Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 07:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NCFL-RC 2009 RHD 2.0
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 126
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
C'est vrai Regor, ça fait un moment que l'on ne s'est plus croisé. À l'occasion.

Il va rester comme ça le support, car sinon il faut poncer, apprêter, poncer, peindre... j'ai horreur de la peinture :ttt:

Non justement, en France c'est bien 160ch mais sur le forum américain on voit souvent 167hp.
A voir... Mais effectivement il y a des différences par ci par là, par exemple aux US les rapports de boîtes / ponts sont plus court aussi. Peut être (probablement) pour les normes antipollutions...
Ça va te faire du changement le petit 4.1 :P

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 115.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 avec capteur continental développée personnellement - 2nd sonde lambda off
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 04:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2917
Mx5 : NC
kilou5542 a écrit :
Non justement, en France c'est bien 160ch mais sur le forum américain on voit souvent 167hp.

Les chiffres de puissance sont simplement différent car le mode de calcul n'est pas le même entre le marché Nord-Américain et le reste du monde.

La norme US est la SAE et dans le reste du monde, ils utilisent la valeur DIN comme en Europe.

Je l'avais expliqué sur un post de juin 2021 du pourquoi du comment la norme SAE est plus avantageuse dans la théorie que la DIN. ;)

ça se passait là => Explication écart de puissance selon la norme de calcul

:jap:

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5718
Modèle : 2012
OlivierV a écrit :
Les chiffres de puissance sont simplement différent car le mode de calcul n'est pas le même entre le marché Nord-Américain et le reste du monde.

La norme US est la SAE et dans le reste du monde, ils utilisent la valeur DIN comme en Europe.

Je l'avais expliqué sur un post de juin 2021 du pourquoi du comment la norme SAE est plus avantageuse dans la théorie que la DIN. ;)
...

OK Olivier, merci pour ces explications. C'est donc uniquement la démultiplication qui "mange" le ressenti des 160cv.
Car d'origine, j'avais vraiment l'impression d'avoir moins de 150cv ... voire même moins de 140 :cyp:
Le couple de Solex joue aussi car aujourd'hui la moindre citadine turbalisée d'entrée de gamme a 188Nm de couple :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 11 Fév 2024, 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Modèle : 2007
Curieux de ton retex sur la modif du collecteur d'admission : je m'attends à ce que tu perdes en bas pour (peut-être?) gratter en haut :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 10:13 
Hors-ligne

Je vais tenir au courant ici : sur miata.net, on peut lire que les volets d'admissions dans le collecteurs servent aussi pour les démarrages à froid, afin de maintenir un bon flux d'air / des rpm stable.

D'après des mesures faites par un préparateur, on gagnerait 4~5 poneys en les supprimant, au détriment d'un ralenti stable à froid.

https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... st10927963

:tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hello hello,

Bon après une année d'absence, autant sur le forum qu'a l'utilisation de ma MX (mois de 3.000kms parcouru en 2024 contre plus de 15.000 l'année précédente) je viens ici avec un peu des nouvelles. :)

Et voici une photo d'un nouveau colis fraichement arrivé. Je tiens à préciser que mon moteur va très bien, moins d'un litre de consommation d'huile entre deux vidanges et des compressions bonnes et équilibrées.
Mais j'ai trouvé un petit quelque chose sur ovoko provenant d'une Mazda 6... :D

Image

Un petit 2.5L qui permettra de gagner un peu des chevaux et surtout du couple. Mais avant la greffe il faudra faire une révision complète (coussinets de bielles, segments, rectification culasse, tous les joints... ), retrouver des éléments d'un autre moteur de NC (carter d'huile, cache culbuteurs, boitier PCV, poulie damper, supports moteurs, support filtre à huile, collecteur d'admission....) et monter des AAC stage 2. Le but étant vraiment de ne pas perdre de temps a déshabiller mon moteur pour habiller celui la.

Je ferai ca tranquillement, l'idée serait de le monter peut être à l'automne prochain.

186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 avec capteur continental développée personnellement - 2nd sonde lambda off

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Miam !
Le but étant de l'installer dans celle qui a le levier de vitesse du mauvais côté ? :ricane:

Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Un joli petit programme qui s'annonce !! :faim:

Pour les arbres tu sais vers quoi tu pars ?
J'ai lu sur le .net que les Esslinger étaient des arbres retaillés. Les Fab9 et et Brian Crower sont usinés à partir de brut.

Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 23:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le levier de vitesse est du bon côté, je suis gauché :P et puis maintenant je suis plus à l'aise dans ma petite anglaise que dans la NC française que j'ai eu quelques mois :D

Pour les AAC effectivement en regardant un peu il y a ces 3 modèles qui me semblent intéressants, et également une version d'un grec, DMS, qui propose des AAC pour les 2.5
Il donne pas les angles et levés mais sur ses courbes il sort avec un block stock interne 210-220ch et 260-265Nm.
Je vais voir, mais le choix est super difficile :? Niveau tarif c'est kif-kif, donc il faut regarder ce qui est pe plus intéressant.

Sinon j'ai oublié de préciser mais le bloc que j'ai récupéré provient d'une Mazda 6 de 2008 qui avait :roll: 483.000kms :lol: mais pour le prix j'ai pris le risque.
Cependant j'ai deja eu le temps d'intégralement le démonter pour voir comment sont les internes.
Bilan plutôt positif :
Les guides de chaîne de distribution ne sont pas plus usé que ça, le galet tendeur avait encore des crans de réglage en rab
Les coussinets de bielles sont nickel, juste le chrome qui est devenu terne mais aucune rayure
Les paliers d'AAC sont parfaits, pas de rayures
Les pistons sont très propre, de la calamine mais c'est plus que raisonnable. Les segments coupe feu et d'étanchéité sont parfait, seul les segment racleur sont bien dégueux
Les chemises ont encore les marques de déglaçage, le seul truc a voir si ça pose problème c'est qu'il y a une marque en bas des cylindres ou les segments racleurs finissaient leurs courses

Petite remarque intéressante, qui peut probablement aussi être en lien avec les soucis de consommation d'huile des moteurs d'origine de NC, c'est qu'il y a "beaucoup" de trous d'évacuation d'huile au niveau du segment racleur, 4 d'un côté et 2 de l'autre. Je n'ai pas démonter de bloc 1.8/2.0 donc je ne pourrai pas comparer, mais je suis pratiquement sûr qu'il n'y en a pas autant.
En tout cas mes segments racleurs n'étaient pas complètement collés, et les trous d'évacuations sont complètement ouvert.

Un petit temps de réflexion maintenant pour lister tous les besoins, chercher les pièces sur le net, budgéter et voir si je fais "simplement" une réfection en mode origine des internes ou si je pousse un peu plus loin.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 21:06 
Hors-ligne

Même pas des pistons haute compression pour faire comme un gars qui est passé chez EMS Motorsport ? :cubitus:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 06:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

kilou5542 a écrit :
... 483.000kms ...

Woaow ! Remarque, un moteur longue course, sur une voiture placide. Si les rapports de boîte sont longs, le moteur a peut-être fait ces 483kkm au ralenti :D

kilou5542 a écrit :
... Les guides de chaîne de distribution ne sont pas plus usé que ça, le galet tendeur avait encore des crans de réglage en rab
Les coussinets de bielles sont nickel, juste le chrome qui est devenu terne mais aucune rayure
Les paliers d'AAC sont parfaits, pas de rayures
Les pistons sont très propre, de la calamine mais c'est plus que raisonnable. Les segments coupe feu et d'étanchéité sont parfait, seul les segment racleur sont bien dégueux
Les chemises ont encore les marques de déglaçage, le seul truc a voir si ça pose problème c'est qu'il y a une marque en bas des cylindres ou les segments racleurs finissaient leurs courses
...

Toujours ce même problème de segment racleur.
Si tu n'as eu que le moteur, je suppose que tu n'as aucune idée des intervalles de vidanges ?

Avec des AAC plus pointus ton moteur va prendre des tours, et venir justement progressivement sur cette zone de surépaisseur au bas des cylindres.
A voir si un honage peut suffisamment estomper cet "escalier", ou s'il faut passer en pistons en cote réparation :tantpis:

kilou5542 a écrit :
Petite remarque intéressante, ... c'est qu'il y a "beaucoup" de trous d'évacuation d'huile au niveau du segment racleur, ...
En tout cas mes segments racleurs n'étaient pas complètement collés, et les trous d'évacuations sont complètement ouvert.
...

Pas complètement, mais un peu quand même ?
Et comment était l'huile ? Y a-t-il beaucoup de dépôts d'huile cokéifiée ?

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est pas exclu des pistons haute compression ;) j'ai été voir la video chez EMS, le résultat est plus que sympa mais je ne pense pas allez aussi loin que ca. Je veux récuperer du couple, j'en ai marre des mazout qui accélèrent comme des brutes dans les lignes droites sans rétrograder :ricane:
Je vais voir si je change juste les segments par des OEM Mazda (236€ HT dans chez mon Mazda local) ou si je change pistons/segments par des aftermarket.

C'est vrai, peut être que le moteur a finalement moins fait de tours que le mien :aie:
J'ai le VIN de la donneuse et avec l'application MyMazda j'ai pu voir que les vidanges ont été parfaitement respectée tous les 20.000kms +/-1000kms chez Mazda jusqu'à ses 280.000kms. Après je ne sais pas, mais sur l'annonce il était noté "entretien respecté, pas de consommation d'huile et moteur fonctionnel". C'était un concessionnaire Mazda dans les pays de l'est, qui a des bons avis et qui semble sérieux.

Les segments auront les mêmes mouvements si je reste sur les pistons d'origine, donc l'escalier restera tel quel. Après je l'ai senti avec l'ongle mais je n'ai pas de mesure. Quand je retournerai sur le moteur, peut etre ce weekend, je regarderai bien regarder les cylindres pour voir (et je prendrai quelques photos aussi). Et oui avec un honage si ce petit escalier s'enlève ca serait parfait. Après j'ai essayé de regarder des vidéos de désassemblage de moteur MZR, et j'ai vu ces changements de teinte sur le bas des cylindres aussi donc c'est peut être normal ? ou c'est justement de l'usure normal ? je n'ai pas assez d'expérience dans la réfection moteur pour y répondre pour l'instant. :tantpis:

L'huile était un peu noire quand même, les deux segments du haut tournaient tous seul. Le racleur ne tourne pas tout seul, mais il bouge un peu avec un petit tournevis par exemple. Je mettrai des photos des pistons aussi.

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 308
Modèle : 2010
Ca m'étonnais que tu ne te contente que d'un 2.0L :ricane:
faudra qu'on passe voir ça :jap:

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

kilou5542 a écrit :
... je n'ai pas assez d'expérience dans la réfection moteur pour y répondre pour l'instant. :tantpis:
...

Sollicite PatVG ;)

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 20:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Quelques colis reçu aujourd'hui

Image

Finalement les pistons seront des hautes compressions :faim:

Publier un nouveau sujet   [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]