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Message Publié : Mer 13 Mars 2013, 19:47 
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J'ai craqué, les ressorts courts sont commandés depuis ce matin :bave:

Après les modifs à deux balles (peinture des étriers, du cache moteur, et des cache-arceaux),
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et l'indispensable cale sous l'accélérateur,
je me lance dans la plus importante à mes yeux : lui enlevé son look de 4x4 (et faire taire les kékés en NA surbaissées :aie: )
Je suis super satisfait de la tenue de route standard, mais si elle peut moins prendre de rouli dans les virages et encore mieux tenir le pavé ; je suis preneur.
Pour le moment je remonte les amortos d'origine qui sont encore très bien avec 130000 kms (par mesure d'économie mais dès qu'ils seront morts ce sera des B8)

Je sais que je vais toucher plus souvent... déjà que chargé ça m'arrive, mais je ferai avec ; demain deux brouettes de gravier avant et après mon portail!

Je vais les monter moi même avec mon outillage de base, j'ai acheté le compresseur de ressort chez brico, je pense avoir lu tous les sujets qui en parlent et avoir compris les subtilités de l'opération, même si des photos auraient été les bienvenues. :tantpis:

je ferai les photos

l'idée c'est d'arriver à ça
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avec la gouache sur les pneus aussi .... :love2:
plus ça va plus je trouve que les jantes de 16 d'origine vont très bien à la NC

La modif suivante sera de descendre la plaque sous la grille, (mais il y a ces affreux trous où est fixé le support alors j'attend un handicapé du creneau qui me payera la peinture du bouclier avant :aie: )

Je suis capable du meilleur et du pire, mais c’est dans le pire que je suis le meilleur.
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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 00:08 
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ca y est le livreur m'a réveillé ce matin et ma apporté ça
Image
commandés chez mx5 légend le 13 livrés le 16 (160 euros avec livraison)

par contre le garage étant occupé par ceux-ci .... :o

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j'ai installé la damaz sous un autre abri

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une poutre sous les roues pour travailler un peu plus haut

prise des mesures avant opération
roue avant
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et garde au sol
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je commence par l'avant
lever la voiture et la mettre sur cales, enlever les roues
on découvre ça
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enlever la bielette de la barre stabilisatrice (14)
Image

la fixation basse de l'amortisseur (17)
les trois visses du haut dans le compartiment moteur (14)
Image


j'ai choisi de libérer le triangle supérieur coté chassi plutôt que rotule (2 x 17) moins compliqué et moins de risques de faire une connerie
Image

pour pouvoir passer la clef j'ai démonté la fixation de la durite de frein

et la fixation du cable de l'abs pour avoir du mou sans l'arracher

en faisant levier avec un tournevis sur le bas de l'amorto, et en abaissant le support de roue (attention au cable de l'abs) on arrive facilement à sortir l'ensemble amorto ressort
Image


retour sur l'établi du garage pour permuter les ressorts (à l'aide de l'outil indispensable qu'est le compresseur de ressort)

Image

l'ancien et le nouveau
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nettoyage et remontage du ressort sur l'amortisseur d'origine qui me parait très bon

voilà c'est démonté d'un coté, aucune difficulté jusque là, pas de rouille, rien de grippé, demain je démonte babord et je remonte tout ça.

ensuite je m'attaque à l'arrière :faim:

même pas peur

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 08:56 
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belles photos!.... c'est un kit -50mm?

normalement le plus dur c'est l'avant!, l'arrière y a même pas besoin du compresseur de ressort non?


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 10:07 
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Super! merci pour les photos! Peux tu prendre des photos des vis et écrous avant de les démonter pour que je puisse voir tous ceux que tu touches?
On dit que l'arrière est plus compliqué parce qu’il faut retirer les garnitures du coffre..

guillaume650 a écrit :
normalement le plus dur c'est l'avant!, l'arrière y a même pas besoin du compresseur de ressort non?


Si les ressorts sont sur les amortisseurs, je pense qu'il est aussi nécessaire d'utiliser le compresseur pour les extraire.

Ca me donne envie de le faire moi même, j'ai juste peur de me retrouver coincer par manque d’outillage spécifique. Qu'est ce que tu as de spécial a par le compresseur?
La compression du ressort se passe sans difficulté? Où as tu acheté ton compresseur?

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 12:59 
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:hello:
J ai la même opération sur la mienne. Déposer les garniture du coffre prend 10 mn.
Pour poser mon prokit B12 j ai mis 6h avec des compresseurs de ressort de chez nortoto.

Membre N° 263
NC ST 2.0 série spéciale Niseko Bilstein Pro-kit B12 (vendue)
NBFL Phœnix (en restauration)


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 14:38 
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Bonjour Tinus,
SYMPA ton tuto, je l'aurais fais moi meme un peu comme toi si j'avais eu le temps et pas l'envie de me faire chier ( acheter tous ce qu'il faut pour, et 6h de taf pour certains, 12h pour moi :aie:), mais je l'ai refillé à un garage qui a fait ça en 4H avec la géo...
voir ici

à mon avis, c'est pas les ressorts -40/50mm, une histoire de couleur... tu risques d'avoir une sensation que les roues ne remplissent pas les ailes, mais en meme temps, c'est surement ce centimetre et demi qui fera que tu frottera pas à chaque enclaves de la route.

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 21:39 
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pour les ressorts ce sont les moins 30/35 bien suffisants pour nos routes

l'original (sale) et le -35 avec le même amorto : pas de différence de hauteur visible ?? mais en place la voiture est bien redescendu de 2 bons cms pour le moment (avant de toucher à l'arrière et de bouger la voiture)
Image


j'ai remonté l'avant aujourd'hui : vraiment aucune difficulté,
je ne vous donne pas le temps passé, parce que je lambine et que je prends le temps de bien nettoyer tout ce que je peux


un petit souci avec le ressort qui n'est plus tout à fait en butée sur le bas de l'amorto quand on force pour ramener le bas dans le bon axe du boulon
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:idea: mais j'ai trouvé cette solution avec le compresseur de ressort pour faire tourner le ressort de 4 cms sans tout redémonter

Image

:jap: penser a serrer les cilent blocs du trangle sup avec la roue en position haute pour éviter qu'il ne soit vrillé en permanence
solution pour qui n'a pas de pont : le cric sous le support de roue
Image

pour ceux qui n'ont pas tout compris voici les boulons à démonter
1 pieds de l'amort
2 biellette stabilisatrice
3 le triangle sup coté chassis
Image
et biensûr les 3 de tête sous le capot


voilà pour l'avant

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 21:59 
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comme les journées font 24 heures j'ai aussi attaqué l'arrière aujourd'hui

prise de cotes avant toute chose
Image

on lève, on cale, on vire les roues et on trouve ça
Image


là j'en ai profité pour passer un coup de karcher et de compresseur pour virer le sable et gravier qui traine dans tous les coins


ensuite dans le coffre on vire les garnitures (très facile que des clips (reculer la tête avec un petit tournevis et ca vient tout seul))

à droite
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à gauche
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pour la gauche il faut aussi enlever la protection et bouger les tuyaux de remplissage du réservoir
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les garnitures enlevées
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ensuite enlever les 2 fixations hautes de chaque amorto dans le coffre (14) dur d'accès pour les 2 avants (une clef à oeil s'impose)

le pied de l'amorto (17)


et la suite demain parce que la nuit tombe trop tôt ....

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 02:29 
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tinus 24 a écrit :
l'original (sale) et le -35 avec le même amorto : pas de différence de hauteur visible ??

Normal : ils sont en extention maxi sur leurs butées.
Excellentissime tuto, très complet, très clair. Merci beaucoup ! :beer:
Une différence de longueur entre les nouveaux ressorts AV et AR ?

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 07:54 
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Merci c'est top!

Image


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 14:56 
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la suite

mais pas si simple l'arrière


après avoir dévisser les deux du haut (14) et le bas (17) de l'amorto, et bien rien ne bouge c'est colé en haut et bien :sic:

alors comme je ne suis adepte du marteau dans ma mx j'ai détourné le problème
mis les compresseurs de ressort et tombé juste l'amorto avec l'écrou de l'axe
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en 1 les deux qui même dévissés ne veulent pas bouger
en 2 la solution de secours (clef alène pour ne pas que l'axe tourne)
Image

on récupère ça
Image


on permute les ressorts
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c'est un peu plus délicat a remonter ensuite (bien positionner le caoutchouc où appuie le ressort en haut)

mais au final on peut gagner beaucoup de temps à procéder comme ça, il y a moins de démontage dans le coffre pour accéder (pas besoin de dévier les tuyaux du réservoir ni d'enlever les protections de celui ci
on remonte le tout et c'est gagné :faim:

petit récap de ce qu'il faut démonter
1 le bas de l'amorto (17)
2 pour pouvoir dégager l'amortisseur démonté (17)
3 la biellette de la barre stabilisatrice (14)
Image


pas de mauvaises surprises mais les caoutchoucs de tête sont un peu fatigués (mais pas où appuie le ressort)
à changés avec les amortisseurs quand ils seront morts (idem un soufflet de l'avant)
Image

opération terminée

prise de cotes
Image

Image

la garde au sol a perdu 3 bons cms
les roues sont mieux centrées dans dans leurs passages

après un petit galop d'essais entre deux grains sur route mouillée
et bien je confirme, c'est que mieux, la voiture est certe plus ferme mais pas plus inconfortable, les informations remontent mieux au volant, la voiture vire à plat :love: c'est que du bonheur.
on pilote plus que l'on conduit :oui:

par contre mef l'arrière est plus vif (beaucoup) un petit travers de porc :aie: qui ne me serait jamais arrivé avant même sur route mouillée
j'étais épaté par la tenue de route sous la pluie lors du dernier Falc burn va falloir que je me méfie maintenant :jap:

avant
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après
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en conclusion
modif à faire soi-même si l'on est un peu bricoleur
pour donner une bonne allure à la NC qui est trop haute de série, mais la voiture sera plus pointue à conduire avec encore plus de plaisir pour son pilote.

à tester sur le sec maintenant :faim: :faim: :faim:

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 17:42 
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Super tutos et photos !
On est d'accord que tu as resserrés les barres sup' à l'arrière et le triangle sup' à l'avant roues au sol, et au couple ;-)

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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 19:14 
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jujupointcom a écrit :
Super tutos et photos !
On est d'accord que tu as resserrés les barres sup' à l'arrière et le triangle sup' à l'avant roues au sol, et au couple ;-)

Connaitrais-tu les couples de serrage ?

Image


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 19:24 
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Inscription : Mar 14 Déc 2010, 20:28
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Beau tuto :ricane: avec de belle photos ;)

Maintenant à toi l'aventure :hello:


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 Sujet du message : Re: la NC de tinus
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 19:25 
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les couples de serrage sont sur le forum pour les membres uniquement :tantpis: (faut avoir des amis!)
et une clé dynamo perso j'ai zappé :aie: mais je contrôlerai sous peu

pour le serrage du triangle sup à l'avant j'ai utilisé le système du cric (voir plus haut) pour l'arrière j'ai zappé mais le cilent bloc est différent donc peut être pas ce problème de vrillage ?

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