Nous sommes actuellement le Ven 2 Mai 2025, 15:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le laché prise en NC
Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Fév 2025, 18:05
Message(s) : 15
Localisation : 91 et 88
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:hello: Bonjour à toutes et à tous,

Bon ça y’est, je peux me présenter "officiellement" dans le forum car fraichement propriétaire d’une MX5-NC :oui: !

Vosgien de base et maintenant pour raison pro plutôt installé dans le nord de l’Essonne mais régulièrement en ressource sur mes terres natales !!!

MAZDA MX5 ? C’est un projet que je ne pensais pas pouvoir réaliser en bon père de famille… personne ne voyait l’utilité de ce type de véhicule….

Mais voilà mes enfants ont grandi, peut-être la crise de la 50éne ou la volonté maintenant d’assumer d’avoir une voiture pas utile mais PLAISIR !!!

Je passais en plus tous les jours devant 2 ND, j’ai fini par sympathiser avec l’un conducteur qui m’a fait tester sa MX5 et ça m’a définitivement motivé… :beer:

Image

Bon, le budget acceptable à la maison était moindre du coup pas de ND et plutôt une NC.

J’ai donc commencé à rechercher des NC et NCFL et tester le 1.8l … très bien ! et le 2.0l très très bien…. Et comme ça faisait depuis "très très" longtemps que je voulais cette voiture, j’ai privilégié un moteur 2l…. :love:

Là il a fallu être patient et réduire ces exigences :

>2010 remplacé par >2007 et <120.000 km remplacé par <150.000 km
(Idéalement couleur vert anglais, intérieur cuir caramel mais ça c’était juste le rêve :ttt: !!!)

J’ai mis plusieurs mois de recherche sur LBC et la Centrale, impliqué Marc (MHI Import) qui avait déjà 6 personnes en attente d’une 2l avant de trouver LA voiture et me lancer !
(pour l’anecdote Marc trouve une proposition le lendemain à 3h du mat ! trop fort mais trop tard :o )

Du coup, c’est une NC NISEKO Noir de 2008 avec 130.000 km… Je la récupère là de Belgique après une bonne révision convenue avec M&C et réussite de son CT
(Vidange / Filtres / Bougies / Ressorts / Freins neufs + traitement anti-corrosion du châssis pour démarrer sereinement)

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1813
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bienvenue , elle a l'air bien propre cette NC , Niseko , je présume. :bien:
Le sud de l'Essonne offre des balades sympa pour les MX5 .

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 24 Août 2024, 23:05
Message(s) : 36
Localisation : 09
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bienvenu et je te souhaite autant de plaisir à son volant que j'en ai avec ma Niseko (1.8).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 23:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1618
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 07:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4164
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bienvenue :beer:

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4483
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bienvenue ! :hello:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 1375
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:

Et oui, erreur fatale, ne jamais essayer de MX-5 :ttt: :ttt:
:lol:

Félicitations pour ce bel achat :bien:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 14:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2911
Mx5 : NC
Bienvenu "Fab88" dans la grande famille des possesseurs de Mx-5 :hello:

Très beau modèle que vous avez là. :bien:

Pensez aussi à contrôler le calorstat car si il est d'origine, il est fort probable qu'il puisse montrer quelques signes de faiblesse au niveau de son ressort.

Ce n'est pas un défaut de fabrication mais plus une usure du temps. :oui:

Voici, les meilleurs moyen de le contrôler. et que j'avais déjà évoqué.

Le meilleur moyen de contrôler le problème de calorstat, c'est la lecture de la température d'eau avec un lecteur OBD2.
La température de fonctionnement normal d'un moteur chaud de NC tourne entre 80 et 84°C. Si ça descend sous les 75° en période de roulage à chaud, c'est que le calorstat a un problème.
Si l'on a pas ce type de lecteur, on peut le vérifier aussi en s'assurant que l'aiguille ne descende pas lorsque la Mimix est à vitesse stabilisée sur une départementale ou nationale à 80 ou 90.
Car, à cette vitesse, l'aiguille de température a tendance à descendre alors qu'elle devrait rester stable.
Cela est le signe imparable que le ressort du calorstat ne remplit plus complètement son office et laisse continuellement passer du liquide de refroidissement soit en ayant perdu son étanchéité ou qu'il est bloqué en ouverture.
Comme je l'avais déjà dit, la deuxième est peu plausible car jamais rencontré sur des NC jusqu'à présent.
Je ne dis pas par là que ce n'est pas possible mais simplement que c'est plus anecdotique que la faiblesse du ressort à la longue.



Il serait aussi bien de faire la vidange de la boîte et du différentiel afin de partir sur une base ultra saine. A moins que ça n'a déjà été fait. ;)



Maintenant, parlons un peu du l'histoire du modèle que vous avez choisi. :D

C'est une SSP diffusé à 5029 exemplaires toutes motorisations, couleurs et versions confondues.
C'est la SSP la plus diffusé durant toute la commercialisation de la NC (2005 - 2015) loin devant la seconde qui ne compte que un peu plus de 50% de ce chiffre en nombre d'exemplaire!!! :aie:

Pour celle en couleur Brilliant Black, elle a été diffusé à 1935 exemplaires toute motorisation avec une répartition de quasiment 50/50 entre les modèles ST et RHT (968 / 967)

En ce qui concerne la version 2.0, il y en a eu 660 exemplaires avec 308 en RHT. :jap:

Très bonne route au volant de votre jouet pour grand enfant qui donne la banane. :P Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Fév 2025, 18:05
Message(s) : 15
Localisation : 91 et 88
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci pour vos messages :hello:
Merci Olivier aussi les conseils... il me reste à trouver un Bon garage dans le 91, si vous avez des conseils ?
Merci aussi pour l'histoire :jaime:
Dingue de savoir qu'il n'y en a que 308 !!!
Et juste pour info j'aimais bien aussi en vert foncé....
Mais en version NC il y en a eu combien ? Et NCFL ? Curieux de savoir si tu sais aussi ? :jap:
Genre comme ça :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 08:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5202
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour, bienvenue sur le forum.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 08:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1813
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Pour les garages du 91 tu as entre autres:

La concession Mazda Garage St Pierre à Etampes

et le Garage Dynabuild à Egly.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 08:37 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 691
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bienvenue à toi Fab88 :hello: et à ta Niseko ;) .
Moi aussi j'ai une des 308 exemplaires :D . Mais dommage que la tienne n'ai pas les jantes d'origine :non: qui est une des spécificités de la série Niseko :tantpis: .

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Avr 2023, 10:55
Message(s) : 485
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bienvenue :hello:

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Fév 2025, 18:05
Message(s) : 15
Localisation : 91 et 88
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Regor13 a écrit :
Bienvenue à toi Fab88 :hello: et à ta Niseko ;) .
Moi aussi j'ai une des 308 exemplaires :D . Mais dommage que la tienne n'ai pas les jantes d'origine :non: qui est une des spécificités de la série Niseko :tantpis: .

Salut Regor 13 Faut qu'on trouve les 306 autres ! :ttt:
J'aimerais bien voir LA jante de Niseko du coup, si tu as une photo stp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le laché prise en NC
Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 10:31 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 98
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et moi, je cherche les 52 autres "Shizuka" Black Ebony Mica... !

Shizuka.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL