les suspensions ont gagné en souplesse et absorbent mieux les défauts de la route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL