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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 18:42 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est vieux (1937) et en américain, mais c'est une des explications la plus simple et la plus pédagogique :



:hello:

Et je ne porte que des caleçons Môssieur ! :P

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 18:57 
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Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
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Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ok alors ça permet de faire tourner une roue pendant que l'autre reste bloquée.................. mais y a pas déjà ça d origine ?

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 19:11 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
le différentiel est d'origine sur TOUTES les roues motrices... il ne faut pas confondre avec le LSD.

Il faut savoir que justement, un différentiel est en mode 100% : une roue peut effectivement rester bloquée pendant que l'autre tourne. Cela pose des soucis en 4x4 (franchissement) et c'est pour cela qu'il existe le "verrouillage" permettant d'avoir une motricité maxi, mais une usure prématuré des pneus.

Avec un LSD, ton différentiel va autoriser une différence de vitesse entre les 2 roues jusqu'à un certain point (définie par le LSD lui-même). Ainsi, avec un LSD, il n'est pas possible qu'une roue puisse être bloquée et qu'une autre tourne.

Attention, on parle bien du même train (avant pour une traction, arrière pour une propulsion, et avant et/ou arrière pour une 4RM)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 19:15 
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Inscription : Jeu 21 Jan 2010, 19:47
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Raphou a écrit :
LSD = limited slip differential, ça veut dire limiteur différentiel de slip, donc si un matin il veut mettre un slip, le truc va le bloquer et l'obligera à mettre un caleçon.



:ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ptdr:


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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 19:29 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Oui voilà, en gros un LSD permet d'autoriser une vitesse différente pour chacune des deux roues motrices pour éviter que l'une reste bloquée et patine ( ce qui est le cas pour ceux qui soudent leur différentiel, et qui explique pourquoi c'est si contraignant au quotidien, imaginez faire un créneau...)

Contrairement au différentiel ouvert qui est présent d'origine sur ma 1.8L, cela permet surtout d'avoir plus de motricité. Par exemple, actuellement si je suis garé dans la boue, une roue, celle qui aura le moins d'adhérence, tournera. L'autre en revanche restera immobile. Pas top n'est ce pas? :aie:

Un LSD évite ce problème là, entre autres avantages :ricane:

Ensuite pour ce qui est du rapport de pont, le mien est un 4.1. C'est à dire qu'il faut que l'arbre de transmission fasse 4 tours sur lui même pour que le disque extérieur du LSD fasse un tour complet.

D'origine je suis en 3.7. En gros passer sur un rapport final plus grand permet d'avoir le couple disponible plus tôt, au détriment de la vitesse de pointe, qui baissera légèrement.


On peut comparer ça aux braquets quand vous faites du vélo, suivant la vitesse sélectionnée, pédaler est plus ou moins facile, la vitesse de pédalage par rapport à la vitesse du vélo également (en gros hein :jap: )

Cela signifie en gros au final plus de motricité et une accélération plus franche. Je pense pas que ce soit non plus transcendant mais assez pour être remarqué 8-)

NC ST 1.8L 2008
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Message Publié : Jeu 11 Oct 2012, 23:50 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Modèle : 1996
Bon bah.... À l'attaque!! :aie:

Image

Image

Première couche de Frameto maintenant qu'il est tout propre, demain j'attaque l'autre moitié et les finitions :jap:

Image

Après ce sera passage en peinture et enfin le montage :faim:

NC ST 1.8L 2008
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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 06:24 
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Inscription : Ven 19 Août 2011, 11:51
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Yes !! Excellent belle avancée :)


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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 15:31 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'ai fait l'autre moitié entre midi et deux, ça avance à petit à petit :faim:

(Pour ceux qui ne le savent pas, le Frameto est bleu et vire au noir une fois sec, ça ne restera pas tel quel :jap: )

Il restera à tamponner les angles pour bien tout couvrir :jap:

Image

Stay Tuned !

NC ST 1.8L 2008
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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 16:23 
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Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
Message(s) : 1977
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Petite précision: Avec un Torsen, si la voiture est a l’arrêt et qu'une roue a 0 adhérence, tu ne bougeras pas, ton différentiel se comportera comme un différentiel ouvert (testé il y a bien longtemps par un propriétaire de NB 1.8 qui suite a un croisement chaud sur petite route s'était retrouvé avec la voiture posée sur le triangle arrière droit) :jap:

Image


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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 20:28 
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Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
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Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca, ce n'est pas normal !

Forum GR Yaris - Yaute Auto


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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 22:01 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Il me semble que si, c'est bel et bien normal : ça arrive aussi sur la glace/neige, et pour s'en sortir il suffit de tirer légèrement le frein a main pour créer un couple résistif et permettre au torsen de faire tourner plus franchement la roue qui est au sol (ou qui a de la motricité) :jap:

NB 10ae


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Message Publié : Ven 12 Oct 2012, 23:20 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
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Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'essayerai je te dirais :P :aie:

Une roue qui ne touche pas le sol a effectivement 0 adhérence, donc c'est probable. Mais même sur neige ou autre, il y'a toujours de "l'adhérence" même minimale. Donc l'autre roue tournera de toute façon.

Après sur NC ce n'est pas un Torsen comme sur NA ou meme NB (type I ou II) mais comme sur les NB à partir de 2003 un Tochigi Fuji Super LSD ou TFS, qui est un "cone clutch type" contrairement au Torsen qui est en "clutch plate", en résumé le TFS accepte plus de couple et est plus costaud qu'un Torsen.

Je persiste à penser que si les deux roues touchent le sol on ne devrait pas perdre trop de motricité, même si ça peut arriver ponctuellement puisqu'un LSD n'est pas tout le temps "verrouillé"

NC ST 1.8L 2008
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Message Publié : Sam 13 Oct 2012, 12:14 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Yo a écrit :
pour s'en sortir il suffit de tirer légèrement le frein a main pour créer un couple résistif et permettre au torsen de faire tourner plus franchement la roue qui est au sol (ou qui a de la motricité) :jap:


Ja voll !! :oui:

Image


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Message Publié : Sam 13 Oct 2012, 14:33 
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Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:idea:

Je pige pas un broc à ce que vous racontez :tantpis:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


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Message Publié : Sam 13 Oct 2012, 14:43 
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Inscription : Dim 28 Mars 2010, 13:13
Message(s) : 2405
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Raphou a écrit :
:idea:

Je pige pas un broc à ce que vous racontez :tantpis:


En gros plus la roue tourne moins vite, moins la voiture avance plus vite. Et c'est l'inverse de l'autre côté puisque c'est évidement le contraire !
(Sauf le week-end)

:aie: :arrow:

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