dan 999 a écrit :
Lunaviga a écrit :
Je suppose donc qu'un optique est conçu pour une certaine lumière et une quantité de chaleur à dissiper, et qu'en cas d'erreur ça doit faire un brave bordel

Oui surement
Hier, j'avais un gogol équipé de feux led "modifier" sur une Golf.
Il me suivait et impossible de regarder dans mes rétros tellement c'était éblouissant

en plus les anti brouillard modifier et allumé
Ce genre de truc j'en veux pas

comment être certain de faire le bon choix
Mes critères:
Passer le contrôle sans démonter et surtout ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Beau travail Marc

ça va être compliqué pour plusieurs raisons :
les LED chauffent assez fort et ont un dissipateur plus ou moins efficace et plus ou moins gros. Vu la place dispo hors du bloc optique ça risque d'être serré. Et je ferais moyen confiance à une LED made in china. Philips en fait mais non homologué pour la route et pour cause :
-Beaucoup plus lumineux, ce qui implique au sens de la loi d'avoir un correcteur d'assiette comme pour les xenons. Au CT en Belgique les LED retrofit sont d'office recalée si elles dépassent les 2000 lumens* et si il n'y a pas le correcteur d'assiette installé sur le train arrière de la voiture. (+ lave phare dans le pare-choc)
-La taille des LED varie en hauteur, la construction aussi si bien que la source lumineuse n'est pas souvent situé au même endroit que pour une ampoule filament. La diffusion ne se fait pas forcément à 360° non plus, certaines LED ont juste deux faces droites / gauches.
-Tu risques fortement d'éblouir les autres justement... sans le correcteur d'assiette. (quoi que, la MX est assez basse quand même mais si tu es en montée et que tu croises des gens qui arrivent sur du plat, ça va pas louper)
*c'est assez curieux car y'a pas de limites pour l'homologation d'un véhicule neuf, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des "Poogeo" 3008 qui éclate la vue !
D'un autre côté votre CT est vachement plus laxiste que le notre donc tu n'as pas le soucis de te faire recaler. Reste le problème de chauffe, d'éblouissement et d'éclairage homogène.
Je te conseilles la chaine Youtube de "Sergiu Gabor", il compare pas mal de LED avec du halogène classique. (Chauffe, éclairage etc) et aussi les filtres etc et de façon très méthodologique.

Un exemple très parlant de la différence entre du halogène et du LED. Pour le LED c'est un peu la fête du slip niveau homogénéité et placement du faiseau lumineux.
J'avais hésité un moment pour ma MX car j'avais du Xenon sur ma précédente voiture et c'était très agréable. Finalement j'ai laissé tombé et reste sur du Osram halogène de base à quelques euros. Ils éclairent pas si mal et surtout la longévité est au rendez-vous