Bonjour.
Ça y est, je suis rentré à la maison avec la MX-5 NC Roadster 2009 2 litres 130 000 kilomètres après un bon road-trip de 1500 kilomètres à travers la France. Je l'ai prise à Verdun vers 21h00 vendredi, suis allé voir mes potes 300 kilomètres plus haut et de nuit dans le Nord de la France et suis revenu essentiellement par les nationales et départementales dans le Sud-Ouest. Au retour une halte chez un ami qui habite au sud de Paris et puis Paris -> Agen d'une seule traite dont cent kilomètres d'autoroute parce que ça faisait un beau raccourci.
Mes premières impressions avec ce cabriolet sont excellentes. Je préfère dire cabriolet plutôt que voiture tellement c'est complètement différent des sensations que j'ai pu connaître avec le peu de voitures que j'ai pu conduire. Je rappelle que je n'ai eu que des motos et que c'est ma première caisse.
Les impressions :
- Verdun (55) -> Le Quesnoy (59) : la conduite de nuit avec toit ouvert est sympatique. J'étais pas trop rassuré parce que je venais juste de l'avoir. L'éclairage est assez bon sans être exceptionnel mais ça va. Le fauteuil était réglé pour l'ancien propriétaire et j'avais un peu peur pour le dos mais j'ai fini par trouver un levier de réglage de dureté pour les dorsales et ça a tout de suite été mieux.
- Le Quesnoy -> Évry (91) : conduite sous la pluie, quelques sorties de ronds points en travers pour le peu qu'on accélère un tout petit peu en seconde et pourtant l'anti-patinage était activé. Au moins je suis prévenu.
- Évry -> Agen (47) : 650 kilomètres d'un seule traite avec deux ou trois pauses café histoire de se dégourdir les jambes. Une portion d'autoroute mais après 100 killomètres je commençais à m'ennuyer sérieusement. Difficile de rester en dessous de 140. Moi qui ne dépasse pas le 80 avec ma moto ça fait drôle
Ensuite nationales et traversées régulières de petits villages tout le long de la route. J'ai bien aimé, c'est tranquille, pas envie d'attaquer, pratiquement toujours à 2000 trs/mn.
Pour finir 100 kilomètres de départementales et même après plus 500 kilomètres la Mimmix ne demande qu'une chose : s'amuser dans les virages...
Voilà, c'était ma première grosse balade et je suis tombé accro direct de ce petit cabriolet. Franchement pas fatigué, c'est confortable, on est bien assis, pas besoin de jouer de la boîte sans arrêt si on préfère rester cool. Tout est organisé pour le confort du pilote et la tranquilité de la passagère qui n'a même pas eu peur. Faut dire qu'en roulant à 80 sur les petites routes les sensations sont énormes tandis qu'à 140 sur l'autoroute on est pépères.
Finalement ça a complètement changé mon regard sur les quatre roues. Moi qui pensais qu'il n'y avait aucun plaisir à en retirer...
Nous serions évidemment très contents ma compagne et moi de rencontrer d'autres amoureux de la MX-5 et il y a de fortes chances que nous soyions présents à quelques rassemblements prochains.
A+