Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 28 Juil 2021, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je n'ai jamais roulé au SP avec cette voiture en fait, juste le trajet retour Normandie - Marseille :roll:
En arrivant j'avais déjà de quoi la passer au E85, et je n'avais pas logguer de roulage au SP.

Mon LTFT est "mauvais" seulement à très faible charge.
Regarde dans ECUFlash, il y a les tables Fuel Comp - MAF Breakpoints. Ca te permet de définir les intervalles auxquels sur LTFT est identique.
Pour ma part il est de 14% sur la plage ou la mesure du MAF est inférieure à 15 (grammes /sec comme unité ?)
Entre 15 et 30 je suis à 4% de LTFT.
Au dessus je suis inférieur à 1%.

Mon global mutiplier est bon, car en Open Loop mon lambda cible est très proche de mon lambda mesuré.

Il y a 3 solutions possibles à ce problème :
- J'ai une petite prise d'air, donc il y a une petite quantité qui n'est pas prise en compte dans le calcul
- Mon MAF est sale, il manque un peu de précision et cela a un impact important a faible charge
- Mes injecteurs sont mal configurés, et j'ai un peu plus de temps mort que ce que j'ai réglé. Par exemple il manquerait 0.2ms. A faible charge quand les injecteurs s'ouvrent de 1.4ms cela fait un pourcentage d'erreur important, mais a forte charge quand ils sont à plus de 10ms cela devient infime.

Avec ton tableau excel cela me permettrait de retirer mon doute sur la configuration de mes injecteurs.

Voici mes cranking actuel :
135.61 - 127.63 - 106.25 - 89.02 - 84.08 - 51.69 - 35.58 - 27.76 - 26.16 - 21.70 - 17.87 - 14.04 - 9.57 - 10.37 - 10.37
Vu que tu as des injecteurs de 550 il faut que tu appliques un ratio 440/550
Du coup j'ai testé on va dire de 10° à 80°. En dessous en cette saison c'est compliqué, donc celles avant 51.69... :tantpis: J'ajusterai probablement cet hiver.
Les valeurs semblent totalement exorbitantes par rapport à l'origine, mais ca a le mérite de très bien démarrer actuellement sur ma voiture :bien:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juil 2021, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
Mon LTFT est "mauvais" seulement à très faible charge.
Regarde dans ECUFlash, il y a les tables Fuel Comp - MAF Breakpoints. Ca te permet de définir les intervalles auxquels sur LTFT est identique.
Pour ma part il est de 14% sur la plage ou la mesure du MAF est inférieure à 15 (grammes /sec comme unité ?)
Entre 15 et 30 je suis à 4% de LTFT.
Au dessus je suis inférieur à 1%.

Je t'avoue que je n'ai pas bien saisi cette partie (sans doute un gros manque de documentation de ma part :? )
Par défaut j'ai ça :
Image


Citer:
Avec ton tableau excel cela me permettrait de retirer mon doute sur la configuration de mes injecteurs.

Voici ce que j'ai utilisé :
https://drive.google.com/file/d/1VgLvNm ... sp=sharing

De base c'est un tableau pour DW800, j'ai simplement changé les valeurs de la feuille "Injector Data" pour mettre celles de mes injecteurs :)


Citer:
Voici mes cranking actuel :
135.61 - 127.63 - 106.25 - 89.02 - 84.08 - 51.69 - 35.58 - 27.76 - 26.16 - 21.70 - 17.87 - 14.04 - 9.57 - 10.37 - 10.37

Ahah, bah en fait suite à mes tests j'ai été pire que toi :cubitus:
Image
Passé les 20°C j'ai remarqué que ça démarrait très bien tout seul, j'ai donc modifié seulement les valeurs en dessous de 30°C.


Pour le sujet du gain de puissance (que tu as évoqué sur ton topic), je ne pourrais pas t'aider dans l'immédiat, je me suis pas encore documenté sur la question (je sais qu'il faut toucher à l'allumage, mais c'est encore un poil obscur pour moi :sic: )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 00:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci beaucoup pour ton fichier. :bien:

Il est super, et la configuration est bien plus rapide, je m'étais tapé a la main les calculs en suivant une video youtube d'un gars sur le forum miata.net. Juste une remarque, le boost tu peux le mettre à 0 au lieu des 75 psi pour avoir une meilleure précision des valeurs dans notre gamme d'utilisation.
Malheureusement, mes injecteurs étaient bien configurés, à 0.01 prêt donc probablement des arrondis pendant mes calculs. Mon soucis des LTFT est ailleurs. J'ai aussi pensé au fait qu'ils sont pas linéaire sur le tout début de leur fonctionnement. Quelques investigations à faire de ce coté la. Rien de grave en soit car la lambda corrige parfaitement dans cette plage d'utilisation mais c'est peut être mon coté perfectionniste qui veut que ca soit nickel :oops:

Je suis aussi pas mal au niveau du IPW à l'éthanol, a 0.02 prêt aussi. Si j'avais eu ce fichier au début j'aurai gagné plusieurs heures à trouver/calculer/tester ces réglages :cry: En tout cas ça confirme au moins mes résultats.

Ce que je peux te conseiller pour mieux profiter de l'ajustement à long terme c'est de configurer les breakpoints comme ca :
Image
Notre MAF fait des mesures de 0 à 130 environ en admission d'origine.

En fait pour faire simple de la plage 200 à 100, il va faire une moyenne des compensations de richesses, et les mettre dans une variable. Pour la plage 60 à 100 pareil et ainsi de suite pour toutes les plages. D'avoir des plages un peu plus étroite ca va te permettre d'avoir des LTFT plus prévis et gagner légèrement de la rapidité pour avoir le bon mélange. L'Ideal étant tout de même de l'avoir à 0 tout le temps :sic: Encore une fois c'est pas ce qui va beaucoup changer les choses, mais on a cette possibilité autant l'utiliser :D

Les crankings en effet, j'y suis allé fort mais tu as été pire :ricane:
Alors pour le coup, je ne saurais pas pourquoi l'expliquer, mais mes démarrages ont été vachement améliorés lorsque je suis passé a la pompe à essence DW. Sur la papier celle d'origine suffit amplement (j'ai trouvé les valeurs sur miata.net mais je ne les avais pas noté) mais en pratique c'est mieux :tantpis:

J'ai déjà un peu joué avec les avances à l'allumage. je suis monté jusqu'à +9° ce qui déjà énorme. Alors oui ca marche très bien, on a un capteur de cliquetis pour être sûr que l'on abime rien, mais c'est très difficile sur route ouverte de sentir les différences. Le banc de puissance est obligatoire pour voir les courbes, vérifier que la courbe de couple est belle.
Peut être qu'à certains régimes il faut appauvrir (notre mimix a tendance à rouler très, voir trop riche), peut être enrichir pour pouvoir ajouter de l'avance... On peut pas savoir tant qu'on est pas sur les rouleaux :ttt:

En tout cas pour ta part tu as déjà subit une reprogrammation, le préparateur n'a pas du tout joué sur les avances ?

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ah d'accord, merci pour l'explication du MAF Breakpoint :jap:

kilou5542 a écrit :

Les crankings en effet, j'y suis allé fort mais tu as été pire :ricane:
Alors pour le coup, je ne saurais pas pourquoi l'expliquer, mais mes démarrages ont été vachement améliorés lorsque je suis passé a la pompe à essence DW. Sur la papier celle d'origine suffit amplement (j'ai trouvé les valeurs sur miata.net mais je ne les avais pas noté) mais en pratique c'est mieux :tantpis:

Ta pompe à essence était peut-être en fin de vie ? C'était le cas de la mienne, j'avais des petits trous à l'accélération. J'ai remis une pompe neuve type origine, c'était mieux.

kilou5542 a écrit :
J'ai déjà un peu joué avec les avances à l'allumage. je suis monté jusqu'à +9° ce qui déjà énorme. Alors oui ca marche très bien, on a un capteur de cliquetis pour être sûr que l'on abime rien, mais c'est très difficile sur route ouverte de sentir les différences. Le banc de puissance est obligatoire pour voir les courbes, vérifier que la courbe de couple est belle.
Peut être qu'à certains régimes il faut appauvrir (notre mimix a tendance à rouler très, voir trop riche), peut être enrichir pour pouvoir ajouter de l'avance... On peut pas savoir tant qu'on est pas sur les rouleaux :ttt:

En tout cas pour ta part tu as déjà subit une reprogrammation, le préparateur n'a pas du tout joué sur les avances ?

Ouais j'me doute que le gain soit minime. C'est surtout une histoire d'optimisation plus que de grosse reprog à 500 poneys :roll:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Août 2021, 01:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oops :aie:


Image

Image

Va falloir que je m'occupe de cette rouille superficielle, mais surtout que maintenant j'ai un léger bruit de gamelle :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et voilà, c'est tout réparé :)
Adieu la gamelle :aie:


Image

Image

Autrement, j'ai commandé quelques trucs pour l'aménagement intérieur, bientôt des photos (quand j'aurais installé et reçu ce qu'il me faut)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Sep 2021, 17:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour Bapt. Merci pour tes C-R détaillés :bien:
J'ai ma Mimitata depuis à peine plus d'une semaine mais j'ai déjà dévoré toutes tes modifs :love2:
Mes projets ne sont pas encore définis mais il se pourrait quand même que je revienne vers toi à l'occasion :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Sep 2021, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Héhé, content que ça donne des idées :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Hello,
Je voulais te remercier pour les photos lors de ton ajout de ton Zeitronix.
J'ai fait une solution alternative a moindre cout ce weekend, et ca m'a permis de ne pas chercher les fils du CAN ou même une alimentation pendant des heures :ricane:
J'en parlerai dans mon topic quand j'aurai totalement testé son bon fonctionnement :bien:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quand tu dis "solution alternative", je pense à l'Arduino (de mémoire j'ai lu ça sur miata.net :cyp: )

Pour donner des nouvelles, voici quelques améliorations mineures sur l'habitacle :
- Une boite pour faciliter le rangement du vide-poche centrale (entre les deux sièges)
En effet, c'était relou d'avoir tout qui tombe dès que je l'ouvrais pour tirer la trappe à essence.
Image

Image

Image

Image

Ça vient d'Aliexpress. Y a des patins de chaque côté pour le maintient, franchement ça fait le taff :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002828382874.html


- Le remplacement des portes-gobelets du milieu. Vu qu'il n'y a qu'ILM qui propose ça, je trouve ça un peu haut niveau tarif. Mais j'me suis dit, si je le commande pas maintenant, j'vais jamais le commander, et je m'en mordrais les doigts quand je serait décidé à le prendre et qu'il ne sera plus dispo.
Image

Image

Image

Image

Niveau finition, bon j'ai vu mieux... Passe encore.
J'ai raccordé l'allume-cigare fournit sur le faisceau déjà existant (ça commence à être un sacré bordel derrière l'autoradio :aie: ), et j'ai pu faire passer mon câble USB de l'autoradio (qui me sert pour connecter mon téléphone et profiter d'Android Auto) par une encoche de la boite.
En attendant que je reçoive l'AAWireless, ça restera comme ça :jap:

Au moins quand je roule un peu fort, j'ai plus le téléphone qui saute sur le siège passager 8-)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Yes. Il n'y avait aucun tuto réel mais j'ai utilisé la carte CANBed, c'est un module arduino qui a déjà l'interface CAN intégrée :D

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1198
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bapt_ a écrit :

Pour donner des nouvelles, voici quelques améliorations mineures sur l'habitacle :
- Une boite pour faciliter le rangement du vide-poche centrale (entre les deux sièges)
En effet, c'était relou d'avoir tout qui tombe dès que je l'ouvrais pour tirer la trappe à essence.
Image



salut , merci pour l'info sur l'existence de cette boite de rangement , je trouve aussi peu pratique l'ouverture de la trappe sans rien dedans , je viens de le commander

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 17:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Bapt pour l'info d la boite de rangement, mais pour le rangement central il faut aller plus loin et commander l'accoudoir c'est un must, je me demande comment j'ai pu m'en passer avant... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Sympa le bac pour la trappe derrière les sièges :bien:
Entre les sièges j'ai une NCFL, alors j'ai retiré la partie amovible qui en fait un porte-gobelet et je me retrouve moi aussi avec un petit rangement. Quand à mon téléphone, je suis satisfait de mon montage sur l'aérateur :)

Autre sujet, j'ai reçu aujourd'hui les revêtements Noico commandés suite à la lecture de tes travaux d'insonorisation. La mousse de 4mm, on croirait que le carton est vide. Mais pour le multicouche de 2mm, ça pèse un âne mort !!!
Je pense n'en mettre que des bandes pour empêcher les grandes surfaces de vibrer. De manière à avoir un compromis poids / efficacité. Qu'en penses-tu ?
Et la mousse 4mm sur l'intégralité des surfaces.
De toute façon, j'attends la livraison de mes HP Clearwater Audio (commandés aussi en lisant les conseils prodigués sur ce forum ;) )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Merci Bapt pour l'info d la boite de rangement, mais pour le rangement central il faut aller plus loin et commander l'accoudoir c'est un must, je me demande comment j'ai pu m'en passer avant... :bien:

Ah ça, j'ai hésité 5min, le temps de me rendre compte qu'en RHD mon coude ne va jamais aussi loin :D
Mais ça doit certainement mieux finir l'ensemble.


Citer:
La mousse de 4mm, on croirait que le carton est vide. Mais pour le multicouche de 2mm, ça pèse un âne mort !!!

Ah ça oui :ricane:
Mais les deux matériaux n'ont pas la même vocation :)

Citer:
Je pense n'en mettre que des bandes pour empêcher les grandes surfaces de vibrer. De manière à avoir un compromis poids / efficacité. Qu'en penses-tu ?
Et la mousse 4mm sur l'intégralité des surfaces.

Coller une bande suffit déjà à rigidifier la surface, ça s'entend rien qu'en tapotant dessus, la résonnance n'est plus la même. Moi j'ai été jusqu'au bout et j'ai essayé de tout remplir pour aller jusqu'au bout de ma connerie :jap:

Après, je t'avoue que niveau poids, j'ai pas senti de différence. Sauf peut-être sur les portières, lors de l'ouverture/fermeture. (j'ai pas été la peser cependant)

Citer:
De toute façon, j'attends la livraison de mes HP Clearwater Audio (commandés aussi en lisant les conseils prodigués sur ce forum ;) )

Je vais aussi y réfléchir, j'ai un HP qui grésille un peu sur certaines basses fréquences :/

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL