Alors en ce qui me concerne, aucun débat sur la ''supériorité'' d'une motorisation sur l'autre.
Et pour cause, comme précisé, je n'ai pas et n'ai jamais eu de MX-5 et la seule essayée est une 2L.
En revanche, pourquoi j'ai voulu essayé une 2L? Parce que c'est sur cette version que j'ai décidé de partir. Et pouquoi? Parce que sur le papier, c'est le plus puissant.
Et en réalité? Et bien je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Les écarts de cylindrée, couple, puissance et rapport ch/L en faveur du 2L, j'ai du mal à croire que la différence ne soit pas là.
Sauf si le poids est différent entre l'une et l'autre, ce que je ne crois pas être la cas.
Ensuite, des rapports de boîte ou pont différents peuvent effectivement ''gommer'' le surplus de forme du 2L, mais là, je ne sais pas ce qu'il en est.
Je n'ai pas cherché plus que ça, mais les 400 et 1000m DA annoncés sont effectivement à l'avantage du 2L.
Ensuite, le ressenti au volant, c'est tout autre chose. Le cerveau et la perception qu'il peut avoir de quelque chose (dans ce domaine en tout cas) est une chose, les chiffres annoncés par un banc ou un chrono, c'est plus difficilement discutable.
Mais dans l'état actuel des choses, le 2L essayé et le comportement de l'auto en général m'ont déçu, je m'attendais à plus ''vif'' que ça. Mais avec les améliorations qui vont bien, ça doit le faire, la base est bonne.
Le passage par les combinés, pneus digne de ce nom, aac, collecteur, ligne, cartographie, me semble indispensable. Pitin, ça fait du blé tout ça, je retourne au taf