Voici quelques mois maintenant que les Öhlins R&T ont été montés par Lambert Perf sur la Shizuka.
L'évolution principale que je recherchais en changeant les suspensions était de trouver une versatilité permettant de s'adapter à différents contextes de roulage. Avec une utilisation de la Mx en véhicule principal, je souhaitais une voiture précise et directe lors des sessions sportives, et, en même temps, une voiture qui reste confortable lors des balades chill à deux en amoureux.
Après avoir essayé les Teins Flex Z, qui étaient une première étape mais qui ne m'avaient pas convenus sur ce point, le GB d'octobre fut l'occasion d'exploser la tirelire à coups de valve DFV et d'essayer ces fameux combinés dont on peut lire tant d'éloges à leur sujet.
Petit rappel sur la config de la ShizukaNiveau moteur, tout est d'origine sur ce 1.8.
Coté barre anti-roulis, là aussi c'est d'origine.
Niveau pneumatiques, la Mx a reçu des Yoko Advan AD08RS en même temps que les Öhlins.
Hauteur du centre de la route au bord de l'aile : 33cm à l'avant, 32cm à l'arrière. Plutôt bas donc. Même si cela ne frotte que rarement au final, je remontrai prochainement ces valeurs.
D'un point de vue généralComme on peut le lire partout, effectivement le roulis est vraiment très bien maitrisé, voir totalement inexistant, même avec des BAR d'origine.
Avec les Teins, je me disais que la prochaine évolution serait les BAR de Rx8. Les Öhlins R&T pour NC/NCFL ont été développés avec les BAR de Mx-5. Le résultat sans modif est ultra convainquant. Pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de faire le changement.
Le feeling de la direction est un pur bonheur !

C'est net et immédiat, l'auto se place au doigt et à l’œil. S'en est même déroutant au départ tellement l'évolution est évidente.
On le sait déjà, mais le châssis de la NC est vraiment canon !
Niveau réglage, les crans et les butées sont nets. On sait où on en est.
A noter, l'importance d'une bonne géométrie, qui est primordiale pour bien profiter du potentiel des Öhlins.
Un conseil, si vous les (faites) montez sur votre Mx-5, n'attendez pas. Faites faire une géo adaptée dans la foulée.
En mode balade à deux Dans ce contexte, on est naturellement tenté d'ajuster les réglages pour assouplir les combinés et avoir le plus de confort possible. Avec les Teins, le résultat était une voiture qui avait tendance à rebondir et se révélait rapidement désagréable.
Pas de ça avec les Öhlins. Même réglées aux crans 30 (le plus souple) aux 4 coins, l'auto conserve un comportement sain en conduite cool. On est proche d'un confort d'origine mais avec un bien meilleur feeling. C'est un peu plus ferme certes car cela reste des combinés, mais aussi car les Yoko AD08RS sont plus typés perfs que confort grâce à une structure assez (très?) rigide.
Pour les virées à deux, je n'hésite pas à régler au plus souple. Ma compagne, qui n'aime pas non plus les voitures tape-cul, trouve que le résultat fonctionne bien.
En villeAvec les dos d'ânes en tous genres et les avenues pavées, ces réglages souples permettent de rouler sereinement sans appréhension.
Au retour de chez Lambert Perf, j'ai remonté l'avenue de la Grande Armée avec Av15/Ar15, j'ai cru que j'allais perdre des morceaux sur les pavés tellement ça vibrait. C'est clair, j'ai pas dépassé les 30km/h.
Avec Av25-30/Ar30, tout se passe bien.
Sur autorouteC'est très fluide et stable. Et plus la vitesse est élevée, plus les suspensions absorbent les irrégularités de façon efficace.
Dans les virolosUne virée dans les Vosges entre Noël et Nouvel An a permis de tester les Öhlins dans des conditions plus fun... et c'est redoutable !
Sur ces routes de prédilection pour notre roadster préféré, ce set up est une révélation !
L'auto se comporte merveilleusement bien lors des changements d'appuis. La direction est très communicative. On prend une ligne et la voiture la garde, avec des vitesses de passage bien plus élevée. Les enchainements se font avec une vivacité démoniaque et un grip phénoménal. Là où le regard se pose, la Mx5 s'y jette. Tout au long des montées et descentes de cols, j'ai eu la sensation de faire corps avec la voiture comme jamais auparavant !
Les irrégularités de la route sont très bien absorbées, ce qui procure des sensations en conduite vive ultra addictives. L'impression de surfer sur l'asphalte.
Au cours des différents ajustements, j'ai quasiment toujours conservé un différentiel d'environ 5 crans entre l'avant est l'arrière (toujours plus ferme à l'avant).
Quand je repense aux suspensions d'origine qui montraient rapidement leur faiblesse dès que le rythme s’accélérait, l'évolution est simplement incroyable en terme de ressentis et de plaisir. Idem en comparaison aux Teins, qui offraient déjà de supers qualités.
On peut s'amuser en envoyant du bois à des vitesses élevées l'esprit tranquille, mais aussi à des vitesses 'lentes' par le simple fait de prendre plaisir à placer la voiture en quête des bonnes trajectoires.
Je me suis tellement amusé que j'espérais juste que chaque route empruntée auraient un nombre infini de virages à offrir.
Bilan à 3 moisLe billet d'entrée dans le monde des Öhlins et la question d'optimiser les qualités dynamiques intrinsèques de ma NCFL sans sacrifier le confort m'ont occupé l'esprit pendant quelques soirées. Grâce au GB d'octobre, et la possibilité de bénéficier des services d'un pro qui connait son sujet pour le montage (Lambert Perf), j'ai franchis le pas.
Est-ce que les Öhlins offrent la versatilité que je recherchais ? Oui, clairement !
Est-ce que cela vaut le coût ? Sans aucun doute. Et oui, même sur une 1.8L stock !

Les sensations sont bien présentes et donnent encore plus la banane au volant.
D'une utilisation quotidienne à des sessions plus musclées, ces suspensions offrent d'excellentes qualités d'adaptation et sublime la Mx-5. J'ai découverts avec bonheur une nouvelle facette de ma Shizuka.
Et la suite ?Maintenant, avant toute autre chose, la zone de progression viendra de l'interface située entre le siège et le volant. Quand je vois ce que l'ami Dan (Lambert) avait envoyé en sortie d'atelier (j'étais alors en passager), la marge est énorme. Si l'agenda s'organise bien, l'idée sera de faire quelques Régliss Days cette année, plus un stage de pilotage chez Pégase, à Lohéac, au retour des beaux jours.