tout le monde !
Moi c'est Mathieu, 27 ans, champenois d'origine et vosgien/alsacien depuis quelques années
J'ai pu (enfin !) réaliser un projet dont je rêvais depuis maintenant près de 2 ans: m'offrir une Mx5 !
-> Alors, pourquoi une Mx5 ? Etant un grand fan d'automobile, j'avais depuis longtemps l'envie de m'acheter une voiture plus axée "plaisir" que mon ancienne (et première) voiture : une 207. Je voulais une voiture un peu plus sportive mais qui ne deviendrait pas un gouffre financier. J'ai toujours été très attiré par la ligne et l'esprit des petits roadsters anglais d'époque, le Spitfire en première position. C'est à ce moment que j'ai pensé à acheter une Mx5. Je me suis renseigné auprès de forum et revues et suis tombé complètement amoureux de la conception de cette bagnole : légère, maniable, petit moteur mais largement suffisant pour se faire plaisir; mais j'ai surtout été séduit par "l'esprit Mx5" qui règne autour de cette voiture : la communauté est grande et les passionnés ont l'air très nombreux et aussi barrés que moi
-> Ma Mx5 !J'ai choisi très vite de m'orienter vers la 3ème génération NC pour plusieurs raisons :
1. Elle allait naturellement devenir mon daily. J'avais donc besoin d'un minimum de confort et d'au moins autant de modernité que ma 207.
2. Je ne voulais pas prendre le risque d'acheter un modèle précédent et être confronté notamment aux problèmes de rouille que j'ai pu lire ici et ailleurs.
3. Je trouve simplement la ligne de la NC 1ère génération superbe
C'est donc une Mazda Mx5 NC 1,8l 126 chevaux élégance cuir True Red
Elle est de novembre 2006, et a actuellement 100000 kms début 2019. Véhicule ayant très peu roulé, et plutôt très bien entretenu pour son kilométrage. L'entretien était à jour quand je l'ai achetée, début décembre en Allemagne, à Cologne.
Elle est donc équipée des rétros électriques, des sièges cuir et chauffants, du volant cuir, de la climatisation automatique et du DSC/TCS.
-> Quelques photos -> Sensations de conduiteLa route du retour de Cologne ne fut pas forcément une partie de plaisir: beaucoup de pluie, peu de possibilité de se faire plaisir; et comme je ne connaissais pas encore la voiture je n'ai pas voulu trop en faire. C'est en arrivant à 15 kms de chez moi, en pleine campagne, que j'ai compris que j'avais fait le bon choix : temps sec, pleine nuit, je décapote et fait les derniers kms sur une route quasiment en pleine forêt. QUEL PIED
Direction ultra précise peu démultipliée, boite de vitesse super courte au maniement jouissif, moteur rageur sans forcément monter très haut dans les tours, cul à 10cms du sol... Et l'impression que rien ne sépare le conducteur de la machine...
Autant dire que passer de la 207 hdi 70 à la Mx5 m'a fait un choc...
Même si je garde de super souvenirs de la Peugeot, première voiture oblige...
-> Modifications/PersonnalisationsJe compte naturellement lui apporter quelques petites touches qui la rendront encore plus à mon goût (même si elle est déjà superbe), que je noterai toutes ici ! Je compte notamment la faire chanter un petit peu plus, le son à l'échappement étant d'origine très léger...
- Bande chromée sur la calandre : OK (retirée
)
- Audiolink : Bluetooth audio et téléphone + USB : OK
- Intermédiaire Inox : OK
- Silencieux Cobalt : OK
- Leds veilleuses, plaques, intérieur : OK
- Kit xénon : OK
- Passage des répétiteurs latéraux en blanc : OK
- AB : OK
- Peinture étriers de freins en noir + sticker Miata : OK
- Pédalier alu, pommeau alu, soufflet de FAM et de levier de vitesse en cuir à surpiqûre rouge : OK
- Kit Bilstein B12 : OK
- Installation d'un éclairage LEDs aux pieds : OK
- Installation d'un couvre volant cuir surpiqûres rouges : OK
- Installation d'un accoudoir central + transformation des portes gobelets en vide poche : OK
- Pack hiver : JA NCFL 16" + pneus Hankook Winter Icept : OK
- Jantes RX7 FD3S + Nankang NS2R 225/45/16
-> Les entretiens Novembre 2016 (75000kms) : Vidange Dexelia 5w30 + filtre à huile + Vidange BV et Différentiel + Purge liquide de frein + Recharge clim
Juin 2017 (84000 kms) : Polissage 2 passes + Traitement céramique Gtechniq + Traitement capote Gtechniq
Septembre 2017 (87000 kms) : Vidange Dexelia 5w30 + filtre à air + filtre à huile + plaquettes AR
Septembre 2018 (98000 kms) : Vidange Castrol Edge 5w30 + filtre à air + filtre à huile + Remplacement du thermostat et du FL22
Février 2019 : 4 bougies neuves NGK Iridium, 4 pneus Kumho HS51 neufs
Mars 2019 : entretien esthétique complet : polissage 1 passe (finition), traitement céramique, nettoyage et imperméabilisation capote, tissus intérieurs et cuirs
Septembre 2019 (108000 kms) : Vidange Dexelia 5w30 + filtre à air + filtre à huile + Plaquettes AV
Février 2020 : Vidange boite Redline MT90 + différentiel Motul 75w80 SAE GL5
Septembre 2020 (119000kms): Vidange Motul 5w30 + filtre à air + filtre à huile + remplacement courroie accessoire
Septembre 2021 (125000kms) : Vidange Motul 5w30 + filtre à air + filtre à huile
Novembre 2021 : traitement antirouille train avant + bas de caisse (ponçage, convertisseur de rouille, peinture anti gravillons)
Novembre 2022 (130 000 kms) : Vidange Motul 5w30 + filtre à air + filtre à huile + vidange boite et pont Total Traxium 75w90
Janvier 2023 : Changement disques Ferodo AV/AR, plaquettes StopTech AV/Ferodo AR, durites aviation Goodridge, purge LDF Dot 4
Avril 2024 : Vidange Motul 5w30 + filtre à air + filtre à huile
Voilà, j'ai fait le tour ! A bientôt sur la route, j'espère