Je vois que mon achat soulève bien des questionnements ... (des polémiques ? non quand même pas
)
Alors, le tarif est bien de 23000 exactement .... mais tout compris dont 700€ de frais administratifs (plaque provisoires, CG, ...). Une garantie 12 mois, moteur boite pont, vous me direz ils ne se mouillent pas beaucoup vu l'état du véhicule .... et puis ?!
Ensuite, je cherchais impérativement une RC peu kilométrée, pas obligatoirement une SSP mais c'est tombé comme ça. Et surtout une MX5 de 2011 et plus. Mais pourquoi donc ? Bin pas que pour le FL mais surtout pour la fameuse vignette qui va emmerder tout le monde dans pas longtemps, vous savez le truc qu'on colle sur le pare-brise et qui va permettre (ou pas !) de rentrer dans les fameuses ZFE (mais pas que) qui vont s'étendre, s'étendre et encore s'étendre
ça va commencer à en emmerder quelques uns rapidement. Pour les plus anciennes pas le choix, obligation de passer en VC tant que la dérogation sera active, et les dérogations ça peut aussi vite sauter qu'elles ont été accordées.
Ceci étant, le tarif peut sembler élevé j'en conviens. Mais à date, si on creuse et fouille un peu, il y en avait 2 ou 3 en vente (je parles des Senshu hein, comparons ce qui est comparable), toutes aux Pays-Bas chez un pro à première vue, et le tarif s'échelonnait de 18950 à 19950 donc entre 2300 et 3300 euros de moins que celle dont je viens de faire l'acquisition. Elle ont (avaient) toute plus de 110000km sans exception. Je ne dis pas que c'est parce qu'elles ont (avaient) plus de 110000 qu'elles ne sont pas bien, je dis qu'elles sont beaucoup plus kilométrées, c'est tout, et ça justifie en grande partie aussi le différentiel de prix.
De ces deux ou trois, il n'en reste plus qu'une encore en vente.
Une autre en Allemagne chez un pro, la seule aux alentours de 16000€ mais avec 87000km au compteur. Sur celle-ci les marquage spécifiques à la Senshu ont disparu
Seul un particulier en vendait une blanche, en Allemagne, avec 72000km et aux alentours de 16000€ aussi
Le suivi de celle que j'achète est plus que limpide, avec un entretien par an quel que soit le kilométrage parcouru sur la période inter-entretien. C'est bien 1 an ou 20000 max sur la NC (en dehors de la durée, de préférence 10000 même ou vraiment 15000 max) ? Me dites pas que je me suis gaufré quand même, j'aurais pas réussi à calculer 1 an max entre chaque date d'entretien
?
Le proprio était un maniaque je pense aussi. Le cuir est plus qu'impeccable, aucune trace d'usure. Le châssis et les soubassements sont comme neufs. Tout ça quasiment comme à la sorti d'usine. Même les pneus semblent être les mêmes que ceux montés d'origine à la sortie d'usine, c'est dire le niveau de maniaquerie du proprio, ça relève presque du psycho.
Il parait même que la première monte, certains la garde même quand les chaussettes sont usées, rincées, en souvenir. En effet, ça peut faire déco, c'est vrai que c'est plus avantageux que la tête de cerf ou de renard accrochée au mur, mais chacun ses goûts hein
Je viens donc de faire un aller-retour (environ 1200 bornes dans la journée) pour la voir et l'essayer bien entendu.
A la vue de la qualité du véhicule je n'ai pu que confirmer mon souhait de l'acquérir et l'affaire est faite.
Et j'étais loin d'être le seul sur le coup. Je comprends aisément qu'ils ont été "submergés" d'appels dès la parution de l'annonce.
La côte LC d'une NC RC 160 Performance de 2012 avec 15500km au compteur est actuellement pas loin des 21000.
Je suis très loin d'être un spécialiste des MX5, de leurs côtes respectives en fonction des versions, si série spéciale ou pas et j'en passe ... on peut même dire que je suis plus que novice.
Et quand bien même ICS ferait 2000 ou 3000 € de marge avec un coût d'acquisition par eux de 19000 ou 20000, je n'y vois aucun mal. Et je pense même qu'ils sont bien loin de faire ce chiffre. Il est à mon sens bien à diviser par 2 avec tous les frais associés.
Ce que je peux dire c'est que ce sont des passionnés qui essayent de dénicher des pépites adaptées à toutes les bourses
Je me trompe peut-être dans tout ce que je dis ?? je ne sais pas, mais qui sait vraiment ...
Une seule certitude réellement : c'est qu'elle est dans un état remarquable
PS1 : j'ai vu qu'un membre me conseillait de la faire expertiser, ce qui est prévu, et sur leur conseil aussi d'ailleurs
PS2 : il n'est certainement pas prévu de la revendre dans les 6 mois, donc si je dois éventuellement perdre quelques billets ce sera certainement pour beaucoup plus tard. Mais du coup va-t-elle réellement m'en faire perdre ? là aussi, qui sait vraiment ....
PS3 : alors, aller en chercher une sois-même en Allemagne, pourquoi pas, ça peut se faire, juste un peu la barrière de la langue quand même, je ne suis pas adepte de la langue de Goethe, c'est me semble t-il un peu plus simple quand on se situe à 25 ou 30 bornes de la frontière.
PS4 : la ND RF en 184 était une solution mais dépassait le budget, cela aurait pu éventuellement le faire mais dans 6 mois ou 1 an, mais l'achat de la MX c'était maintenant et pas dans 6 mois ou 1 an
Ou alors celle là, elle rentrait dans le budget, pas beaucoup plus roulé que ma NC et pas loin de chez moi, j'ai un attelage sur ma bagnole, plus qu'à louer une remorque plateau et le tour était joué.
Bon elle était un peu froissée.
Ptn, merde, j'ai loupé une affaire d'après vous ?
En fait quand j'ai changé mon autre véhicule en début d'année j'aurais du prendre celui là aussi ?
Le même mais d'occasion, ça m'aurait coûté vachement moins cher, et du coup j'aurais pu prendre facile une ND 184 à 27 ou 28k€ ou même 33k€ dès maintenant, soyons fou
PS5 : effectivement il y a des NA et NB qui se vendent plus de 8-9000€ sur LBC et ailleurs, et qui sont des tas de boue, à la limite du véhicule dangereux ... en fait non, pas "à la limite", dangereux tout court , un cercueil CAB somme toute hein ?!
Ceci étant dit, je me suis inscrit sur ce forum pour bénéficier aussi de l'expérience des membres, étant comme je le rappelle et déjà dit, novice de la MX5
La première question que je me pose est la suivante, comme tout novice tant au niveau modèle que dans la pratique de la marque : est-il plus judicieux de continuer à faire suivre la MiMiX, pour l'entretien et tout le toutim, dans un garage Mazda (pour avoir le tampon principalement) ou un petit garagiste du coin (bon de préférence) peut suffire (si le tampon n'a pas vraiment d'importance) ? Qu'en pensez-vous ?
La deuxième : quels sont les gros points noirs à surveiller de manière très serrée ? oxydation/rouille possible ? à certains endroits plus particulièrement ? mécanisme de toit rétractable à surveiller ou fiabilité sans faille ?
Côté mécanique, des points de vigilance en particulier ?
Pas la possibilité, dans l'immédiat, de faire moi-même la "mécanique", même simple par manque de place et de matos, mais volonté de m'y mettre.
Au final des conseils ? des écueils à éviter ?