Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 09:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 31 Déc 2021, 19:22
Message(s) : 35
Localisation : 83-Var
Bonjour à tous,

je vais bientôt être propriétaire d'une NC 2.0 performance, boite 6 de 2006.
Je serai heureux de croiser des amis en Mx dans le coin.
Après avoir essayer plusieurs NB et NBFL, j'ai failli craquer sur une na également mais je suis tombé sur une jolie NC qui rassemblait tous les critères de ma recherche.
Après avoir parcouru le forum, je me demande si je ne devrais pas faire les coussinets et la pompe à huile en préventif.
Elle a actuellement 130mkm, je vérifierai la conso d'huile quand je l'aurais.
Merci pour votre aide ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 20:10 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 250
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bienvenue chez les barjots du MX5... ;)

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 06:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Avr 2023, 10:00
Message(s) : 281
Localisation : Haut-Rhin (68)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Salut, bienvenue sur le forum :hello:

Alain alias Bretzel === MX-5 NCFL 1.8 Kenko noire
Membre MX-5 France N° 2127
La NC à Bretzel
--------------------------
Personnalisation === Intermédiaire Good-Win Racing gros diamètre inox - Silencieux Cobalt - Suspensions Öhlins Road & Track


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 06:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 205
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bienvenue à toi !
Bon choix que la NC qui est selon moi le parfait compromis entre tradition et modernité.

D'autres bien plus spécialistes que moi te répondront, mais je ne vois pas l'intérêt de faire en préventif les coussinets et la pompe à huile. Les NC 2.0 qui consomment de l'huile semblent rarissimes et ont peut être été conduites dans conditions "particulières", pour ne pas dire malmenées (tout cela est boen sûr au conditionnel). Effectivement, surveiller le niveau d'huile régulièrement est sage, comme sur toutes les voitures finalement.
Il y a par contre une chose assez facile que tu puisses faire en préventif, si cela n'a pas été fait, c'est changer ton liquide de refroidissement et le calorstat. Et bien sûr les vidanges de pont et de boite.

OlivierV, le Saint Gourou de la NC t'en dira beaucoup plus !

Bonne journée, et plein de plaisir avec ta future venue. Et dans le Var, évidemment toujours top down sauf quand le soleil brûle :D

A+
Grég

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 07:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Greg a raison, aucun intérêt de faire de la réparation préventive dans le domaine de la consommation d'huile, juste bien vérifier le niveau, mettre la bonne huile après un flush avant vidange et ne pas hésiter à lui faire prendre des tours quand le moteur est à température.

Par contre je pense que proportionnellement il y a plus de NC 2.0 touchées par ce phénomène si OlivierV me confirme la proportion de vente en France (80/20 entre 2.0 et 1.8). J'en veux pour preuve mon ami Fabien Barriza qui ne trouve pas de moteur pour constituer son stock pour la remise en état des 2.0 qui commencent sérieusement à s'accumuler dans son planning.

Le calorstat est à faire tous les 60 000 kms, par expérience vu le nombre d'entre nous qui ont été confrontés à ce problème. Attention, c'est très facile à faire et peu coûteux , par contre cette panne peut engendrer des dégâts dans la mesure où elle est très difficile à détecter, à fortiori si on est tout neuf en MX5. La jauge d'huile ne sert à rien et l'indication de température de liquide de refroidissement ne variera que d'une demi aiguille en cas de panne, c'est difficile à apprécier.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 07:42 
Hors-ligne

Inscription : Ven 31 Déc 2021, 19:22
Message(s) : 35
Localisation : 83-Var
Merci pour vos réponses ;).
Je pensais que les coussinets se pouvaient se faire en préventif comme chez bmw.
J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 629
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bienvenue à toi PY0683 :hello: et à ta future Mimix :oui:
Et pareil que mes camarades mimixiens t'ont expliqués :)

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juin 2023, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
lachutaie a écrit :
Par contre je pense que proportionnellement il y a plus de NC 2.0 touchées par ce phénomène si OlivierV me confirme la proportion de vente en France (80/20 entre 2.0 et 1.8). J'en veux pour preuve mon ami Fabien Barriza qui ne trouve pas de moteur pour constituer son stock pour la remise en état des 2.0 qui commencent sérieusement à s'accumuler dans son planning.

Le calorstat est à faire tous les 60 000 kms, par expérience vu le nombre d'entre nous qui ont été confrontés à ce problème. Attention, c'est très facile à faire et peu coûteux , par contre cette panne peut engendrer des dégâts dans la mesure où elle est très difficile à détecter, à fortiori si on est tout neuf en MX5. La jauge d'huile ne sert à rien et l'indication de température de liquide de refroidissement ne variera que d'une demi aiguille en cas de panne, c'est difficile à apprécier.

Hello Gilles,

Où, la proportion est dans cette ordre là entre les 1.8 et les 2.0 pour leur diffusion sur le Vieux Continent. ;)

Par contre, dire que les 2.0 sont plus touchés que les 1.8, c'est une conclusion hâtive et plutôt risquée. :ttt:

Je serais plus enclin à dire autant touché.

Pour l'alerte, sur le fait que les 2.0 pourront et seront touchés par le problème, j'ai bien été le premier à le signaler sans pour autant être pris au sérieux à l'époque!!! :sic:
Et c'était, il y a quasiment trois ans déjà au moins!! :etonne:


Sans vouloir le commander et prétendre mieux gérer et connaitre le métier du gourou de la mécanique des NC ( Fabien Barriza :jap: ) pour la gestion de ces interventions, je pense que vouloir opérer comme avec les moteurs 1.8 pour les 2.0, ce n'est pas la meilleur façon d'aborder le problème. :tantpis:

La pénurie de moteur 2.0 ne se résorbera jamais en raison de la faible diffusion de cette motorisation sur le continent. :roll:

Il serait plus opportun et plus rapide de faire une remise à neuf du moteur existant lorsque c'est possible naturellement s'il n'a pas subi des dommages irréversible. :aie:

C'est sûr, ça va engendrer un coût un peu plus important mais cela permettra de résorber plus facilement la liste d'attente!! :P

En tout cas, merci à lui pour sa connaissance et le soins qu'il apporte aux NC afin des les remettre en état neuf mécaniquement. :jap: :bien:


En ce qui concerne le calorstat, c'est un facteur aggravant pour la survenu du problème.

J'en parlais déjà sur d'autres posts.
En voici l'exemple le plus récent parmi tant d'autres => facteur aggravant

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juin 2023, 06:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PY0683 a écrit :
... J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D

C'est la base :bien:
Ouelcome :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juin 2023, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juin 2023, 12:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut futur voisin du Var

Au plaisir de se croiser


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Juin 2023, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Lunaviga a écrit :
PY0683 a écrit :
... J'avais prévu de faire le calorstat, nettoyant moteur avant vidange, vidange boîte et pont, vérifier la plaque de guidage du levier de vitesse. Ça me permettra de mieux la connaître :D

C'est la base :bien:
Ouelcome :hello:
Et comme quoi le préventif a du bon !

J’ai fait la passe complète sur la mienne et je ne le regrette pas

Pas seulement le LDR FL22 + le calostat

Quand on est à cette étape autant faire la complète
Sonde de température
Courroie d'accessoire
Galets tendeur
Pompe a eau + joints


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : P-Happy et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL