Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 22:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 04:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1210
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
me suis fait chier pendant des années a faire mes propres vidanges moi-meme sur mes bagnoles jusqu'a ce que j'apprenne qu'une vidange avec l'huile adaptée c'est a peine 100 balles chez norauto .

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 04:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
jaguar a écrit :
lachutaie a écrit :
La façon de faire de Did51 est cohérente et sécuritaire car en levant l'avant gauche tu as accès au filtre à huile et le bouchon étant sur le côté droit cela se vide plus vite. Par contre ce n'est pas la peine de démonter une quelconque plaque. Mais surtout il faut reposer à plat pour finir la vidange et remplir.
Okey hum bizarre ton histoire de reposer pour finir vidange et remplir.

Si l’auto est parfaitement alignée ce n’est pas nécessaire même s’il faudra qu’elle redescende un jour

Donc après changement filtre et vidange huile .. on remet un nouveau joint plus bouchon huile et on remplit à niveau. Je donne un coup de clé pour 20s au moins pour melanger l’huile avec le filtre a huile (les fameux 300 ml) et stop et regarde si l’appoint est nécessaire quelques instants après puis je la redescends et recommence mode bien à plat juste pour verifier.

J’ai déjà vu des amis gastons lagaffe et bons copains du club pas resserer ou omettre de remettre le bouchon de vidange et à plat au premier coup de clé toute l’huile se barre d’un coup sans le voir immédiatement.. et pire quand le même gaston lagaffe à serrer son filtre a huile trop fort et le joint du filtre est partiellement sorti de son logement et du coup rebelote toute l’huile se barre .. c’est du vécu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

je me suis peut être mal exprimé....
quand je fais une vidange de voiture surtout pour le MX, je lève un seul coté , généralement celui coté filtre à huile pour me permettre de passer plus facilement sous la voiture, une fois le bouchon enlevé je repose la voiture, du coup elle est bien horizontale le temps que l'huile se vidange et je relève pour remettre le bouchon et éventuellement remplacé le filtre si il n'est pas accessible du dessus . ;)

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 08:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
DID51 a écrit :
jaguar a écrit :
lachutaie a écrit :
La façon de faire de Did51 est cohérente et sécuritaire car en levant l'avant gauche tu as accès au filtre à huile et le bouchon étant sur le côté droit cela se vide plus vite. Par contre ce n'est pas la peine de démonter une quelconque plaque. Mais surtout il faut reposer à plat pour finir la vidange et remplir.
Okey hum bizarre ton histoire de reposer pour finir vidange et remplir.

Si l’auto est parfaitement alignée ce n’est pas nécessaire même s’il faudra qu’elle redescende un jour

Donc après changement filtre et vidange huile .. on remet un nouveau joint plus bouchon huile et on remplit à niveau. Je donne un coup de clé pour 20s au moins pour melanger l’huile avec le filtre a huile (les fameux 300 ml) et stop et regarde si l’appoint est nécessaire quelques instants après puis je la redescends et recommence mode bien à plat juste pour verifier.


J’ai déjà vu des amis gastons lagaffe et bons copains du club pas resserer ou omettre de remettre le bouchon de vidange et à plat au premier coup de clé toute l’huile se barre d’un coup sans le voir immédiatement.. et pire quand le même gaston lagaffe à serrer son filtre a huile trop fort et le joint du filtre est partiellement sorti de son logement et du coup rebelote toute l’huile se barre .. c’est du vécu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

je me suis peut être mal exprimé....
quand je fais une vidange de voiture surtout pour le MX, je lève un seul coté , généralement celui coté filtre à huile pour me permettre de passer plus facilement sous la voiture, une fois le bouchon enlevé je repose la voiture, du coup elle est bien horizontale le temps que l'huile se vidange et je relève pour remettre le bouchon et éventuellement remplacé le filtre si il n'est pas accessible du dessus . ;)


Tu t'étais parfaitement exprimé, j'avais parfaitement compris. Merci pour l'astuce !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je pensais justement à Regor13 ce matin.
Où en est cette vidange ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 649
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:tantpis: ben pas encore faite vu que la météo n'était pas très conciliante (je dois mécaniquer dehors vu que le garage est encombré :sic: )
Et puis j'analyse attentivement vos diverses solutions :D
Il me reste encore une petite interrogation :oui: , vu que je vais faire un flush avant vidange, va falloir que je roule suffisamment pour faire chauffer l'huile, puis que je positionne Mimiblacky pour la vidange, de verser les 300ml de "Motul engine cleaner", de faire tourner au ralenti 15'. Mais combien de temps ai-je après l'arrêt moteur pour ouvrir le boulon de vidange pour que le flush reste efficace :?: .

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pas sûr que ce soit utile de faire tourner le moteur avant.
On fait ça pour fluidifier l'huile, pour qu'elle s'écoule le plus possible. Or, là c'est ton Engine Flush qui va fluidifier l'huile chimiquement.

Et 15mn avec le flush, même au ralenti ça me parait beaucoup. C'est vraiment le maximum car avec le flush ton moteur n'est quasiment plus lubrifié.
D'où le fait que certains vont même jusqu'à faire une vidange intermédiaire, avec une huile bas de gamme, pour rincer l'Engine Flush avant d'y remettre une bonne huile définitive.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 11:29 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 649
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Hello Luc :hello:
Ce qui est écrit sur le Flacon:

"Motul*Nettoyant Moteur avant vidange spécialement développé pour les moteurs Essence, Diésel et GPL, atmosphérique ou turbo. Auto, Camion, Bateau. Rétablit les compressions du moteur en éliminant les boues noires, les dépôts de Carbone, les vernis. Protège le moteur: conserve l'huile propre plus longtemps.
Mode d'emploi: Avant la vidange, moteur chaud, ajouter la dose (300ml) de Motul*Nettoyant Moteur à l'huile moteur. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 15 min(sans rouler). Faire la vidange et changer le filtre à huile. Renouveler l'opération toutes les 2 vidanges. Utiliser Motul*Nettoyant Injecteurs pour un nettoyage parfais du circuit d'alimentation."


:beer:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 12:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Alors fais comme ça :bien:

Ca va te prendre un peu de temps pour caler Mimiblacky en hauteur sur 4 chandelles, bien à plat.
Du moment qu'elle est bien stable, tu pourras la démarrer et laisser tourner un bon 1/4 d'heure pour faire chauffer l'huile et le moteur, avant d'y insérer l'Engine Flush.

Pas un seul coup de gaz avec l'Engine Flush. Et pas plus de 15mn.

Note : j'avais utilisé du Mecacyl. Ils préconisent aussi de préchauffer le moteur et de faire tourner ensuite 15 avec le Flush. J'avais dû faire à peu près ça.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 14:19 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21486
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour le coup je l’avais inséré a plat et laissé tourner un bon quart d’heure, les moteurs de nos mx chauffent tres vite ..

Ca laisse largement le temps de la monter sur chandelles pour les 5 mns suivantes

Et enfin de laisser couler l’huile .. pendant une bonne bière et un bon repas avant de reprendre la session Méca


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
... laisser couler l’huile .. pendant une bonne bière et un bon repas avant de reprendre la session Méca

:bien: Ca ne peut être qu'une bonne idée :lol: :beer:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Ven 26 Mai 2023, 20:49 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 649
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Lunaviga a écrit :
jaguar a écrit :
... laisser couler l’huile .. pendant une bonne bière et un bon repas avant de reprendre la session Méca

:bien: Ca ne peut être qu'une bonne idée :lol: :beer:


Oulà :!: , si je fais ça, je vais m'endormir sous Mimiblacky :lol:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 14:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 649
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Salut :hello:

Bon voilà, ......c'est fait :D . Opération relativement simple mais assez éprouvante physiquement :aie: .
Je vous relate ça:
Le matos:

Image


Je n'ai pas utiliser les 4 chandelles, j'ai préféré la méthode DID51 ;)
Tout d'abord mise à l'horizontale de Mimiblacky. Pour connaître la pente, j'ai voulu contacter Pyt Hagore, celui qui dit que le carré de .......bon pas pu le joindre donc bonne vieille méthode de la règle de maçon et d'un niveau pour connaître l'épaisseur du calage sous les roues arrières:

Image



Image


Levage et calage pour enlever la tôle sous le moteur et tester le desserrage du bouchon de vidange et du filtre à huile:

Image

Image

Image

Image


Comme tout vient bien, je repose la Mimix pour effectuer le flushage (si si c'est dans ma langue à moi). Bien entendu, j'avais roulé avant pour chauffer l'huile ;) :

Image
(Sais pas pourquoi j'ai ma baie moteur aussi poussiéreuse, j'ai pas roulé dans le désert pourtant :? )

15' au ralenti puis arrêt moteur et on y retourne. Levage, calage et vidage:

Image

Bon là j'avoue, c'est un montage parce qu'en vrai, j'en avais mis de partout :oops:


Défiltrage:


Image

Montage aussi :sic: , ça coule de partout quand t'enlève le filtre (la prochaine fois, avant de le dévisser complètement, j'y fais un trou au cul pour qu'il se vide proprement :P )

Je repose la Mimix pour que tout s'écoule calmement.

:arrow: la suite après la sieste :jap:








2 heures 24' plus tard, je m'y remets. Relevage et recalage pour nettoyer les dessous de Mimiblacky et tout remonter: filtre neuf (vaut mieux) et vis de vidange avec joint neuf (vaut mieux aussi). Et la je m'interroge :? J'ai que des joints cuivre alors qu'il y avait un en alu :!:

Image



:tantpis: , je fais avec. Vous me direz si j'ai fais une connerie :boxe: .

Alors là c'est bon, j'ai tout fait ......... :?: comment :o ............ l'huile :?: , quelle huile :?: Ah oui l'huile moteur, mais oui j'allais y venir :roll: .

Re décalage, re posage et remplissage:

Image



Et voilà. Fini :D . Alors bizarrement je n'ai mis que 4 litres d'huile. Je pensai qu'il en fallait 5, surtout en changeant le filtre. J'ai un peu roulé depuis, re contrôlé le niveau et ma fois c'est au 2/3 de la jauge. Affaire à suivre.

Alors je vous avoue, pas bien compliqué mais alors les séances de rampage sous Mimiblacky m'ont usé. Mon épaule gauche est bien chiffon depuis :aie:

Bientôt, à 120 0000kms, faudra que je lui fasse la boite et le pont. Mise sur les 4 chandelles obligatoire je pense.

Allez, A plus. Ciao :bien:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Regor13 a écrit :
... :arrow: la suite après la sieste :jap:
...
2 heures 24' plus tard, je m'y remets. ...

Purée :o Ca fait une belle sieste :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 17:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour le flush Motul, c'est Fabien Barizza qui m'avait dit de le faire et lui laisse tourner une demi-heure. Donc aucun risque ce n'est pas 300 ml de détergent parmi plus de 4 l d'huile qui va modifier la lubrification.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma Niseko RC 2.0
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Good job :bien:
Comme je suis aussi passé dans la catégorie des +de 60 et que je n'ai pas vraiment ménager mes os ces 40 dernières années, en passant chez un marchand type LID mais pour voiture " Cash carter" je crois ... j'ai acheté un chariot plat, roulant ( moins de 30€ ) pour pouvoir me glisser et ressortir de dessous du MX avec beaucoup plus de facilité. Ce n'est pas de la super qualité mais pour une utilisation tout les 6 mois ça fait le job.
IL y a une équivalence de temps en temps chez LID au même tarif


Image

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL