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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 09:42 
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lunaviga, en fouinant, j'ai trouve ce sujet

viewtopic.php?f=143&t=38329

la question de la temperature d'huile est pour moi primordiale sur piste...

je me demande si le refroidissement via oilcooler est suffisament performant sur piste, pour rester sous 115°...ou si il faut rajouter un radiateur d'huile parce que ca depasse 115°C

Les retex de ceux qui font de la piste et qui ont un manometre me seraient précieux...


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 09:44 
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Le débat a été longuement débattu. Si ma mémoire est bonne, le capteur de pression est juste ON ou OFF. Pour faire bouger l'aiguille c'est un calcul entre température du liquide de refroidissement et régime moteur. En résumé la seule position de l'aiguille qui est "intéressante" c'est bloqué à 0 => pas de pression => arrêt immédiat.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 10:43 
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Pression + température avec sonde et plaque sandwich.
Manomètres Stack très bien intégrés.
Pas de fuite. Ça fonctionne très bien.


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 11:32 
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magnifique cette NC inspiration Lemans :etonne: sur circuit, tu prends combien en températuire d'huile Le chauve?


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 14:41 
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greg40 a écrit :
magnifique cette NC inspiration Lemans :etonne: sur circuit, tu prends combien en températuire d'huile Le chauve?


Je n'ai jamais été dans le rouge.
Environ 90° en conduite normale.
Montée de col en plein été ou session piste en juin a Pouilly, entre 100° et 110°maxi.
J'ai jamais eu de surchauffe.
Vidangé avec une huile de qualité tout les ans même si très peu de km.

Contrairement à ce qui a été écrit précédemment il est impossible d'avoir la température et la pression d'huile via ODB sur une NC.
Bender a déjà essayé....

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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Dim 5 Déc 2021, 11:40 
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greg40 a écrit :
comme il semblait dire qu'il fallait rajouter une sonde, pour lire la temperature d'huile, ca m'a mis le doute..

Il existe ca aussi chez SPS
Intégré et pas mal de données : 13 dont la température d'huile
C'est intégré
C'est cher

Marc

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Dim 5 Déc 2021, 11:49 
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greg40 a écrit :
lunaviga, en fouinant, j'ai trouve ce sujet

viewtopic.php?f=143&t=38329

la question de la temperature d'huile est pour moi primordiale sur piste...

je me demande si le refroidissement via oilcooler est suffisament performant sur piste, pour rester sous 115°...ou si il faut rajouter un radiateur d'huile parce que ca depasse 115°C

Les retex de ceux qui font de la piste et qui ont un manometre me seraient précieux...


Sur circuit avant d'atteindre une température d'huile excessive, tu auras aussi dépassé celle de l'eau
Enfin comme l'huile n'est pas refroidi pour une utilisation piste c'est bien d'avoir l'info.
L'oilcooler (en fait une modine je crois, fonctionne tres bien pour l'utilisation que l'on en fait sur route y compris comme le mentionne le chauve
Mais l'eau n'est pas inutile ; Il y a un mano sur la NC (désolé je n'ai pas encore la mienne et je ne me souviens plus )
Donc un radiateur d'huile est conseillé pour une utilisation piste surtout si il fait chaud. Bon maintenant il faut préserver le reste de la voiture...
Marc

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Dim 5 Déc 2021, 12:34 
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je me permets de pas etre d'accord avec ton post, ou alors j'ai mal compris tes propos

Que tu sois sur piste ou route, ton eau passe dans un radiateur, donc en roulant, meme avec forte chaleur, ta temperature d'eau va rester constante, plus ou moinbs elevé en fonction de la T° de l'air ambiant...Ton ventilo de radiateur se declenche, en genéral, a l'arret..car le radiateur n'est plus refroidi par l'air ambiant..

Sur circuit, la temperature d'huile peu monter a 130 et meme plus (donc plus que l'eau) ce qui n'est pas vraiment bon, voire destructeur pour le moteur...

Sur la NC on a une modine, donc l'huile va etre refroidi par l'eau du circuit de refroidissement qui est moins chaude...

La question que je me pose est l'efficacité de cette modine en usage intensif type circuit..et c'est pour cela que je demande aux possesseurs leur retex de temperature d'huile sur circuit..

En usage circuit, bcp de vehicules réclament la pose d'un vrai radiateur d'huile, refroidi par air..une toyota gt86, par exemple...si on veut faire sans, on fait 5 tours , on refrodi, et on rentre...au dela la gt86 prend plus de 125°c de temperature d'huile...


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Dim 5 Déc 2021, 21:32 
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Greg, ce que je voulais dire c'est que la si la température monte vite d'un coup c'est que c'est pas bon.
Par contre la température d'huile elle monte et 130° je suis d'accord c'est pas bon non plus. Et plus ca monte moins l'eau est capable de la faire refroidir et là ca monte vite, tres vite.
La modine, assure un usage "normal" mais sur circuit mieux vaut avoir un radiateur, ou alors être un peu raisonnable et faire des cessions de 5 à 6 tours

Marc

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Lun 6 Déc 2021, 15:48 
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Greg, je ne suis pas un pro de la mécanique et même si je n'ai pas d'outil pour mesurer la température d'huile quand je tourne sur circuit. Il y a plusieurs indicateurs qui nous rassurent quand à la bonne conception des circuits de refroidissement sur les NC:

1- Les NC cup qui tourne de façon encore plus intensives que nous n'ont aucune modifs de ce coté la. Pas de plus gros radiateur d'eau, pas de ventilo qui tourne en permanence, pas de radiateur d'huile ou de modif sur le circuit d'échange en l'huile et l'eau.

2- Les échangeurs huiles/eau sont stables, car malgré l'inertie de l'eau, les écarts restent importants pour refroidir l'huile.

3- Cela m'arrive que le ventilo se mette en route après une grosse cession mais avec une chaleur à crever.

Voilà ce qui me rassure pour le refroidissement des NC. Après, il n'empêche qu'il faut une huile de qualité récente et propre. Et respecter la chauffe du moteur ainsi que le bon refroidissement à la fin d'une cession :oui:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 07:47 
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Merci bcp pour ton retour @rage-again...oui le fait que les cup ne mettent pas de radia d'huile est un excellent indicateur..je vais donc poser un plaque sandwich juste pour avoir l'info...

Quand a l'huile je ne vais pas lésiner sur ce point..me reste a determiner quelle huile mettre pour l'utilisation circuit..5w30..5w40? je penche plutôt pour de la 5w40 voire de la 10w40, avec vidange après chaque sortie (j'ai toujours fait comme cela aupparavant) ..surtout en été avec des temperatures de plus de 30 dans le sud-ouest, parfois 40°c

vous mettez quoi comme huile d'habitude?


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 08:25 
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greg40 a écrit :
Quand a l'huile je ne vais pas lésiner sur ce point..me reste a determiner quelle huile mettre pour l'utilisation circuit..5w30..5w40? je penche plutôt pour de la 5w40 voire de la 10w40, avec vidange après chaque sortie (j'ai toujours fait comme cela aupparavant) ..surtout en été avec des temperatures de plus de 30 dans le sud-ouest, parfois 40°c

vous mettez quoi comme huile d'habitude?


On parlait plus haut de la MOTUL 300V, si elle est évidement trop performante et surtout trop visqueuse à chaud pour une utilisation routière je pense que si tu vidanges à chaque session tu pourrais partir sur une huile qui tient bien à chaud comme de la 5W40 ou 10W40 voire plus à chaud (15W50)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 09:06 
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j'ai envie d'essayer MOBIL 1 FS X1 5W50


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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 09:11 
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Red Line. Motul.
J'ai tourné aussi avec de la Fuchs.
Quand tu vois le nombre de possesseurs de MX aux US qui utilisent la Red Line sur piste, les retours sont excellents.

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 Sujet du message : Re: MX-5 NC FL 2.0 perf
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 14:28 
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Oui la red line est reputée, elle a aussi été tres recommandée pour le taux de ZDDP (complexe zinc/phospore) , qui préserve les aac notamment sur des moteurs préparés et anciens..mais attention, ces additifs ont tendance à abimer les pots catalytiques qui ont une teneur en platine bien moins élevée qu'avant et dégrader leur performance...les huiles modernes contienne max 800 Ppm de ZDDP pour préserver les pots catalytiques...et certaines n'en mettent quasi plus d'ailleur... les huile redline sont a plus de 2000 ppm de mémoire...

je sais pas si aux states ils restent catalysés...ou pas

La motul 300v avait un taux de ZDDp plus bas 1300, et maintenant,de memoire, ils ne communquent plus dessus...

Donc à mon sens, la redline est à réserver aux moteurs se sports anciens ou préparés,, sans cata...

Ce n'est pas une vérité scientifique, mais le positionnement que j'avais pris quand je cherchais une huile tip/top pour mon coupé fiat 20v turbo, et je suis parti finalement sur de l'igol F1 10w60


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