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[NC] RC 1.8 Copper Red de Zari
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Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 20:38 ]
Sujet du message :  [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Bonjour à tous,

Je vous présente succinctement ma miata. Une voiture que j’observé de près depuis mes 18ans et qui fait maintenant partie de mon plaisir quotidien.

C’est donc 5 jour avant Noël qu’une annonce sur Lace**le m’interpelle : RC 1.8 Copper Red à 14,9k€ et 21 mKm année 2008. Je contacte le concessionnaire et lui propose la reprise de ma SUZUKI Swift Sport (karting homologué mais avec une position de conduite de citadine : à 1m du sol… :sic: )
Bref après une bonne négoce et un aller pour Rennes, je reviens avec ce jouet. Enfin mon jouet :D

Photos :
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Photo prise lors de la balade printanière Picarde (j’avais déjà les Eibach)


J’avais déjà essayé une NC en soft top mais les 1m93 ne rentraient pas totalement. Une RC offrait déjà un plus non négligeable de 2cm.

Ceci n’étant pas encore suffisant pour un confort total, une modif à suivie la semaine suivante.

Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 20:51 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

21 500 km : Modification de l’assise côté conducteur.
L’idée : Caser 1m93 dans une machine de 1m25.
Après une lecture assidue de tous les posts existants sur miata.net, j’ai pu me faire une idée des risques et des bonnes méthodes.
Les risques : Descendre trop bas et endommager les capteurs AIRBAG se situant sous le siège.
Méthode : Remplacer les pattes supports arrières d’origines en forme de « Z » par de nouvelles fabriquées sur mesures droites.

En photos :

AVANT :
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APRES :
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J’ai donc fait usiner une plaque d’acier de 3mm dimensionnée et percée comme il se doit. Utilisant la vis d’origine pour fixer au châssis et 2x vis CHC 8.8 (sécurité :hello: ) pour fixer la plaque au siège.

Le gain :
Bah je rentre et peu me grandir pleinement sans toucher le toit.
Les dos d’âne ne sont plus ma hantise et j’ai le cul encore plus près du sol : environ 2,5cm.

Bien bien, la suite fût cette fois esthétique tout en cherchant à atténuer cette prise de roulis plutôt présente sur la NC.

Auteur :  Tonton Tige [ Ven 8 Juin 2012, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Bienvenue !

Je connais ce problème, je mesure 2m
Très bonne cette solution pour gagner ces petits centimètres vitaux ! :beer:

Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 20:58 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

22 000 km – Pose des ressorts courts Eibach -30mm et géométrie :

AVANT : (sale je l’accorde -> Picardie oblige…)
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APRES : Propre et avec un étalon référence à ses côtés :)
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Gains :
Une esthétique transformée : elle passe de la voiture à un roadster, littéralement.
Un pompage de l’arrière moins prononcé sur les changements d’angle et les transferts de masse sont du coup plus facile à gérer.
Le roulis quand à lui n’a pas réellement changé, faux espoirs d’avant modif je pense.
Un très bon investissement.
La nouvelle géométrie reprend les cotations d’origine Mazda mais avec un carrossage plus prononcé : 2° si ma mémoire est bonne.


Me voilà au mois de Février avec ses routes détrempées et donc glissantes. Résultat, une frayeur en sortie de « carrefour européen » avec une glisse non maîtrisée. Pas de bobos mais une envie certaine : changer au plus vite ces m*****s de Yokohama.

Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 21:08 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

23 500 km – Changement des pneus arrières :

Ayant eu de bonnes sensations avec les GoodYear Eagle F1 GS-D3 sur ma Swift, j’en ai commandé une paire sur AlloP**u. A 99 € le gommar je n’ai pas hésité. Beaucoup plus tendre mais sans fondre au soleil non plus, c’est un bon compromis prix / grip.

Mes ressentis :
La voiture tiens mieux, elle ne décroche plus mais glisse progressivement et plus tard aussi.
Mais attention ! Rappelez-vous, à l’avant j’ai laissé les Yoko « brique » ayant une sculpture droite alors que les GoodYear ont une sculpture en « V ».
Je me suis rappelé qu’un pneu a un pouvoir directeur plus ou moins prononcé suivant cette fameuse sculpture.
Résultats :
A partir de 100 km/h, le train arrière demande du temps avant de s’assoir et se stabilisé sur son rail dans une entrée en courbe. Je ne sais si je me suis fais comprendre…

Deux photos pour comparer les designs entre Yoko et G-Y :
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Voilà bref, une modification en appelle une autre, je me suis dis que rigidifier une poil le châssis ferait du bien.

J’ai donc songé aux Barres Anti Roulis qui est l’une des modifs les plus populaires chez les miatistes.
Mais à 330 € le set, on se questionne et surtout on cherche :p
Après quelques peu de lecture, deux solutions pas trop chères :
1) Remplacer les silent-blocs qui tiennent les barres anti roulis d’origine par des silent-blocs polyuréthane plus rigides. (conseil d’un ami l’ayant fait sur un Civic Vtec)
2) Les trains avant et arrière de la RX8 étant à 90% identiques à celle de notre NC, seules les barres anti roulis sont plus grosses sur la RX8. (gros diamètre, rigidité en hausse…)

J’ai donc envoyé 2-3 mails à nos amis de Rx8-France et surtout aux possesseurs qui ont remplacé leurs barres pas d’encore plus grosses/rigides. En plus ça les débarrasses de celles d’origine qui encombrent le garage.

Conclusion : Je passe commande à ERX8 me vend les siennes pour moitié prix des Eibach livrées.
Que demande le peuple ?


Autre point auquel je pensai : La « réponse moteur » du 1.8L était quelque peu molle et il fallait attendre 1sec pour que l’aiguille du compte tour daigne bouger après avoir appuyé sur la pédale d’accélérateur. Et 125hp pour 1800cc il y a comme un hic.
Idem, longues heures de lecture sur miata.net pour découvrir que la miata est étranglée par un collecteur catalysé avec des primaires (les 4 tubes de sortie moteur) se jetant vers un entonnoir.

Voir ici en photo :
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Je crois que tout le monde à compris.

Une solution : supprimer ce catalyseur et remplacer le collecteur par un tout inox sans cata. Oui mais la législation et le contrôle technique sont là. Donc en cas de pépin : l’expert va dire qu’un cata a été supprimé, donc non conforme.
De plus, deux sondes lambda et O² sont connectées au collecteur pour permettre au calculateur de gérer son mélange. En supprimant le cata, un trompeur doit être installé pour indiquer au calculo une valeur donnée. Hors je préfère une solution où tout travaille comme il se doit.

Que faire ?
Les américains y ont pensé et ont développé un collecteur 4-1 homologué avec une catalyseur intégré. Sauf que le design est réalisé de façon à ce que les primaires soient de longueur identique, et se jetant dans un secondaire sans restriction de diamètre.
Et le catalyseur intégré « high flow » est lui de marque MAGNAFLOW (leader US des échappements de seconde monte). Moins restrictif au niveau des flux, il confer le même pouvoir filtrant que celui d’origine.

A savoir que Jujupointcom a exactement ça sur sa Blue depuis bientôt un an et qu’il m’a donné très envie d’avoir ça sur ma Copper Red.

En image :
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C’est beau hein ? Marque : PPE Engineering qui bosse sur Toyota MR et Lexus.

Qui plus est, il est vendu avec un revêtement céramique qui l’empêche de trop rayonner et ainsi de conserver un température sous le capot relativement basse.

Le collecteur fini en image :
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Le prix : 750$ américains + 80$ de FDP et éventuellement 19.6% de taxe dès son arrivé sur le sol français.

Bref, ça fait cher les quelques chevaux. PPE annonce +12hp avec la ligne complète (intermédiaire inox comprenant le 2ème catalyseur et un silencieux intermédiaire) pour 500$ supplémentaires.

Ca commence à chiffrer !!

Oui mais voilà, en lisant toujours plus de posts à son sujet je tombe sur un possesseur de ce système qui souhaite s’en séparer car il dédie sa miata qu’à la piste et donc plus besoin d’être « aux normes » niveau pollution.

J’engage la conversation avec ce Californien qui me propose le collecteur + la ligne intermédiaire pour 700$ livrée… Je passe donc commande et pour éviter les frais de douanes j’ai eu recours à une petite ruse (envoyez mp pour la connaitre)

10 jours plus tard, je recevais un gros colis à la Poste. En voyant la taille j’ai fais O_O ça ne rentrera jamais dans la miata, à moins de…

Image
:ptdr:

Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 21:21 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

25 500 km – Montage collecteur 4-1 et ligne PPE + Barres anti roulis de RX8

Montage dans la foulée avec le mode opératoire en anglais et illustré imprimé pour être plus serin. Mais attention le collecteur est une des modifs les plus chiantes à installer.
A deux avec un bon camarade ça prend ~4 heures rien que pour le collecteur (carters aux vis inaccessibles et alternateur à incliner).

La ligne quand à elle a posé beaucoup moins de problème car plug and play hormis un silent bloc plus court à prévoir, il n’y a pas de piège. (merci Jujupointcom pour le conseil de chef !)

En image :
Image
Elle est en 3 parties et vendue avec une fixation supplémentaire à l’arrière du véhicule.

Gains :
Premier démarrage : Ca fume ! On a flippé mais rien, pas de fuite, c’est juste nos sales pattes et la graisse déposée sur le collecteur qui s’évapore. OUF !
A l’arrêt : Vroom en effleurant la pédale. Oh, c’est vivant maintenant !
A l’oreille : Environ 10% plus fort que l’origine mais vraiment rien d’intrusif, elle sonne comme elle le devrait.
En roulant : Ca enroule bien, les reprises sont plus directes et le passage des 3 500 tr/min est un réel bonheur. Un coup d’pied au cul et c’est parti pour la zone rouge hop hop on passe le rapport. Le tout dans une mélodie plutôt charmante malgré le silencieux arrière d’origine.

Pour conclure, avec une occasion à 700$ soit 546€ pour un système d’échappement aux normes et transformant la miata en une réelle sportive moi je dis BRAVO !


Installation des barres anti roulis de RX8 :
Alors oui il faut savoir une chose. La rx8 a deux types de barres suivant sa motorisation/transmission. La boîte auto est vendue avec des barres moins rigides alors que la boîte manuelle est elle vendue avec des barres noires et un point jaune sur le côté signifiant « sport » probablement :)

Celles que j’ai ont le fameux point jaune donc les plus rigides.

En image :
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Commandées avec les silent-blocs surtout car impossible à monter si non.

Le montage :
Pour l’arrière c’est vraiment simple.
Pour l’avant il faut être deux (on a triché car la copine de mon ami était là pour tourner le volant quand c’était nécessaire donc 3 personnes) pour faire pivoter la barre au dessus de la biellette de direction et ensuite l’extraire.
Montage de identique mais dans l’ordre inverse.

Gains :
Miata = train
C’est vraiment des sensations nouvelles qui arrivent car les informations remontent plus directement au volant et la voiture va là où le regard s’est posé. Déjà que d’origine c’est pas mal mais là le châssis est complet, homogène et saint !
Ca vire à plat, c’est tout l’intérêt des barres et le châssis peut maintenant être exploité.
Le confort n’a absolument pas changé.

Voilà c’est tout pour le moment car j’ai maintenant une voiture saine et à mon goût. C’est un panard au quotidien :D


Futur :
Remplacement du silencieux arrière par un RoadsterSport « Q » vendu par GoodWinRacing (US) pour qu’elle chante vraiment.
Et le petit truc avec cet échappement c'est qu'il est vendu avec deux sourdines démontables.
Il accroît le volume de 10% avec sourdines à environ 20% sans. Pour les longs trajets ou l'été...
Ca c'était pour le volume, maintenant le ton/le chant est lui plus enroulé (inox oblige).

Lien : http://www.good-win-racing.com/Mazda-Performance-Part/60-1337.html

Ensuite : Les admissions directes vendues dispo sur le marché n’étant pas légales, je m’abstient car qui plus est la boîte à air d’origine est bien conçue. Volumineuse et allant chercher de l’air frais devant la calandre, elle restera telle quelle.

Auteur :  Jujupointcom [ Ven 8 Juin 2012, 21:24 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

:faim: tu montes tout ça ce week end ?
Et sinon, si tu as d'autres copains en ex qui souhaitent se débarrasser de leurs barres :oops:

Auteur :  Zari [ Ven 8 Juin 2012, 21:35 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

jujupointcom a écrit :
:faim: tu montes tout ça ce week end ?
Et sinon, si tu as d'autres copains en ex qui souhaitent se débarrasser de leurs barres :oops:


Toi t'as pas bien lu ! ;) Si si c'est monté et c'est vraiment pas mal.
Même pour le 1.8L
Et toi bientôt le passage au CT ?

Pour les barres tu vas sur RX8 france et tu regardes ceux sui ont postés et fait la modif dans le post barre anti roulis.
A ceux qui ont franchi le pas, un petit mp et hop -> nego etc...
Mais t'as déjà les barres anti roulis toi ?!

Auteur :  Jujupointcom [ Ven 8 Juin 2012, 21:49 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Ben tu m'as grillé, tu as posté juste avant moi :)

Content que tu n'aies pas eu de soucis, et tu as fait une belle affaire.
Pour les barres, si j'ai celle d'IL à l'avant seulement... J'avais dit "plus de modif" mais c'est vrai que beaucoup ont monté les barres de Rx et en sont contents...

Auteur :  Puy0 [ Sam 14 Juil 2012, 12:21 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Zari a écrit :
Remplacement du silencieux arrière par un RoadsterSport « Q » vendu par GoodWinRacing (US) pour qu’elle chante vraiment.
Et le petit truc avec cet échappement c'est qu'il est vendu avec deux sourdines démontables.


Tiens c'est super sympa ça ! :etonne:
Je vais tenter de voir une petite vidéo de cet échappement ^^
(En plus il est pas cher) :bave:

Auteur :  Zari [ Sam 25 Août 2012, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Puy0 a écrit :
Zari a écrit :
Remplacement du silencieux arrière par un RoadsterSport « Q » vendu par GoodWinRacing (US) pour qu’elle chante vraiment.
Et le petit truc avec cet échappement c'est qu'il est vendu avec deux sourdines démontables.


Tiens c'est super sympa ça ! :etonne:
Je vais tenter de voir une petite vidéo de cet échappement ^^
(En plus il est pas cher) :bave:



Malheureusement trop beau pour être dispo :sic: Il est toujours vendu mais aux US uniquement. Je les ai contacté pour estimer les frais de transport et ils (GoodWinRacing) m'annoncent 300$ de FDP...
Ce que j'en pense c'est qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec ça pour un pauvre pelerin français comme moi.

Auteur :  zardoz [ Sam 25 Août 2012, 14:25 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Citer:
Malheureusement trop beau pour être dispo Il est toujours vendu mais aux US uniquement. Je les ai contacté pour estimer les frais de transport et ils (GoodWinRacing) m'annoncent 300$ de FDP...


J'ai récemment contacté par mail le site Gomiata, qui vend aussi le Roadstersport Q (et autres...) pour avoir une idée des frais de port. Ces frais s'élève à 200$, soit moins que sur Good-Win. Bon, ce qui pose problème c'est surtout les frais de douane que l'on paie à l'arrivée. Faut bien compter 100 à 150 euros d'après les retours de certains. Je pense qu'au final le silencieux doit revenir à 650-700 euros.

Auteur :  Puy0 [ Sam 25 Août 2012, 16:27 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

^^" Les frais de ports piquent un peu ..
Dire que Il Motorsport demande 18 euros de frais de port pour un échappement et Mx5parts 24 euros.
(Puy0 intéressé par un échappement, compare les prix et les modèles pour les Mk3.5) :D :D :D

Auteur :  zardoz [ Sam 25 Août 2012, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

C'est clair, mais on dirait que les silencieux chez IL (et chez Mxparts, la plupart viennent de chez IL) ont subi une augmentation de leur prix depuis un certain temps :sic: Quitte à choisir, je me dirigerais peut-être (quand j'aurai les fonds...) vers un Roadstersport dual II à 359$ sur Gomiata. Avec toutes les taxes en plus, on arrive à peu près au prix des IL, et perso je préfère la sonorité US plutôt qu'allemande :beer:

Auteur :  Puy0 [ Sam 25 Août 2012, 17:04 ]
Sujet du message :  Re: [NC] RC 1.8 Copper Red de Zari

Moué, il est noté 2006-2012 pour cet échappement, mais je ne pense pas qu'il s’intègre parfaitement sur les FL.

Par ailleurs le Racing beat a une édition spécial pour les 2006-2008 et les 2009-2012. :love2:
Il y a ptet un moyen de passer à côté des taxes si envoyer en "gift" :ricane: .. ou alors faut aller le chercher là bas, le monter, et revenir :D :D

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