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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 12:36 
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Suite à ma présentation sur le forum j'ouvre un post de présentation de la MX5. Donc c'est celle de ma femme, elle roule avec tous les jours. De temps en temps je lui pique évidemment, faut pas déconner :ricane:

Pour ma part je me traine un peu en ce moment en Nissan Pulsar 1,2L turbo essence. Je viens de vendre ma sportive et je suis en recherche de la suivante. J'ai une idée bien arrêtée et un budget un peu serré donc ça va pas être simple mais j'y arriverai.

Photo de mon ex en passant

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Pour en revenir à la MX5, ça fait maintenant un an et demi qu'on l'a. Je fais un petit récap de mon expérience et de la remise au "propre" de l'auto.

J'ai vraiment été séduit par la conduite de ce sympathique roadster, du pur plaisir en toute simplicité. J'ai opté pour le modèle 1,8 L 125 cv car c'est ma compagne qui s'en sert et c'est déjà bien suffisant à son goût. La voiture étant très légère ( 1 T environ ), elle reste vive et dynamique.

Après quelques recherches sur les forums spécialisés, je me suis décidé pour un modèle 2006 1,8 L capote souple. Je l'ai acheté chez un "pro" qui ne vend que des cab dans le 17. J'ai entendu du bon et du moins bon à son sujet mais dans l'ensemble satisfaisant. J'ai donc été essayer la voiture en guettant tout ce que je pouvais, elle n'était pas aussi parfaite que sur l'annonce mais plutôt correcte pour le prix et le kilométrage. En même temps c'est une auto qui allait bientôt avoir 10 ans... mais j'ai eu quelques petites surprises, alors j'ai essayé de lui refaire une santé.

C'est un modèle d'origine allemande, déjà immatriculé en France une première fois, donc troisième main. Etat extérieur pas mal, quelques éclats de peinture qu'il faudrait que je traite. La corrosion du chassis et trains roulant n'était pas anormalement exagérée (pour une allemande)

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Intérieur correct également, les sièges n'était pas trop abîmés, le volant et le pommeau un peu rapé. Pour en avoir vu d'autres même moins kilométrées, ça à l'air d'être souvent le cas.

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Au rayon des mauvaises surprises, un voyant airbag qui déconnait un peu, une clé à recoder, un pare soleil conducteur HS. Lors de l'essai l'auto était irréprochable mais quand je suis revenu (environ 250 Kms) j'avais une petite fumée qui sortait par le passage de roue avant droit et le capot :? . A prioris, cela venait plus d'un suintement qui dégoulinait sur le collecteur ou sur une tôle pare chaleur. Pour avoir roulé un peu après, c'était assez léger et l'auto marchait parfaitement. L'auto devait de toute manière aller au garage d'un bon petit mécano de chez nous pour un check up complet. En fait la fumée provenait d'un joint de couvre culasse qui fuyait (c'était un moindre mal). Le joint à été commandé et changé.
Le voyant d'airbag était celui du siège conducteur. Assez courant comme défaut. Après un nettoyage du connecteur il s'est éteint, surement du un faux contact et ne s'est jamais rallumé.

La vidange à été faite et n'était surement pas aussi récente que pouvait me l'affirmer le vendeur, vu la gueule de l'huile :langue:

Dernier point, au garage de mon ami la voiture était dehors et j'avais remarqué qu'il y avait de l'humidité sous le siège conducteur. Je pensais que j'aurais certainement les évacuations d'eau à déboucher rapidement. Je pensais que le soucis vennait de là, c'est récurrent sur les MX5.

J'ai commencé à lui refaire une beauté, donc commande de pièces

Tapis de sol, ceux de l'auto étaient en caoutchouc moche

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Un pare soleil conducteur neuf

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Un pommeau de levier de vitesse, j'ai repris un d'origine tout simple.

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Un kit de remplacement de la boite de l'accoudoir central, vu que chez Mazda ils ont eu la bonne idée de mettre 4 porte gobelets pour une voiture deux places, ça doit donner soif de rouler top down :beer:

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J'ai trouvé un volant sympa qui reprends les éléments d'origines. Marque AutoExe

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Malgré quelques mauvaises surprises, je comptais bien lui redonner une seconde jeunesse à cette Miata, il n'y avait rien de catastrophique.

Je comprends bien l'engouement qu'il peut y avoir pour cette auto (toutes générations confondues), c'est vraiment une auto plaisir, très différente de ce que pouvait procurer ma Sub mais très attachante.







Les quelques week end avant de l'offrir à ma femme (cadeau de Noêl, je le ferai pas tous les ans :ttt: ) j'ai pu aller bosser un peu sur l'auto au garage pour la rendre présentable.

Voilà le double porte gobelet de la console centrale...

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Sachant qu'il y en a deux déjà dans les portières et que c'est vraiment le truc dont on se sert jamais, ne craignant pas la déshydratation, j'ai décidé de le sacrifier pour récupérer un rangement qui n'est pas du luxe dans cette petite auto.

On commence le démontage, rien de très compliqué, j'ai suivi un petit tuto bien fait du forum.

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Comparatif des deux boites, le modèle de remplacement I.L Motorsport est très bien fait, tout tombe bien, pas besoin de momotage.

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Quelques clichés du montage de la deuxième prise allume cigare inclus dans le kit. Y'a surement même moyen de mettre une prise USB à la place.

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Plus qu'a tout remonter dans le sens inverse

Et voilà

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Au passage changement du pommeau de vitesse

L'ancien

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Et le nouveau en place

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On passe au remplacement du pare soleil conducteur, l'ancien était cassé et recollé, mais ça faisait pas terrible.

Pour cela il faut déposer l'ensemble

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Après c'est pas compliqué une vis et une patte à enlever et on peut remettre le pare soleil en place.

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Egalement le changement de la grille de haut parleur du tableau de bord.

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La partie un peu délicate, le remplacement du volant. Rien de très sorcier mais faut faire gaffe de pas bousiller la bague derrière le volant, ni les prises des capteurs . Le plus dur étant de sortir le volant d'origine. Autant celui de la Sub je m'étais démerdé autant là j'ai eu les boules de trop tirer dessus. C'est mon mécano qui me l'a démonté, il n'a pas peur lui :woo:

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Une fois cela fait, c'est tout simple. Il suffit de passer les éléments du volant d'origine sur l'aftermarket, très bien fait.

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Remontage

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Fini

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Juste le voyant DSC récalcitrant qu'il faut réinitialiser, merci encore au forum pour l'astuce. Braquage des roues jusqu'à la butée d'un côté puis de l'autre, coupure de contact et au redémarage plus rien.

Il restait encore quelques bidouilles à faire et l'auto serait prête pour mettre sous le sapin :oui:




Gros travail pour le dernier week end avant Noêl, je ne pensais pas en chier autant :evil:

Je me suis donc attaqué au nettoyage des évacuations d'eau, cause probable de mon humidité côté conducteur.

J'ai vu qu'il existait une technique sans gros démontage, à l'aide d'une sorte d'écouvillon, mais je voulais vraiment voir ça de plus près et j'ai opté pour la grosse dépose de garnitures. Le con :oops:

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J'ai même du finir par enlever l'accoudoir central pour le remontage, ce que j'aurai du faire dès le début pour moins galérer avec le panneau arrière.






Tout ça pour finir par accéder aux fameuses évacuations d'eau et là bah franchement : étonnement et déception de les trouver propre :idea: , pas de traces d'eau non plus.

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J'en profite pour faire les deux côtés et supprimer le clapet anti retour qui pose soucis habituellement. Un coup de soufflette dans les tuyaux également.




Comme je devais changer les vis de sièges, surtout côté conducteur, j'ai viré les deux sièges pour jeter un œil sous la moquette.

Côté passager, RAS, c'est propre

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Côté conducteur, surprise, de la rouille comme attendu et surtout la véritable cause de l'humidité dans l'habitacle

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Le plancher est carrément défoncé :cubitus: , avec un gros passage au niveau d'une espèce de bouchon . Je ne sais pas ce qui est arrivé, soit un cric mal placé, soit l'ancien prorio à fait du 4x4 dans un champ de patate...

Là il faut agir...

Redressage du plancher

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Remise en place du bouchon, et colle à pare brise pour garantir l'étanchéité. Au moins ça prendra plus l'eau.

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Ca explique pourquoi j'avais remarqué l'humidité seulement après plusieurs roulages sur routes mouillées.

Un peu de grattage de rouille et passage de produit antirouille pour assainir le plancher

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Je me suis attaqué au siège conducteur, dont les pieds de glissières étaient bien rouillés.

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Un coup aussi sur la vis de la ceinture de sécurité

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Décapage, ensuite peinture

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Il n'y avait plus qu'a tout remonter

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Sinon petit coup de propre....

Bon avant ça j'ai fais un petit tour avec, faut pas déconner non plus, un 19 décembre, presque 20 degrés au soleil, top down, si c'est pas tentant ça :bien:

J'ai posé les tapis de sol en tissus siglés MX5, c'est plus classe que les bouts de caoutchouc qu'il y avait avant.

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Là elle était fin prête pour la tournée du barbu le 24. Plus belle et plus saine que lors de son achat.

Depuis j'ai fais quelques trucs encore dessus

Toujours dans l'optique de la garder propre, voire de la rajeunir, je me suis intéressé à la remontée un peu paresseuse des ceintures. Phénomène courant sur les NC à partir d'un certain kilométrage.
Mazda connaissant le problème avait sorti un petit correctif. J'ai donc changé les passants de ceintures. C'est moins couteux que de changer le bloc ceinture complet (dans les 300 balles chaque :vomi: ), là c'est une trentaine, ça valait le coup d'essayer.

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Les deux modèles, le nouveau étant plus large. Il y a moins de frottement pour la ceinture.

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L'ancien

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Le nouveau

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Verdict, effectivement ça remonte un peu mieux mais c'est pas encore ça. Je pense qu'il y a moyen de corriger encore mieux le soucis en évitant tout frottement avec la garniture du bloc ceinture. La fois d'après j'ai enlevé un peu de matière à ce niveau là, et à l'intérieur. C'est mieux mais pas comme à l'origine non plus.

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Sinon à part ça on est parti quelques jours avec, le coffre est tout à fait correct. En gros pour une semaine ça le fait :bien: , mais faut pas penser à ramener une caisse de vin par contre :ttt:

Petit nettoyage avant départ

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Un bon coup de belgom sur les embouts d'échappements qui en avaient besoin, comme neuf

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La vie de châteaux :D

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Quand j'ai vu passer ça sur les petites annonces j'ai sauté sur l'occas.

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C'est pas que le mien était trop dégeu mais il accusait un peu les années passées, des micro rayures et un toucher un peu rugueux surement du au soleil. C'était pas une priorité quand j'ai acheté l'auto et j'avais fais déjà pas mal de frais. Le changement de l'insert était encore un surcoût.

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Un insert neuf c'est un peu plus de 200 euros, voire 230 pour certaines finitions, là il était à 50 euros. Le proprio l'a démonté après achat de sa MX5 pour un changement imitation bois.
Me suis dit que je ne prenais pas un grand risque et je n'ai pas été déçu, il était dans un état impeccable, neuf quoi.

Suis passé au démontage, rien de compliqué

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Il suffit de récupérer les aérations et de les remonter sur l'autre

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2 vis derrière le poste qu'il faut enlever

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1 vis planqué sous le tableau de bord au niveau de la boite à gant, qu'il faut enlever également

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Une fois toutes les vis ôtées il suffit de déclipser l'insert

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Plus qu'a tout remonter et c'est reparti pour 10 ans

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Un peu de tuning (soft)

Des rappels de clignotants cristal pour remplacer les oranges tout moches :langue:

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Une antenne, l'origine fait dans les 40 cm. Celle qui était sur l'auto à l'achat est un petit bidule chromé, pas très joli je trouve et la réception radio est moyenne. C'est dommage car la qualité sonore du poste est excellente. Celle ci fait 17 cm.

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Une poignée de frein à main avec un look sobre proche de l'origine pour continuer de rajeunir l'habitacle.

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Montage

L'antenne chromée lors de l'achat de l'auto donc

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Comparatif

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La nouvelle en place

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Ca fait pas trop voiture télécommandée, ça va. La qualité de réception est au RDV






On passe aux rappels de clignotants

Les oranges tout pas beau d'origine

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Il suffit de pousser un peu la patte à l'arrière à l'aide d'une spatule par exemple pour le sortir

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On tourne d'un quart de tour le clignotant pour sortir l'embase avec l'ampoule.

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On change l'ampoule

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Plus qu'a mettre le cristal à la place, ils sont bien faits les IL Motorsport, y a même une indication de côté dessus.

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Et voilà, le résultat est sympa, plus classe, ça accroche moins le regard.

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Dernière bricole à installer, la poignée de frein à main

L'ancienne était un peu usée.

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Là c'est un peu plus musclé pour la retirer, un peu de WD40 pour aider. Faut simplement tirer dessus avec quelques mouvements latéraux.

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On met en place la nouvelle, J'ai tapoté avec un marteau sur une cale protégée par un chiffon microfibre pour la descendre un maximum. Puis j'ai fini avec un tournevis placé dans la rainure que j'ai protégé par le chiffon pour ne pas marquer la poignée, toujours avec quelques coups de marteau

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C'est fini, résultat satisfaisant, le petit coup de jeune que je voulais. ça se marie bien avec le cerclage du pommeau de vitesse.

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J'ai résolu quelques soucis. Depuis quelques temps j'avais un bruit de casserole, métallique à certains régimes moteur, très désagréable même au ralenti lors de manœuvre... :cubitus:

Après avoir cherché un moment, pensé à un catalyseur en train de crever c'était finalement la fixation inférieure du collecteur complètement désoudée. Sur les MX5 c'est une petite pièce qui se fixe sur le collecteur, donc réparation pas très couteuse. :D

J'ai installé un petit support spécifique pour le téléphone.

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Egalement un ralenti instable limite de caler (j'ai immédiatement pensé au débitmètre, mais si pas de calage, à priori pas ça), chose qu'elle ne faisait pas avant. J'avais débranché la batterie car il y a aussi un système de réapprentissage comme sur ma Sub mais ça n'a rien donné. J'ai donc décidé de m'attaquer au boitier papillon, peut être qu'un bon nettoyage lui ferait du bien...

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Pas si crade que je le pensais, je m'attendais à trouver du gros dépôt genre calamine qui pourrait empêcher le volet de bien fonctionner

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Tant qu'a y être j'ai bien nettoyé et remonté le tout, et avant de redémarrer après rebranchement de la batterie j'ai procédé à une petite manip trouvée sur le forum encore une fois.
Toute simple, accélérateur à fond, tout en maintenant la pédale au fond on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et on lâche l'accélérateur, et pour finir on démarre.

Et là miracle un ralenti stable, après un petit roulage pour tester, impeccable. Je pense que c'est la manip plus que le nettoyage qui a donné ce résultat et je pense qu'à chaque remise en route de la batterie il faut le faire, mais il fallait le savoir. :jap:

Quel plaisir de retrouver la MX5 en pleine forme, pas de bruit de merde et tournant comme une horloge. :ricane:



Voilà à peu près un an et demi résumé, désolé si c'est un peu long. J'ai pas de grand projet pour cette auto si ce n'est de la garder propre et de bien l'entretenir.

Viendra surement quelques modifs mais rien de transcendant, c'est un daily qui doit rester roulable.


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