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2.0 Performance équipée Öhlins https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=23228 |
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Auteur : | Sunburn [ Mar 4 Nov 2014, 01:42 ] |
Sujet du message : | 2.0 Performance équipée Öhlins |
. ![]() C’est une NC RC 2.0 Performance sunlight silver immat’ en 2009. L’ont précédée deux RC 1.8 silver — au bout de dix Mazda m’en donne une ! La couleur ce sera pour la prochaine ; un roadster pour sa ligne plus pure top down. ![]() ![]() ![]() ![]() J’ai aussi la chance de partager une NA avec mon fils… que j’adore — la NA ![]() ![]() J’ai migré de la 1.8 à la 2.0 pensant que le châssis de la Performance allait être au top — moyen les suspensions de la 1.8. Raté !!! ![]() Le poids du hard top ? Quand je l’ai eue on l'a comparée avec la Perf’ 06 roadster d’un ami (23 000 km, toutes d’origine les deux). L’arrière du roadster était à vue d’œil bien plus haut que celui du coupé. ![]() Bref, je pétais dans le cuir et un confort douillet. Tout allait bien… jusqu’à ma première sortie circuit (Spa Classic 2013). Ça a donné ça ![]() (photo Raphaël) ![]() Beaucoup de plaisir — Spa magique !!! — mais roulis monstrueux, sous-virage chronique (d'où sur-braquage au volant) et des pneus d’origine (Bridge RE050A) très accrocheurs, qui ont morflé sur les bords. Sur la route en mode rapide c’était guère mieux : sous-virage dans ronds-points et virages serrés, l’arrière pompait et talonnait sur les grosses compressions, auto imprécise dans les pif-paf et les freinages en courbes, train avant lourd… ma MX volait clairement son appellation Performance. Molle ne veut pas dire pas à l’arrêt en courbes. Le compromis confort/performance est excellent… au détriment du plaisir de conduite ! Pour moi les “suspattes” sont le maillon faible de la NC ; y compris les Bilstein de la Performance (lesquels filtrent mieux les petites bosses que la 1.8). Cette année une seule sortie circuit ![]() ![]() Un super tracé… le grand pied ! En pilotage en revanche, constat encore dégradé avec des Bridge à mi-usure : la sensation d’être en permanence sur un fil. Interdit de brusquer ne serait-ce qu'un peu la Mixette — rebaptisée Chamallope depuis ![]() Quoi faire ? Des barres stab’ plus grosses ? Des ressorts courts ? La rigidifier de partout ? Tout ceci promet du bonus. Mais un, j’avais peur de me tromper de matos (trop basse, trop raide). Deux, associer des liaisons dures avec des amortos souples n'était pas une approche satisfaisante. Sans compter l’immobilisation à chaque modif’, le coût du montage… De toute façon, tôt ou tard serait revenue la question de régler le blème amortissement avec de vrais amortos. Et tant qu'à faire, plaqués or ! ![]() La suite bientôt… ![]() |
Auteur : | lapunto [ Mar 4 Nov 2014, 18:27 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
vite la suite des photos ![]() |
Auteur : | cherub [ Mar 4 Nov 2014, 18:46 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
Ohlins road and track! Le top! Dommage que ça ne soit pas homologué pour le CT en Belgique ![]() |
Auteur : | SKYSONELL [ Mar 4 Nov 2014, 22:46 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
C'est excellent ![]() ![]() ![]() Ma 206 S16 n'a aucun roulis , et la NC 2.0 c'est la croisière s'amuse !! J'attends de pouvoir juger les modifs d'autres NC , avant de m'y mettre car dans les 2000€ les B16 faut pas être déçu !!! ![]() ![]() |
Auteur : | Sunburn [ Mer 5 Nov 2014, 03:48 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
> Après avoir descendu l'avant de 19,5 mm et remonté l'arrière de 15 — je dirai pourquoi —, j'ai remonté l'avant de 12 mm une fois les suspensions tassées. À voir si ça change ? J'ai RV vendredi pour une géométrie. Si le w-e est sec j'irais rouler. Là, déjà fait 1500 km sur toutes les routes à toutes les cadences… infernales ![]() Déjà plein d'infos. Pour faire court, me suis permis des trucs que je croyais pas faisables avec la Mixette ![]() Beaucoup à dire mais c'est un peu long à mettre en forme… @ + ![]() ![]() |
Auteur : | SKYSONELL [ Mer 5 Nov 2014, 15:38 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
Il me tarde de lire ton compte rendu ![]() |
Auteur : | Sunburn [ Mer 5 Nov 2014, 19:34 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé |
. Cherub a identifié (3 posts plus haut) ![]() Cette nuit un descriptif du matos et du montage. ![]() ![]() |
Auteur : | Sunburn [ Jeu 6 Nov 2014, 02:18 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
> Un set de combinés filetés Öhlins ; la référence pour les NC 2005-2009 est MAS MI30. ![]() Reçu 15 jours après ma commande en direct chez PFP (Öhlins France). Le délai n’est pas garanti. On m’a précisé que ça pouvait prendre jusqu’à deux mois, Öhlins fabriquant à la demande. L’emballage est parfait ; toutes les pièces sont isolées par des coussins de polystyrène. C’est du très beau matériel : finition superbe, rotules de qualité, bagues crénelées qui coulissent parfaitement dans les filetages… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La hauteur se règle indépendamment de la précharge du ressort bien sûr. L'hydraulique s'ajuste sur une large plage au sommet au moyen de cette molette crantée (idem sur les amortos AR). On sent très bien les clics, assez espacés. D’après ce que j’ai lu ce réglage ne concerne que la détente, pas la compression… mais je ne serai pas étonné qu'il soit mixte. Qui sait ici ? ![]() Les ressorts sont bien plus courts que ceux d’origine (200 mm). Leur force : 70 Nm à l'avant, 40 Nm à l'AR. ![]() Le kit est complet et généreux en axes, rondelles, écrous, etc… Il ne manque aucune pièce pour le monter. Quelques rares pièces sont à reprendre des amortos d’origine. Les croquis de la documentation (engliche) sont assez clairs pour s’y retrouver si on mélange les pièces ; le diamètre et l'épaisseur des rondelles est précisé (bien vu !). Les deux clés à ergot sont fournies. Ne manque que deux prolongateurs pour régler l’hydraulique au travers l’habillage du coffre — peut-être dispo chez Öhlins ? Pas vérifié. Le montage a été assuré par Barizza Compétition à Lespinasse, près de Toulouse. Il est revendeur BC Racing mais a accepté avec plaisir de me monter les Öhlins — et mes pneus envoyés chez lui depuis un vendeur du net. Je n’ai que des compliments à faire sur Fabien ; il est à l’écoute. Au passage merci à lui d'avoir accepté que je suive le boulot pour les photos — j'étais un peu dans ses pattes ![]() C’est la première fois qu’il montait des amortos sur une NC ; ça lui a pris 2h45. À l’avant il a libéré le triangle inférieur au niveau des attaches côté moteur. ![]() ![]() ![]() ![]() Aucune difficulté durant le montage ; juste une particularité propre à la barre anti rapprochement d’origine de la Performance. Elle ne permet pas de monter les molettes de réglage. Öhlins fournit deux petits prolongateurs : si vous faites un trou dans les pieds de la barre std (voir photo ci-dessous), vous pouvez les positionner et effectuer le réglage sans problème. J’ai choisi de ne pas remonter la barre pour la période premiers tests — vais d’ailleurs me chercher une barre plus sérieuse ouverte sur les têtes d’amortos. ![]() À l’œil, je vois que la Mixette est descendue très fort de l’arrière et quasiment pas de l’avant. Environ 10 mm à l’avant, 33 à l’arrière. Déjà qu’elle avait le cul bas ! ![]() ![]() Plus que ça en fait puisque nous avons remonté des Michelin neufs à la place des Bridge à mi-usure (au centre). On peut estimer le rabaissement à 15 et 38 mm ! D’ailleurs elle a pris un sacré carrossage négatif à l’arrière ! Ça ne me plaît pas du tout cette affaire, mais ça va s’arranger… ![]() 2 km de roulage à l’heure du déj’ pour que ça se mette en place, et nous effectuons un premier réglage (1h pour les 4 roues) pour la mettre à l’horizontale. À l’arrière on la remonte du maxi possible avec les R&D : 15 mm (entraxe) sur le corps fileté de l’amortisseur. À l’avant je demande à Fabien de la descendre de 19,5 mm (13 tours). L’auto est à l’horizontale, avec 139 mm aux quatre coins, de la feuillure du longeron au sol. Dans la cour de Barizza, Mixette a retrouvé une belle assiette > ![]() Restait à rouler pour qu’elle se tasse (au moins 1000 km), à faire une géométrie et à peaufiner les réglages. À 1 250 km elle s’est tassée de 3 mm à l’arrière et de 14 sur l’avant (valeurs à prendre avec des pincettes, n'ayant pas encore ma piste de curling au garage ![]() La géo c’est pour demain. Et le retour sur ces R&D, pour bientôt… ![]() > |
Auteur : | superkaribou [ Jeu 6 Nov 2014, 14:48 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
Une question me brûle les lèvres ... à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ? |
Auteur : | Kara [ Jeu 6 Nov 2014, 15:37 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
Une autre question me brûle les lèvres, vu que je suis à Toulouse: combien le montage chez Barizza ? ![]() Je pense mettre du moins haut de gamme que Ohlins, mais si je peux les faire monter par un gars qui sait ce qu'il fait c'est pas plus mal. ![]() En tout cas merci pour le retour ! C'est intéressant. Finalement la grosse différence d'assiette AV/AR se serait en partie compensée d'elle-même en se tassant. |
Auteur : | cherub [ Jeu 6 Nov 2014, 17:59 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
aux alentour de 2500-2600euro je pense. |
Auteur : | Sunburn [ Jeu 6 Nov 2014, 17:59 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
superkaribou a écrit : à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ? Environ 2000 €. Kara a écrit : combien le montage chez Barizza ? ![]() Ça dépendra je pense du temps passé et d'éventuels ralentisseurs (écrous grippés par ex.). Payé 180 € (chai pu si c'est HT ou TTC, à voir avec lui). Kara a écrit : Finalement la grosse différence d'assiette AV/AR se serait en partie compensée d'elle-même en se tassant. Tout à fait Kara ![]() Le novice (moi) en set-up amortos a remarqué qu'à chaque nouveau réglage d'assiette, il faut anticiper un léger tassement après, plus important sur l'AV que sur l'AR. Mon AR “stabilisé” à 1 500 km. Sur ma RC (+ 40 kg vs roadster ; réservoir 3/4 plein, auto vide), la plage de réglages de l'entraxe permet de monter ou de descendre le train avant à sa guise ; alors que je suis au “taquet” haut à l'arrière : je ne peux que la descendre (sur circuit éventuellement)… |
Auteur : | Jujupointcom [ Jeu 6 Nov 2014, 21:36 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
C'est joli tout ça .... maintenant, faut lui mettre les roulettes sur piste ![]() |
Auteur : | Kara [ Jeu 6 Nov 2014, 22:50 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
Sunburn a écrit : superkaribou a écrit : à combien s'élève la douloureuse pour ce magnifique setup d'amorto ? Environ 2000 €. Kara a écrit : combien le montage chez Barizza ? ![]() Ça dépendra je pense du temps passé et d'éventuels ralentisseurs (écrous grippés par ex.). Payé 180 € (chai pu si c'est HT ou TTC, à voir avec lui). Kara a écrit : Finalement la grosse différence d'assiette AV/AR se serait en partie compensée d'elle-même en se tassant. Tout à fait Kara ![]() Le novice (moi) en set-up amortos a remarqué qu'à chaque nouveau réglage d'assiette, il faut anticiper un léger tassement après, plus important sur l'AV que sur l'AR. Mon AR “stabilisé” à 1 500 km. Sur ma RC (+ 40 kg vs roadster ; réservoir 3/4 plein, auto vide), la plage de réglages de l'entraxe permet de monter ou de descendre le train avant à sa guise ; alors que je suis au “taquet” haut à l'arrière : je ne peux que la descendre (sur circuit éventuellement)… OK merci pour le retour, ça me paraît pas hors de prix. (surtout que maintenant qu'il sait comment c'est foutu, il ira plus vite. ![]() C'est curieux tout de même cet écart de réglage hauteur AV/AR... |
Auteur : | Sunburn [ Sam 8 Nov 2014, 22:45 ] |
Sujet du message : | Re: 2.0 Performance Coupé Road & Track |
Géométrie (bien) faite. Je m’attendais à des valeurs à l’ouest après montage des pneus et rabaissement, mais c’était pas si pire. Juste le carrossage de la roue ARG dans le rouge, because je n’avais pas bien serré un écrou. Not bad en tout cas pour une auto qui n’avait jamais bénéficié d’une géo en 5 ans ! Excusez les photos (mobile pourri). ![]() C'est un pro trouvé au hasard qui m'a fait une géo soignée. Il y a passé une heure pour 83 €. Vu le sérieux du gars et son côté méticuleux, je vous le recommande sans la moindre hésitation : Pneus 81 à Carmaux (05 63 76 81 72). Il a du matos moderne (logiciel 3D et caméras)… c’est très précis. Après le job > ![]() ![]() ![]() Remarques suite au rabaissement : • l’arrière quasiment pas tassé après le réglage du premier jour. L’avant beaucoup au contraire. Chez Barizza Compétition, on avait raccourci l’entraxe AV de -19,5 mm. Après tassement je l’ai remontée de +12 mm sur le combiné, puis encore +12 mm hier. Soit AV +4 mm et AR +15 mm par rapport aux pré-réglages Öhlins. Mixette stock à 25 000 km, réservoir 3/4 plein, toit fermé. Centre de roue←→bord d'aile AVG : 374 mm - AVD : 376 mm ARG : 360 mm - ARD : 364 mm Mixette Öhlins à 26 500 km, réservoir 3/4 plein, toit fermé. Avec le réglage AV +4 mm - AR +15 (pour regagner de la garde au sol), ça donne > AVG : 350 mm - AVD : 352 mm ARG : 342 mm - ARD : 343 mm Feuillure←→sol : AVG 133 mm, AVD 135, ARG 139, ARD 139. Sans modifier l'entraxe des combinés, l'auto serait donc descendue (à la louche) de 28 mm (AV) et 35 mm (AR). • gros impact de la “bascule” avant sur le comportement et l’agilité… sans pour autant que l’arrière déboîte ou ne se montre délicat. Tout bon à savoir pour un futur réglage piste ![]() • sur les MX phares Xenon, en plus de desserrer les triangles et serrer les roues au sol, faut aussi desserrer les biellettes des capteurs d’assiette pour conserver un faisceau à la bonne hauteur. J’ai mis un cric sous le disque pour le faire plus confortablement. • petit déséquilibre gauche-droite, mais les réglages y remédieront. Je roule un peu ce w-e et je partage mes impressions… ![]() |
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