Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Jan 2022, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut !

D'abord, encore merci pour les enceintes : depuis le changement, AUCUN grésillement :beer:

Pour la pédale d'embrayage (le détail du soucis ici), ça n'a pas l'air de rebouger depuis le réglage. Je n'ai pas été me contorsionner sous le volant pour vérifier mon marquage cependant.

Pour les autres modifs, j'ai commandé (et reçu) un kit rénovation de chez Colourlock, plus qu'à prendre le temps d'appliquer ça !

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Jan 2022, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Très bien le Colourlock
Juste si tu as un peu de cuir liquide a poser, respecte bien le dégraissage, nettoyage ect
J'ai fait ça probablement trop rapidement et j'ai une des mes retouches qui se décolle légèrement.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Jan 2022, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci, c'est bon à savoir :bien:

J'ai pris ce kit là, qui contient d'après leur site :
1 x Leather Fresh - Coloration cuir, 150 ml
1 x Nettoyant doux ou puissant, 125 ml
1 x Lotion protectrice, 150 ml
1 x Éponge de nettoyage
1 x Éponge pour colorer
1 x Tampon abrasif
1 x Essence de nettoyage pour cuir, 225 ml
1 x Brosse de nettoyage pour cuir
1 x Chiffon
1 x Gant de protection

C'est le "Leather Fresh" dont tu parles ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Jan 2022, 23:51 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4782
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je valide aussi les produits Colour Lock.
Je n'ai pris que de la teinture mais j'ai le gros sac avec le cuir liquide pour l'Alfa de Madame et j'en suis très content :bien:

Cool pour les HP. Ca me fait plaisir car tu as pris le temps de mettre en image tes modifs et ça m'a bien inspiré (notamment les produits NOICO que je ne connaissais pas).

J'aurai certainement encore besoin de tes conseils car j'ai reçu les Tein Flex Z (sans le EDFC que j'achèterai quand j'aurai fait toutes les priorités).
Sauf erreur de ma part, la notice en Vermicelles (Japonais) a l'air plus complète que la version anglaise.
Avec la version Française (qui n'existe pas) ça me demanderait déjà un peu de réflexion pour bien tout intégrer.
Avec la version anglaise ça me demandera encore un peu plus, avec l'aide de Gogole Translator pour éviter les mauvaises interprétations.
Pour la version en Vermicelles, là c'est moooooort. Je vais être en galère.
Or j'aimerais tout comprendre pour pouvoir régler au mieux la hauteur de caisse et la pré-contrainte des ressorts, pour pouvoir trouver ensuite les meilleurs compromis en réglant l'hydraulique.

Mon autre hantise c'est l'écrou bloqué par l'oxydation.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
Cool pour les HP. Ca me fait plaisir car tu as pris le temps de mettre en image tes modifs et ça m'a bien inspiré (notamment les produits NOICO que je ne connaissais pas).

Ça fait longtemps que je traine sur des forums, et j'ai toujours apprécié aussi les posts bien détaillés, du coup j'essaie de faire de même :)

Concernant les amortisseurs, la seule grosse modif que j'ai fait ça a été de remonter l'arrière, qui d'usine rendait la voiture vraiment trop basse (bien pour des rasso, mais dès le moindre dos d'âne pas aux normes...)
Mais je n'ai pas du tout touché aux ressort pour la pré-contrainte :tantpis:
Je sais qu'il existe des boites qui font les réglages, peut-être leur demander des explications au passage ?

Ahh les écrous oxydés qui foirent :love2:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Cette semaine, dans le chantier du mardi, c'était mission nom de code : calorstat/thermostat :faim:

D'abord, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille étaient mes logs : c'était souvent dans les 75°C en moyenne. J'avais donc décidé de modifier l'échelle de la jauge de température, pour mieux me rendre compte des écarts en roulant. Ça, plus mon interrogation sur le tuto dédié m'a définitivement convaincu de changer ce calorstat.

J'ai donc suivi le tuto, et quelle plaie ! Les vis du calorstat sont vraiment pas faciles à avoir, même avec mes petites mains. J'en ai profité pour purger le radiateur (et en mettre un peu par terre dans le garage, sinon c'est pas drôle). En y allant tranquillement, j'en ai eu pour une aprèm :)

Le calorstat que j'avais acheté il y a un moment (car j'avais eu vent de ce défaut chez les MX5, et le vendeur m'en avait parlé aussi) est un VEMO V25-99-1732.
Par rapport à celui d'origine, quelques différences visuelles :

En haut l'ancien, le nouveau en bas
Image

On peut voir que le ressort n'as pas la même conception :
Image

L'ancien est plus rigide, à la main j'ai senti que la compression du ressort ne nécessite pas la même force. En secouant un peu, ça sonnait pas pareil :tantpis:
La petite bille avait pas le même jeu sur l'un que sur l'autre (moins de jeu sur l'ancien).

Petite photo de l'endroit :
Image

Vous avez du mal à voir ? Petite photo zoomé :
Image

(oui, fatalement ça a coulé un peu :aie: )

Bon pour le remontage, c'est dans le sens inverse du montage (sans dec !)

Concernant la purge, la vis dessous le radiateur est donnée pour un serrage à... 1,5Nm. C'est relativement peu ! Ma plus petite clé dynamométrique commence à 5Nm, donc serrage à la main sans trop forcer :jap:

Le remplissage (une fois toutes les durites reconnectés) se fait via le vase d'expension/bocal.
J'ai été cherché chez ma concession Mazda du liquide de refroidissement FL22, j'en ai eu pour 20€ les 5L. Résultat, il ne m'en reste plus beaucoup dans le bidon (ça doit se compter en centaines de ml).

Pour la procédure que j'ai suivi :
Purge du liquide de refroidissement


Une fois la purge faite, les tests effectués, voici un comparatif :
Ancien calorstat :
Image

Nouveau calorstat :
Image



//
En parallèle, j'ai reçu (de chez AliE) un nouveau commodo d'essuie-glace, pour avoir le réglage de l'intermittence (photo ancien/nouveau) :
Image

Au départ je voulais en prendre un d'occasion de RX8, mais vu les prix pratiqués (ou alors c'est vendu avec tout le support autour du volant + le commodo de gauche, qui ne me servirait pas).
Au niveau qualité c'est similaire, juste les écritures qui sont un poil étiré vers le haut (mais vraiment pas gênant, faut mettre le nez dessus pour s'en rendre compte, à l'usage pas de soucis).

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2022, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 21:03
Message(s) : 223
Localisation : Nord
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je me souviens le changement de Calorstat lors de l'achat de ma mx-5, pas le plus accessible :D

Sympa ton commodo, ça fonctionne bien? tu pourrais partager le lien?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2022, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui effectivement, pas simple d'accès :aie:

Le commodo fonctionne bien, aucun soucis à déplorer.
Voici la pièce :
https://fr.aliexpress.com/item/32964566198.html

Il y en a de plusieurs vendeurs différents sur AliExpress, à toi de choisir :faim:

---------

Pour les nouvelles de la voiture, j'attends qu'il fasse meilleur avant de m'attaquer à des upgrades sur le châssis. Et j'attends aussi que le sans-plomb baisse pour remplir mon réservoir avec et affiner ma carto :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 00:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bapt_ a écrit :
Pour les nouvelles de la voiture, j'attends qu'il fasse meilleur avant de m'attaquer à des upgrades sur le châssis. Et j'attends aussi que le sans-plomb baisse pour remplir mon réservoir avec et affiner ma carto :cyp:


Pas la peine de mettre du SP pour régler ta carto. A la limite oui, pour affiner le coefficient Flex mais c'est tout.
Allez au boulot : load scaling, CL fuel, OL fuel, spark timing... :ricane:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 06:53 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4782
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
kilou5542 a écrit :
... load scaling, CL fuel, OL fuel, spark timing... :ricane:

A tes souhaits :ptdr:
Faut que tu m'expliques tout ça devant une :beer: Si j'ai du mal à comprendre faudra expliquer longtemps, du coup on reprendra une autre :beer: Du coup faudra expliquer encore plus longtemps, du coup ... :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
kilou5542 a écrit :
Pas la peine de mettre du SP pour régler ta carto. A la limite oui, pour affiner le coefficient Flex mais c'est tout.
Allez au boulot : load scaling, CL fuel, OL fuel, spark timing... :ricane:


Mmmhhh, oui remarque j'peux commencer par le flex... (je voulais tout mettre d'équerre, que si jamais j'ai besoin de rouler au SP j'ai pas une carto trop naze :aie: )

Lunaviga, si ça peut te servir d'introduction (@kilou5542 corrige moi si j'me trompe) :
  • Load Scaling = suivant la charge moteur et les tr/min, on injecte + ou - d'essence
  • CL Fuel = Closed Loop Fuel, donc la lambda cible (toujours suivant charge/rpm)
  • OL Fuel = Open Loop fuel, lambda cible aussi (plusieurs tables existes pour ces situations)
  • Spark Timing = Avance à l'allumage :p

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Presque juste :P

Le load scaling va te permettre de corriger la non linéarité de la charge moteur, et donc indirectement d'injecter plus ou moins d'essence à une charge donnée.

En OL on cible une certaine richesse, un lambda, mais le calculateur utilise les données brutes (avec une correction enregistrées sur la dernière tranche du CL) alors qu'en CL il réajuste en temps réel avec la sonde lambda.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
D'ailleurs faudra que je revois avec toi, j'vais passer en FTCL (Full Time Closed Loop) bientôt, mais je sais pas vraiment quelles valeurs cibler à quels moments :jap:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bapt_ a écrit :
D'ailleurs faudra que je revois avec toi, j'vais passer en FTCL (Full Time Closed Loop) bientôt, mais je sais pas vraiment quelles valeurs cibler à quels moments :jap:


Le FTCL ne sert qu'à régler le Load Scaling, une fois bien paramétré il est mieux de se remettre comme à l'origine.
(Si ta sonde lambda crame, tes réglages ne seront pas trop mauvais et tu ne fusilleras pas ton bloc :P )
Et c'est simple si tu fais ca, tu prends la table fuel OL low det, tu ajoutes le power enleament et tu la mets dans la Fuel CL. Pendant les réglages tu mets un lambda à 0.8 à 100% de load (safe), une fois que ton load scaling est bon tu peux partir sur du 0.85 pour grapiller un peu de puissance.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 20:28 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4782
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Juste au cas où, voilà quelques idées :hello: viewtopic.php?f=88&t=49407&start=150#p16358804

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 312 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : DJO35 et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL