Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 302 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mithra Vert Argos en Alsace !
Message Publié : Ven 19 Juin 2020, 20:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1841
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut à tous,

Ça y est, j'ai franchi le pas: j'ai acheté une Mithra 1,8 vert Argos, voici la seule photo que j'ai pensé à faire:

Image


Je l'ai trouvé en Allemagne, à seulement 30 minutes chez moi: un couple de jeune retraité (madame roule en mx5 depuis 20 ans). Il n'ont plus besoin de 2 voitures, ils se séparent donc de la mimix.

Elle est 100 % d'origine: roues hiver en jantes d'origines 16", roues été en OZ Racing (pas moche mais pas vraiment mon style). De 2007 elle a 112000 km. j'y suis allé tout seul comme un grand alors que je n'ai absolument aucune expérience en mx5 à part les infos que j'ai plus glanées sur ce forum. Je suis pas non plus un expert en mécanique, mais je voulais pas repousser de peur quelle me passe sous le nez.

Contrôle statique:

-des micros rayures sur les cotés: je précise que c'est le daily de madame): rien de profond, capot et pare chocs en très bons état. Pas de rouille sur la carrosserie dans les coins "sensibles": répétiteurs de clignotants, bas de portières etc...
-capote impeccable
-moquettes et coffre nickel
-cuir du siège conducteurs craquelé mais pas fissuré coté gauche
-je me suis couché sous la voiture: j'ai rien vu qui m'a vraiment choqué: un peu de rouille de surface sur certains éléments: pas rédibitoire pour moi.
-ceintures de sécurité (surtout coté conducteur) qui rentrent très mal: -> je connais le tuto ;)
-le COC est fourni :)
-le Tüv est vierge et a été fait il y a 2 semaines

essai sur route:

j'avais juste fait 5 km au volant d'une mx-5 il y a 3 ans, autant dire que c'était la première fois: c'est bas, c'est précis, c'est nerveux -> j'aime bien :D

-clim très efficace
-direction et boite de vitesse précise (j'avais peur que ça accroche un peu mais non...)
-pas de vibrations ou de rossignols
-bruit discret et sympa.

Les problèmes:

-La dame est honnête: elle m'a tout de suite signalé que la carrosserie coté gauche de la voiture avait été refait (en 2010) suite à une glissade à cause d'une plaque de verglas
-les tranches des portières ont certainements souvent frottés le crépis du garage à l'ouverture: le métal est à nu
-il y a un vrai travail de nettoyage de fond à faire (jantes, plastiques, carrosserie)
-la deuxième clé ne fonctionne plus comme commande à distance mais uniquement comme clé


Quelques photos du vendeur:

Image

Image

Image

Image


On a discuté un peu le prix, et ils me la livrent mercredi soir à la maison et là; c'est le grand vide:

Je n'ai jamais immatriculé / importé de voiture d'Allemagne :o , j'avoue que je me sens un peu perdu, ça parait certainement simple comme ça, mais moi j'ai de gros doutes:

-La carte grise Allemande est en 2 parties, les propriétaire veulent désinscrire (abmelden) la voiture mais dans ce cas ils doivent donner l'une des 2 parties à la préfectures mais dans ce cas il va certainement me manquer quelquechose non ?

-Est-ce que je peux fournir des copies de tous les documents aux services français ou est-ce qu'ils veulent les originaux ?

-Est-ce que je dois commencer par demander le quitus fiscal ? (c'est sur rdv ? c'est rapide ? ça coûte combien ?)

-Est-ce que je dois nécessairement faire des plaques provisoires ou est-ce que que je peux directement faire les définitives ? Prix ? Avantages / inconvénients ?

-D'après mes recherches je dois fournir ceci pour l'immatriculation définitive:

le quitus fiscal: ok
la demande de certificat d’immatriculation: Cerfa N° 13750*05: ou est ce qu'il existe autre chose pour les véhicules étrangers ?
la facture d’achat du véhicule (contrat de vente entre particuliers, ça va ?)
le certificat d’immatriculation allemand ( Teil 1 et Teil 2 ): ok
une pièce d’identité: ok
un justificatif de domicile: ok
copie du permis de conduire: ok
attestation d’assurance: c'est possible d'assurer une voiture avec une plaque allemande ?
le certificat de conformité: ok

Si il y a quelqu'un qui s'y connait un peu en importation de véhicules, toute aide est la bienvenue :hello:

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juin 2020, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
Message(s) : 192
Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Sympa la couleur, hâte de traverser la rue.

Ci-dessous la réponse du Ministère des Finances à tes questions :

Bonjour,


COMMENT DÉPOSER SA DEMANDE DE QUITUS ? :


- par courriel : sie.colmar@dgfip.finances.gouv.fr

- ou par courrier : sie de Colmar, cité administrative, 3 rue Fleischhauer, bât A, 68026 COLMAR Cedex

- ou par dépôt sur place


QUELS JUSTIFICATIFS (en copie) DOIT-ON JOINDRE POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS ?:


► facture d’achat (Attention pour l'ALLEMAGNE le document à présenter est la RECHNUNG (facture) et non le KAUFVERTRAG (Contrat de vente)) ou pour les autres certificat de cession mentionnant:

- le nom, prénom, adresse du vendeur et de l’acquéreur

- la date de facture/date de livraison

- la marque et le type du véhicule

- le numéro de série ou châssis

- le numéro d’immatriculation à l’étranger

- la date de première mise en circulation

- le kilométrage du véhicule ( si le véhicule à moins de 6 mois ou moins de 6000 km vous devrez vous acquitter de la TVA à hauteur de 20%. Uniquement en Carte Bancaire si votre plafond le permet, ou par Chèque de Banque. Un chèque établit à votre nom ne sera pas accepté )

- le prix de la transaction

► Certificat d’immatriculation délivré à l’étranger (carte grise- grande et petite si ALLEMAGNE)

► Justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer et/ou facture de gaz, d'électricité, d'eau, d'abonnement internet ou de téléphone)

► Pièce d’identité

► Un mandat (si vous n’êtes pas l’acheteur du véhicule) : une procuration sur papier libre établie par l’acquéreur avec présentation des deux pièces d’identité (du propriétaire et du mandataire)


Vous n'avez besoin d'aucune traduction pour les documents.


Un agent du SIE de Colmar doit pouvoir vous joindre pour vous proposer un rendez-vous après avoir examiné en copie les documents demandés, dans un délai minimum de 48 heures.


Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire.



Cordialement.

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juin 2020, 21:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello: Marc,

Elle est au Top cette Mx5 et très belle finition comme cela et certainement rare aussi :oui:

les cuir ça se rattrape très très bien, plastique aussi et Carosserie aussi donc tu as du travail mais c'est de la finition :)

Qu'est-ce que cela donne en dessous ??

En regardant les photos on voit que les étriers de freins sont en très bon état donc présage peu de rouille en dessous :oui:

je crois qu'on t'a déjà fournit les explication juste le topic précédent donc il y a plus qu'a :faim:

Ceinture de sécurité, pleins d'astuce entre le graissage et changer la pièce plastique ou elle passe en haut du siège et carrément les changer pas celles des Mazda 3 tressée avec un enrouleur et ressort plus costaud ..

++
JaG

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 07:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello: Belle combinaison de couleurs, que je n'avais encore jamais vue en France :bien:
Sois le bienvenu

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
Message(s) : 387
Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bienvenue :jap: même configuration que ma Blue Design.

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je crois que tu as toutes les réponses mais si tu veux on peut s'appeler, fais moi un MP le cas échéant :jap:

Ah oui et félicitations, ces Mithra vertes sont superbes :love2:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 16:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui.....bienvenue, une NC1 1.8 de plus au cheptel. N'oublies pas de lire et de poster dans les rubriques spécifiques à ce modèle. On a une épée de Damoclès au dessus de nos capotes et il faut se serrer les coudes.

Superbe ta NC, un petit nettoyage, quelques améliorations mécaniques et tu en feras un vrai joujou extra :love2:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1841
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut à tous,

La voiture arrive mercredi (les propriétaires me la ramène dans mon garage !), cependant il y a un petit "hic": le premier rdv qu'elle à eut au service des cartes grises allemand est le 30 juin... Et bien sur elle devra encore être en possession de la carte grise pour "désinscrire" la voiture (abmelden). C'est simplement un tampon que l'administration fait dessus, l'équivalent de notre "vendue le xx.xx.xxxx".

Du coup ma question: j'imagine que sans l'original de la carte grise (les 2 parties) il n'est pas possible de demander le quitus fiscal aux impôts A MOINS QUE je transmette par mail les scan de tous les documents ( forcément sans le fameux tampon...) :oops:

Sinon tant pis, j'attendrai la semaine 27 pour commencer les démarches... :tantpis:

Aujourd'hui je me suis occupé en nettoyant les jantes été OZ Racing (la voiture est actuellement chaussée de ses jantes d'origine en pneus hiver).

Image

Image

Elles sont assez frottées sur les bords, je vais essayer de faire rattraper ceci à moindre frais (ponçage léger) au moment du changement de pneus dans quelques mois.

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 12:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 600
:hello:
Bienvenue, tu as peu de boulot mais elle est très belle dans cette couleur la Mithra :love2: .
Occupes toi rapidement du cuir avec un bon entretien tu verras une nette amélioration.
Même si c'est une légende urbaine ou pas?, vérifies par acquis de conscience ton niveau d'huile régulièrement.

Il te faut la carte grise et pour le Quitus j'y avais été avec des photocopies en rabe, la personne avait appréciée car elle n'avait pas eu à les faire. 10 mn c'était plié…

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2143
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Félicitations, très belle auto d'une très belle couleur :bien:
Fais un tour sur la section " Nord Est" , tu n' est pas tout seul dans le 68;
Au plaisir de se croiser ici ou là;
:hello:

L' Alsacien
NBFL 2002


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1841
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Coucou tout le monde,

merci pour vos gentils messages :hello:

J'ai commencé à faire la liste des choses à faire et à acheter sitôt le véhicule récupéré (encore 2/3 jours de patience). Pour l'instant j'ai pas encore fait de planning, c'est toutes les idées en vrac au fur et à mesure que ça vient, précision importante: je n'ai aucune connaissance ou formation en mécanique, donc soyez indulgent si jamais vous estimez que c'est inutile et/ou stupide :oops:


Entretien: (le dernier à été fait il y a presque 2 ans à 102000km, soit il y a 10000 km)

-vidange moteur
-filtre à huile
-filtre à air
-filtre d'habitacle (je sais même pas si la miata en a un :ptdr: )

dans un deuxième temps (car moins urgent)

-vidange boite + pont
-bougies
-liquide de refroidissement
-calorsat + pompe à eau (la voiture chauffait très lentement durant l'essai, je préfère prévenir que guérir)

Les pneus été actuels sont en fin de vie:

2 pneus usés à 80% de 2012 (oui je sais c'est vieux)
2 pneus usés à 60% de 2015 (c'est un peu moins vieux ;))

donc je les finirai durant les prochains mois avant de les remplacer au printemps 2021.


À faire:

-réparer les enrouleurs de ceintures qui sont fatigués
-reprendre les jantes OZ (cet hiver)
-nettoyer les embouts des collecteurs d'échappements (c'est bien noir...)
-nettoyer / entretenir les sièges en cuir
-vérifier / nettoyer les écoulements de la capote
-traitement anti-corrosion du bas de caisse (à voir quand la voiture sera sur un pont)


Les achats (c'est quand même le plus fun !)

-tapis de sols mx5 (il y a 2 paillassons à l'heure actuelle: pas très glamour)
-écouvillons pour nettoyer les écoulements
-jauge à huile "lisible"
-stylo / bombe de retouche vert Argos 35K
-antenne courte


Voilà, on va commencer par ça même si on pourrait encore faire beaucoup.

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pas de filtre d'habitacle :ricane:

Bon si je peux me permettre ..

Je commencerai par la sécurité donc : Les freins

Plaquettes et disques et surtout vérifier s'il n'y a pas de début de grippage des étriers.
Ensuite pour les fluides Huile moteur , Boite de vitesse + puit de boite + Pont
Mon conseil même si un peu plus cher que la moyenne - Garage varinot et Huile RedLine pour chaque fluide
.. pompe de transfert bien plus pratique que les seringues pour la boite et pont

Huile moteur chaud pour qu'elle soit bien fluide et mettre les nouvelles bougies en NGK qu'avec la nouvelle huile

Calostat + pompe à eau et donc LDR FL22 ! Bien nettoyer le radiateur au préalable

Penser au spray joint silicone pour tous les joints de la NC

Embouts d'échappement : Belgom chrome +Triple000 +coton+vieux chiffon
Traitement anti corrosion... pleins de possibilités ... regarde sur mes topics de mes ex NC FL ..
Enrouleurs de ceinture ..je t'ai déjà répondu aussi

Maniac Auto pour le détailing
Mx5parts pour tes pièces Mx

JaG

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Dernière édition par jaguar le Dim 21 Juin 2020, 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Bienvenue et au plaisir de se croiser sur les routes du Grand Est !

Tu peux enlever le filtre d'habitacle de ta liste, il n'y en a pas sur une MX-5 ;)

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Mars 2020, 09:30
Message(s) : 700
Mx5 : NC
Modèle : 2008
très joli ton cuir et en vert c'est très rare.

J'ai fait comme toi, me suis offert une mimix pour la fête des pères... Non parce que s'il faut compter sur les enfants.... :ricane: :ricane:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1841
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut les jeunes ( et les moins jeunes !)

Merci pour les retours, alors dans l'ordre:

Pas de filtre d'habitacle :ricane:
Génial ! Ça fait déjà une pièce de moins à changer !!!

Je commencerai par la sécurité donc : Les freins
Plaquettes et disques et surtout vérifier s'il n'y a pas de début de grippage des étriers.

Purée j'ai complètement zappé les freins :o , effectivement un petit changement du liquide ne fait jamais de mal ! Étriers bloqués c'est pas seulement pour les véhicules qui ne roulent pas/peu ?

Mon conseil même si un peu plus cher que la moyenne - Garage varinot et Huile RedLine pour chaque fluide
.. pompe de transfert bien plus pratique que les seringues pour la boite et pont
Huile moteur chaud pour qu'elle soit bien fluide et mettre les nouvelles bougies en NGK qu'avec la nouvelle huile

Pour les liquides , je m'en remet à toi Pierre, il faut prendre quoi et dans quelles quantités ?, Vidange moteur chaud ça va de soi ;). Je note pour les bougies NGK. N'ayant ni le matériel ni les connaissances pour ces opérations, je ferai certainement faire.

Calostat + pompe à eau et donc LDR FL22 ! Bien nettoyer le radiateur au préalable
J'ai vu qu'il y a pleins de modèle de Calorsat sur Oscaro, ou vaut il mieux prendre du 100% Mazda ? Ok pour le liquide mais comment on nettoie un radiateur ???

Penser au spray joint silicone pour tous les joints de la NC
Quand je pense que dans mon métier le silicone est l'ennemi absolu...Mais bon, si il faut s'y résoudre :cry:

Embouts d'échappement : Belgom chrome +Triple000 +coton+vieux chiffon
Ça sent la tendinite tout ça, mais sinon l'autre solution: changer le silencieux par de l'inox ;) (même si c'est pas au programme cette année)

Maniac Auto pour le détailing
Mx5parts pour tes pièces Mx

C'est vrai que c'est des noms qui ressortent souvent sur le forum.

Par contre je pose quand même la question: sachant que je comptais pas vraiment faire le maxigoret avec cette voiture, est-ce que le surcoût des pièces/founitures hdg est justifié ? Le matos des équipementiers "normaux" via oscaro & co me parait déja très bien non ? Idem pour les huiles: mobil, castrol elf, shell etc...

Sinon bonnes nouvelles en cascade: je récupère la voiture demain à 18 heures et j'avance bien au niveau des papiers: j'envoie tous les documents pour le quitus fiscal demain soir et j'ai rdv pour l'immatriculation provisoire jeudi soir ! :beer:

D'autres questions arrivent progressivement au fur et à mesure de mes lectures sur le forum:

-La voiture (faut que je lui trouve un surnom, ma Street s'appelait Désirée) ayant 13 ans et 112000 km, est-ce qu'un changement d'amortisseurs n'est pas à prévoir ? Précision: elle n'a aucun défaut au TÜV

-Je recherche les jantes de la Mithra 2.0 en occasion, évidemment ça court pas les rues, par contre des jantes Mazda en occasion il y en à plein, d'ou la question: sont-elles toutes compatibles ? D'après entraxes.fr: OUI

En attendant ben on s'occupe en préparant une première commande chez ILMotorsport et MX5parts :D (voir liste plus haut dans mes messages)

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 302 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL