Bonjour,
J'ai le genou gauche en vrac, donc privé de mimix pour quelques jours
Du coup, j'ai un peu de temps pour faire la présentation que je n'ai jamais pris la peine de faire.
Qu'est ce qui m'a amené un jour à venir vers la mimix ?
Je pense que mon histoire auto-moto-mobile m'y a amené naturellement en fait...
Bon, j'ai la journée devant moi, on essaye de voir ça ? Commençons par le début
Fan de formule 1 dès mon plus jeune âge (j'étais devant le télé lors de l'accident de Senna) fan de moto GP aussi du temps de Garner, Doohan, Schwantz (mon préféré), j'ai toujours été attiré par les engins à moteur et le pilotage bien que je ne sois ni mécanicien, ni pilote (ça je l'ai appris avec l'âge et la raison qui l'accompagne)
Pour moi, les engins à moteur sont de vraies machines à sensations
Je sais pas comment on peux dire ça, mais on se sent vivant quoi !
J'avais 13 ans quand j'ai récupéré une vieille 102 avec laquelle je faisais des tours sur le chemin circulaire de la maison parentale. Quand j'y repense, c'était cool, ça faisait un peu dirt track, j'avais 2-3 virages à négocier et je tournais en rond jusqu'à vider le réservoir
Après j'ai eu ma première petite moto, un DT50 de Yamaha, sans vitesse
Et là c'était la liberté ! je partais en ville avec mes potes, on se baladait, on bougeait tout le temps, on était libre quoi !
Permis 125 à 17 ans (eh oui à l'époque, il y avait le permis 125

)
Et arrive ma chère 125 DTLC
J'adorais cette machine, je roulais comme un dingue avec, par tous les temps, j'allais au lycée tous les matins, j'arrivais parfois trempé et je mettais la matinée à sécher.
Je sèchais pas les cours hein !? je sèchais mes fringues, en cours

J'étais toujours fourré avec des potes en grosses cylindrées et je me démerdais pour pas trop les ralentir dans les virées
Permis voiture à 18 ans
Première caisse : la voiture de Maman, une fiat 127 !
Je me souviens en avoir pris soin. J'avais passé une journée à passer un polish et un produit pour reprendre l'aspect des plastiques fatigués. Elle était comme neuve.
Après, quand on connait un peu Fiat... Bon, tout le travail était à refaire une semaine après, la peinture avait terni et les plastique retrouvé le côté délavé
Pour descendre la fenêtre conducteur, je tournais la manivelle, puis coup de coude dans la vitre qui tombait dans le fond de la portière. Quand je remontais la vitre, ça craquais un peu et ça ouvrait la porte
L'autoradio avait plus de valeur que la bagnole en fait
Un jour c'est le câble d'arrimage de la ceinture de sécurité qui a laché. A force d'être plié par le basculement du fauteuil pour accéder aux places arrières, il avait fini par céder... Et là tu te dis que tu roules dans un tombeau roulant

le moindre crash et j'étais mort... bref
Après ça on a roulé dans les voitures des beaux-parents, de bonne caisses, récentes
Clio 1.9 D Chippie (elle était violette pour ceux qui connaissent)
106 1.5D rolland garros, 205 Diesel que j'ai racheté après
Je m'arrête sur la 106 diesel parce que je pense détenir le record de vitesse avec cette voiture !
J'explique
On partait avec un pote en direction de Nantes et je le collais à l'aspi sur l'autoroute depuis pas mal de temps, pied à la planche (ça devait faire pas loin de 160 km/h compteur de mémoire)
(On était jeune, un peu débile, et y avait pas encore tous ces radars)
Sur cette autoroute (angers-nantes), il y a une grande descente où on peux prendre pas mal de vitesse.
Quand on est arrivé la-dedans, la 106 a repris encore des tr/min, je me souviens atteindre 175 quand tous les voyants se sont allumés sur le tableau de bord !
Bilan : joint de culasse sur la voiture quasi neuve de belle-maman
C'est pour ça que depuis, je me targue d'avoir le record de vitesse en 106 diesel
Bah quand on va à fond de 5 jusqu'à péter le joint de culasse je pense qu'on est pas loin de la vérité
Après j'ai acheté ma première voiture, avec mes sous je veux dire
Une Honda Civic sur laquelle je lorgnais depuis pas mal de temps quand elle était exposée devant le garage
Une super caisse cette civic, j'ai regretté de l'avoir vendue
Elle prenait des tours et tenait plutôt bien le pavé
La direction était vraiment trop légère, trop assistée je pense, et sur le mouillé elle pouvait partir de l'arrière sans prévenir dans les rond-points mais c'était une bonne caisse
Après ça j'ai acheté ma première voiture neuve (et la dernière que j'achèterais neuve)
Une Bora break TDI 130
La génération injecteur-pompe qui n'avance à rien sous 2000 tr/min, mais qui une fois passé le cap t'envoie une bonne poussée qui ne s'arrête pas jusque sur le 6eme rapport
J'ai adoré aussi cette voiture gardé une dizaine d'année, revendue à presque 200 000 et qui roule encore aujourd'hui avec plus de 300 000 au compteur
J'ai repris un touran 140CV derrière, j'ai pas aimé ce petit camion
Après ça, j'ai eu des voitures d'entreprise clio, berlingot, 207, 307 et dernièrement voiture de fonction golf break
Je n'avais pas fait une croix sur la moto et j'avais passé le permis gros cube juste avant que le code soit périmé (je devais avoir 22 ans) sans avoir les moyens de m'en acheter une pendant des années.
Quand j'ai eu un peu de sous, j'ai acheté une XT600 version trail (ya 5 ou 6 ans)
Très bonne moto, qui enroule et donne de bonne sensations sur le couple du mono
Gardée 1 an, besoin de sous, trop dangereux, bref je le sentais plus
Et puis arrive 2016,
J'ai une voiture de fonction, je veux une voiture plaisir !
J'envisage d'abord une 350Z pour le 6 cylindre et la puissance
et puis je vois l'assurance, les pneus, l'entretien... pas pour moi, c'est too much
Et pourquoi pas la MX5 ?
Je me renseigne, j'arrive sur le forum, j'y passe du temps et je suis piqué
Tous vos posts, la passion avec laquelle vous parlez de votre auto m'ont convaincu
C'est une mimixe qu'il me faut et ce sera une NC
Quelques recherches perso, la rencontre forum avec Rob1 et c'est parti...
On affine... Ce sera une NC Mithra 2.0
Pourquoi ?
Parce qu'elle est plutôt rare (800 exemplaires au total et je dirai 20% en 2.0 soit 200 voitures)
un intérieur crème magnifique,
une couleur original
Un petit côté British, chic mais sans fioritures
Enfin, c'est ça qui m'a décidé et après j'ai compris plein d'autres choses
(par exemple que toutes les mimix sont rares car elles sont toutes différentes !)
Après quelques égarements, j'ai trouvé par hasard MA mimix sur automobile.de et demandé à Rob1 de s'en charger
Il s'est occupé de tout, contact avec le vendeur, photos, accompte pour bloquer l'auto, paperasse...
et me l'a ramené à Strasbourg pour un coût de prestation équivalent à 10% d'une auto qui m'aurait coûtée 20 à 25 % de plus en France
(chaque cas est particulier, mais sur une NC 2.0 SSP de 2008, c'est ce qui en ressort)
En bref, faire appel à Rob1, c'est rassurant parce qu'il a une bonne connaissance du marché allemand en général et de la mimix en particulier. Il te dis rapidement si l'affaire est douteuse, bonne ou excellente : je recommande.
Voilà, depuis août 2016, je suis l'heureux propriétaire de cette petite machine à sensations qu'est la mimix et ne regrette rien.
Ah oui, je précise, quand je suis allé chercher ma voiture à Strasbourg, je n'étais jamais monté dans une mimix et ne connaissait pas non plus la couleur (je veux dire en vrai).
En fait, je ne savais rien de cette voiture
ça peut paraitre limite débile, mais avec tout ce que j'avais appris sur le forum, j'étais sûr d'avoir fait le bon choix.
Tiens au passage, mon expérience circuit pour rigoler...
OK, j'ai fait un peu de kart entre potes, c'est fun, pas dangereux, et ça donne de bonnes sensations
Pour de vrai, ça se limite à 2 expériences :
Pour mes 30 ans, on m'a offert un stage subaru impreza
Toute la journée à essayer de mettre la voiture en travers sur un piste terre, et taper des temps au tour, c'était un régal (c'était une petite structure du côté de Chartres)
Je garde en mémoire les 4 roues motrices qui arrachent le sol pour te sortir du virage : ça c'est bon
Et dernièrement, 8 tours à bord d'une Lambo Hurracan de 610CV
Franchement, commencer le circuit avec ça c'est n'importe quoi : je n'ai pas réussi à faire un seul virage correct, je veux dire une entrée et une sortie
En fait, j'étais tellement scotché par la puissance et le freinage qu'il m'était impossible de les appréhender en si peu de tours. Je ne comprend même pas comment on peut conduire ce genre de voiture sur la route : c'est de la folie.
Il y avait un slow-zone avec passage lent en 3eme devant les stands et juste au plots, je me revois remettre les gaz en grand, 4eme, 5eme et hop on saute sur le frein au repère de freinage
Résultat, tu passes de 80 à 200 en 6 ou 7 secondes et de 200 à 50 en 150 mètres ?
J'arrivais en sous vitesse dans les virages (donc l'impression de faire de la merde) et en sortie dès que tu ouvres, tu te retrouve jeté dans le prochain virage, alors tu piles et tu le passes en sous-vitesse (oui, comme une merde) et rebelote tout le circuit : ON / OFF.
En fait, j'ai passer mon temps à me dire : "mais c'est quoi cette machine de dingue ?"
ça aussi, ça participe à mon choix de mx5 pour aller faire un peu de circuit (j'y compte bien)
Je préfère essayer d'exploiter une machine à ma mesure, ce sera plus satisfaisant je pense
Je ne sais pas si c'était très intéressant cette histoire mais ça m'a fait plaisir de la partagée et ça a bien occupé cette journée
Oui, les photos arrivent après...