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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mar 24 Oct 2023, 12:59 
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Retour d'info concernant le bruit émis par ce silencieux , après un périple de 450 kms.
A l'accélération c'est une belle montée de son en mode ténor. :love2: :love2:
Au lâcher des gaz une ou deux pétarades interne sans plus , au ralenti c'est équivalent à l'origine au niveau des décibels, mais en plus grave.
Le seul point négatif à mes oreilles est un son " hyper grave" comme une résonnance quand le moteur tourne à mi- régime sur un des 4 premiers rapports, qui m'oblige à soit accélérer soit passer un rapport supérieur..... A voir si cela va changer au fil des kilomètres

dans le garage Japenese Engine Only:
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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mar 24 Oct 2023, 23:14 
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DID51 a écrit :
Retour d'info concernant le bruit émis par ce silencieux , après un périple de 450 kms.
A l'accélération c'est une belle montée de son en mode ténor. :love2: :love2:
Au lâcher des gaz une ou deux pétarades interne sans plus , au ralenti c'est équivalent à l'origine au niveau des décibels, mais en plus grave.
Le seul point négatif à mes oreilles est un son " hyper grave" comme une résonnance quand le moteur tourne à mi- régime sur un des 4 premiers rapports, qui m'oblige à soit accélérer soit passer un rapport supérieur..... A voir si cela va changer au fil des kilomètres

Au regret de vous décevoir mais c'est le lot de tous les Exhaust en inox que d'avoir une résonance au environ des 3000 Tr/min :aie:

Et le temps ne change rien :ttt:

J'ai un inox depuis plus de 17 ans sur plus de 140 000km et rien n'a changé!!! :P

Après, la résonance peut être plus ou moins importante selon la marque et modèle du Muffler alias Exhaust. :oui: à voir au cas par cas.

Et aussi, il y a le facteur de la sensibilité de chacun à ce type de bruit. Cela pourra varier d'un individu à un autre.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mer 25 Oct 2023, 04:57 
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Merci pour cette information . :bien:
Effectivement l'oreille de chacun les entend différemment, ma chérie ne m'a pas fait de remarque sur ça , alors que les déflagrations l'ont interpeller :D

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 19:29 
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Alors retour d'info concernant le silencieux Malian, le son a évolué légèrement avec 1200 kms d'utilisation , il n'y a quasi plus de bande hyper grave à mi-régime, mes oreilles ont du se roder aussi à cette fréquence.
Sinon depuis mi octobre j'ai du remplacer les deux sondes lambda et le calorstat ( voir 1° post) :D
j'arrive au bout de la remise à niveau de la mécanique, maintenant je vais passer du coté du visuel avant de la remiser l'hiver prochain pour restaurer le soubassement du châssis qui a subit le sel des routes hivernales entre 2006 et 2019 en Allemagne, il y a une légère oxydation un peu partout, rien d'alarmant, mais à faire pour lui permettre de continuer sa route sereinement durant les 20 ou 30 ans qui viennent ;) :D

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 21:43 
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DID51 a écrit :
Concernant l'huile 75W140, à froid ce sera identique qu'une 75W90. mais entre 30 et 80° de température d'huile le point de cisaillement du film d'huile apparaitra nettement plus tard.En utilisation balade ça n'a aucun intérêt , mais en mode arsouille la boite reste, au fil des kilomètres , facile, silencieuse et précise malgré la T° extérieure actuelle . J'utilise le MX 5 pour 50/50 balade/arsouille
Ce choix est aussi dicté par mon terrain de jeux qu'est les Cévennes..... :ricane: :ricane:


En fait, non :jap:

Voici la fiche tech de la Kennol 75w140, la viscosité à "froid" (40°c) est de 140 cST
Image


Ici une 75W90 Castrol, on est à 78mm²/s (1 cST = 1mm²/s):

Image


et ici la Motul Gear 300 (qui est top pour un différentiel mais moins pour une boite pour moi) on est à 86.5 mm²/s

Image


et pour finir, une 90W minérale Castrol, on est à 195mm²/s à "froid" et 17.4 mm²/s à chaud:

Image


La Kennol est un peu plus fluide à froid qu'une simple 90w minérale mais bien plus visqueuse à chaud.

Pour les huiles moteur, c'est pareil et une idée bien tenace que penser que toutes les huile ont la même viscosité si elles partagent le même chiffre avant ou après le "W". Déjà qu'on trouve des 0W30 plus épaisse que des 5w30 par exemple.

Bon a savoir, le plus gros de l'usure sur une bagnole c'est à froid d'où la recherche de fluide avec un grand indice de viscosité (capable d'être très fluide à froid et pas trop à chaud)

Dans le cas de la Kennol son VI est de 175 c'est dans la norme en synthétique mais y'a mieux (exemple, la Castrol 75w90 qui tape 195 !)

C'était la minute geek des huiles :D

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 05:24 
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La notion est intéressante :bien: Je l'avais intégrée à la lecture de quelques topics sur les huiles moteur. Mais je ne pensais pas qu'il y ait autant d'écart pour un même indice affiché sur le bidon ! :o

Et où trouves-tu toutes ces infos ? Glanées au fil des heures sur les sites des fabricants ?

Faudra que je fasse des recherches un peu plus approfondies sur la Calstrol Edge 0w40 que je mets dans Mimitata. Ca me rassure d'avoir du 0w pour mes trajets daily, et du 40 à chaud pour les arsouilles en été. Sur le papier c'est top. Mais à te lire, je m'inquiète quand même :aie:

J'ai même installé un mano de température d'huile moteur, et j'essaie de rouler autour de 2000rpm tant que l'huile n'a pas atteint 55°C. Et j'ouvre les gaz à partir de 85°C. Zone rouge, jamais avant 92°C (température normale de fonctionnement sur plusieurs heures entre 92 et 96°C).

En tout cas merci pour ces notions :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 07:41 
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J'avais également commencé, il y a un moment, des recherches sur les huiles et les grades associés (surtout pour la boîte et le différentiel) et les écarts de fluidité entre les différentes marques m'avaient laissé perplexe, je m'étais fait la remarque :"c'est la jungle".
Le plus dur c'est de trouver les fiches techniques, tout le monde ne les donnent pas :sic:

En tout cas, merci pour ces compléments d’informations :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 19:07 
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Bon c'est clair que la Kenol 75W140 Ultima est aussi bien à froid qu'à chaud et personnellement elle convient très bien à ma Blacky et à ma façon de conduire. Les passages des vitesses sont fluides et précis même après une heure d'utilisation façon trapadingue dans les Cévennes .... :bien:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 20:13 
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Lunaviga a écrit :

Et où trouves-tu toutes ces infos ? Glanées au fil des heures sur les sites des fabricants ?

Faudra que je fasse des recherches un peu plus approfondies sur la Calstrol Edge 0w40 que je mets dans Mimitata. Ca me rassure d'avoir du 0w pour mes trajets daily, et du 40 à chaud pour les arsouilles en été. Sur le papier c'est top. Mais à te lire, je m'inquiète quand même :aie:


Sur les pages produit le plus souvent (technical info) ou direct sur google "nom de l'huile + pdf"

Et encore, c'est que la pointe de l'iceberg car pour plus d'info il faut trouver des analyse d'huile (y'a un bon forum allemand pour ça, oil club)

Ou en réaliser une par SGS par exemple en Belgique. Faudrait que je le fasse.

Pour la Castrol... laquelle car ils ont beaucoup de ref différentes ? C'est aussi pour ça que je prends pas chez eux, trop de references.

Chez Mobil par exemple y'a des 0W40 qui sont plus proche de 5w40 voir 10w40 donc tu peux avoir des surprises. Bon après on garde généralement un bon démarrage à froid grâce à d'autres paramètres.

Y'a plus important pour moi comme prendre une huile Full SAPS ou Mid SAPS pour une MX5 NC qui arsouille. Mais la discussion mériterait un topic à lui seul.

@DID51: Si le feeling de la boite te convient c'est déjà pas mal ! Je connais pas assez le sujet sur les boites pour savoir si ça a un impact négatif ou positif, les huiles moteur occupent déjà pas mal :ricane:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 12:00 
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Suite à un problème de voyant moteur qui s'allumait aléatoirement dû aux sondes lambda , j'ai pris rendez-vous avec Sébastien "Kilou 5542" pour résoudre ce problème électronique .
Cette re-programmation de l'ECU a eu lieu en trois étapes:
-1° : suppression des codes pannes , puis inhibition électronique de la vanne EGR ( inhibition mécanique déjà faite) et de la sonde lambda O2. Contrôle roulant de ces modifications qui a permis de voir que la sonde lambda large bande neuve ne fonctionnait pas et donc repose de l'ancienne, un poil fatiguée , mais fonctionnant.
-2° : Modification des plages AFR et des phases d'allumage, incohérente à certains régimes pour cause d'anti-pollution, afin de retrouver un fonctionnement moteur au top, avec plusieurs essais routier pour affiner ces réglages.
-3° : réglage de fonctionnement de la pédale d'accélérateur pour plus de souplesse en bas régime et avoir un effet boost vers 5500 tr/mn= option au top :bien:
mise en place de Launch control , histoire de pouvoir jouer au Kéké au feux rouge si un Jacky-touch se pose à coté de Blacky :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Pour finir un re-calibrage du fonctionnement de la jauge de T° moteur, qui indiquera correctement la T° au manomètre au lieu de rester bloqué entre 80° et 100° sur le même repère :roll: :ricane:

Sébastien pouvait rajouter d'autres réglages typé race, économique ou kéké tuning par exemple.
J'ai effectué 150 kms de route/autoroute lors de mon retour et je ne regrette pas d'avoir fait réaliser ces mises à jour vu que personnellement je n'ai ni les connaissances ni le matériel à ce jour pour les faire moi même ;)

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 10 Déc 2023, 12:49 
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Cooool :bien:

Sébastien a fait tellement de tests et d'essais en tous genres sur la sienne, qu'il maîtrise très bien le sujet.
En plus, il en a fait quelques unes depuis, dont la mienne.

J'attends d'avoir le budget pour passer la mienne au 100% éthanol. Pas pour l'économie, car le retour sur investissement est hypothétique. Mais bien pour grappiller quelques cv et mkg supplémentaires.
Le problème sur mon 2.0L c'est que les injecteurs et la pompe à essence arrivent à leur limite, et qu'il faut les remplacer tous les deux par des modèles majorés.
Mais j'y viendrai ...

Content pour toi Did51.
Je suis assigné à résidence pour cause de Covid19, sinon je serais venu dire bonjour.
Partie remise ... :beer:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 17 Déc 2023, 19:21 
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Cette semaine , le père Noël a déposé un colis pour la Blacky

Image

un kit ressorts court Eibach , histoire de filer un supplément de tenue de route et au passage un petit coup de chirurgie esthétique en réduisant l'espace entre l'aile et la jante .
Pose du kit ce week-end et le résultat est top, aussi bien dans le look que dans son comportement

Avant:

Image

Aprés:

Image

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 17 Déc 2023, 19:28 
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esthetiquement ça change beaucoup , superbe !!
on peut ne changer que les ressorts ?

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 17 Déc 2023, 19:37 
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peyo64 a écrit :
esthetiquement ça change beaucoup , superbe !!
on peut ne changer que les ressorts ?


Normalement on en profite pour faire aussi les amortisseurs, mais si ils sont en bon état ( moins de 40MKms) c'est possible.
J'ai changé les amortisseurs en Février par des adaptables type origine pour garder le confort, ils ont à peine 10 MKms ;)

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 17 Déc 2023, 21:12 
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Tu as corrigé le principal défaut esthétique des NC :bien:

Je serais d'ailleurs curieux de connaître les nouvelles hauteurs de caisse aux 4 coins, entre le sol et ce point de mesure

Image

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