Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 19:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 19:51 
Hors-ligne

Inscription : Ven 30 Sep 2022, 17:27
Message(s) : 3
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,
Je m'appelle François, j'ai 45 ans et je suis l'heureux propriétaire d'une NC 1.8 copper red de 2006 avec 71000km.
Suite à un "méchant" accident de moto, je me suis acheté ma première voiture plaisir et je ne suis pas déçu.
Grâce à ma petite Mazda, je continue de prendre mon pied sur la route
(pas toujours facile vu leur état, j'habite en Belgique).
Comme écrit dans le titre, je ne peux plus m'en passer et j'en ai fait mon daily.
Je l'adore mais je pense déjà à la prochaine :
plus puissant (NC 2.0 + BBR)?
ou plus moderne (une ND)?
ou je me prends à rêver quand je vois la ligne du prototype présenté par Mazda ces dernières semaines.
Ça y est, je crois que je suis mordu.


Image

Image

Image

Image

Au plaisir de vous lire ou de discuter sur le forum.

Lamagouille.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Nov 2022, 18:29
Message(s) : 83
Localisation : plancoet
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lamagouille a écrit :
Suite à un "méchant" accident de moto, je me suis acheté ma première voiture plaisir et je ne suis pas déçu.
Lamagouille.

Salut à toi, c'est aussi ce qui est arrivé à un ami de 30 ans...C'est aussi ce qui m'a poussé à garder du plaisir à rouler, mais avec 4 roues et une carrosserie, pour m'éviter ce genre de mésaventure, qui peut, en 2 secondes, changer le cours de ta vie.. Donc achat récent d'une MX5, puis après la case mécanicien, (vitesses qui passes difficilement) mettre en vente ma moto..
bel achat, j'aime beaucoup ce rouge et je suis jaloux de ton intérieur :love:
Bienvenue à toi :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Bienvenue à toi. Superbe ta MX.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4776
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bel habitacle :bien:

Pas sûr qu'un 2.0L te change vraiment d'un 1.8L :non:
Le 1.8L est vendu pour 127cv, mais il est réputé en sortir entre 133 et 135 en réalité.
Le 2.0L est vendu pour 160cv, mais il est réputé en sortir 156 en réalité, ce qui me paraît encore optimiste par rapport au ressenti au volant.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 23:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4401
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut, bienvenue sur le forum.
Un Belge de plus. :beer:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 00:35 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
Lunaviga a écrit :
Bel habitacle :bien:

Pas sûr qu'un 2.0L te change vraiment d'un 1.8L :non:
Le 1.8L est vendu pour 127cv, mais il est réputé en sortir entre 133 et 135 en réalité.
Le 2.0L est vendu pour 160cv, mais il est réputé en sortir 156 en réalité, ce qui me paraît encore optimiste par rapport au ressenti au volant.

Il est probable que le 1.8 puisse avoir légèrement plus de puissance qu'annoncé par le constructeur mais autant, ça paraît trop énorme pour être plausible et surtout généralisé à toutes les 1.8

Mais il reste à confirmer que ces dernières étaient purement Full Stock avant leur passage au banc.

La NC est tellement bridé déjà par son collecteur que rien que son changement peut faire gagner un sacré gap de puissance sans en faire vraiment plus. :oui:
Et cela est aussi valable pour le 1.8 et le 2.0.

En ce qui concerne le moteur, son caractère et son dynamisme peut aussi beaucoup dépendre de la façon dont elle a été rodé et conduite. En gros, le moteur se moule à l'usage soit en restant dynamique ou en devenant "plus pataud"
Et cela peut aussi bien concerner le 2.0 comme le 1.8 :oui:
Je dirai même un peu plus pour le 2.0 car comme on peut rouler un peu plus sur le couple grâce à sa plus forte cylindré, beaucoup de possesseur doivent moins souvent monter dans les tours. Sauf pour faire de l'arsouille :aie:

En ce qui concerne les 2.0, j'ai du mal à croire que le constructeur a volontairement surestimé sa puissance.
Il faut se souvenir qu'à l'époque du "DieselGate", Mazda a été quasiment l'un des seuls à ne pas trafiquer ces chiffres pour paraître plus vertueux. :bien:
Alors pourquoi l'aurait-il fait pour la puissance de ces moteurs. :? ça me paraît très peu plausible tout ça.

J'ai même retrouvé sur le forum un passage au banc d'une 2.0 et sa courbe de puissance était quasiment à 160cv avant modification.
Image
Visible là => Reprog BR Performance
Sans parler de la courbe de puissance d'ILMotorsport pour la présentation du collecteur 4-1 :P

Fait marquant!!!! :lol: Résultat de passage au banc qui est très rare puisque ce sont plus des 1.8 qui le sont quasiment tout le temps. :etonne:
Pourquoi :? Parce que les possesseurs de 1.8 veulent se rassurer sur leur choix!!! :aie: :lol:

Trêve de plaisanterie.

Chaque moteur aura ces avantages et inconvénients surtout selon les équipements qu'aura ou non un modèle.

La 1.8 n'aura jamais

- Le différentiel à glissement limité qui apporte un plus à la NC. :tantpis:

- Ni les suspensions sports mais cela peut être remédié par un changement ultérieur. :D

- Et surtout si l'on reste sur l'aspect moteur, la souplesse de reprise, comme évoqué plus haut, surtout à base vitesse sans devoir tomber une vitesse qu'à le 2.0 en raison de sa cylindrée supérieure. ça c'est valable pour toutes les voitures et pas seulement pour la Mx-5 :jap:


Le principal, dans l'affaire, c'est d'avoir la banane et de prendre du plaisir au volant de sa Mx-5 quelque soit sa génération et qu'elle soit en 1.6, 1.8 ou 2.0 ;)

Bonne route à tous au volant de votre fabrique à sourire :jap: :bien:

Et le principal pour la fin.

Bienvenu par ici "Lamagouille" avec votre NC qui a un très beau et rare coordonné de teinte entre carrosserie, sellerie et capote. :bien:

Très bonne route à son volant. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 15:13
Message(s) : 247
Localisation : Normandie Eure Vernon
Mx5 : NC
Modèle : 2005
:hello:

bienvenue !!! Super sympat l'intérieur. :jaime:

Profite bien de ton bolide.

:beer:

Image
Balade Picarde_21
Balade Normande_21/23
Moulin Amour_21
Youngtimers_22/23/24 & Jap'n'car_23
SPA Classic_22/24
Le Mans Classic_23
Balade Eurélienne_22
Rallye Collines Artois_22
Route du Champagne_24
AG_21/22/23
Roadster Pro Cup Magny Cours_23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4776
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
OlivierV a écrit :
...
En ce qui concerne les 2.0, j'ai du mal à croire que le constructeur a volontairement surestimé sa puissance.
...
J'ai même retrouvé sur le forum un passage au banc d'une 2.0 et sa courbe de puissance était quasiment à 160cv avant modification.
...

Merci Olivier pour ces précisions toujours aussi parfaites :jap:

Mais la courbe avant reprog' a été mesurée SANS pré-cata à 159,4cv. Alors que de l'aveu même de tous ceux qui ont installé un collecteur décata (sans reprog'), c'est le jour et la nuit par rapport au collecteur d'origine en terme d'agrément de conduite.

Sur cette base, je ne serais pas surpris qu'une configuration stock ne sorte que 155 ou 156cv :tantpis:

Et si le 2.0L brille par sa souplesse de fonctionnement (la 6ème reprend sans cogner à 1500 t/mn), il faut apprendre à faire des rétrogradages 6 -> 3 pour relancer le bestiau avec un peu de vigueur :aie:

C'est vrai que je ne le cravache pas tous les jours. Mais à chaque fois que je le fais je suis déçu :cry:
Même le moteur diesel (ok, stage 3 :cyp: ) du daily de ma femme a un comportement plus enjoué :oui:

Le collecteur ILM est à la cave. Je procèderai à la momification dans le courant de l'hiver, et dès les prémices du printemps je passerai à son installation :woo:

Pardon Lamagouille pour l'incrustation :D :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 859
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Bien que tout récent possesseur de MX-5 et adhérent ici….
je me permets de te souhaiter la bienvenue :hello:

Nous avons un parcours un peu similaire,
et une nouvelle "maladie" identique ! :ricane:

Félicitations pour ta superbe MX

Bonne route :)
Et à bientôt par ici ;)

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:
Belle auto :bien:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2022, 16:59
Message(s) : 257
Localisation : Ain Oyonnax
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bienvenue par là :beer:
Moi c'est pas mon dailly parce que je veux que ça reste une voiture plaisir.
Il y a pleins de fois ou je pourrais l'utiliser et je ne le fait pas; et quand "enfin" je la sort . . . je ne veux plus rentrer :D
Bizarre ! Maso ? Peut être :tantpis: mais quel panard quand tu tournes la clé :bave:

Eeeet . . . belle auto, super couleur :oui:

La boîte automatique c'est fantastique
Image

viewtopic.php?f=87&t=51508


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4776
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Paddy a écrit :
...
Moi c'est pas mon dailly parce que je veux que ça reste une voiture plaisir.
...
Bizarre ! Maso ? Peut être :tantpis: mais quel panard quand tu tournes la clé :bave:
...

Moi c'est parfois mon seul plaisir quotidien, notamment certaines journées de m**de comme il y en a souvent depuis la période Covid :aie:
Avec un auditorium intégré c'est encore mieux :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 14:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
Lunaviga a écrit :
OlivierV a écrit :
...
En ce qui concerne les 2.0, j'ai du mal à croire que le constructeur a volontairement surestimé sa puissance.
...
J'ai même retrouvé sur le forum un passage au banc d'une 2.0 et sa courbe de puissance était quasiment à 160cv avant modification.
...

Merci Olivier pour ces précisions toujours aussi parfaites :jap:

Mais la courbe avant reprog' a été mesurée SANS pré-cata à 159,4cv. Alors que de l'aveu même de tous ceux qui ont installé un collecteur décata (sans reprog'), c'est le jour et la nuit par rapport au collecteur d'origine en terme d'agrément de conduite.

Sur cette base, je ne serais pas surpris qu'une configuration stock ne sorte que 155 ou 156cv :tantpis:


J'ai beaucoup de mal à croire qu'une reprogrammation sur un atmo Full Stock puisse sortir autant de puissance à moins que ce soit un magicien le gars!!!! :P

Le gain de puissance par reprogrammation sont surtout effective et intéressante pour les moteurs turbalisé mais pas sur des atmo. :oui:

C'est le changement de collecteur qui fait tout de suite augmenter la puissance en éliminant la restriction qu'impose le collecteur d'origine.

CF comme je l'avais mentionné sans mettre la courbe de puissance de ILMotorsprt mais c'est bien le collecteur sans aucune reprogrammation du calculateur qui fait augmenter la puissance du moteur.
Image
Et c'est la même chose pour la courbe du cousin de "dudu" à première vue. :jap:

En ce qui concerne le reprogrammation, elle ne sert qu'à rendre plus linéaire la montée en puissance surtout entre 1800 et près de 4000 Tr/min.
Car avec la pose d'un collecteur 4-1, la puissance est livré en haut du compte-tours et peu pénaliser dans les bas tours. On peut s'en rendre compte en comparant les deux courbes.(celle de ILM et du cousin à "dudu") :D
Image

Si l'on veut l'inverse, il vaut mieux mettre un 4-2-1 qui prévaut la puissance et la courbe de couple dès le bas du compte-tours. Un peu comme un "mazout" mais sans le turbo!!!! :aie:

Dans tous les cas, on est pas trop Hors sujet puisque "Lamagouille" veut augmenter la puissance ou passer sur l'autre moteur! :P

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 14:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 648
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bienvenue à toi Lamagouille :hello: et à ta belle Mimix :oui: .
En effet, belle combinaison de couleurs :bien: . Une capote de niseko sur une carrosserie bordeaux, c'est bôôô :lol:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
Ce combo magnifique !
Prends en soin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL