Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Bientôt propriétaire dans le Var
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=53660
Page 1 sur 1

Auteur :  PY0683 [ Lun 5 Juin 2023, 09:57 ]
Sujet du message :  Bientôt propriétaire dans le Var

Bonjour à tous,

je vais bientôt être propriétaire d'une NC 2.0 performance, boite 6 de 2006.
Je serai heureux de croiser des amis en Mx dans le coin.
Après avoir essayer plusieurs NB et NBFL, j'ai failli craquer sur une na également mais je suis tombé sur une jolie NC qui rassemblait tous les critères de ma recherche.
Après avoir parcouru le forum, je me demande si je ne devrais pas faire les coussinets et la pompe à huile en préventif.
Elle a actuellement 130mkm, je vérifierai la conso d'huile quand je l'aurais.
Merci pour votre aide ;)

Auteur :  DID51 [ Lun 5 Juin 2023, 20:10 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Bienvenue chez les barjots du MX5... ;)

Auteur :  Bretzel [ Mar 6 Juin 2023, 06:53 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Salut, bienvenue sur le forum :hello:

Auteur :  Greg007 [ Mar 6 Juin 2023, 06:57 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Bienvenue à toi !
Bon choix que la NC qui est selon moi le parfait compromis entre tradition et modernité.

D'autres bien plus spécialistes que moi te répondront, mais je ne vois pas l'intérêt de faire en préventif les coussinets et la pompe à huile. Les NC 2.0 qui consomment de l'huile semblent rarissimes et ont peut être été conduites dans conditions "particulières", pour ne pas dire malmenées (tout cela est boen sûr au conditionnel). Effectivement, surveiller le niveau d'huile régulièrement est sage, comme sur toutes les voitures finalement.
Il y a par contre une chose assez facile que tu puisses faire en préventif, si cela n'a pas été fait, c'est changer ton liquide de refroidissement et le calorstat. Et bien sûr les vidanges de pont et de boite.

OlivierV, le Saint Gourou de la NC t'en dira beaucoup plus !

Bonne journée, et plein de plaisir avec ta future venue. Et dans le Var, évidemment toujours top down sauf quand le soleil brûle :D

A+
Grég

Auteur :  lachutaie [ Mar 6 Juin 2023, 07:34 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Greg a raison, aucun intérêt de faire de la réparation préventive dans le domaine de la consommation d'huile, juste bien vérifier le niveau, mettre la bonne huile après un flush avant vidange et ne pas hésiter à lui faire prendre des tours quand le moteur est à température.

Par contre je pense que proportionnellement il y a plus de NC 2.0 touchées par ce phénomène si OlivierV me confirme la proportion de vente en France (80/20 entre 2.0 et 1.8). J'en veux pour preuve mon ami Fabien Barriza qui ne trouve pas de moteur pour constituer son stock pour la remise en état des 2.0 qui commencent sérieusement à s'accumuler dans son planning.

Le calorstat est à faire tous les 60 000 kms, par expérience vu le nombre d'entre nous qui ont été confrontés à ce problème. Attention, c'est très facile à faire et peu coûteux , par contre cette panne peut engendrer des dégâts dans la mesure où elle est très difficile à détecter, à fortiori si on est tout neuf en MX5. La jauge d'huile ne sert à rien et l'indication de température de liquide de refroidissement ne variera que d'une demi aiguille en cas de panne, c'est difficile à apprécier.

Auteur :  PY0683 [ Mar 6 Juin 2023, 07:42 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Merci pour vos réponses ;).
Je pensais que les coussinets se pouvaient se faire en préventif comme chez bmw.
J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D

Auteur :  Regor13 [ Mar 6 Juin 2023, 10:07 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Bienvenue à toi PY0683 :hello: et à ta future Mimix :oui:
Et pareil que mes camarades mimixiens t'ont expliqués :)

Auteur :  OlivierV [ Mar 6 Juin 2023, 23:00 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

lachutaie a écrit :
Par contre je pense que proportionnellement il y a plus de NC 2.0 touchées par ce phénomène si OlivierV me confirme la proportion de vente en France (80/20 entre 2.0 et 1.8). J'en veux pour preuve mon ami Fabien Barriza qui ne trouve pas de moteur pour constituer son stock pour la remise en état des 2.0 qui commencent sérieusement à s'accumuler dans son planning.

Le calorstat est à faire tous les 60 000 kms, par expérience vu le nombre d'entre nous qui ont été confrontés à ce problème. Attention, c'est très facile à faire et peu coûteux , par contre cette panne peut engendrer des dégâts dans la mesure où elle est très difficile à détecter, à fortiori si on est tout neuf en MX5. La jauge d'huile ne sert à rien et l'indication de température de liquide de refroidissement ne variera que d'une demi aiguille en cas de panne, c'est difficile à apprécier.

Hello Gilles,

Où, la proportion est dans cette ordre là entre les 1.8 et les 2.0 pour leur diffusion sur le Vieux Continent. ;)

Par contre, dire que les 2.0 sont plus touchés que les 1.8, c'est une conclusion hâtive et plutôt risquée. :ttt:

Je serais plus enclin à dire autant touché.

Pour l'alerte, sur le fait que les 2.0 pourront et seront touchés par le problème, j'ai bien été le premier à le signaler sans pour autant être pris au sérieux à l'époque!!! :sic:
Et c'était, il y a quasiment trois ans déjà au moins!! :etonne:


Sans vouloir le commander et prétendre mieux gérer et connaitre le métier du gourou de la mécanique des NC ( Fabien Barriza :jap: ) pour la gestion de ces interventions, je pense que vouloir opérer comme avec les moteurs 1.8 pour les 2.0, ce n'est pas la meilleur façon d'aborder le problème. :tantpis:

La pénurie de moteur 2.0 ne se résorbera jamais en raison de la faible diffusion de cette motorisation sur le continent. :roll:

Il serait plus opportun et plus rapide de faire une remise à neuf du moteur existant lorsque c'est possible naturellement s'il n'a pas subi des dommages irréversible. :aie:

C'est sûr, ça va engendrer un coût un peu plus important mais cela permettra de résorber plus facilement la liste d'attente!! :P

En tout cas, merci à lui pour sa connaissance et le soins qu'il apporte aux NC afin des les remettre en état neuf mécaniquement. :jap: :bien:


En ce qui concerne le calorstat, c'est un facteur aggravant pour la survenu du problème.

J'en parlais déjà sur d'autres posts.
En voici l'exemple le plus récent parmi tant d'autres => facteur aggravant

Auteur :  Lunaviga [ Mer 7 Juin 2023, 06:28 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

PY0683 a écrit :
... J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D

C'est la base :bien:
Ouelcome :hello:

Auteur :  Rescht [ Mer 7 Juin 2023, 11:02 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Image

Auteur :  jaguar [ Mer 7 Juin 2023, 12:01 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Salut futur voisin du Var

Au plaisir de se croiser


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Auteur :  jaguar [ Mer 7 Juin 2023, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: Bientôt propriétaire dans le Var

Lunaviga a écrit :
PY0683 a écrit :
... J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D

C'est la base :bien:
Ouelcome :hello:
Et comme quoi le préventif a du bon !

J’ai fait la passe complète sur la mienne et je ne le regrette pas

Pas seulement le LDR FL22 + le calostat

Quand on est à cette étape autant faire la complète
Sonde de température
Courroie d'accessoire
Galets tendeur
Pompe a eau + joints


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/