Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 13:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Août 2022, 11:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:jap:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Août 2022, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Allez c'est parti !

Début d'année, j'avais reçu tout ce beau monde :
Bapt_ a écrit :
Image

Image


Seulement, je n'ai eu la motivation que début mai... et ce chantier dura jusqu'à mi-juillet :aie:
Voici donc le récit de cette aventure.

D'abord, pourquoi changer ses silentblocs ? Et qu'est-ce que j'ai commandé chez SkidNations ?
Première réponse, je voulais raffermir un peu + le châssis, et j'avais déjà vu que quelques silentblocs faisaient un peu la tronche.
Deuxième réponse : https://skidnation.com/shop/mx5-nc-mk3-alignment-bolts/
Image

Comme je l'ai précisé il y a deux ans ici, le châssis n'avait pas pu être réglé car les boulons de réglages étaient grippés. Vous allez voir plus en détail dans la suite du post :faim:

J'ai d'abord commencé par l'arrière de la voiture : avec du recul ça a été le plus "simple". Les guillemets sont là pour souligner l'ironie, mais ils sont trop faible.
J'ai passé la majeur partie de mon temps à tenter de démonter/dévisser toute la rouille. J'avais pourtant bien aspergé de WD40 quelques jours avant, y compris la veille des opérations.
Faut savoir que ça a pris du temps aussi car je faisais ça sur mon temps libre, je n'étais pas en vacances :/

Pour m'aider au repérage des silentblocs (différents sur chaque bras), j'ai repris un schéma + je me suis fait un petit tableau pour pointer au fur et à mesure (et avoir les références) :
Image

BREEEEF, premier bras :

Image

Image

Certes il fait la tronche, le silentblocs aussi n'est pas de première jeunesse.

Pour comparer avec les nouvelles vis d'ailleurs :

Image

C'est mieux non ? :cubitus:

Alors on met pas la charrue avant les bœufs, va falloir dégager l'ancien silentblocs et son cylindre:

Pour ça plusieurs méthodes :
  • La presse hydraulique ==> J'en ai pas :cyp:
  • Percer des trous autour du cylindre/taillader le cylindre ==> en partie utilisée, mais quand j'avais pas le choix
  • ... Le chalumeau :cyp:

Et quelques centaines de degrés plus tard, et après avoir gratté gentiment l'intérieur au papier de verre ça donne ça :

Image

Allez hop, on continue sur la lancée, je le remonte et j'attaque les autres :

Image

Image

Pour cette partie où le chalumeau était un peu risqué (il y avait le disque derrière), donc technique du perçage (plus ou moins réussie suivant le côté :aie: )

Image

Image

Pour les petits curieux du fond de la salle, voici comment ce compose les nouveaux silentblocs :

Image

En graissant le tout, ça rentre nickel à la main, sans trop forcer :bien:

J'attaque ensuite l'autre côté du train arrière. Démontage, puis grosses chaleurs, ils ont le droit à un bon bain puis remontage :

Image

(Le violet sur les bras, c'est simplement du Frameto :) )

Lors du démontage sur ce côté, le cylindre d'un silentbloc avait fusionné avec la rouille sur le chassis. Même en chauffant et tapant dessus au marteau, la vis de réglage (avec le cadran) ne voulait pas sortir... alors on a sorti la disqueuse :

Image

Image

Dans l'opération, on a enlevé un peu de matière... heureusement sans gravité dans le montage final du silentbloc, le cylindre étant ce sur quoi repose le serrage.


L'arrière terminé, j'attaque l'avant. Et là ça se corse :boxe:
Au niveau des galères, j'ai été bloqué un long moment sur cette vis, quelque soit le côté :

Image

Pas simple d'accès, TOTALEMENT GRIPPÉ :x :x


Image

Hop y a plus de bras :roll:
Image

De la rouille :
Image

ENCORE PLUS DE ROUILLE :non:
Image

Image


Pour l'extraction, ça a été tout simplement infaisable à mon niveau. Je n'ai pas voulu chauffer, car le matériau des triangles semblait être de l'alu. Vu que son point de fusion est plus faible, j'ai pas tenté de peur de déformer. Alors j'ai fait faire le job de démontage/remontage des nouveaux silentblocs par un ami mécano :)


Image


J'en ai également profité pour remplacer les rotules de direction : une était dans un sal état, l'autre suivait le même destin de plus loin :
Image

Image



Une fois tout remonté, je m'empresse d'aller faire une géométrie... car oui, en remplaçant les vis j'ai tout déréglé :roll:

Pour les valeurs, en mesurant ma hauteur, j'ai repris celles de Mazdaspeed, fournis par lachutaie :jap: :beer:

(Pour ceux qui veulent savoir, j'ai mesuré 34,4~5 à l'avant / 32,4~5 à l'arrière)

En annexe de ça, vu que la voiture avait les pattes qui touchait plus le sol, j'en ai profité pour démonter et refaire un peu ces renforts de châssis (sablage puis peinture haute température, j'avais que ça sous la main) :

Image

Image

Image

Image

BILAN :
C'était la merde à faire, je referais pas sur une autre voiture :red:
Au niveau comportement de la voiture, je sens que c'est plus ferme, mais sans pour autant sacrifier le confort. Je dirais que j'en ai perdu un poil, mais pour mon utilisation quasi quotidienne, ça me va :)
Niveau tenue de route, je pense que la nouvelle géométrie y joue beaucoup : c'est le jour et la nuit !
Ça accroche le pavé :woo:

Par contre j'ai trouvé ça en zieutant sous le chassis, va falloir que je traite de façon plus durable...

Image



Allez, elle a bien mérité son premier lavage de l'été :love2:

Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Août 2022, 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:
sacré boulot bravo :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Août 2022, 05:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4380
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Intéressant.
Merci de partager.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4741
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bapt_ a écrit :
... Hop y a plus de bras :roll: ...

Pas d'bras, pas d'chocolat :lol:

Merci pour le partage :jap:
Tu as encore du taf pour traiter la rouille :sic:
Pour la traverse dans le pare-choc arrière, la mienne était quasi-neuve... Sauf les platines qui sont contre le châssis du coffre :vomi: Je te conseille de ne pas trop trainer.

J'ai moi aussi fait beaucoup de silent-blocs, notamment des Black-series, sur l'alfa GT de ma femme. PLUS JAMAIS !
Et pourtant j'ai même une presse 12T.
A l'avenir je ferai les silent-blocs au compte-gouttes.

NB : c'est quand que tu commandes une antenne GPS chez TEIN ? :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Tu as encore du taf pour traiter la rouille :sic:
Pour la traverse dans le pare-choc arrière, la mienne était quasi-neuve... Sauf les platines qui sont contre le châssis du coffre :vomi: Je te conseille de ne pas trop trainer.


J'ai prévu un sablage + apprêt epoxy anti-rouille + peinture, histoire d'avoir quelque chose de plus pérenne que simplement du frameto sur les points de rouille :)

Lunaviga a écrit :
J'ai moi aussi fait beaucoup de silent-blocs, notamment des Black-series, sur l'alfa GT de ma femme. PLUS JAMAIS !
Et pourtant j'ai même une presse 12T.
A l'avenir je ferai les silent-blocs au compte-gouttes.


Ouais, quelle horreur :aie:


Lunaviga a écrit :
NB : c'est quand que tu commandes une antenne GPS chez TEIN ? :D

Honnêtement j'en ressens pas le besoin :cyp:


Les prochains upgrades ce sera certainement les freins, des manomètres, et ensuite on verra :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Sep 2022, 05:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4741
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bapt_ a écrit :
Lunaviga a écrit :
NB : c'est quand que tu commandes une antenne GPS chez TEIN ? :D

Honnêtement j'en ressens pas le besoin :cyp:
...

C'est parce que tu n'as pas encore essayé ! Le jour où tu franchiras le cap tu te demanderas pourquoi tu ne l'as pas fait plus tôt.
Dans ta configuration, tu dois quasiment t'arrêter pour passer d'un mode sport à un mode "dos d'ânes", et inversement.
Avec l'antenne, tu protèges ton dos, tes silent-blocs, l'hydraulique des amortisseurs (plus c'est dur, plus ça force sur les joints), et tout ce qui se déglingue en roulant tape-cul, comme les rossignols dans le tableau de bord.
Et même, sans antenne tu choisis +/- un réglage compromis qui n'est pas non plus le top à hautes vitesses. Alors qu'avec l'antenne et la fonction Speed-Adjust tu as TOUJOURS le réglage parfait quelle que soit ta vitesse :D
Et tout ça pour une option à 80 balles, alors que tu en as déjà dépensé 1600 pour les amortisseurs + le système EDFC :tantpis:
Mais c'est toi qui vois ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Sep 2022, 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bah en fait, même quand je suis à un réglage bien mou/rebondissant, effectivement c'est plus confortable mais les rebonds font que sur les dos d'ânes, c'est limite :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2022, 05:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4741
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bapt_ a écrit :
Bah en fait, même quand je suis à un réglage bien mou/rebondissant, effectivement c'est plus confortable mais les rebonds font que sur les dos d'ânes, c'est limite :cyp:

Je t'enverrai une capture du tableau avec les derniers réglages que j'ai fait.
De 0 à 60km/h (ça évite de faire travailler les moteurs et les vis de réglage en permanence en ville) je suis à 25 crans sur 32. Soit l'équivalent de 12,5 crans sur 16 pour toi.
Au-delà c'est trop rebondissant et ça n'apporte plus rien en confort :tantpis:

Sauf que si je rentre sur l'autoroute avec ce réglage, sans la fonction Speed-Adjust, ça devient vite limite dangereux.
Alors qu'avec cette fonction Speed-Adjust, c'est juste royal, quelle que soit ma vitesse. Et c'est bluffant :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Sep 2022, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Sacré boulot réalisé! :bien:
Petit à petit elle rajeuni :P

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2022, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lunaviga M'ouais, toujours pas convaincu :aie:
L'autoroute je l'évite comme je peux, et la ville pareil, je fais essentiellement de la départementale :)

françois17 a écrit :
Sacré boulot réalisé! :bien:
Petit à petit elle rajeuni :P

Merci, en tout cas j'essaie de la maintenir en forme :jap:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Déc 2022, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

En cette fin de mois de novembre (oui j'ai mis 2 semaines avant de faire un post, yakoi :boxe: ), j'ai reçu (premièrement) ceci :

Image
Image

La boulonnerie est déjà assemblée, j'ai juste a poser !
Pour les specs techniques, ce sont des cales de 25mm. Suite à la prise d'informations sur le topic de Chickill95, c'est ce qui m'a paru le moins contraignant.
Pour l'installation, je ne fais pas de dessin : on fixe d'abord la cale, puis on fixe la jante par dessus.

Aperçu avant les cales :

Image

Image

Et.... après les cales :

Image

Image

J'aime beaucoup visuellement. Pour info j'ai passé le CT en ce début décembre, et RAS, c'est au ras de l'aile mais ça sort pas :bien:

Concernant l'espace que ça donne :

Image


J'avais commandé en septembre un support pour accueillir des jauges. C'est un polonais sur miata.net qui fait ça, avec son imprimante 3D :
https://www.ebay.fr/itm/364067006299

Ensuite, j'ai commandé ça pour aller dedans :

Image


Place à l'installation !

Pour les sondes, qui sont fournies avec les manomètres, j'ai choisi de les placer sur une plaque sandwich au niveau du filtre à huile. (les mano sont : température & pression d'huile)

Test à blanc, voir si ça passe (ce serait con de pas pouvoir remettre de filtre à huile une fois la plaque en place) :
Image

J'avais mesuré avant, ça passait virtuellement : physiquement aussi :cubitus:
Pour plus d'infos : la plaque sandwich est une de chez DriftShop, elle est donnée pour 27mm d'épaisseur, on est pas loin du compte.

J'ai donc procédé à l'installation des sondes avant de monter la plaque définitivement (car il y a peu de places) (pas oublier de huiler tout les joints aussi) :
Image

/!\ pas oublier de mettre du téflon partout, j'avais zappé d'en mettre sur une sonde, disons qu'en cherchant les fuites bah ça suintait doucement :aie:

Viens le cheminement des câbles : où je vais faire venir mes câbles de sondes dans l'habitacle ?
Et bien en fait, un trou est déjà tout fait :etonne:

Ayant le volant à droite, la tirette pour l'ouverture du capot l'est également. Donc le câble qui fait la bordure de la baie moteur jusqu'au système de verrouillage arrive de ce côté :

Image

Image

Mazda ne s'est pas embêter à faire un trou dans cette partie suivant si c'est RHD ou LHD... donc il y a le même trou, de l'autre côté, masqué par un bout de scotch peint :

Image

Image

Pour faire remonter les fils des sondes, j'ai mis ça dans une gaine électrique dont on se sert surtout dans les habitations, ça fait le taff :

Image

Ne restait qu'à voir où ça sort derrière la boite à gant. Donc démontage/dépouillage :cyp:

Image

Par "chance", le diamètre de la gaine permet un emboitage en force dans le trou. J'ai creusé gentiment l'isolation pour y laisser sortir les câbles (au début j'ai voulu les faire courir derrière cette mousse isolante, mais ça mettait les câbles en angle droit, j'aime pas trop)

Image

Image


Étape finale : raccordement et installation des jauges !

D'abord, enlever l'enceinte de la planche de bord, car le nouveau support ne permet pas de tout avoir (sinon je pourrais pas passer les fils, et de toute façon le haut-parleur serait étouffé)
Image


Il a fallu que je démonte un peu de garniture côté passager et central, ainsi que l'autoradio :
Image

Raccordement du faisceau : il y a le faisceau principal que j'ai repiqué sur l'autoradio (+ permanent, + après contact et masse)
Pour l'éclairage en fonction de si j'ai mes phares ou pas, je ne l'ai pas câblé, un peu la flemme :tantpis:
Image


Rendu final :
Image

Image

Bilan : l'huile met effectivement un peu plus de temps à monter en température, même si l'eau est déjà à + de 80°C. Elle (l'huile) se stabilise entre 90 et 100°C.

Quant à la pression, j'ai noté au ralenti qu'à froid elle est à ~4,5 bars, puis une fois chaude (>=70 °C) elle passe à 2 bars.

Et lors d'accélérations franche jusqu'à la zone rouge, ça monte maximum entre 6 et 6,5 bars.

Si ça intéresse, je peux fournir la liste précise de ce que j'ai monté :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2459
Mx5 : NC
C'est super bien :bien:

C'est dans le même style que ce qu'avait réalisé "YellowLight" en 2018 mais avec une implantation différente et avec un manomètre de température d'eau en moins.

ça se passait là => [NC] Installation de manomètres Zenky

Superbe explication sur l'installation en tout cas. :love:

Bonne route avec votre Mimix "Bapt_" Image ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4380
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Sur la "55" j'avais utilisé le filtre a huile d'une Mazda2 qui est plus court.
Je pense que tu as fais la meme chose car de mémoire le filtre d'origine ne passe pas.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@OlivierV : oui effectivement, je m'en suis même un peu inspiré pour ce qui est du passage des câbles.

@Le chauve : Alors là j'peux pas te dire, j'ai fait que remettre ce que je met tout le temps, des Purflux.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL