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 Sujet du message : Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 18:09 
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Bonjour à tous,
Excusez-moi, je viens me présenter un peu tardivement mais j’aurais tellement aimé vous présenter les photos de ma belle et de nos road trips.
J’en rêvait depuis si longtemps de cette « Mimix ». Je savais ce que je voulais : une NC RC intérieur Caramel. Je n’avais pu me l’offrir pour mes 50. Mais elle est finalement arrivée pour mes 53 au début de décembre dernier : à qui sait attendre, tout vient à point. Bref, c’était ma 1ère MX.
Je l’avais trouvé en fin d’année chez un « pro, spécialisé » dans les MX, du côté d’Annonay. Une NC RC Excellence cuir 1,8L, phase 1 de 2007, d’origine Allemande comme beaucoup, noire intérieur caramel : mon rêve…. Et le crédit qui va avec. Pas bien cher me direz-vous (quoique). Un peu moins de 11K€ pour 139.5 Km et moultes entretiens ou modifications :
- Amortisseurs sport réglables, phares Xénon, antibrouillards, rappel de clignotants fumés, éclairage de plaque LED, radar de recul, Bluetooth, USB, antenne courte, jantes Dotz 17’’, pneus toutes saisons quasi neufs, becquet de coffre, échappement chromé sonore, filtre à air à gros poumons, freins neufs… etc. Wunderbar !
Dont beaucoup inconnues du vendeur. Un spécialiste auto-proclamé quoi. En tout cas, les précédents propriétaires devaient tous être de fervents adeptes de Ste-Miata. Même mon garagiste habitué aux trapanelles PSA/Renault/Fiat/VW m’a confirmé sa bonne 1ère impression.
De plus, le vendeur avait fait entièrement réviser le moteur qui avait été tombé et entièrement revu, cause surconsommation d’huile relevé par le précédent et 1er proprio Français peu après son achat un peu moins d’un an plus tôt :
- Dépose bloc et culasse, démontage des soupapes, changement guides et rodage, démontage carter et bielles, vérifications chemises, pistons, nettoyage, remplacement des segments, rodage à vide, contrôle de lubrification et rodage, changement joints Spy et haut et bas moteur, contrôle, tension et calage des courroies et chaines, contrôle bougies, réglages fin des poussoirs hydrauliques de soupapes, serrage culasse et finitions, vidanges huile de synthèse et liquide de refroidissement, réglage de l’embrayage et contrôles des fluides, vérifications et essais routiers.
Bref, du lourd !
Mais le mécano, qui n’est pas à son compte et donc pas de garantie, (qui a dit au black ?), est sans doute passé à côté de la maladie des 1,8L. J’apprenais ensuite que le précédent acquéreur lui avait fait quand même reprendre 3.500km après cette réfection… Il ne l’aura conservé que 10 mois et moins de 10.000 km, confinements compris.
Ignorant alors cet historique, que le vendeur « omet » de mentionner, ni l’existence d’un problème récurrent sur ce modèle : « Ah ! » Me dis-je, « Un 1.8L refait de A à Z par un pro, je peux y aller tranquille ! ».
Mais fi ! Je commence de prendre plaisir de mon nouveau jouet. Par acquis de conscience, je m’en vais essayer la 2ème clé. Qui me tombe aussitôt en deux morceaux dans les mains. Bon, qu’à cela ne tienne, je commande aussi sec et pour quelques euros une coque sur Amazon et entreprend de la changer. Mais… il manque le transpondeur dans l’ancienne ! Je passe sur la ceinture de sécurité conducteur qui ne remonte plus, le polish qui à la sortie de l’hiver a disparu laissant apparaitre un lustrage fait à l’éponge à récurer, un bout de la protection de pont qui s’est détachée, la rouille qui a fait cramer et tomber un des éclairages de plaque numérologique du coffre, l’autre présentant un trou permettant de passer un doigt dans le coffre (je n’ai pas pensé à regarder le capot du coffre quand le vendeur m’a montré son intérieur. Je le saurais maintenant), les joints de portières qui se sont détachés dès les beaux jours, la climatisation qui ne produisait pas de froid… Et enfin le frein arrière droit qui s’est cassé et collé et qui a entrainé le changement des disques et plaquettes arrière (qui avaient été changés l’année précédente).
Qu’importe ! Quel bonheur ! Un A/R Grenoble-Dunkerque, une virée à Vaison La Romaine, le bonheur de descendre dans le cockpit tous les matins en allant au turbin, contrôle régulier du niveau d’huile (d’ailleurs illisible, voire trompeur sur la phase 1), je m’apprêtais à lui faire faire un detailling complet histoire de la rendre encore plus belle et un retour dans le réseau Mazda pour une révision avant mon départ en congés.
Quinze jours après les nouveaux freins donc, je devais l’amener pour la révision et faire un devis de poly-lustrage, mais…
A un peu moins de 7000 km et 6 mois et ½ après achat, en allant au boulot, paf ! Ou plutôt crouinch-crack-boum-pchuuu…! Le moteur a rendu l’âme, laissant sur 800 m d’asphalte autoroutier le contenu de tous ses différents liquides qui n’avaient pas été transformés en fumées aussi jaunâtres que brulantes.
La segmentation m’a dit mon garagiste…
Bref, Vous n’aurez pas de photos.
Du coup, pour les vacances, je vais prendre des billets SNCF au dernier moment, en espérant que l’on ne m’empêche de revenir à cause d’un « nouveau confinement ». Et de ne rien attraper dans ce couloir réfrigéré.
Dommage, j’étais tombé amoureux.
Bonnes vacances à tous, je vais essayer de me trouver un… TGV.
£.
PS. : Si je n’ai pas gain de cause en faisant appel à l’assistance juridique, quelqu’un pour me conseiller un pro « fiable » pour remplacement du moteur ?
PS2. : Ayant un CIF au max, je suis à la recherche d’une formation mécanicien auto. Une bonne adresse ?


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 18:44 
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bonjour , vraiment desolé pour tes deboires . c'est rageant de tomber sur des merguez lorsqu'on est honnete ....... :evil:

Loostik a écrit :
Un peu moins de 11K€ pour 139.5 Km

perso , je trouve un peu cher quand meme .

je te deconseille le remplacement du moteur sur une telle automobile qui manifestement n'a jamais été entretenue ( c'est fiable et robuste une NC meme avec un entretien mini ) . tu risques de continuer a passer a la caisse assez souvent par la suite pour d'autres mauvaises surprises .

j'espere que tu trouveras une auto saine , car après cette deconvenue tu la merites .

si tu es vraiment motivé , il y a de très belles affaires du coté de la belgique chez les pro ( les vrais , pas juste des revendeurs multimarques . les papiers sont une formalité et c'est rapide , on pourra t'aider facilement ici )

bon courage :beer:

NCFL Kaminari
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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 19:03 
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Bonsoir Peyo,
Et merci pour ton msg, ça me remonte le moral.
D'après toi, inutile de s'acharner à essayer de la sauver ?
Le reste est propre.
Amic,
£udo


peyo64 a écrit :
bonjour , vraiment desolé pour tes deboires . c'est rageant de tomber sur des merguez lorsqu'on est honnete ....... :evil:

Loostik a écrit :
Un peu moins de 11K€ pour 139.5 Km

perso , je trouve un peu cher quand meme .

je te deconseille le remplacement du moteur sur une telle automobile qui manifestement n'a jamais été entretenue ( c'est fiable et robuste une NC meme avec un entretien mini ) . tu risques de continuer a passer a la caisse assez souvent par la suite pour d'autres mauvaises surprises .

j'espere que tu trouveras une auto saine , car après cette deconvenue tu la merites .

si tu es vraiment motivé , il y a de très belles affaires du coté de la belgique chez les pro ( les vrais , pas juste des revendeurs multimarques . les papiers sont une formalité et c'est rapide , on pourra t'aider facilement ici )

bon courage :beer:


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 19:14 
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j'ai acheté la mienne a l'etranger sans l'avoir vue payée d'avance , alors je comprend par quoi tu peux passer comme sentiment car j'avais imaginé ce cas de figure avant d'etre devant ma MX5 ( seul point positif de l'aventure , j'avais perdu 2kg en un mois d'attente tellement ça m'angoissait )

Loostik a écrit :
Bonsoir Peyo,
Et merci pour ton msg, ça me remonte le moral.
D'après toi, inutile de s'acharner à essayer de la sauver ?
Le reste est propre.


je ne suis certainement pas le meilleur conseiller que l'on puisse trouver mais , tu demandes des avis , je te donne le mien . attends , d'autres membres vont donner le leur , peut etre qu'ils auront des arguments de poids pour te conseiller de le changer ............
"le reste est propre" ou TE semble propre ?

parfois il vaut mieux + se renseigner sur le vendeur que sur la voiture en elle-meme... :jap:

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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 19:51 
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Et bien t'as pas de bol toi !

peyo64 a écrit :
je te deconseille le remplacement du moteur sur une telle automobile qui manifestement n'a jamais été entretenue ( c'est fiable et robuste une NC meme avec un entretien mini ) . tu risques de continuer a passer a la caisse assez souvent par la suite pour d'autres mauvaises surprises .
.../...


+1 avec peyo64.

instagram @rescht_lg
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Photos : Smartphone Samsung S23


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:08 
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En attendant, peut-être qu'en tant que "newbie" je peux postuler au sondage du sieur Lachutaie :

- "(NC) - Club des 1.8 : les bouffeurs d'huile en puissance" : result moteur HS.

Si je sais démonter un ordinateur les yeux fermés, coté voiture, je suis juste capable de mettre de l'essence, de l'huile, de gonfler mes pneus et de faire confiance à mon garagiste. Chacun son métier…

J'envie Jaguar, Le Chauve ou toi qui connaissent la mécanique.

Allez, je vais régler tout ça (SIC) avant de vous donner RDV sur nos si belles routes.
Ca va juste être plus long que prévu.

Bonne route à tous

PS. Peyo, j'en suis à 8 kg de perdu, RDV sur la plage lol !


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:18 
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Effectivement, c'est bien triste de lire des histoires pareilles, mais qui ne sont pas isolées :sic: ... (on me dit dans l'oreille d'un specialiste et taliban de la nc 1.8, j 'attends son explication abracadanbrantesque :D ).

Vous demandez une solution ? Franchement, a part la refaire et la revendre mais en investissant un gros billet et de l'autre la vendre dans l'etat, en perdant au passage un enorme montant qui sera proche du montant investi plus haut, eh bien c'est un choix insoluble pour moi. La peste ou le cholera en somme :tantpis:

Bon courage, car c'est encore pire pour un achat plaisir qui se transforme en galere,
bref' loin du plaisir prevu :jap:

ps : on ne le dira jamais assez, ne jamais acheter de nc 1.8, c'est roulette russe, et si on perd, cela coute tres cher, a fortiori pour une mx5. Pour ton moteur et les mx5 en general, tu as barizza pres de toulouse qui vend des moteurs. Contacte-le, le bonhomme est tres bien.


Dernière édition par isback le Jeu 12 Août 2021, 20:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:20 
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Si c est juste le moteur, ça se remplace
Une seule adresse Barrizza à Toulouse, spécialiste des 1.8 de NC. 2500€ le moteur avec renvoi de l ancien, hors pose.

Son actionnaire principal Lachutaie va bientôt arriver ( je rigole l actionnaire lol )
Gilles, à toi ;)

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:26 
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Ah oui, il me semble avoir entendu parler du Pape du 1.8L !
Du coté de Toulouse non ?


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:31 
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isback a écrit :
ps : on ne le dira jamais assez, ne jamais acheter de nc 1.8, c'est roulette russe,


:lol: interessant , tu peux approfondir ?

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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:34 
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Manque plus que Mr Lachutaie !
Les pro 1.8 vs les 2.0L.
Changez rien, j'adore !


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 20:53 
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Joli récit.
Espérons que le tome 2 aura une fin plus gaie.
En mécanique je suis une bille, Lachutaie est un passionné et très doué avec ses 10 doigts.
Je passe juste beaucoup de temps à me renseigner, j'ai aussi la chance de connaître 2 très bon garages.
Si j'avais connu le problème récurrent sur le 1.8 phase 1 il est évident que j'aurais privilégié un 2L.
Je ne regrette rien, j'ai un 1.8 atmo qui pète le feu... :ricane:.
Mais je sais que ça peu casser a tout moment. :aie:

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 22:00 
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Inscription : Lun 7 Déc 2020, 19:45
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Modèle : 2007
Merci, promis, j'écrirais le tome 2 et il finira bien.
Si je me suis permis de vous citer parmi les plus fameux contributeurs de ce forum, c'est pour avoir votre avis. J'en ai lu des pages et des pages de ce forum de passionnés après ma mésaventure et avant que de publier moi même.
J'ai même hésité à faire partie du dénombrement initié par M. Lafutaie (quid de la revente si la mienne est référencée ici comme ayant eu une casse moteur ?). J'en suis à me demander si la fiabilité quasi-mondiale de nos MX ne serait pas usurpée.
Au delà de la polémique 1.8L ou 2.0L, c'est un avis sur que faire que je souhaite :
- j'essaye de la faire reprendre pour vice caché et je passe à une autre, ou
- je persiste et la répare.
Je suis tombé amoureux de cette caisse mais vivre avec une épée de Damoclès en permanence...
Amicalement,
£.


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 23:07 
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Je vois que ça blablate dans mon dos pendant que je me fais une Série sur NETFLIX :ricane:

Pas de chance Loostik, pas mal de NC et NCFL 1.8 avec un moteur dans le sac depuis quelques semaines.

Mes copains NC 1.8 istes ont bien résumé ma pensée (LeChauve, Bender8125)
Désolé Peyo64 et Isback mais je ne vous cite pas vous savez pourquoi :boxe: :ricane:

La piste du recours et autres vice cachés a été tentée par notre ami DPIX1 et il a fini après quelques milliers d'€ de dépenses par faire changer son moteur à ses frais, donc oublie cette piste.

Si ta NC est saine, mais même si elle ne l'est pas, je ne ne vois pas ce qui pourrait te coûter cher en réparations une fois que tu auras changé le moteur pour un refait à neuf. On t'a donné la bonne adresse pour le moteur.

Je mentirais si je disais qu'il n'y a aucun risque à choisir une NC1.8 plutôt qu'une 2.0 surtout si celle-ci a un passé inconnu et plus de 100 000 kms. (Cette phrase s'effacera dans les 10 mn, il ne faut pas déconner, j'ai une NC 1.8 qui va sur ses 82 000 kms et si je veux la vendre un jour on va me ressortir cette affirmation).

Je me suis auto-proclamé béta testeur des NC 1.8, j'ai acquis la mienne il y a 5 ans , elle avait 28 500 kms, pas de suivi MAZDA après sa troisième révision et elle a maintenant 82 000 kms. Si un jour elle consomme de l'huile je saurai que tout ce que je dis et préconise était faux et je ne manquerais pas de le faire savoir sur le Forum.

Ce que je préconise, sur les bases de mes maigres connaissances et avec l'aide de Mr BARIZZA:

- Vidange tous les 10 000 kms ou 12 mois (+ filtre)
- Nettoyage avant vidange avec Motul engine clean pendant 25/30mn au ralenti
- Huile MOTUL XCLEAN EFE 5W30 (huile détergente)
- Décalaminage régulier à l'hydrogène après 70 000 kms
- Carburant E45, soit 50% SP98 et 50% E85 (ça c'est moi uniquement car je pense qu'en plus de l'agrément moteur procuré par ce mélange, les caractéristiques détergentes de l'éthanol sont utiles )
- un contrôle du niveau d'huile tous les 500 kms en mode "one shot" à froid(moi uniquement mais c'est éprouvé)

Mais surtout bien la faire chauffer et ensuite prendre du plaisir à la faire monter dans les tours, pour cela un filtre Mousse ITG , un boitier Pedalbox, une inhibition EGR, un 4/1 momifié et un Cobalt assagi par des dbkillers ça peut aider. Mais aussi de bons pneus une suspension avec des ressorts courts, des barres RX8 ça fait le job.

Loostik tu as entre les mains un superbe jouet, avec un moteur refait à neuf (l'embrayage sera également à changer puisque l'ancien sera déposé) tu vas avoir une bonne base pour t'éclater.

Pour le FUN et pour alimenter le débat 2.0 VS 1.8, j'ai récemment essayé deux NC 2.0:

- celle de PHOENIX40090 qui fait plus de 180 cv montée en OHLINS, même en lui montant mes roues de 16" son propriétaire la trouve moins joueuse que la mienne. Non seulement au niveau châssis mais les montées en régime sont plus vives, le moteur est moins puissant et moins coupleux que le 2.0 mais semble plus libre.

- celle de Aermacch qui marche très bien pour une NC 2.0 mais je lui ai prêté ma 1.8 , après un temps à vouloir rouler comme avec la sienne, Nicolas a finalement compris qu'il fallait passer partout avec un rapport de moins que la 2.0 pour se faire plaisir, après il ne voulait plus me la rendre et commençait à me faire flipper sur mes petites routes du Gers :woo:

Voilà je peux aller me coucher, j'ai tout dit Loostik, la balle est dans ton camp mais n'hésites pas à m'en demander plus, tu fais partie du Clan des 1.8 maintenant :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Ven 13 Août 2021, 05:39 
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Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1208
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
Désolé Peyo64 et Isback mais je ne vous cite pas vous savez pourquoi :boxe: :ricane:


euh ........:?

NCFL Kaminari
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