Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Appel de phare
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=52709
Page 3 sur 3

Auteur :  OlivierV [ Lun 23 Jan 2023, 19:49 ]
Sujet du message :  Re: Appel de phare

Yvi35160 a écrit :
Je crois avoir compris que les 1.8l jusqu'à mi-2008 pouvaient se montrer gourmand, mais tous ne semblent pas concernés.
Les 2.0l en revanche semblaient épargnés.
Pour être serein, il faudrait choisir une 1.8l à partir de 2009, année qui aurait vu résolue cette gourmandise.
Mais, je ne suis pas un expert.


TORAix a écrit :
J'ai lu que le MX5 en 1.8 avait un moteur Mazda et en 2.0 un moteur d'origine Ford, mon choix s'est porté sur le 1.8



Ne le prenez pas mal, mais ces affirmations ne sont que des légendes urbaines qui dure et perdure. :tantpis:

En ce qui concerne les 2.0, ils peuvent tout aussi bien être touché que les 1.8 mais cela se voit moins car la proportion des ventes est de l'ordre de 8 pour 2 en faveur du 1.8.

Donc, la problématique sur les 2.0 existe mais se remarque moins au regard des volumes de vente.

Aussi, dire qu'après 2008, les NC sont à l’abri de ce problème, ce n'est pas totalement vrai car plusieurs cas de NC-FL 1.8 ayant mangé de l'huile et donc cassé le moteur ont pu être recensé. Il y en a même sur ce forum. :roll:

Il est plus que prématuré de dire que certaines versions sont ou seront épargnées par ce problème surtout si leur kilométrage est faible sachant que ce problème n'apparaît qu'après avoir allègrement passé les 100 000km voir 140 0000km.



En ce qui concerne la plus grosse "Fake news" sur le fait qu'il y a un moteur Ford et un Mazda!!!! :ttt:

L’appellation pour la variante de chez Ford s'appelle Duratec. Chez Mazda, ils s'appelle MZR.

Les moteurs MZR existait depuis 1995 avec la série Z en cylindré de 1.3L à 1.6L

Puis a été créé la série L qui a équipé entre autre la NC, donc de la cylindré 1.8L à 2.5L dès 2001

Le moteur de la NC 2.0 qui porte le code LF-VE est un dérivé et évolution du moteur 2.0 et 2.3 de la Mazda 6.


Ford n'a utilisé cette architecture moteur pour créer les siens qu'à partir de 2003 en raison du partenariat qui le liait encore à Mazda à cette époque là.
Et comme Ford était aux reines de Mazda avec un président issu de sa maison mère (Daniel T. Morris) en remplacement de Stephen Odell.
C'est à cette époque que Ford s'est octroyé les droits de construction et d'utilisation de la génération de moteurs MZR sous sa marque Duratec pour un service mondial dans ses véhicules à compter de 2003.

C'est pour cela que toutes les pièces sont estampillés "FoMoCo" même celles fabriquées par Mazda au Japon.

Essayer de trouver des moteurs MZR de la série Z estampillé "FoMoCo"...... et bien, bonne chance!!!!!

Pour conclure, oui, des pièces ont une base similaire sur le série L puisque Ford a repris la base du moteur Mazda pour créer les siens mais ce n'est pas pour autant que les moteurs Mazda sont des Ford.

Donc, le 1.8 comme le 2.0 sont bien des moteurs Mazda mais sous licence Ford. :aie:

Auteur :  peyo64 [ Lun 23 Jan 2023, 19:55 ]
Sujet du message :  Re: Appel de phare

bravo olivier , impressionnant !!!! :bien:

Auteur :  TORAix [ Jeu 2 Fév 2023, 17:03 ]
Sujet du message :  Re: Appel de phare

Ca y est enfin ! La belle MX5 est enfin dans mon garage
130 km aujourd'hui sur des petites routes , un regal ! La boite 5 est courte, précise, on decapote en 10 secondes
J'ai commandé un renovateur de phares et un stylo de retouche car 3 ou 4 gravillons ont marqué ce jouet.
Mon épouse l'aime déjà également et l'a surnommée Gigouli en hommage aux anciennes Lada ....mouais :sic:
Faut dire qu'elle est Russe, je lui pardonne :D

Auteur :  DID51 [ Dim 12 Fév 2023, 19:44 ]
Sujet du message :  Re: Appel de phare

Sympa ce MX bleu :bien:

Page 3 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/